D'un point de vue de la course, c'est assez clair qu'il n'y a pas eu de scénario très passionnant. Généralement, à Melbourne, il y a toujours matière à avoir du suspense. Là clairement, le spectacle n'était pas au rendez vous, du moins ce qu'on nous promettait avec l'aileron ajustable et le Kers n'était pas présent. Vu cette première course et la difficulté de doubler une voiture avec 12 km/h de plus, environs, avec cet aileron "révolutionnaire", il y a matière à se poser des questions.
Par rapport à ça, ce qui est assez impressionnant alors que Webber et sa voiture était en dessous de Vettel ce week end, c'est la difficulté qu'Alonso a eu pour être dans une position de pourvoir dépasser la Red Bull. L'espagnol aurait dû avoir un net avantage ce qui n'était pas le cas. Mais ce qui m'impressionne c'est que la RB n'était même pas dotée du Kers. Si Vettel avait eu le Kers en qualification, il aurait atomisé encore plus la concurrence.
Après cette petite introduction un peu longue, concernant la course plus particulièrement, la déception ou les déceptions ce sont bien Ferrari d'une part et Mercedes d'autre part. Pour les secondes, les deux voitures se sont arrêtées mais le pire c'est tout de même leur performance bien en dessous de que laissaient imaginer les essais hivernaux. Certes, ils ont tous les deux des circonstances atténuantes mais clairement, la monoplace n'était pas au niveau ce week end et faisait guère mieux que torro rosso, force india et sauber (quoi que pour sauber, avec leur disqualification c'est une autre histoire). Là, je suis un peu dubitatif et j'espère qu'ils réagiront rapidement.
Pour Ferrari, même si c'est moins flagrant, c'est un peu la même sensation. Ils étaient plus ou moins au niveau des RB pendant les essais hivernaux à moins que ces dernières n'aient bluffé complètement en ne montrant pas leurs réelles performances. Quoi qu'il en soit Ferrari était bien plus fringante que ça deux semaines plus tôt. Il n'y a pas le feu dans la maison mais pour le moment, Ferrari semble plus loin de RB que prévu et pas forcément le meilleur deuxième team. Massa a peut être toujours des soucis suite à son retour mais son combat avec Button ne laisse pas de doute sur la différence de niveau entre les deux voitures sur cette course. Même son meilleur tour ne fait pas illusion avec des pneus neufs et la voiture vide. Alonso s'est faire remonter comme une balle par Webber après leur dernier arrêt alors que l'australien avait fait deux erreurs pendant son arrêt et juste après. Certes il n'a pas pu le dépasser mais en moins d'un tour, il récupère presque 2 secondes voire peut être plus.
En début de cours la Lotus laisse sur place la Ferrari de Massa, tandis qu'en fin de GP, ALonso revient sur Petrov uniquement à la faveur d'un train de pneus neufs et donc plus performant que celui du Russe. Bref, Ferrari ne me semble clairement pas au niveau qu'ils ont affiché pendant les essais. Ils sont loin de RB, moins performant que Mc Laren et plus ou moins au même niveau que Lotus Renault.
Pour les bonnes surprises, c'est bel et bien la 3 ieme place de Petrov qui fait clairement plaisir. Pourvu que ce soit un vrai déclic et qu'il affiche à chaque course une constance identique sans faire d'erreurs. Dans ces conditions, il risque de prendre à chaque course des points. La lotus est déjà bien compétitive, peut être la 4ieme voire la 3 ieme force du plateau. C'est certain que Kubica manque d'autant plus que Hedfiel qui avait pourtant dominé sont équipier pendant les essais n'a pas fait une course remarquable.
L'autre surprise c'est MacLaren. Lorsqu'on voit ce qu'ils ont fait malgré la sanction de Button, on se demande s'ils n'ont pas crié au loup il y a 2 semaines en faisant leur caliméro. La Mac Laren est clairement au dessus de Ferrari, du moins sur ce grand prix mais pas encore au niveau des RB. Ce qui m'a surpris c'est agressivité de Button qui était plus calme l'année dernière. C'est peut être une mauvaise impression mais il m'a fait forte sensation.
La dernière surprise était clairement l'équipe Sauber. Désormais déçu de leur disqualification pour quelques millièmes au niveau de l'aileron arrière, il n'en reste pas moins que la voiture semble très bonne et surtout, surtout, économe avec les pneus. Un seul arrêt pour Perez alors que les ténors ont fait 2 ou 3 arrêts et semblaient ne pas pouvoir réellement faire autrement. Ensuite, la paire de pilotes est juste incroyable. Koba, n'en parlons pas, un attaquant né, mais Perez pour son premier GP, il impressionne. S'il continue comme ça cette année, "il pourrait presque remplacer Massa chez Ferrari".
Pour Finir, J'espère vraiment que RB n'est pas aussi dominateur que cette première course laisse entrevoir... Sans Kers! J'espère également que les autres équipes vont progresser rapidement pour que nous ayons un spectacle identique à celui de l'année dernière.