Aller au contenu


l'ages des filles (niveau 9)


Tonton
 Share

Messages recommandés

Enigme pas évidente qui va surement vous bloquer quelques jours devant votre feuille tout comme moi avant de la résoudre. (SVP pas de recherche sur le net soyez pro jisqu'au bout!! merci!!)

 

Il y a 3 hommes, Philippe, Serge et Gilles.

Gilles dit : "J'ai 2 filles. Il donne la somme des âges à Serge et le produit à Philippe sans que les deux ne puissent regarder le résultat de l'autre."

Serge dit : "Je ne sais pas."

Philippe dit : "Moi non plus."

Serge dit : " j'y arrive pas."

Philippe dit : "je suis nul, je donne ma langue au chat."

Serge dit : "C'est la cata, je ne trouve toujours pas."

Philippe dit : "Eureka, j'ai trouvé."

Quel est l'âge des 2 filles (sachant qu'aucuns des ages est égal a zero) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mathématiques ou pas.    ???

Parceque moi j'ai jamais vu de problème avec seulement des inconnus.   :-\

Je suis qu'en 2nde mais quand même, Je vois pas comment la résoudre.    ;D

 

Peut-être que Rhavin va mieux comprendre.   ;)

 

edit : tiens je pense à un truc, le titre de ton topic : "... niveau 6 " c'est parceque c'est dur ou ça à un rapport avec la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la solution mais je suis sur que c'est le raisonnement à adopter :

 

Supposons que les filles ont toutes les deux 2 ans. Serge et Philippe (je les appellerai S et P) ont donc 4.

S commence : "J'ai 4. Elles ont donc soit 2 et 2 soit 3 et 1. P a une multiplication. Il a donc soit 4 soit 3. S'il a 4, il se dit qu'elles ont soit 2 et 2 soit 4 et 1. S'il a 3 il se dit qu'elles ont 3 et 1 et donc il répondra directement après moi. Je ne sais pas."

 

Au tour de P : "J'ai 4. Elles ont soit 4 et 1 soit 2 et 2. S a une addition. il a donc soit 4 soit 5. S'il a 4, il se dit qu'elles ont 1 et 3 ou 2 et 2. S'il a 5, il se dit qu'elles ont 1 et 4 ou 2 et 3. Il pense donc une des propriétés suivantes :

-P a 3 ou 4.

-P a 4 ou 6.

Si je dis que je ne sais pas, et si la vraie proposition est : "P a 3 ou 4", il va éliminer le fait que j'ai 3 car j'ai dit que je ne savais pas (si j'avais 3 j'aurai déduit que les filles ont 3 et 1). Il va donc savoir que j'ai 4 et déduire qu'elles sont 2 et 2 ou 4 et 1 selon son chiffre. Par contre si je dis que je ne sais pas et que la vraie proposition est "P a 4 ou 6" , il ne saura pas...

Moi non plus."

 

Au tour de S : "Il ne sait pas. Il n'a donc pas le 3, c'est donc le 4 qu'il a. ça pourrait donc être 1 et 4 ou 2 et 2. Or ça ne peut pas être 1 et 4 car la somme vaut 4. Les filles ont donc 2 ans et 2 ans."

 

Voila c'était un exemple, après je ne sais pas trop comment faire pour trouver le bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je planche toujours dessus depuis son arrivée et j'en bave un max....

j'ai la première etape, et la seconde je pense....

mais alors la troisième, qui permet de trouver... je la saisis pas mais alors pas du tout....

 

 

edit 6 minutes plus tard: bor*** de m**** après deux heures de réfléxion, je crois que je l'ai. les deux filles ont 4 et 6 ans. quand ton-ton reviendra, s'il me dit que j'ai bon, je file la réponse. Si c'est pas ça, alors je vois pas..... Mais j'en suis presque certain, ça peut être que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien désolé de te décevoir mon cher rhavin mais Nan ce n'est pas ca, alors on prend un stylo une feuille et on recommence!!! pose toi les bonnes questions et élimine tous ce que tu peux des le début, je prefere pas en dire plus, pour les autres ce n'est pas ca non plus j'éditerai mon post au fur et a mesure, et je posterai pas ma solution tout de suite, j'attend encore!!!!^^

 

edit alors quelques précisions, déja le titre niveau 6 ca n'a rien a voir avec l'énigme j'aurai pu mettre niveau 9 si vous voullez, Rlk cette fois si tu n'a pas la bonne réponse tout de suite ni même le raisonnement d'ailleurs (satisfaction perso pour m'avoir plombé mes énigmes!!! nininin^^) ensuite désolé que le boss des énigmes n'a pas su la résoudre, mais tu vas voir si tu mattrake cette énigme je pose une bombe sur fontainebleau et t'ira escalader la tour éfel!!!^^ bon allé continuez a chercher je lacherai RIEN!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'ai compris qu'on devait s'en sortir avec juste un produit.

Donc que le chiffre donné par le père doit n'avoir qu'une seule façon de se diviser, pour qu'il n'y aie qu'une solution.

Et c'est là que je suis bloquée: il suffit que l'une des filles aie un an, pour que toutes les combinaisons soient possibles...donc voilà, je sèche...mais est-ce qu'au moins, je suis sur la bonne voie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur la bonne voie miss uchiwa, mais seulement pour arriver a la réponse tu doit avoir un long et douloureux raisonement mathématique, mais celui ci est a la porté de tous, donc n'aillez pas peur, pour vous dire je suis pas une lumière en maths et j'ai trouvé (bon en plus d'une semaine, mais bon je n'étais pas tous les jours dessus non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je cherche ........ sans trouver.

 

Est-ce que par hasard ça serait l'énigme du siècle dont tu parles dans le topic codes secrets

 

Bon je continue à chercher ........

 

edit : niveau 9 sur combien ?

        miss uchiwa a mis qu'on devait s'en sortir avec juste un produit.

        est-ce qu'on doit en conclure que l'addition, enfin la somme est inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suis un le resonnement de miss uchiwa: on peut peut etre enlevé tout les nombre premier

puis garder seulement les resultas qui n'on qu'une seul solution... quoi que si le produit n'a qu'une solution il n'aurai pas peiné a

le trouvé... je sait pas, on vera bien

allé je mis remé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'connais la réponse pke on me l'avait donné dans un forum. Mais j'ai jamais réussi à la trouver. C'est vrai que faut pas être einstein pour la résoudre, mais ya un truc à saisir au départ et après le raisonnement découle. Moi j'l'avais pas donc, j'ai fini par jeter mon portable de l'époque par la fenetre.

 

Ik'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barre est vraiment haute xD

 

Je pense qu'on peut eliminer le fait que les filles ont toutes les 2 un an, car Serge aurait trouvé du premier coup. Pareil pour un an et deux ans. Après, je suis sur qu'il faut reprendre mon raisonnement, et tomber au pif sur les bons numéros xD

 

Edit : On peut d'ailleurs aussi éliminer 2 ans et 2 ans (je l'ai prouvé plus haut). Ah et je suis d'accord pour les nombres premiers (pour Philippe), Philippe aurai trouvé directement au cas contraire.. Le premier chiffre que Phillippe pourrait donc avoir est le 4. Elles n'ont pas 2 ans  et 2 ans (prouvé), il faut maintenant vérifier pour 1 an et 4 an..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa xD

Je suis sur d'avoir trouvé !

 

Elles ont 6 ans et 1 an.

 

Si Ton-ton confirme, je developperai ma réponse..

 

Edit Milo : Utilises la fonction "editer" au lieu de faire un double post  ;)

 

Re edit de Moi : Je ne suis pas con, si je n'ai pas utiliser "editer" c'est que j'ai voulu mettre ma réponse dans un autre Post. Je m'en fous completement du flood et du nombre de message que je peux avoir.

 

Edit Mammstein : tu te fout peut etre de ton nombre de message, mais en tant que membre de les GFT tu te dois de montrer l'exemple, donc à l'avenir ne fait pas de double post.

 

Re-Edit de Moi : Je crois que t'as pas compris Monsieur le Modo qui veut jouer les méchants. Si j'ai fait un double Poste, c'était parce que j'voulais que la réponse soit "propre", point barre. Alors c'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque pas des données dans ton enigme ? un chiffre pour le produit par exemple ...

 

Parce qu'elles peuvent être jumelles ou pas avoir 1an comme 20ans sans que cela géne le moindre du monde, car dans ton enigme tu ne dis pas que la somme des ages est égal au produit des ages donc  aucune contraite est impossée.

Et vu que tu ne donnes pas non plus de résultat du produit ou de la somme, comme un indice sur des chiffres paires ou impaires, premier ou pas, cela rend très compliqué à la fois et très simple dans un autre sens l'enigme.

 

Elles ont l'age qu'on a envis de leur donner ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, moi j'ai pas du tout le même raisonement que vous : nejisama et rlk.    ;D

 

Moi je pars de tous les nombres premiers, et je les multiplie 2 par 2.

Sinon comment on ne peut pas savoir les âges à partir du produit. Miss uchiwa la très bien dit, il faut que ce produit n'est qu'une seule façon de se diviser.

 

Bon le pb de mon raissonement c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup de solutions :P. Donc il doit me manquer une condition.   :o

 

Pour ça une petite question à ton-ton ou ik' : La somme à t'elle une utilité ?

 

edit : oups, en fait ce que je fait correspond à nejisama et rlk. Sauf que je le fait à l'envers. Donc selon moi l'âges des 2 filles correspondent à des nb 1ers

 

reedit : je me retrouve avec 18 possibilitées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus: philippe a hesité deux fois avant de trouvé, il est donc possible que le produit donné a philippe

soit un nombre etant le resultas de trois differentes multiplication. j'ai regarder jusqu'a 60 et je n'en est trouvé que 6

correspondant a cela (mais trois son le resultas de 4 multiplication differentes donc je les retire). au final il me reste trois chiffre (24, 40 et 56)et 9 solution (a codition que le produit soit inferieur a 60). Aprés suivant ce resultas je bloque au niveau de la somme. Mais je ves continué et je vais voir ce que je peut faire.

 

Edit moi: je croi que j'ai trouvé la suite en ce qui concerne serge il doit avoir 4 solutions car il repond trois fois qu'il ne trouve pas. si j'analyse les resultas part rapport au trois produits précédent (24,40 et 56) je ne trouve que deux sommes remplissant ces condition 10 et 11. ce qui signifirai que les filles on 4et6 ans ou 8et3 ans. comme Rhavin a proposer 6et4 et que c'est pas ca. Je propose donc 8et 3ans. Voilou alors j'ai juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous, est-ce que vous partez du principe qu'à chaque fois que Serge ou Phillipe parle il donne une solution à Gilles qui leur dit que ce n'est pas la bonne. Sauf quand Phillipe dit qu'il à trouvé ?  ???

 

Si on part de ce principe il faut que le produit soit divisible par 3 (il a trouvé au 3ème coup) mais peut-être qu'il a eu de la chance.

 

Moi étant donné que ce n'est pas dit dans l'énoncé, je ne part pas de ce principe.

 

Ton-ton va t-il se connecter pour nous donner quelque réponse à nos questions.    :)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un raisonnement en plusieurs étapes...

1) aucune des filles n'a un an, sinon nos compères n'auraient jamais trouvé la solution.

2)on a tout les nombres premiers qui doivent être enlevés, puisque sinon, philippe ne pourrait avoir un produit.

3)sachant que serge dit trois fois qu'il ne peut trouver et qu'a la troisième fois, philippe dit qu'il trouve nous devons  donc dès le début avoir trois possibilités....

4)de plus nous pouvons egalement mettre une condition arbitraire disant que la somme des ages des gamines ne peut être supérieure à, soyons fous, 30. Ca laisse quand même pas mal de possibilités, mais pas tant que ça quand on y regarde de plus près.

 

Maintenant ben y a plus qu'a chercher les trois solutionsde produits, parmis toutes les possibilités restantes. C'est à dire trois solutions qui donnent le même produit. après... ben je vais déjà mettre en pratique tout ça moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec la methode de Rhavin c'set celle que j'ai utilisé quelqe post plus haut sauf qu'il

s'exprime mieu que moi!!!

mais cet technique ma mener a deux resultas possible (6ans et 4 ans ou 8ans et 3ans)

je n'est reussi qu'a les departager que parce que Rhavin a donner l'une des deux au debut et ton-ton a dit

que ce n'etai pas la bonne. mais pas de maniére logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...