Aller au contenu


Jack the American Ghost


Silesius
 Share

Messages recommandés

Jack the American Ghost

 

1428434344-american-ghost-jack.jpg  1428434345-ma-go-eun.jpg

 

Type : Webtoon

Auteur : Han Ji-Hye

Dessinateur : Ahn Jeong-Eun

Publié sur : Daum

Statut dans le pays d'origine : saison 1 achevée, saison 2 en cours

Genres : Horreur, Romance, Surnaturel, Psychologique

Lecture en anglais sur : Tapastic

 

Synopsis : La jeune Ma Go-Eun et son père tiennent une maison hantée dans un parc d'attraction, maison hantée que le directeur du parc désire fermer, faute de succès. Go-Eun, pour qui cette maison hantée n'est pas une simple attraction car elle est chargée de tous les souvenirs de sa mère décédée, s'y refuse. Afin de trouver l'argent nécessaire pour garder ouverte l'attraction, Go-Eun part pour l'Amérique séjourner dans le manoir de Jack Bland, musicien de génie mort quelques années plus tôt. En effet, un million de dollars est promis à celui qui pourra tenir 15 jours dans ce manoir à la sinistre réputation, présenté comme un manoir hanté.

 


 

Avis personnel : Jack the American Ghost se présente comme un huis-clos ayant pour cadre le manoir hanté de Jack où plusieurs personnages séjournent, attirés par la récompense du million de dollars. Évidemment, contrairement à l'attraction que tient Go-Eun, le manoir est véritablement hanté, infesté de fantômes et de zombies et plein d'événements paranormaux. Les personnages y voient se manifester leurs peurs et leurs cauchemars, qui les emmènent généralement à rapidement quitter les lieux dans un état souvent proche de la folie. Ils cachent en effet tous un traumatisme ou un secret peu reluisant auquel ils se retrouvent brutalement confrontés dans le manoir.

 

Le webtoon est donc assez psychologique sur ce point et nous fait d'abord suivre chacun des personnages. Certains partent très vite néanmoins, et l'histoire se concentre alors sur les personnages qui sont restés, explorant leurs secrets et leur psychologie petit à petit. J'ai personnellement trouvé que cette exploration psychologique a été remarquablement menée, les personnages ne laissent pas indifférents et on en vient à les prendre en pitié ou à les détester selon les cas (certains sont vraiment tarés). En outre, si le webtoon est plein de surnaturel, la psychologie des personnages est, elle, très réaliste. On comprend par exemple pourquoi Go-Eun est si émotionnellement "morte" lorsqu'on apprend son traumatisme...

 

Par la suite, le webtoon se recentre sur la relation entre Go-Eun et Jack, le propriétaire du manoir, dont on comprend rien qu'au titre qu'il n'est pas vraiment en vie. On entre alors davantage dans une phase de romance, mais le surnaturel est toujours là et les personnages sont toujours aussi déglingués psychologiquement, donc on ne sombre pas pour autant dans la romance mièvre.

 

Concernant le dessin, tout est dans l'ambiance. On est complètement dans un manoir hanté. C'est gothique, c'est sombre, inquiétant, un peu gore parfois, personnellement j'ai adoré cette immersion.

[spoiler=Petit aperçu en image de ce sur quoi les personnages peuvent tomber en se baladant dans le manoir]

289898g8edr.jpg

 

 

 

Dans le genre, le webtoon est excellent, et je vous le conseille.

 

Bonus : Le webtoon a été adapté en version animée. Par "version animée", je n'entends pas "anime", mais une sorte de petit film animé reprenant les dessins du webtoon, avec des doublages, de la musique et divers effets d'animation (les bouches sont animées quand les personnages parlent, il y a des jeux de lumière, etc). Chaque chapitre a ainsi son animation (il y a 20 chapitres animés pour l'instant). Évidemment, c'est en coréen, mais j'ai trouvé ça vraiment sympa. Le prologue pour les curieux : http://videofarm.daum.net/controller/video/viewer/Video.html?vid=v543bHkgHg0MsZswfyFFM44&play_loc=daum_storyball&autoplay=true.

 

Pages des chapitres animés : http://storyball.daum.net/story/280.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dérangeante comme série. Je n'ai lu que 20 chapitres mais dès le début (avec les longs cheveux...) une ambiance particulière s'installe et j'ai été surpris de "tomber" aussi rapidement dedans, de faire défiler les chapitres pour en apprendre plus sur ce qui se passe. J'aime bien le dessin, le jeu des couleurs et cet espèce de sentiment de mal-être qui nous murmure de foutre le camp de là car ce qui va suivre ne sera pas rose. Pourtant on persiste et on avance.

 

Positivement surpris je suis.

 

Merci pour cette découverte ; j'espère ne pas arriver trop rapidement à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La première saison vient donc de s'achever dans la nuit, sur un cliff qui en annonce une deuxième. Tout est donc loin d'être réglé pour Jack et Go-Eun, qui est clairement maintenant la nouvelle cible.

 

J'ai regardé un peu les chapitres en VO de la saison 2 sur Daum, et j'ai pour l'instant été un peu déçu de voir qu'on n'a pas du tout la même ambiance que dans la saison 1. C'était à prévoir dans une certaine mesure vu que l'histoire ne se passe plus dans le manoir de Jack, mais je me disais que peut-être la maison hantée de Go-Eun dans le parc d'attraction pourrait instiller une atmosphère semblable. Or pour l'instant ce n'est pas le cas, c'est beaucoup moins sombre et dérangeant. À voir si les auteurs vont conserver dans la saison 2 les aspects glauques et psychologiques qui ont fait la force du webtoon jusque-là.

 

L'auteur avait prévu plusieurs fins pour la saison 1 avant de décider une fin ouverte pour la saison 2, et l'artiste avait dessiné quelques artworks à cet effet, toujours avec ce style sombre et gothique. Pour le premier artwork ending l'auteur avait imaginé Go-Eun prenant le contrôle du manoir et de ses fantômes, le deuxième de même mais avec le charadesign qu'on a vu dans le webtoon, et le troisième c'est pour l'humour par contre ^^ :

[spoiler=Artwork ending 1]

1432112601-american-ghost-jack-artwork-ending-1.jpg

 

 

[spoiler=Artwork ending 2]

1432112604-american-ghost-jack-artwork-ending-2.jpg

 

 

[spoiler=Artwork ending 3]

1432112600-american-ghost-jack-artwork-ending-3.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...