Aller au contenu


Les cordes


VieuxSac
 Share

Messages recommandés

Désolé d'avance si cette énigme a déjà été postée, j'ai regardé l'ensemble des fils et je ne l'ai pas vu.

 

Vous disposez de 3 cordes et d'un briquet. Chaque corde brûle en 1h chrono, mais de façon hétérogène. En d'autres termes, 10 centimètres peuvent brûler en 10 minutes puis 1 mètre peut brûler en 1 minute.

 

Comment feriez-vous pour mesurer un quart d'heure précisément ?

 

Edit : Non RLK tu n'y es pas du tout ! Vous ne possédez aucun autre objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme RLK a été plus rapide que moi pour la blague douteuse, va falloir que je soit serieux... 9_9

c'est pas le réponse mais peut être que ça aideras d'autres plus futés que moi...

 

déja on ne peut pas savoir la longeur des cordes...

Est ce qu'il est possible (et interressant...) de plier les cordes en deux, voire en quatres etc... ??

Ne serait-il pas interressant de mettre le feu au milieu d'une corde, et non pas a un bout?

 

voila quelques elements de reflexion, peut être que des gars pus doués trouveront, par ce que moi je cale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je regarderais ma montre, mais on en dispose pas je parie  ;D

Bon je vais réfléchir à une autre solution  :)

 

edit : Trop fort Rhavin, elle est bien cette énigme, c'est pas une réponse un peu bête qui est demandé et en plus c'est pas trop dur.  Cool    :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros problème parce qu'il me semble que deux cordes suffisent. sans parler du fait qu'elle a probablement déjà été posée...

 

alors: les deux cordes A et B. La corde A, on l'allume aux deux extrémités, la corde B à une seule. (le tout en même temps grosso modo.) Quand la première s'est entièrement consumée, on a déjà fait s'écouler une demi heure. Donc une demi heure également sur l'autre corde.si maintenant on enflamme l'autre extrémité de la corde B, le temps qu'il reste serea divisé par deux puisque la quantité à bruler le sera deux fois plus vite, c'est à dire 30/2=15. On a donc notre quart d'heure.

 

Le seul défaut, c'est que je vois pas bien l'intéret de la troisème corde.

et il me semble que Erogaki l'avait déjà postée, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...