Aller au contenu

Requiem, Chevalier Vampire


Red Hood
 Share

Messages recommandés

Synospis :

 

En 1944, Heinrich, un soldat nazi meurt sur le front de Russie.

Il se réincarne en enfer (nommé Résurrection) sous la forme d'un nosferaptu. Dés son arrivée, il est amené à suivre un apprentissage qui fera de lui un Chevalier Vampire et à la fin duquel il prendra son nom de résurrectionniste : Requiem.

 

Bien malgré lui il va rapidement se voir entrainé dans un complot qui le dépasse, et tout cela à cause de son alter-ego Thurim, un ancien vampire à la puissance et la cruauté démesurées.

En parallèle, Requiem retrouvera sa femme Rebecca réincarné elle en lémure (ennemi légitime des vampires).

Il se retrouvera partagé entre son envie de servir la cause vampire et sa volonté de sauvé Rebecca.

 

Couvertures :

 

Tome 1 : Résurrection

T_915.JPG

 

Tome 2 : Danse Macabre

T_916.JPG

 

Tome 3 : Dracula

T_4641.JPG

 

Tome 4 : Le Bal des Vampires

T_10457.JPG

 

Tome 5 : Dragon Blitz

T_13094.JPG

 

Tome 6 : Hellfire Club

T_15340.JPG

 

Tome 7 : Le Couvent des Soeurs de Sang

T_20263.JPG

 

Tome 8 : La Reine des Ames Mortes

T_26185.JPG

 

les auteurs :

 

Tout d'abord avant de parler de la BD en elle-même, il faut présenter ses créateurs.

 

Olivier Ledroit, prodige de la bande dessinée, travaillant à la peinture à l'huile quand la plupart se laisse attirer par l'outil informatique et l'aide de coloriste.

Connu au départ pour sa participation sur 5 tomes de la série des Chroniques de la Lune Noire, il décidera de laisser sa place à Pontet pour pouvoir se mettre a travailler avec Pat Mills et sur des projets plus personnels.

Suivront La Porte Ecarlate, Sha (3 tomes), Xoco (4 tomes) et enfin Requiem Chevalier Vampire (8 tomes, 12 de prévus).

Ledroit à développer un style très personnel et reconnaissable au premier coup d'oeil, chacune de ses peintures est une claque visuelle. A coté de sa collaboration avec Pat Mills, il réalise beaucoup d'illustrations en annexe, notamment les couvertures de la série des Chroniques de la Lune Noire, mais aussi des ouvrages personnels ou encore des participations dans des encyclopédies fantastiques (L'Univers des Dragons par exemple).

 

Pat Mills est un scénariste anglais qui s'est fait connaitre avec sa série Marshal Law, un comic Marvel (dessin de Kevin O'Neill), mais lassé par le marché anglo-américain et la production hebdomadaire des séries dont il s'occupait, début des années 90 il prend contact avec Olivier Ledroit et ensemble commence a collaboré en 1995 sur la série Sha.

Suivra la série des Requiem qui remporte un franc succès en France.

On notera que Mills apporte la mise en page propre aux Comics sur les séries qu'il réalise avec Ledroit, ce qui apporte une originalité certaine à leurs publications.

 

Mon avis :

 

Une tuerie... si ce mot suffisait pour décrire cette série.

Avant tout c'est la claque graphique, le travail de Ledroit donne des sueurs froides tellement c'est fouillé et beau. Toutefois le format de mise en page à la "comic" est très chargé et ne plaira pas à tout le monde, il peut aussi compliqué la lecture pour qui n'en a pas l'habitude.

Le choix graphique fait que chaque page possède une dominante de teinte (rouge la plupart du temps) en fonction du lieu ou se trouve l'action... cela peut décontenancé encore une fois.

L'univers abordé partagera aussi les foules, c'est très glauque et souvent très gore, l'univers gothique par excellence qui se dévoile, avec toutes les créatures fantastiques propre à ce genre (vampire, loup-garou, goule, momie, ect...).

Le scénario puisse directement dans l'Histoire (avec un grand H) et mélange le tout pour en faire une base de tourmente pour son héros. Classique dans le fond, mais fantasque par la forme, le scénario est assez obnubilant, et parvient sans soucis a nous faire apprécier une grande partie des protagonistes qu'il met en scène.

 

En somme Requiem est un ovni dans l'univers de la BD, osant dans tout les domaines.

Soit on adore, soit on deteste... pour ma part j'suis fan.

 

 

Petite dédicace pour mon personnage favori... Torquemada le fanatique religieux ré-incarné en Loup-garou... chacune des ses apparitions est assez mémorable^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Requiem, tout simplement énorme !

Pour qui aime les histoire de vampire et d'Enfer vous serez servis.

On est plongé dans un Enfer des plus démoniaque, des vampires , des monstres en tout genre plus horrible les uns que les autres, alors c'est quand même pour un public avertit, ne mettez pas cette bd dans les mains d'un enfant.

Du sang, des boyaux, de la luxure, vous êtes en Enfer mes petits !!!

Déjà, ce que l'on regarde en premier dans une bd c'est le dessin, et quel dessin ! Ledroit est un déssinateur de génie , ces dessins sont bourré de détails , de véritable petit chef-d'oeuvre.

Ensuite viens l'Histoire, et là Mills fait fort, il se base sur des fait, des personnages réel pour crée tout un monde infernale, on y retrouve Torquemada , grand inquisiteur espagnole, en loup garou (moi aussi, l'un de mes perso favori ^^) , Aleister Crowley l'occultiste réincarné en Black Sabbath chef de la police de Necropolis , Robespierre , Néron et bien d'autre.

Le héro était un allemand pendant la prise de Berlin, amoureux d'une juive.

Mills imagine même dans le dernier tome un futur sur terre ou après l'extinction de l'humanité, les machines on pris le contrôle.

 

Requiem est un bijoux de bande déssiné, si vous voulez voir l'Enfer de vos propres yeux, partez pour "Résurrection".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des meilleure séries de BD que j'ai lues à ce jour !

Franchement, l'univers sombre, gothique et crade est excellent, retranscrit avec brio par la plume d'Olivier Ledroit.

Je trouve aussi que, à chaque commencement des tomes, quand on peut voir le passé des protagonistes, les histoire apportent une touche de réalité à la BD.

Et puis les personnages sont franchements géniaux et charismatiques, rien que Requiem et Sabre, dans le couvent des soeurs de sang, c'est une scène mémorable ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Requiem Chevalier Vampire...

 

Très enthousiasmé par les premiers tomes, rien à dire.

Des dessins... j'vais pas en remettre une couche, tout à déjà été dit... Un scénario intéressant, quoi que parfois un peu difficile à suivre (je pense aux prologues de certains tomes).

 

Non j'aime beaucoup. Et ça me gêne de devoir émettre deux critiques:

_trop longs délais de parution. (parfois jusqu'à trois ans sans nouvelles...)

_baisse du niveau de narration/de l'intrigue sur les deux derniers tomes. (c'est vrai quoi, Otto qui s'en prends plein la poire mais qui n'y passe pas, Requiem laissé pour mort et à moitié entier -véridique- mais hop tour de passe passe, Thurim ramene sa pomme et zou c'est reparti... bof bof.)

 

Si ce n'est ces deux détails, une série toujours plaisante à lire. J'espère bien voir de nouveau la belle Claudia en action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps de parution, il est logique d'attendre plus d'un an (la série a débuté en 2000 et il y a 8 tomes... soit 1 par an environ), au vu de la qualité graphique de l'ensemble.

Faut bien voir que chaque page est un assemblage de peinture... ça semble normal que la réalisation de telles planches prennent plus de temps que celle d'un manga lambda (ou même d'une BD lambda).

Comme dit le proverbe "plus c'est long, plus c'est b" ...euh ouais enfin tu m'auras compris^^

 

Par contre je rejoins ton avis sur la trame scénaristique... les deux derniers tomes n'ont rien apporté de plus à l'intrigue... si ce n'est l'arrivée d'Aiwass et l'avancement de la créature de Dippel.

Toutefois il me semble avoir vu que la série est actuellement prévu en 12 tomes... donc probable que les 4 prochains soit plus rythmés, avec en point de mire un combat titanesque entre Requiem/Thurim et Dracula.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...