rhavin Posted June 23, 2006 Share Posted June 23, 2006 Comme personnellement, les énigmes oui/non me gonflent, voici une vraie énigme bien plus sympathique. C'est un pays imaginaire où les habitants ne peuvent communiquer que par la Poste. Malheureusement, les postiers de ce pays sont tous, sans exception, des voleurs. Pour protéger ses communications, chaque habitant dispose d'une boîte blindée, de son propre cadenas et d'une unique clef qui, seule, peut ouvrir son cadenas. Les lettres sont d'abord placées dans une boîte blindée, qui est par la suite cadenassée puis expédiée. Les postiers livrent intactes les boîtes cadenassées. Mais si par malheur une boîte non cadenassée leur passe entre les mains, ils en volent le contenu. Et si, comble de malheur, on oublie de verrouiller son cadenas, ils le volent aussi! Il est donc absolument nécessaire d'utiliser une boîte cadenassée pour expédier du courrier dans ce pays, et tout courrier doit nécessairement passer par la Poste. Deux habitants de ce pays, Hector et Ursule, désirent s'échanger du courrier. Comment Ursule peut-il expédier une lettre à Hector? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foine Posted June 23, 2006 Share Posted June 23, 2006 Elle lui envoie une lettre dans une boite cadenassé ais avec un cadenas a code dont le code est ursule ou hector Bon je pense pas que ce soit ca mais bon... on peut toujours essayer... Link to comment Share on other sites More sharing options...
vergil Posted June 23, 2006 Share Posted June 23, 2006 Je tente ma chance même si j'y crois pas trop Hector est un facteur daonc Ursule n'a pas a cadenassé la boite puisque il volera le contenu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhavin Posted June 23, 2006 Author Share Posted June 23, 2006 Ni hector ni ursule ne sont des facteurs. de surcroit ils n'ont à leur disposition que des cadenas à clé. le seul moyen de communication à leur disposition est la poste. comment font-ils? (réfléchissez, la réponse n'est pas aussi évidente que ça.) Link to comment Share on other sites More sharing options...
vergil Posted June 23, 2006 Share Posted June 23, 2006 Ursule n'utilise pas la poste et y vas toute seule en portant elle même son colis. Ou alors je dis encore une co***rie Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foine Posted June 23, 2006 Share Posted June 23, 2006 Non vu que il ne peuvent communiquer que par la poste... Link to comment Share on other sites More sharing options...
-Kheldar- Posted June 23, 2006 Share Posted June 23, 2006 Hector et Ursule ont chacun les doubles des clefs de l'autre et comme ça ils peuvent chacun ouvrir la boite de l'autre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
thematrix Posted June 23, 2006 Share Posted June 23, 2006 Hector et Ursule ont chacun les doubles des clefs de l'autre et comme ça ils peuvent chacun ouvrir la boite de l'autre. Comment ils pourraient les avoir s'ils ne peuvent communiquer que par la poste... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fenicks Posted June 23, 2006 Share Posted June 23, 2006 Bon je crois que je m'approche de la solution... il va y avoir de l'envoi de boite vide dans l'air!! nan? j'ai une idée mais ça marche pas car les postier volent les cadenas non verouillé... arg je suis pas loin edit : bon la solution c'est de faire passer soit une clé soit un cadenas ouvert, après comment on fait... est ce que c'est dans ce style rhavin? je pose une question ultra-bete : est ce que je peut faire faire un double des clefs? ou faire faire une clef a partir d'un cadenas? je sens que ça sera non mais je pose la question au cas ou... Link to comment Share on other sites More sharing options...
RLK Posted June 23, 2006 Share Posted June 23, 2006 Je sais ! Ils cadenassent la boite et laissent la clé dans le cadenas.. rien ne dit que le facteur pourrait ouvrir la boite s il avait la clé.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hinatachan Posted August 12, 2006 Share Posted August 12, 2006 alors je vais supposer une réponse:et si Ursule grave sa lettre dans la boite qu'il envoie à Hector? dans ce cas il ne la cadenasse pas mais le postier ne peut rien voler puisque la boite ne contient rien EDIT MOI: désolé j'avais pas vu que l'énigme avait été résolue dans un autre topic... d'ailleurs j'ai faux. :'( Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhavin Posted August 12, 2006 Author Share Posted August 12, 2006 Bizarre, je croyais l'avoir verrouillé ce topic... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts