Aller au contenu

Lovecraft


John Matrix
 Share

Messages recommandés

Bon je suis la pour vous parler de H.P Lovecraft très bon écrivain (un peu fou faut l'avouer):o

Donc cette homme on peut dire a révolutionner l'épouvante.

J'ai fait un copier collé de wikipédia et oui je suis un partisan du moindre effort ;D:

 

Howard Phillips Lovecraft, plus connu sous l'appellation H. P. Lovecraft ou même HPL (Providence, Rhode Island, 20 août 1890 - Providence, 15 mars 1937), écrivain américain, est l'un des pères de la littérature fantastique et d'épouvante du XXe siècle. Il est l'auteur d'une soixantaine de nouvelles, d'un roman ainsi que de poèmes. Il est aussi l'auteur prolifique de plus de 80 000 lettres recensées, mais on estime qu'il en a écrit plus de 100 000, dont certaines de près de 70 pages (son épouse, Sonia Haft Greene a admis avoir détruit une malle entière de lettres après leur divorce) ; la perte de documents (y compris des textes de jeunesse) empêche toute estimation fiable du nombre de ses œuvres. Il a également écrit des articles de philosophie et de sciences, travaillant notamment comme nègre littéraire. Il ne fut connu du grand public qu'après sa mort.

 

Biographie

Il rédige ses premiers poèmes, ainsi que sa première nouvelle, La petite bouteille de verre (The little glass bottle) à l'âge de six ans. Il passe son enfance dans la ville de Providence, le plus souvent à l'écart des enfants de son âge, enfermé dans la maison familiale dont les rideaux sont tirés, l'enfant souffrant visiblement d'une trop grande sensibilité à la lumière. Le 3 mars 1924, il épouse Sonia Haft Greene et s'installe chez elle, dans le quartier de Brooklyn à New York. En avril 1926, Lovecraft quitte l'appartement de New York pour retourner vivre à Providence chez sa tante la plus âgée, Lillian Clark. Il divorcera trois ans plus tard et ne connaîtra plus d'autre femme.

 

Il imagina une cosmogonie fabuleuse de dieux, de créatures et de lieux étranges regroupés sous l'expression Mythe de Cthulhu, un terme inventé par l'écrivain August Derleth après sa mort et que l'on retrouve dans la plupart de ses textes.

 

Solitaire, maladif et rongé par un mal-être permanent, Lovecraft était en perpétuelle difficulté financière, mais il demeurait toujours prolixe en conseils à ses amis écrivains. Toujours insatisfait, il travaillait sans relâche et publiait notamment dans des pulps, dont le magazine Weird Tales où on lui fit essayer tous les genres mais, n'ayant guère le sens des contacts humains, et ignorant les nécessités humaines ordinaires, ses œuvres semblaient écrites par un extraterrestre de sorte qu'elles étaient le plus souvent refusées, ne correspondant pas aux critères éditoriaux de ce genre de presse destinée au public d'alors.

 

Ne réussissant pas à vivre de sa plume, il a pratiqué différents petits boulots, et il semblerait qu'il ait été gardien d'un cinéma peu de temps avant sa mort.

 

Décédé d'un cancer de l'intestin, il laissa derrière lui quantité de textes non publiés. Son testament chargeait Robert H. Barlow, l'un de ses correspondants, de la publication du restant de son œuvre. Malheureusement, Barlow ne s'acquitta pas de sa tâche, ne publiant qu'un seul texte en 1938. Mais cette mission fut reprise par August Derleth et Donald Wandrei, amis de Lovecraft qui travaillaient eux aussi pour la revue Weird Tales. Ils créèrent ensemble la maison d'édition Arkham House qui avait pour vocation de publier les œuvres de Lovecraft. C'est grâce à leur acharnement et leur dévouement que les écrits de HPL purent être diffusés, jusqu'à lui offrir un succès qu'il n'avait jamais connu de son vivant.

 

De nombreuses études biographiques ont été écrites sur Lovecraft, comme celle de l'écrivain français Michel Houellebecq (H.P. Lovecraft Contre le monde, contre la vie, ISBN 2-290-05586-4). Les principaux biographes de Lovecraft sont S.T. Joshi, dont le travail a permis d'exhumer de nombreuses œuvres inconnues, principalement des travaux de nègre littéraire, et Lyon Sprague de Camp, dont le travail demeure une référence, et qui a le mérite de mettre à jour certains mécanismes psychologiques qui ont amené Lovecraft à développer son style et sa personnalité.

 

À titre de curiosité historique, une plaque commémorative a été apposée sur l'immeuble où Lovecraft a séjourné lors de son passage à Québec, au tout début des années 1930. L'édifice (le Saint-André) est situé au 801, rue de Bougainville, à l'intersection du chemin Sainte-Foy. Lovecraft, comme tant d'autres écrivains, a été séduit par le cachet européen de la ville. Il a d'ailleurs écrit un texte remarquable sur l'histoire de Québec, dans lequel il évoque son « parfum de douce antiquité, de quiétude et d'éternité... ».

 

Les Grands Thèmes

L'idée fondamentale de son œuvre est liée au Temps. Pour lui, même l'imagination humaine a ses limites comme nos sens et les choses. Aussi, plus le champ de nos connaissances augmente et plus notre imagination doit croître avec elles de sorte que l'homme finit par être glacé par « le silence éternel de ces espaces infinis » comme l'était déjà Pascal avant lui. Dans cet infini de l'espace et du temps, ce dernier finit par se dévorer lui-même comme le serpent se mordant la queue. Ce voyage mental dans cet espace n'est cependant pas quantifiable par les mathématiciens puisqu'il s'agit de l'angoisse humaine. Ainsi Lovecraft est-il dévoré par l'angoisse du Temps, c'est ce qui ressort le plus de son œuvre et qu'il a traduit dans le domaine littéraire par le biais du fantastique, ou plus exactement du réalisme fantastique. Cette branche de la littérature constituait comme il le dit lui-même : « le seul véritable réalisme, la seule prise de position de l'homme vis-à-vis de l'univers ».

 

Ainsi, les romans de Lovecraft présentent le monde comme un univers hanté par des forces anciennes et bannies, attendant l'heure de leur retour, dont l'archétype est le Léviathan. Les monstres les plus récurrents sont Cthulhu, Yog-Sothoth, Azathoth ou Nyarlathotep. Le Necronomicon, ouvrage supposément écrit par l' « Arabe fou » Abdul al-Hazred, est aussi un « personnage » important. L'Appel de Cthulhu, publié en 1926, est la pièce angulaire de cet univers. Il n'est guère difficile de percevoir sous les noms de ses monstres des réminiscences de créations beaucoup plus anciennes telles Gog et Magog ou Astaroth, thèmes sur lesquels l'auteur a pu greffer ses étranges fantaisies.

 

On discerne des thèmes rémanents dans son œuvre, tels que la folie - dont étaient touchés ses parents, la futilité des croyances, la dégénérescence, les unions contre nature, la xénophobie, l'impression générale que le monde dans lequel il vivait n'était qu'un leurre désagréable et immonde. Hanté par de nombreuses phobies, il ne pouvait supporter la proximité de la mer, ni même les objets en provenant, tant était grande son aversion pour l'élément primordial de la vie. Le froid le rendait malade et les seuls êtres vivants qui semblent ne pas lui avoir déplu étaient les chats, il en avait toujours plusieurs chez lui pour seule compagnie. Il avouait souvent qu'il aurait préféré vivre au XVIIIe siècle.

 

Voila je sais c'est long a lire mais je pense que ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un copier collé de wikipédia et oui je suis un partisan du moindre effort ;D:

 

Bin du moment que toi, tu l'as lu et en a retenu l'essentiel  ;).

 

Sinon, je suis "fan" de son univers. On va dire que transcender la peur qu'inspire ses romans est une étape marquante à franchir, c'est dire!

Mais je trouve vraiment ses oeuvres fascinantes. En français, l'ambiance, les descriptions passent vraiment super bien. Bon, j'en ai pas sous la main, mais dès que je peux/j'y pense, je ferai un petit résumé ou une présentation de certains d'entre eux.

En comparaison, Sadako passe pour une gentille fille. ^^

 

Pour l'anecdote, Terry Pratchett parodie allègrement l'univers de Lovecraft, notamment avec son Necrotelenomicon ou un truc du genre ^^ (au lieu de Necronomicon), ainsi qu'avec ses créatures extra-planaires légèrement tentaculeuses... Meilleur exemple pour l'instant (Pratchett) : "Les zinzins d'Olive-Oued" (pour Hollywood))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais lu de Terry Pratchett mais mon frère vient de me préter Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savant je vais m'y mettre.

Et sinon pour Lovecraft j'aime bien cette univers de Dieu corrompus ou totalement indifférent a notre destin et a la forme inimaginable qui rendraient fou tout ceux qui auraient le malheur de les apercevoir.

Bien que assez dérangeant j'aime son style d'écriture et il faut remarquer une chose beaucoup d'écrivains se sont inspiré de ces histoire (exemple le plus connus:Stephen King) ou de réalisateurs (Sam Raimi pour Evil Dead avec le necronomicon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet auteur m'intéresse, pour en avoir déjà lu quelques extraits et avoir entendu des commentaires dessus.

 

Par contre, est-ce que vous auriez un plan d'attaque à me donner, genre un livre ou une série à commencer pour découvrir Lovecraft dans les meilleures conditions ?

 

ps: et jettes-toi sur Pratchett, c'est du tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu celui-là, je devrais peut-être le faire? ^^

 

Sinon, il y a aussi les "Oeuvres de H.P. Lovecraft" en 3 tomes. Des contes et nouvelles pour se mettre en appétit pour mieux digérer les mythes de C'tuhlu, Dagon, ou autres. Images d'ambiance issues des couvertures des dits ouvrages :

 

51K9PT6F5XL._SL500_AA240_.jpg

 

51K1PRZSRKL._SL500_AA240_.jpg

 

51FQXGGGQEL._SL500_AA240_.jpg

 

 

Et quelques créatures, la première étant le "fameux" C'tuhlu :

coc_11.jpg

 

typhon.jpg

 

Bon appétit bien sûr ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cet auteur m'intéresse, pour en avoir déjà lu quelques extraits et avoir entendu des commentaires dessus.

 

Par contre, est-ce que vous auriez un plan d'attaque à me donner, genre un livre ou une série à commencer pour découvrir Lovecraft dans les meilleures conditions ?

 

ps: et jettes-toi sur Pratchett, c'est du tout bon !

 

Pour Lovecraft... autant débuté par L'Appel de Cthulhu.

C'est la pierre angulaire du mythe du même nom.

 

A noté aussi que la plupart des oeuvres de Lovecraft sont des nouvelles et pas des romans (il n'en a fait que 2 ou 3, dont l'un qu'il n'a même pas achevé). Souvent il s'agit plus de recueil de nouvelles qui sont donc proposé au commerce.

Voir aussi que beaucoup d'auteurs ont à l'époque des publications de Lovecraft, répondus eux-mêmes par d'autres nouvelles, enrichissant ainsi énormément le mythe de Cthulhu.

C'est souvent que les receuils mélangent des oeuvres de Lovecraft et des oeuvres de ses "disciples" (si on peut les nommer ainsi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de découvrir Lovecraft grâce à un ami. Je n'ai lu qu'une seule de ses oeuvres donc je peux pas dire si c'est la meilleure pour commencer mais "Demons et Merveilles" m'a énormément plus. On reste captivé du début à la fin. Cependant il est vrai que l'auteur fait appel à beaucoup de noms quoi m'ont échapé et qui sont surement mentionnés dans ses nouvelles. Peut-être que j'aurais du en lire avant ^^'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Hmm,oui et non,Lovecraft écrit des histoires assez bizarre,King s'en ai inspiré pour les histoires de dimensions parallèles je crois.

Je trouve que Lovecraft est facile à lire,mais ses histoires sont...marquantes.

En fait King est ce que Lovecraft était son époque,un maitre de l'épouvante et du fantastique,mais comme la différence d'époque joue,la manière dont est l'histoire n'est pas la même.

En tout cas,je peux te dire que si tu as l'occasion d'en lire,saute dessus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...