Aller au contenu


la poste... on a tout à y gagner.


rhavin
 Share

Messages recommandés

Comme personnellement, les énigmes oui/non me gonflent, voici une vraie énigme bien plus sympathique.

 

C'est un pays imaginaire où les habitants ne peuvent communiquer que par la Poste.

Malheureusement, les postiers de ce pays sont tous, sans exception, des voleurs.

 

Pour protéger ses communications, chaque habitant dispose d'une boîte blindée, de son propre cadenas et d'une unique clef qui, seule, peut ouvrir son cadenas. Les lettres sont d'abord placées dans une boîte blindée, qui est par la suite cadenassée puis expédiée.

 

Les postiers livrent intactes les boîtes cadenassées.

Mais si par malheur une boîte non cadenassée leur passe entre les mains, ils en volent le contenu.

Et si, comble de malheur, on oublie de verrouiller son cadenas, ils le volent aussi!

 

Il est donc absolument nécessaire d'utiliser une boîte cadenassée pour expédier du courrier dans ce pays, et tout courrier doit nécessairement passer par la Poste.

 

Deux habitants de ce pays, Hector et Ursule, désirent s'échanger du courrier.

 

Comment Ursule peut-il expédier une lettre à Hector?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni hector ni ursule ne sont des facteurs.

de surcroit ils n'ont à leur disposition que des cadenas à clé.

le seul moyen de communication à leur disposition est la poste.

comment font-ils? (réfléchissez, la réponse n'est pas aussi évidente que ça.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je m'approche de la solution...

 

il va y avoir de l'envoi de boite vide dans l'air!! nan?

 

j'ai une idée mais ça marche pas car les postier volent les cadenas non verouillé... arg je suis pas loin

 

edit : bon la solution c'est de faire passer soit une clé soit un cadenas ouvert, après comment on fait... est ce que c'est dans ce style rhavin?

 

je pose une question ultra-bete : est ce que je peut faire faire un double des clefs? ou faire faire une clef a partir d'un cadenas? je sens que ça sera non mais je pose la question au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

alors je vais supposer une réponse:et si Ursule grave sa lettre dans la boite qu'il envoie à Hector? dans ce cas il ne la cadenasse pas mais le postier ne peut rien voler puisque la boite ne contient rien

 

EDIT MOI: désolé j'avais pas vu que l'énigme avait été résolue dans un autre topic... d'ailleurs j'ai faux.  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...