Annonce du forum

Nous vous rappelons qu'après votre inscription ou en cas de besoin n'hésitez pas à consulter la charte du forum ou contacter un modérateur ou administrateur pour toutes questions.

Topic du moment : Les Interviews des Membres du Forum 2016

La MFT recrute des éditeurs. Si vous souhaitez tenter votre chance, c'est par ici : Recrutement éditeurs

Retour de HUNTER X HUNTER le 26 juin (22 en scantrad). https://img15.hostingpics.net/pics/657379DAwbLQlUIAASMvC.jpg

Réponse #15 Le juillet 05, 2015, 00:17:07 am Par Khaleesi
(Lu 7138 fois)

Khaleesi

• Etudiant a l'académie
  • *
Je up' le topic ! :)

Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de post sur cette section comics.

Pour ma part, je préfère Marvel. L'univers DC est intéressant par son côté sombre (enfin, je pense surtout à Batman) et ses "villains" ! Le Joker, figure emblématique est pour moi le personnage le plus pertinent d'un point de vue scénaristique et sa relation avec les personnages (harley, batman) l'est d'autant plus. Je voue un culte un Poison Ivy également donc cela aurait pu influencer mon choix mais je ne suis pas super fan de la plupart des héros (Superman, etc). Par contre je suis amoureuse de Nightwing  8) Les personnages féminins sont top, toute la panoplie des Gotham Girls surtout.

Mais au final, je préfère Marvel tout simplement parce que j'y préfère les héros, parmi eux Iron Man, Wolvie... Mais surtout l'équipe des Gardiens de la Galaxie (qui connaît son succès grâce au film, le plus réussi chez Marvel pour moi). La palme d'or revient à Deadpool qui, à lui tout seul, surpasse DC. Je trouve l'univers Marvel plus vaste et varié, et comme cela a été précisé plus haut, le fait d'introduire des mutants revient à relever des sujets de société actuels, ce qui rapproche beaucoup plus Marvel de notre "monde".

Graphiquement, j'aime les deux, d'un point de vue scénaristique, plutôt DC, mais globalement, Marvel. Vouala !

Avis aux modos : je suis la petite soeur de Roseliane !

Réponse #16 Le mai 13, 2017, 01:41:30 am Par goon

goon

• Moderateur
  • Kazekage
  • *
Je remonte le Topic des abysses.

En ce qui me concerne, je suis plutôt Marvel.

Commençons par parler de DC : tout d'abord, ne soyons pas binaire, on peut aimé Marvel et DC, ou seulement DC, ou aucun.

Dans mon cas, comme beaucoup j'aime l'univers de Batman, personnage tourmenté et fascinant qui a figuré dans des arc cultes (Killing Joke, Dark Knight Returns, etc) et qui entouré de personnages toutaussi marquants (Joker, Catwoman, Robin, Poison Ivy, Riddler, etc).

Le problème, c'est que le côté "justicier solitaire" en a pris un coup ces dernière années tant la bat-family ne cesse de s'agrandir (4 Robin, Batgirl, Batwoman, Nightwings, Batwings, Batgirl II, Red Hood, etc). Et paradoxalement, on a lesentiment qu'il n'y a rien de nouveau dans l'univers de Batman.

Si on prend le cas de Robin, on finit par avoir l'impression que les successeurs de Dick Grayson (Jason Toad, Tim Drake, Damian Wayne) ne sont que des erzatz de ce dernier, là où Carrie Kelley apportait une vrai nouveauté.

Le personnage de Batman, créé en 1939 (!) est un exemple de ce qui me tracasse avec DC : le personnage ne semble plus évoluer, hormis à travers les différents reboots ou "mise à jour éditorial" pour resituer le contexte de l'histoire en fonction des décénnies qu'il traverse.

DC semble en effet incapable de dépasser ses personnages : imagine-t-on aujourd'hui quelqu'un d'autre que Bruce Wayne sous le masque de la chauve-souris ?

Il faut reconnaite n"anmoins que lorsque votre personnage est une telle icône de la pop-culture, il est difficile de pouvoir "s'en débarasser" au facilement.

Mais là on ne parle que d'un personnage et d'une poignée d'autres, sur les centaines qui ont vu le jour.

A l'échelle de DC, là aussi malgré le lancement du New 52, relancer chronologiquement l'univers DC en tenant compte des évènements passé (Infiny Crisis, Flashpoint), l'absence de nouveautés et de créativité se fait de plus en plus ressentir, malgré un succès commercial évident (au moins les 2-3 premières années).

Mais depuis, DC semble dans une impasse éditoriale et ne propose rien de neuf, ou si peu (New Superman) et la plus part des histoires proposées auraient très bien pu l'être sans ce reboot éditorial.

Bref, on commence à s'ennuyer ferme chez DC qui semble prisonnier de ses totems (Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League, etc) et ne propose du neuf qu'avec... du vieux.

Quel est par exemple le dernier nouveau personnage DC à avoir marqué les esprits des lecteurs et/ou des critiques ? Moi même je me le demande.

A contrario, chez Marvel une ère semble se finir et c'est ce qui fait tout le charme de La Maison des Idées.

On a en effet l'impression que depuis quelques années (3-4 ans environ), Marvel s'est lancé dans un vaste plan de refonte de son univers. Ainsi, certains personnages disparaissent, d'autres sont réinventé.

Il faut dire qu'on parle de personnages qu existe depuis plus d'un demi-siècle pour certains (Captain America, Fantastic Four, Iron Man, Thor, Spider-man, les X-Men, les Avengers, etc) et qu'il était peut être temps de passer le relais à une nouvelle génération de héros, plus proche de la société actuel, car là aussi, Marvel a toujours pris soin de s'inspirer de l'actualité plus que DC (égalité pour les minorité, représentations ethniques et sociales, guerre froide, 11 septembre, etc).

Mais non seulement la "vieille garde" (Iron-man, Hulk, Thor, la Gûepe, etc) tend peu à peu à s'effacer, mais denouvelles tête son apparues pour redynamiser le Marvel Universe (avec des profil plus variés (sexe, ethnie, religion, sexualité, etc) offrant ainsi une mosaïque de la société des plus diversifiée.

On peut citer en exemple la nouvelle Miss Marvel (qui aux USA est perçue comme le meilleur nouveau héros-ado depuis Spider-man), Thor II, Ironheart, Spider-man II, Spider-gwen, Hulk II, Kid Kaiju, Moon Girl, X-23/Wolverine, les X-men (rajeunis), la Guêpe II, etc.

Et vous l'aurez peut être remarqué, Marvel n'a pas froid au yeux et fait la part belle aux femmes dans cette nouvelles vagues, cequi est là aussi une différence assez flagrante avec DC.

Comme je le disais cerains ancien personnages, plus ou moins secondaires, ont gagné du galon éditorial et sont désormais des piliers de l'univers Marvel (Captain Marvel, Kitty Pride, les Inhumains, Sam Wilson, etc), alors que d'autres ont subi des changement parfois radicaux (Magneto, Doctor Doom, Captain America, Scott Summers, etc).

Sans oublier des personnages qui répondent toujours présents (Doctor Strange, Spider-man, Deadpool, le SHIELD, Thanos, Ultron, Crâne Rouge, les Gardiens de la Galaxie, etc).

Après tout n'est pas parfait. Car dans cette masse de nouveautés, cerains ne semblent pas aussi "pertinents" que d'autres. On en est par exemple, à 3 équipes Avengers (avec chacunes leurs particularité il est vrai), ou bien est-ce qu'un personnage comme Gwenpool (si, si) était bien "nécessaire" ?

Et bien sûre, Marvel reste une immense toile dont il est parfois difficile de savoir par où commencer.

Mais au fianl, j'aime la diversité de Marvel, leur audace éditorial pour sans cesse (et particulièrment ces dernières années) recréer leur univers. Et puis pour faire plus simple, j'ai prend beaucoup de plaisir à suivre ces nouveaux personnages, dont la prise de pouvirs pourrait encore s'accentuer avec Secret Empire, qui fait suite à Civil War II, déjà riche en évènements et en conséquences sur l'univers Marvel.

Comme le dis le moustachu : Excelsior !

"L'impermanence est la loi de l'univers"
"Tous les phénomènes sont inconsistants, travaillez sans relâche à votre libération"

Réponse #17 Le mai 13, 2017, 19:34:45 pm Par Majestix

Majestix

• Jounin
  • Excalibur !
DC semble en effet incapable de dépasser ses personnages : imagine-t-on aujourd'hui quelqu'un d'autre que Bruce Wayne sous le masque de la chauve-souris ?

Je t'invite à regarder le film animé Justice League: The Flashpoint Paradox avec un autre Batman que Bruce Wayne.
Sans te spoilier, c'est Flash qui se retrouve dans une réalité alternative. L'anime est sombre, gore et vraiment bon !

Sinon tu as aussi Batman Beyond (ou la relève en FR) en anime + comics version mini-série sur la relève de Bruce Wayne.

Concernant mon vote, je reste sur DC; je pense qu'ils ont un meilleurs background/univers seulement il est moins bien exploité.
Ils sont aussi dans une refonte de leur univers. A voir si les films et autres produit dérivés (jeux vidéos) arrive à relancer la machine.

Réponse #18 Le mai 13, 2017, 21:53:53 pm Par goon

goon

• Moderateur
  • Kazekage
  • *
Je t'invite à regarder le film animé Justice League: The Flashpoint Paradox avec un autre Batman que Bruce Wayne.
Sans te spoilier, c'est Flash qui se retrouve dans une réalité alternative. L'anime est sombre, gore et vraiment bon !

Je connais cet épisode, et oui, il est plutôt réussi.

Mais là il s'agit d'une histoire qui repose sur un paradoxe temporel, et pas d'un changement éditorial où Bruce Wayne prendrait sa retraite ou serait tué par exemple, et qui impliquerait un nouveau Batman de façon définitive.

Sinon tu as aussi Batman Beyond (ou la relève en FR) en anime + comics version mini-série sur la relève de Bruce Wayne.

Je connais également. qui se rapproche de ce que j'évoquait, mais comme il s'agit d'un bon dans l'avenir (où Wayne n'est d'ailleurs pas étranger aux évènements) ça ne répond pas totalement à une nouvelle direction artistique.

Ils sont aussi dans une refonte de leur univers. A voir si les films et autres produit dérivés (jeux vidéos) arrive à relancer la machine.

New 52 n'est au final qu'une mise à jour chronologique avec peu d'impact sur les série en cours. Ca a même provoqué quelques remous avec certains auteurs comme par exemple il a été décidé de rendre ses jambes à Barbara Gordon.

Une partie des auteurs de DC ont considéré qu'elle paraissait plus "forte" et intéressante en tant qu'Oracle, plutôt qu'en Batgirl.

Les plus déçus sont aller jusqu'à dire que c'était comme si Marvel décidait de rendre la vue à Daredevil.

Sans compter que ce retour a été préjuiciable aux personnages de Stéphanie Brown et Cassandra Cain.

J'en profite pour réagir à un autre message :

Bref, pour moi, Marvel ne tient pas la route vis à vis de DC.
Et puis, avouons le, Marvel a pompé la plupart de ses personnages à DC : Iron man/Batman ; Thanos/Darkseid ; Black Cat/Catwoman ; Namor/Aquaman ; Quik Silver/Flash ; Ultron/Braïniac ; Deadpool/Deathstroke ; etc...

Il y a des inexactitudes ou des précisions à apporter.

Par exemple, Namor a été crée en 1939 et Aquaman en 1941.

Pour la comparaison Batman - Iron Man, tous deux sont des multimilliardaires, playboys, philanthrope, etc, qui ont perdu leurs parents dans des conditions tragiques et qui ne possèdent aucun pouvoirs.

Cependant, là où Batman maintient le secret autour de son identité, Iron Man l'a rendu publique et ne se prive pas de rappeler qu'il est Iron Man.

On peut interprété cela comme une dualité chez Bruce Wayne qui est "lui-même" lorsqu'il revêt son costume, alors que dans le cas de Stark, "il est Iron Man".

Dans le cas de Darkseid (crée en 1970) et Thanos (1973), le premier a été crée par Jack Kirby qui a d'abord travaillé chez Marvel de 1940 (qui s'appelé alors Timely Comics) à 1970, avant de travaillé chez DC jusqu'en 1975, pour finalement retourné chez Marvel jusqu'à son départ définitif en 1978.

Un cas qui illustre d'ailleurs le passage de plusieurs scénaristes et dessinateurs d'une des deuxmaisons à l'autres.

Du coup, peut-on parler de "pompage" dans ces conditions, Marvel et DC ayant employés des auteurs qui aurait pu créer les même idées chez l'un ou l'autre ?

Exemple justement avec Catwoman (1940) qui au départ était litteralement un femme-chat, et Black Cat (1979) qui partagent un sens moral ambigue, peut être encore plus pur la seconde.

Bref, si les deux éditeurs se sont largement influencé l'un et l'autre, forcé de constaté que DC a créé beacoup moins de nouveaux personnages marquants ces derniers années que Marvel.

On peut par exemple cité Harley Quinn qui est entré dans l'univers DC grâce... à la série animé Batman (1992-1995).

"L'impermanence est la loi de l'univers"
"Tous les phénomènes sont inconsistants, travaillez sans relâche à votre libération"

Réponse #19 Le mai 19, 2017, 09:59:06 am Par Mūgiwara

Mūgiwara

• Sannin
J'aime beaucoup les deux univers, avec une légèrement préférence pour Marvel notamment pour les Avengers, les 4 Fantastiques, les Gardiens de la Galaxie et surtout les X-men. L'univers D.C est aussi très plaisant avec Justice League, Superman/Batman étant parmi mes super-héros préférés..... ;)

La passion et les rêves sont comme le temps: rien ne peut les arrêter. Et il en sera ainsi tant qu'il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot liberté.

Réponse #20 Le mai 20, 2017, 14:16:03 pm Par Kei Marui

Kei Marui

• Anbu
  • Acceleratii incredibus
J'aime les deux univers, avec une préférence pour Marvel, les personnages sont vraiment cool de manière générale. Mon super-héros préféré par contre c'est Superman.
Sinon, je trouve que les univers DC ont un background souvent plus travaillé que ceux de Marvel, parfois trop peut-être.

Par contre la phase qu'a opéré DC depuis quelques années vers un univers plus sombre/dark/mature (appelez le comme vous voudrez) avec Man of Steel, la trilogie Dark Night, ... me plait pas beaucoup.

Je parle de tout ça avec mes connaissances limitées des comics :) (c'est peut-être le problème des comics, il y en a tellement ne serait-ce que pour un héros avec souvent plusieurs univers parallèles, on s'y perd facilement)