Aller au contenu

Les Chevaliers d'Émeraude


Mifroid
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bon j'ai eu le tome 12 samedi j'ai commencé vraiment à le lire avant-hier... J'en suis à la moitié, toujours accro, c'est bon signe xD

 

Sinon j'voulais signaler aux intéressés que s'ils veulent échanger sur la série, y'a une petite communauté sur IRC qui vient de se fonder ;)

 

http://irc.sweetirc.net:8080/?channels=#ChevaliersEmeraude <== Via navigateur

 

irc://irc.sweetirc.net/ChevaliersEmeraude <== Via client IRC

 

Have fun \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai achevé le douzième tome Vendredi, je peux donc vous faire ma critique de la série  :P

 

Tout d'abord, il faut dire que le premier tome m'a "choqué" dans mes habitudes de lecture, car tout s'y déroule à une vitesse faramineuse lors des premiers chapitres, chose à laquelle on n'est pas habitué dans les oeuvres "habituelles" de fantasy. Cette impression de vitesse est accentuée par le style d'écriture que je qualifierai de "simple et efficace". D'habitude on est habitué à avoir un ou deux moments d'action marquants par tomes, le tout enrobé par des descriptions à rallonge et des moments de relations entre les personnages. C'est complètement différent dans les Chevaliers d'Emeraude. Les descriptions n'excèdent jamais deux ou trois phrases, ce qui laisse une plus grande liberté d'imagination au lecteur. Il y a bien sûr des relations entre les personnages (et au vu de leur nombre, c'est pas une mince affaire) mais Anne Robillard arrive à les développer sans aucune lourdeur, au fil de ses 12 tomes.

Bref au niveau du style d'écriture, c'est complètement différent de ce dont j'avais l'habitude, mais j'ai vraiment adoré. C'est aux antipodes de ce qu'on pourrait reprocher par exemple à Eragon (descriptions par paragraphes entiers, relation lourde entre Eragon et Arya). C'est vraiment rafraîchissant de pouvoir être guidé par un fil de soie plutôt que par une chaîne en acier dans la lecture (pouf la métaphore de fou).

 

Bien sûr la série n'est pas exempte de défauts. Celui qui m'a de suite marqué est la vitesse de déplacement des personnages sur le continent d'Enkidiev. Ils le traversent régulièrement de part en part à cheval, et ça dure tout au plus deux ou trois jours. Ce qui pousse à penser qu'en fait le "continent" fait la taille d'une région de France. C'est d'autant plus un défaut que tout au long des tomes on insiste sur la nécessité à se déplacer rapidement pour les Chevaliers. Les bracelets magiques auraient eu un impact scénaristique beaucoup plus grand s'il fallait plusieurs semaines pour traverser le continent. Enfin je développe beaucoup pour un défaut mineur quand même.

 

Au premier contact, l'idée des "hommes insectes", "hommes lézards" et "hommes quelque-chose" peut être qualifiée de simpliste, mais en y réfléchissant, c'est pas moins original que de ressortir une énième fois les nains, les orcs et toutes ces joyeuses races. Donc passons là-dessus aussi.

Les principaux défauts pour moi viennent des 3 derniers chapitres du 12ème tome. Tout d'abord, je commence à en avoir un peu plein les bottes des romans où "l'enfant de la prophétie" n'a qu'à se retrouver face au méga-boss-de-la-mort pour le battre sans le faire exprès. Au final on sait même pas comment Amecareth est mort.

Asbeth tué d'un seul coup d'épée par un mec aveugle, alors qu'il a été increvable pendant 11 tomes, c'est limite aussi.

Ensuite, l'établissement de la relation Kira-Lassa au dernier chapitre est vraiment mauvais. C'est d'autant plus flagrant qu'ayant lu les 3 derniers tomes d'affilée, j'ai en tête la rencontre Lassa-Princesse de Jade qui avait l'air prometteuse.

Et pour finir, le comble du fan-service foireux, la réincarnation de Wellan en "fils de Kira". Qu'un personnage aussi charismatique finisse comme ça, je trouve ça limite scandaleux  :-\. Je sais pas ce qui est passé par la tête de l'auteur...

 

J'ai aussi oublié LE MEGA DEFAUT : Les livres sont de très bonne facture mais dans les résumés en 4ème de couverture, ça spoile à tout va. En fait ça résume pas le début du tome pour donner envie, ça résume TOUT le tome. Si vous n'avez pas encore lu la série, faites gaffe et ne lisez pas les résumés avant le livre xD

 

Enfin ça n'empèche pas que les Chevaliers d'Emeraude est un Must-Have de la littérature fantastique. Je trépigne déjà d'impatience en attendant la sortie des Héritiers d'Enkidiev prévue le 07 Avril si je ne m'abuse. D'ailleurs on peut voir des indices de pistes dans les Chevaliers d'Emeraude, comme les temples anciens ou la découverte des Enkievs par Liam. En espérant juste qu'on n'ait pas droit qu'à des hommes-kangourou et des hommes-canard sur les territoires inconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens de finir le tome 1 des Héritiers d'Enkidiev qui est sorti Hier (même si j'ai pas dormi avant de poster là xD)

 

Dans les Chevaliers d'Emeraude, on avait deux types de passages : l'action et la vie quotidienne. Pour ce tome 1 des HE, les amateurs de vie quotidienne seront servis, puisque ce n'est que ça pendant tout le tome. En gros à chaque chapitre Anne Robillard décrit 15 années de la vie d'un chevalier différent. Si c'est pertinent et intéressant pour certains (Hadrian, Katil, Cameron etc), ça l'est beaucoup moins pour d'autres (Bailey et Volpel par exemple).

 

Comme d'habitude, c'est pas mal fleur bleue (au sens propre comme figuré xD) avec des coups de foudres tous les deux chapitres. Et comme d'habitude, on a l'impression que les limites de cet univers ont du mal à être définies (arrivée des Augures, des Licornes et de tout un tas de trucs de ce genre qui donnent une impression de "trop plein" à un univers déjà bien fourni).

 

Au final même si le livre est plaisant à lire et que ça fait plaisir de retrouver les personnages, personnellement les éléments qui me donnent envie de lire la suite restent les indices entrevus dans LCE, plutôt que les maigres éléments que nous apporte ce tome 1 des HE.

 

À lire tout de même pour tous ceux qui ont aimé les Chevaliers d'Emeraude. Vivement le tome 2 qui devrait amener un peu plus d'éléments intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...