Aller au contenu

Besoin d'infos.


rhavin
 Share

Messages recommandés

Primo, je sais c'est pas une fic, mais vu que je suis en train de réfléchir à une idée de nouvelle et que j'ai un peu besoin d'aide, je savais pas trop où poster ce topic.

 

Deuxio, je sais, j'en ai déjà une sur le feu que j'ai pas encore finie décrire. M'enfin les idées ça se commande pas, ça vient tout seul.

 

 

 

Donc voici ma question.

J'ai une idée d'intelligence terrienne autre qu'humaine, et j'arrive pas à imaginer concrètement la réaction des hommes, qu'ils soient scientifiques, politiques, lambda autre. Alors voici grosso modo le contexte.

On découvre par un moyen quelconque l'existence d'une forme de vie intelligente autre qu'humaine sur terre, et qui selon toute logique existe depuis aussi longtemps que nous sinon plus. Je songe à un certain nombres d'interactions possibles, en particuliers avec tout les soucis actuels en terme d'écologie, d'expérience nucléaire, construction de batiments toujours plus grands et d'autre encore.

Comment réagiraient les hommes en l'apprennant? Pensez-vous que l'être humain changerait une partie de ses habitudes s'il apprenait qu'une forme de vie intelligente pourrait disparaître à cause de lui? (peu importe pourquoi...)

 

Vos avis pourrait se révéler intéressant pour ma nouvelle et certainement me faire songer à pleins de choses qui m'ont échappé.

Merci à ceux qui répondront.

 

(et si pas de réponse tant pis, je serais complètement libre d'écrire. ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm...bon, je vais partir du principe que ces dits êtres intelligents ne vivent pas ds la même biosphère que nous...sinon, ça ferait un bail qu'on se serrait tappés sur la gueule, en bons humains borrins que nous sommes.

 

Reste plus que qq possibilités: nos 'terriens bis' vivent:

_soit en sous sol...auquel cas ils auront sans doute qq petites remarques à nous faire...

_soit dans la mer, en grande profondeur...idem, avec la pèche au chalut, la pollution...y'a de quoi sortir de ses fermes sous marines et aller gueuler un bon coup.

_soit dans les calottes glaciaires...et là idem, réchauffement et compagnie, une colonie ne peut pas s'évacuer à temps alors qu'une partie se détache, découverte de ces terriens bis...et vala.

 

Bref. dans tout les cas..je pense qu'on peut s'attendre à une multiplicité de réactions.

Les scientifiques qui, en général, voudront en savoir le plus possible, dans un but de conaissance...ensuite, faut voir ce que vont faire lees médias, de ces connaisssances.

On peut être surs que les lobbys écologistes vont crier à la destruction de l'espèce, et brandir la découvete de ces nouveaux habitants en bannière grand format pour leur propre avancée.

Ensuite, y'aura surement un énorme mouvement politique: bah oui, une fois ces terriens bis découverts, faut-il renoncer à certains de nos territoires...comme 'restituer' sa part d'antarctique, ou de mer...On peux être sur que toout va être mis en oeuvre pour vérifier que ces terriens nouveaux sont vraiments intelligents, et donc peuvent vraiment revendiquer ces territoires...

Et là, on peut sentir venir à 20km les magouilles pseudo scientifique à la nazi, les 'bruits' pour déprécier les capacités de nos terriens bis...bref, tout pour surtout, qu'ils ne puissent pas être 'responsables' et donc citoyens.

Bon, ces magouilles, ça peut ou non fonctionner...tout dépend de la faculté  (ou de la volonté) de compréhension des terriens bis pour notre fonctionnement humain...de leur niveau de pacifisme, aussi.  Qu'ils aient suffisament la niaque pour savoir s'entourerdes bons humains, et ils pourront très bien s'en sortir. Sinon, ça risque de se finir enparqué dans des réserves...

 

Enfin, dans la population générale...on peut s'attendre à un éventail très large de possibilités: rejet total, rascisme, xénophobie et j'en passe...et bien sur l'inverse: acceuil ouvert, tolérance...bah oui, il n'y a pas que des enfoirés sur Terre (faut dire que sinon, on serait déjà morts^^)

 

Maintenant que j'y pense...tout dépend vraiment de ces terriens bis.

 

S'ils ont un fonctionnement mental trop différent du notre, dans leurs attentes, je veux dire...il risque d'y avoir une fin tragique. Parceque si eux se laissent "bouffer" parcequ'ils ne captent pas, ou n'ont pas du tout le même mode de pensée et l'instinct suffisament belliqueux pour dire "aie ! fout moi la paix, j'existe !" (et que cette réaction puisse être compréhensible, aussi)...bah solution 1: réserves. solution2: génocide 'planqué'...élimination du pb avant qu'il n'en devienne un. Ou alors ils pètent un plomb parcequ'ils en ont marre, balancent un big bombe de la mort qui tue et fin de l'histoire.

 

 

Ensuite, s'ils ont au contraire suffisament d'affinités avec le fonctionnement humain pour piger et éviter un max de pièges...il se pourraient qu'on arrive à une cohabitation...dans la douleur, surement, mais ça se fera.

 

 

Voilà comment je vois les choses...maintenant Nico, à toi de jouer et d'imaginer ta version^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Reste plus que qq possibilités: nos 'terriens bis' vivent:

_soit en sous sol...auquel cas ils auront sans doute qq petites remarques à nous faire...

_soit dans la mer, en grande profondeur...idem, avec la pèche au chalut, la pollution...y'a de quoi sortir de ses fermes sous marines et aller gueuler un bon coup.

_soit dans les calottes glaciaires...et là idem, réchauffement et compagnie, une colonie ne peut pas s'évacuer à temps alors qu'une partie se détache, découverte de ces terriens bis...et vala.

 

 

T'es vraiment à cent lieux de savoir. ^^

En fait, le concept que j'ai d'eux est déjà presque bouclé (société, cycle de vie, nourriture, niche écologique, "biologie" etc...) ce qui fait que d'un point de vue matériel, l'homme n'aura pas franchement à se poser la question du territoire à partager. En fait, ce sera même mineur et n'aura pratiquement pas d'intérêt pour la nouvelle.

 

Ensuite, du fait de leur "corps", ces autres-terriens ne constitueront probablement pas une menace pour nous. Pour des raisons directes et indirectes.  Et l'inverse sera également vrai. Mais ça, je l'aborderais surement de façon plus approfondies. Mais il est vrai que le principe des "réserves" pourrait être un point intéressant à voir. (et a rejeter fatalement du fait de la conception des mes autre-terriens)

 

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé une chose depuis que je suis mome, et si on jour on découvrai une espèce animal capable d'invisibilité et d'intangibilité.

C'est une idée de gosse bien sur mais ce serait bien intéressent comme  mode de vie.

Invisible, on ne peut pas les voir, intangible , ils peuvent nous passer au travers, normale que nous ne les ayons jamais découvert.

Et donc le problème que tu te pose et de savoir comment réagirait-on dans une telle situation.

Miss a plutot bien résumé.

D'abord il y aurait probablement la peur, peur de l'inconnue, l'incompréhension qui entraine violence, racisme, haine.

Puis on apprend a connaitre, c'est là que les scientifique se régalent, expérience en tout genre , Frankeinstein se réveil !!

Mais faut voir la capacité intelectuelle de l'espèce, s'il sont aussi intelligent que nous (enfin ca depend qui bien sur ^^) ou si l'une ou l'autre espèce est plus intelligente que l'autre, ce qui peut posé un nouveau problème pour l'homme qui aura bien peur de perdre sa place dans la chaine de l'évolution (là encore beaucoup ne sont que peu évolué ....)

Et puis dans le meilleur des cas, les espèce s'entendent, apprennent a ce connaitre, et a vivre en société.

Enfin bref, je t'ai surement pas beaucoup aidé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, je me doutait bien que t'avais prévu un truc tordu^^

Mais bon, j'avais la flemme de sortir tout ce que j'avais en tête...j'avais aussi envisagé des microorganismes formant des complexes intteligents qui vivraient ds l'athmosphère...d'ailleurs, ça pourrait être sympa, je suis sure qu'ils suivent les emmissions météo et font exprès de faire qu'elles ne soient jamais vraies^^

 

Plus sérieusement: si les 'terriens bis' ne vivent pas du tout ds la même  biosphère que les humains, et ne se révèllent que parcequ'ils en ont marre que ceux-ci fassent mumuse avec l'environnement...à mon avis, il se passera pas gd chose. Il y aura éventuellement un échange de données à partir du moment ou une communication est possible, mais ensuite...je vois pas trop ce qui pourrait se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé une chose depuis que je suis mome, et si on jour on découvrai une espèce animal capable d'invisibilité et d'intangibilité.

C'est une idée de gosse bien sur mais ce serait bien intéressent comme  mode de vie.

Invisible, on ne peut pas les voir, intangible , ils peuvent nous passer au travers, normale que nous ne les ayons jamais découvert.

Et donc le problème que tu te pose et de savoir comment réagirait-on dans une telle situation.

 

Pas tout à fait.

 

ET miss, quand tu dis que tu vois pas trop ce qui pourrait se passer... ma foi, en terme d'actions monstre, de guerres et autres, efffectivement, ça va en manquer. Mais est-ce qu'une histoire se résume uniquement à ça, hmm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Hum... Intriguant, tout ça. Cette idée d'espèce intelligente menacée par l'homme me plait pas mal, même si je en vois pas où tu vas mettre ces "terriens-bis"... Pas dans la calotte, glacière, ni au fond des mers, ni en sous sol, ni même invisible ou intangible. Alors quoi, dans les nuages ?  :D Ou bien ils cohabitent avec nous depuis le début, sous notre nez, sans qu'on s'en soit reendu compte... Erf, jsuis paumé.

 

  Bref ! La Miss ayant déjà bien résumé les quelques points auxquels je pensais, j'aimerais apporter ma brique à l'édifice. J'avais pensé, au delà des réactions écologistes, scientifiques, politiques et autres, à une réaction religieuse, notamment au niveau du Christiannisme. Dieu a créé la terre, Dieu a créé les animaux, Dieu a créé les hommes. Hommes qui sont censés être la perfection de la création divine.

  Mais on se rend maintenant compte qu'il se pourrait bien que Dieu ait aussi créé les ******... Comment la chrétienté, l'Islam et les autres religions envisagent-t-ils ces êtres intelligents, ayant société, culture, etc ? Quel genre de réactions les religions pourront elles avoir ? Remise en question, acceptation, chasse aux démons ? Je suis personnellement athée, mais je pense que c'est aussi un registre à prendre en compte, d'autant qu'il semble y avoir une recrudescence de la religion de nos jours.

  D'ailleurs j'imagine que tu as déjà prévu quel genre de religion (ou d'absence de religion^^) ces êtres mystérieux pratiquent.

 

  Voilà pour moi. En espérant que ça te serve à quelque chose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait la niche écologique du magma sinon. Si c'est le cas c'est fini, ils seront définitivement considérés comme des démons. Ca leur donnerait un coup de froid de nous rendre visite les pauvres.

Enfin bon je fabule désolé ... De toute façon j'ai pas grand chose à ajouter à toutes ces réponses fort censées ^^

 

ps: faudra quand même finir ta précédente nouvelle scélérat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé, au delà des réactions écologistes, scientifiques, politiques et autres, à une réaction religieuse, notamment au niveau du Christiannisme. Dieu a créé la terre, Dieu a créé les animaux, Dieu a créé les hommes. Hommes qui sont censés être la perfection de la création divine.

 

Ca, c'est génial. J'y aurai jamais songé. Un élément de plus à intégrer, et qui en plus va me permettre d'apporter du poids à l'un de mes personnages principaux.

Merci, Daemon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Ravi d'avoir pu t'être utile.

  J'ai réfléchi à ce que j'aurais pu ajouter, mais je ne vois pas. Je crois que tout a été dit par la Miss, Baz', Jean-Gunter et moi-même (du moins tout ce à quoi j'ai pu penser^^). Il ne me reste plus dans ce cas qu'à te souhaiter une bonne inspiration pour nous rédiger tout ça !

  Cette petite mise en bouche m'a alléché, alors j'attend ça de pied ferme( *note dans un coin : penser à surveiller les écrits de Rhavin*). Et c'est aussi vrai pour la suite de ton autre nouvelle, hein. Hâte de savoir comment Laurent va se tirer de ce m**dier ! 

  Sur ce, bonne soirée et à bientôt  ;)

 

 

edit rhavin: ah oui, merde, Laurent, ça fait un moment qu'il est bloqué dans sa situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air bien interressant tout ça ^^

 

Pas mal d'idées ont été donné : peur, violence, racisme etc ...

 

Après pour ajouter quelque chose je pense qu'il fudrait creuser encore plus dans l'histoire des religions. Comme Daemon l'as dit les religions auront surement des choses à dire la dessus, mais une nouvelle religion pourrait naître. Des gens pourraient considérer ces êtres commes divins, après tout pour avoir exister sur Terre sans qu'on les remarques ils doivent être balèzes. Après il y a plein de développements possibles à partir de ce seul concept :

- les terriens-bis s'en rendent compte et en tire parti pour gagner le plus d'avantages possibles

- les terriens-bis s'en rendent compte mais s'en fichent et ignore tout ça, permettant à des individus peu scrupuleux de manipuler tout ce petit monde comme ils le désirent

- les terriens-bis ne s'en rendent pas compte et ils regardent avec étonnement les foules venir leur baiser les pieds (ou les pseudopodes) légérement étonné et se retrouve avec un troupeau humain sans trop savoir qu'en faire

- etc

 

Après vis à vis de cet engouement il pourrait y avoir diverses réactions des puissances politiques, économiques et religieuses, qui voudraient l'empécher, en profiter, etc ...

 

Voir mélanger tout les aspects prcédemment cités, ça ferait un background vraiment riche ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire le "Horlà" de Maupassant, et je pense que ça pourrait t'inspirer. Je sais pas si tu l'as déjà lu, c'est une des nouvelles les plus célèbres de cet auteur, mais au cas où, je te fais un résumé rapide résumé de ce qui pourrait t'intéresser. Le narrateur est sujet à des angoisses psychologiques, trouble du sommeil, oppression sans en connaître l'origine. Tout au long de cette nouvelle il y a une sorte de réflexion sur l'Autre, et pour le narrateur, l'Autre est bien une chose réelle, mais que l'oeil humain de peut voir parce qu'il n'en a pas les facultés physiologiques, comme par exemple, exemple qu'il prend lui-même, on sait que le vent existe, qu'il est dominant puisqu'il peut tout détruire, mais notre oeil ne peut pas le voir. Dans certaines autres nouvelles, Maupassant parle de ça, de cette faculté qui nous manquerait pour voir d'autres choses. Dans la "lettre d'un fou" par exemple, il me semble bien qu'il parle de l'oeil humain incapable de voir ce qui est trop petit et qui ne peux voir que ce qui est petit ou grand, mais pas dans ses extrêmes, comme le contenu d'une goutte d'eau, des bactéries etc. sans l'aide de lunettes, loupes, microscopes etc. de même que les sons (exemple typique du fameux boitier anti-jeune qui fait polémique et que les personnes de plus de 25 ans ne peuvent plus entendre). Donc même au niveau humain on voit bien que certains peuvent sentir des choses que d'autre ne peuvent par question de physiologie, alors pourquoi pas d'autres intelligences? En suivant ce raisonnement il serait donc concevable qu'il y ait des choses sur terre que nos sens ne peuvent voir et qui, si nous possédions la caractéristique, un nouveau sens par exemple ou de sens plus aiguisés, il nous serait possible de voir. On peut le remarquer chez les animaux qui ont un odorat ou une ouïe plus développés et qui sentent plus facilement certaines choses... légende ou pas, ne dit-on pas que les chats sentent la mort? donc il est clair qu'a partir de ça tu peux tomber à la fois dans une trip scientifico-religieux, en se demandant pourquoi ce Dieu ne nous a pas donné la faculté de les voir jusqu'à présent.

 

ensuite, pour ajouter autre chose, il est clair que l'esprit humain est effrayé de ce qu'il ne connait pas. Le concept d'extraterrestres a toujours représenté une menace pour nous, de même que les fantôme (il n'y a que Casper qui soit sympa en somme ^^) Pour en revenir au Horla on voit bien cette d'hostilité parce que justement cette Autre qui l'observe ne nuit jamais à sa personne, il ne fait qu'être là. C'est le narrateur lui-même qui se crée cette angoisse en se sentant observé, et qui va essayer de tuer cet Autre, de s'en débarrasser. Pour lui le Horla est clairement supérieur puisqu'Il peut le voir, et pas lui. Le Horla a terme pourrait le dominer et c'est ce qu'il craint, d'où l'instinct de destruction de l'autre tout à fait logique.

 

voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais je pense que si tu n'as pas lu cette nouvelle et bien je te la conseille vivement parce que ça pourrait bien t'aider, sans parler du fait que d'un point de vu stylistique Maupassant est un maître dans l'art des émotions psychologiques, et dans l'art de faire monter en tension l'angoisse. Donc c'est tout bénef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...