Aller au contenu

Les pirates de notre monde et ceux de One Piece


samDjinn
 Share

Messages recommandés

j'avais envie de vous faire de mes recherches.

voici les pirates qui ont vecu à une époque et qui sont considérés comme les plus redoutable. A ça ont été ajouté des pirates issue des romans connus.

je suis sur que vous ferez un lien avec ceux que oda a ajouter dans le manga one piece.

vous ferez peut etre un lien avec les niveaux de ces pirates et peut etre ceux à venir avec le temps, peut etre les noms des futures empereurs!!!!!

 

 

je vous laisse découvrir les informations que je vous donne, je pense que vous ferez des découvertes tres interessantes!!!!

 

 

D'abord établis sur l'île de la Tortue en une République appelée "Frères de la Côte", à proximité de Saint-Domingue, les Flibustiers, devenus trop nombreux pour cette petite île,

s'installent aussi à la Jamaïque.

Les Espagnols, colonisateurs des Amériques Centrale et du Sud, riches en or, en sont les principales victimes.

 

Les plus connus de ces pirates, dont plusieurs servirent de corsaires certaines fois,

ont pour noms : Lavasseur, Pierre Legrand, François Nau, l'Olonnois, Ravenau, Barthélémy, Rock, Montbars, Morgan,

Barbe-Noire (Edward Teach), ...

Il y eut même des femmes-pirates, telles

Mary Read et Anne Boney.

 

Evidemment peu de ces hommes (et femmes) moururent de vieillesse dans leur lit !

 

 

Cette région des eaux de l'Amérique Centrale resta un repaire de pirates jusqu'au moins

la fin du XVIII°siècle.

 

 

Les "Frères de la Côte"

 

Barbe-noire

 

 

 

 

Les "Corsaires du Roy"...

 

La légende des "Corsaires du Roy" commence à la fin du XVI°siècle avec l'Anglais Francis Drake qui, après avoir "piraté" pour son compte est employé par la reine Elisabeth Ière pour piller les galions espagnols.

 

En France, sous Louis XIV, les plus célèbres corsaires seront Jean Bart, Forbin et Dugay-Trouin.

En raison des grands services rendus ils seront

anoblis par le Roi.

Au départ les corsaires fournissaient leurs navires mais, en raison des risques encourus, le Roi arma lui-même une flotte qu'il mit à leur disposition... en contre-partie du cinquième des prises.

 

 

Au cours du XVIII°siècle, les navires de commerce s'étant armés et naviguant en convois escortés, la "guerre de course" individuelle devint plus difficile, mais pas pour les Etats dont les navires de guerre n'hésitaient pas à se livrer à ctte activité.

 

 

En France, sous la Révolution et le 1er Empire,

le célèbre Robert Surcouf, natif de Saint-Malo,

infligea de lourdes pertes à l'Angleterre.

L'Empereur le fera "baron".

 

Un peu avant le milieu du XIX°siècle,

tous les Etats s'étant dotés d'une marine de guerre, les corsaires disparurent peu à peu laissant place à leur légende.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

c'est interessant surtout que drake faisait partie des marines auparavant et que dans l'histoire on ne nous dit pas tous sur la biographie de cet homme.

desolé pour le retard avec ma reponse.

je suis sur que l'on peut decouvrir des evenements future en apprenant ce que sont devenu les pirates pour lesquels oda s'est inspiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute passer pour un illuminé (un de plus ^^) mais si on suit cette théorie, vous croyez que l'on pourrait découvrir un Septième Corsaire renié et mal embouché comme le tristement (pour lui) célèbre William Kidd ?

 

Son histoire (dans les grandes lignes) : Il était corsaire pour le roi d'Angleterre, et il réussissait plutôt bien jusqu'à ce qu'il soit arrêté par des troupes coloniales des Amériques, et accusé de piraterie sur leurs territoires. Bien entendu, il en avait le droite et même le devoir par la grâce du roi, et il lui aurait suffit de présenter sa lettre de marque (qui confère le statut de Corsaire et de noble) pour repartir à ses affaires, mais comble de la malchance il essuya peu avant sa capture une mutinerie bénigne, et lors de son procès il fut incapable de produire cette fameuse lettre. On envoya tout de même des équipes fouiller son navire à sa recherche, mais elles firent toutes choux blanc et le pauvre Kidd fut pendu haut et court. On raconte que le roi n'eut aucune réaction en apprenant la nouvelle, et que près de deux cents ans plus tard des rénovateurs s'occupèrent de la carcasse du navire de Kidd et y découvrirent la lettre soigneusement rangée dans les appartements du corsaire déchu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je vais étoffer un peu ce topic avec d'autres points communs plus précis entre la réalité et le manga.

 

1èrement : "Le Nouveau Monde". Dans le manga, c'est la partie de la mer qui donne toutes ses lettres de noblesse à la piraterie, là où les meilleurs restent. Au début du 18ème Siècle c'était le nom à la zone Caraïbes, quand la véritable colonisation des Amériques a commencée, et que les pirates étaient en plein âge d'or (autour de 1700 après JC).

 

2) Vogue Merry (tout le monde aura reconnu le nom du bateau) : le terme "Merry" signifie "jovial", et reste le terme le plus adapté pour parler de l'ambiance, l'atmosphère et l'état d'esprit à bord des bateaux pirates au début du 18ème s.

 

3) le marron sur la tête de Monblanc Norland et Monblanc Cricket (et le tatouage "Maroon" sur le bras de Cricket) : le terme "Maroon" ou "marron" en français désignait les esclaves fuyant les plantations, et se réfugiant dans les cimes ("Cimarron" en espagnol)...Mais ce terme s'est étendu aux pirates (anciens esclaves pour beaucoup) qui préférait prendre la mer plutôt que de rester dans les terres. Le bateau du pirate Thomas Cocklin s'appelait le "Maroon" et son équipage les "Marooners".

 

4) une liste des pirates ayant existé et leur équivalent dans le manga :

Benjamin Hornigold, capitaine de La Concorde, a comme membre d'équipage Edouard Teach (Barbe-Noire). Ce dernier deviendra capitaine du Queen Anne's Revenge (La Vengeance de la Reine Anne). Hornigold optient un Pardon Royal de la part de Woodes Rogers, qui l'engage comme chasseur de pirates (il capturera entre autres John Auger). Barbe-Noire périra sur le Pearl, bateau de la Couronne britannique dirigé par Robert Maynard.

Dans le manga, nous retrouvons Gold Roger (possible allusion à Hornigold et Woodes Rogers, ainsi qu'au fameux drapeau noir : le "Jolly Roger"), Barbe-noire (Marshall D Teach dans le manga), et un pirate nommé Van Auger (dans le manga : sniper de Barbe-Noire).

 

Nous avons aussi d'autres inspirations :

(en vrai / dans le manga)

 

Samuel Bellamy (pirate de Hornigold) / Bellamy la Hyène

Capitaine Burgess / Jesus Burgess

Henry Morgan / Colonel Morgan

William Kidd (corsaire qui débuta sa carrière de pirate en tuant quelqu'un avec un seau métallique) / Eustass Kidd (FDD du magnétisme)

Fox / Foxy le renard argenté

Bartholomew Roberts (et Bartholomew Sharpe) / Bartholomew Kuma

Jean Laffite / Laffite, pirate de Barbe-Noire

Don Quichotte / Don Quichotte (pas de pirate là ! :D)

Ann Bonny / Jewelry Bonney

Francis Drake / X. Drake

le bateau "Pearl" / Pearl, pirate de "Creek"

Zorro / Roronoa Zoro

plusieurs pirates se prénomment Edward, et quelques-uns furent emprisonnés dans le fameuse prison "Newgate" sise à Londres / Edward Newgate aka Barbe-Blanche

 

 

liste non-exhaustive, à compléter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai quelques autre qui peuvent convenir.

Pour Roronoa Zoro, on a le pirate français François L'Olonnais (Jean-David Nau de son vrai nom), dont le nom de famille pour les japonais peut se prononcer quasiment comme Roronoa. Il est considéré comme l'un des pirates les plus cruels et sanguinaires ayant existés.

Eustach Kidd est composé des pirates William Kidd et Eustache "le moine".

 

Trafalgar Law -> Bataille de Trafalgar (bataille maritime de l'époque napoléonienne) et le pirate Edward Low, connu pour ses tortures et son imagination à en inventer de nouvelles et les expérimenter sur les équipage qu'il croisait.

Silvers Rayleigh -> Sir Walter Raleigh, officier de la marine anglaise. Il fut emprisonné pendant 12 ans sous le règne de Jacques 1er pour conspiration contre le roi. Puis découvra de l'or en Guyane pendant une expédition lors d'une liberté provisoire. Il fut ensuite de nouveau emprisonné en Espagne pour avoir détruit des établissements espagnols lors de cette expédition. Sa première accusation de conspiration fut réactivé en même temps, et il a ensuite été condamné à mort.

 

Et sinon je vois bien une inspiration de Khayr ad-Din dit Barberousse, grand Amiral de l'Empire Ottoman, pour l'un des deux Empereurs encore "inconnu".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magellan chef de prison ,son nom s'inspire du célèbre explorateur portugais .

Hannybal , le célèbre générale de carthage a le même nom . 

Hawkins , je me souviens d'un pirate anglais qui a ce nom de famille aussi mais je me souviens pas de son prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, je complète juste ça:

 

Hawkins , je me souviens d'un pirate anglais qui a ce nom de famille aussi mais je me souviens pas de son prénom.

 

John HAWKINS, navigateur anglais, il s'agit de l'oncle de Francis Drake.

Pour le prénom BASIL Ringrose médecin de l'équipage de Bartholomew Sharp.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Hawkins, il y a aussi l'Amiral anglais Sir Richard Hawkins, fils de Sir John Hawkins (cité au dessus), et qui fut capitaine d'un navire d'un expédition de Francis Drake.

 

Jean Bart (pirate de la vente au enchère sur Shabondy recruté par Trafalgar Law) -> Jean Bart, Amiral de la marine française.

 

"Red Legs" Greaves pourrait être une inspiration pour Zeff au "Pied Rouge"

Et Awilda, une pirate scandinave pourrait avoir amené le nom de Alvida.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce sujet m'intéresse grandement. En effet étant fan de l'univers de one piece et de jeux de plateau, j'ai joué dernièrement à un jeu nommé "Barbe noire" édité par Descartes. Même si ce jeu n'entrera pas dans les annales (car très long et chiant), il m'a marqué car maître Oda reprend beaucoup de nom de pirates célèbres. Le truc bien dans ce jeu c'est qu'il y avait des cartes avec le nom des pirates, leur biographie et le nom de leurs bateaux. Voici ce que j'ai pu retrouvé :

 

Nom de corsaires célèbres :

Stefan Baker

William Rhett

Chaloner Ogle

Woodes Rogers

Robert Maynard

Benjaman Hornigld

Mungo Herdman

Thomas Mathews

 

Nom des pirates célèbres :

Emmanuel Wynne

Bartholomew Portugues

Le Sieur Raveneau de Lusan

Charles Vane

Christoper Condent

John Rackham (dit Rackham le rouge)

George Lowther

Major Stede Bonnet

John Quelch

Francis Spriggs

Frederick Mission

Henry Avery

Edward England

Francis L'Olonais

William Kidd

Howell Davis

Bartholomew Roberts

Edward Teach

Olivier la Buze

Walter Kennedy

Edward Low

Thomas Tew

John Taylor

Docteur Peter Blood

 

Voilà si ça peut faire avancer le sujet et les théories!! Pour ma part je vois bien le 4eme empereur en rapport avec Rackham le rouge ^^

De plus, je me rappelle que ce jeu disait que Bartholomew Roberts était le plus grand pirate de tout les temps. Voilà, si je revois ce jeu je vous ferais part de mes découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bartholomew Portugues

ça me fait penser a Portugas .D ACe . ;)

Voilà si ça peut faire avancer le sujet et les théories!! Pour ma part je vois bien le 4eme empereur en rapport avec Rackham le rouge ^^

Inutile d'aller plus loin , c'est surement la source d'inspiration de Shanks "Le roux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons oublié le personnage de Long John Silver de Robert Louis Stevenson dans L'île au Trésor, qui inspira sans doute Silver Rayleigh. (+ Sir Walter Raleigh)

 

 

 

 

*petit cours d'histoire :

 

Au coeur de l'Ere d'or de la piraterie (autour de 1700) les pirates (principalement dans la zone Caraïbes) étaient environ 2000 (entre 1800 et 2400).

Ils pillèrent et coulèrent (ou capturèrent) environ 2400 bateau en 3 décennies. (moyenne Haute calculée sur la base de 70 capitaines pillant chacun une moyenne de 20 bateaux). Mais il faut savoir qu'à lui seul, Bartholomew Roberts pilla 500 bateaux. (c'est le record, en 1921 il paralysa entièrement les échanges commerciaux dans les Caraïbes...3 ans plus tard c'était la fin de la pirateris).Edward Low est second avec 150 bateaux, idem pour Barbe-Noire. Sam Bellamy, environ 50...et les autres moins.

Les noms les plus connus des pirates les moins recommandables à cette époque sont : Hornigold (qui est la base de la grande famille de ces pirates, en 1714), Rackam, Teach et Bartholomew Roberts.

 

Pour plus d'infos, je vous conseil "Pirates de tous les pays" de Marcus Rediker (et toutes les autres oeuvres de ce spécialiste de la piraterie)

 

 

 

EDIT :

 

J'ai oublié de vous parler de Sandy Point ! C'est une ville de St Kitts et Nevis (des îles des Caraïbes) où furent pendus nombre de pirates, et que Barbe-Noir menaça de raser en représailles. C'est sans doute à cause de ce nom que les traducteurs français ont appelé Sanji : "Sandy" !

 

J'ai trouvé aussi que le 1er ministre anglais de l'époque (vers 1700) s'appelait Walpol. (vous aurez reconnu l'allusion à Wapol, sur l'île de Drum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai une bonne théorie sur Roger, le pirates Olivier Levasseur dit La Buse aurait crier sur l'échafaud, avant d'être pendu, "mon trésor à qui saura comprendre" en jetant un message codé menant à son trésors estimé à plusieurs millions (ou milliards  ???;D) d'euros.

 

Sa me laisse pensé que Gold D Roger à été inspiré de ce vrai pirates mort il y a plus de 200 ans !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui voudraient un peu plus d'informations sur ce mysterieux pirates qu'est La Buse (et qui, d'après ma théorie, serait le model qu'a pris Oda pour faire la légendaire fin de Roger) allez voir sur ce lien : http://www.pirates-corsaires.com/levasseur-la-buse.htm

 

(Si celà ne convient pas aux règles du sites, je m'en excuse, mais je pense que le lien affirme ma théorie, il n'est donc, je pense, pas hors-sujet, si tout de fois il l'est, veuillez m'excuser, merci.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samuel bellamy dit black sam dans one piece bellamy la hyene a une la meilleur assention de pirate puisque en 1 ans duré de sa carriere de pirate il a ecumé 53 navire , et il c'est échouer au cote de la ou l'attendait la femme qui l'aimé lors d'une tempête seul 2 homme ont survecu mais pas lui et la prime de bellamy est de 55 M de Berry 55 = 53 +2 voila mon hypothèse je sais pas si ça a un rapport mais une anecdote surprenante 55M de prime et il a eu 53 navire en un ans  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oda nous a fais une révélation d'inspiration à laquelle, je crois, on avait pas encore pensé (je me trompe peut être) : le commandant de la quatrieme flotte de Barbe Blanche, Satch, a un nom également tiré de ceux qu'on donnait à Barbe Noire (le vrai ^^) c'était une autre façon de prononcer son nom (Teach).

 

Sinon pour Eustach le moine, il a surement en effet donné le prénom de Kidd mais son histoire de moine reconvertit en pirate fait un peu penser au nom des pirates d'Urouge pour le côté hérétique ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'est pas d'information à vous donner mais comme quelqu'un l'a fait plus haut, je tiens à féliciter les recherches que vous avez faites et que je suis bien contente que se topic soit ouvert. Je suis franchement éblouie de voir toute ses grandes figures de la piraterie retranscrit dans le manga.

Mais en même c'était bien prévisible car tout les auteurs de manga s'inspirent de fait réels pour leur manga .

Je vais voir de mon côté si je ne trouve pas non quelque truc. J'avais fait un exposé une fois en histoire sur les pirates et franchement le sujet m'avait vraiment emballé donc je suis plus qu'exitée de voir tout ses informations. J'ai encore les yeux qui pétillent et le coeur qui bat à 100 à l'heure ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour Kuma, des noms de pirates ont été donnés mais je préfère mon explication qui colle mieux a l'histoire :)

 

Au 16° siècle, des explorateurs européens ont découvert sur l'ile de Shikoku au japon un petit port de pêche appelé Nagasaki. Il y ont envoyé un missionnaire assez rapidement pour convertir les locaux au catholicisme (François Xavier en 1549). Il est partis vers la chine pas trop longtemps après, mais il avait eu le temps de convertir des locaux y compris quelques shogun (seigneurs de guerres médiévaux au japon) dont un qui s'appelait (je vous le donne en mille) : Bartolomeu Sumitada.

Il a aidé par la suite les portugais a développer le port en touchant des commissions sur les chargements.

 

Donc voila, rapport assez clair avec notre Kuma : Ancien tyran se convertissant au catholicisme et se rangeant dans des affaires plus nettes.

C'est pour cela que je ne pense pas que Kuma soit affiliés aux révolutionnaires, ou du moins a petite doses juste assez pour pouvoir avoir une petite part du gateau  ;D

 

J'espere que ça vous a plu et convaincu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Kuma, des noms de pirates ont été donnés mais je préfère mon explication qui colle mieux a l'histoire Sourire

 

Au 16° siècle, des explorateurs européens ont découvert sur l'ile de Shikoku au japon un petit port de pêche appelé Nagasaki. Il y ont envoyé un missionnaire assez rapidement pour convertir les locaux au catholicisme (François Xavier en 1549). Il est partis vers la chine pas trop longtemps après, mais il avait eu le temps de convertir des locaux y compris quelques shogun (seigneurs de guerres médiévaux au japon) dont un qui s'appelait (je vous le donne en mille) : Bartolomeu Sumitada.

Il a aidé par la suite les portugais a développer le port en touchant des commissions sur les chargements.

 

Donc voila, rapport assez clair avec notre Kuma : Ancien tyran se convertissant au catholicisme et se rangeant dans des affaires plus nettes.

C'est pour cela que je ne pense pas que Kuma soit affiliés aux révolutionnaires, ou du moins a petite doses juste assez pour pouvoir avoir une petite part du gateau  Grimaçant

 

J'espere que ça vous a plu et convaincu ^^

 

A mon avis y a un peu de vrai, Oda prend un peu de chaque et fait un mélange, comme pour Silver Rayleigh (un morceau de Long johon Silver, et un morceau de politicien de l'époque je crois) ou Zorro Roronoa (dans les SAS, Oda dit que c'est L'olonois prononcé à la japonaise et Zorro tous simplement en hommage au justicier escrimeur que nous connaissons tous).

 

En tout cas bravo à tous ceux qui ont posté car c'est super intéressant, j'ai tous lu avec délectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...