Aller au contenu


Concours de fanfic !


Lucifer
 Share

Messages recommandés

Et moi j'ai envie de dire pourquoi un concours ? Pourquoi pas plutôt un système de défi ? Le problème d'un concours c'est forcement le système d'évaluation des fics.

 

Et juste au passage, une fanfic ou fanfiction est un terme qui désigne spécifiquement des textes écrits à partir d'une oeuvre déjà existante. Lorsqu'on écrit une histoire complètement originale ce n'est plus une fanfic mais une fiction originale (ou nouvelle, ou roman).

 

La distinction est importante dans la mesure où la fanfiction est un excercice / genre d'écriture spécifique avec des critères de jugements particuliers (exemple, toutes les problèmatiques d'IC/OOC). Le plus souvent, pour bien juger une fanfiction un minimum de connaissance sur le fandom auquel appartient la fanfic est souhaitable. Le truc c'est que nous sommes sur un forum multi-fandoms et qu'il y a donc de grande chance que lors d'un concours de fanfics, on se retrouve avec des fics appartenant à divers fandoms.

 

Si le concours porte sur des histoires originales dans ce cas là, faudrait déjà commencer par le renomer (quelque chose comme "concours d'écriture" me semblerait plus adpaté). Le truc c'est que cette section comporte aussi bien des fanfics que des fiction originales. Ca me semble assez bancale de lancer un concours ouvert aux deux. Par contre si on part sur un principe de défi, ca ne pose plus de problème d'avoir à la fois des fanfics et des fictions originales.

 

Le but d'un défi c'est de stimuler la créativité et ca ne demande qu'une organisation assez souple et légère, ce qui permet de d'avoir un rythme de déroulement dynamique. Il suffit de déterminer une limite de temps / périodicité (exp, un thème tous les 15 jours ou un thème tous les mois), un thème et c'est tout. Mieux vaut pas faire des thèmes trop spécifique sans pour autant être trop ouvert. Comme type de thème il y a par exemple les thèmes saisonniers (Noel, Hallowwen, les vancances, la rentrée), les thèmes d'émotions ou de motivation (toujours intéressant d'aller chercher du côté des 7 pêchés et des 7 vertus par exemple), les thème cycle de vie (naissance, anniversaire, mort, jeunesse, viellesse...), les thèmes de genre (humour, polar, historique....), les thème de format (drabble, songfics, dialogue, epistolaire....). De plus il existe plusieurs communauté nottament sur lj dédié aux défis de fanfictions pour aller chercher de idées de thème au besoin.

 

Enfin après c'est juste une idée comme ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, un défi, c'est aussi une évaluation entre les candidats ! On préfère toujours un texte à un autre...seulement, avec le concours, on a un système de point qui est utile pour juger véritablement.

 

De plus, bah...oui, c'est vrai, fanfiction est un terme spécifique mais bon, osef quoi...si on lit le premier post qui explique tout, on se rend bien compte de ce que c'est...Et concernant les thèmes, on peut utiliser ceux-là mais ça fait toujours trop classique ! Des thèmes bien ouverts peuvent aussi être drôle dans al mesure où on peut s'attendre à tout et n'importe quoi ! La créativité s'exprime vraiment à ce moment-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je note les petites idées. (cf Ino' qui m'a proposé comme thème « la guerre des sexes »)

 

Après, concours de fan fiction, concours d'écriture ou autre, en clair ça revient un peu au même.

On donne un thème, on écrit, on rend, on juge. Après les thèmes on peut les varier, 'fin, ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'on peut caser les deux au final.

 

Une fois sur deux genre, imaginons on a eu comme thème mmh ...bah tiens, la guerre des sexes et nénuphar bah on saute ensuite sur Bleach par exemple. Vous voyez où est-ce que je veux en venir ou pas ?

Mais bon, pour le moment nous ne sommes pas nombreux. (moi, Max, la loutre, bloody, Alpha, Fify, Ino' Sama et elimor (?)) Quoique huit c'est déjà un bon début... Si c'est possible, ce weekend (comme je ne connais pas les disponibilités de tous, le weekend semble être le meilleur moment) qu'on discute tous ensemble de ce concours de... bref ce concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on pourrait plutôt organiser cela comme un système de défis comme dit si bien un peu plus haut.

Déjà je pense que limiter au fan fiction c'est trop étroit, ça fait depuis pas mal de temps par exemple que j'ai quitté ça pour fonder mon propre univers et ça serais plutôt une régression de mon point de vue de reprendre l'univers d'un autre. Donc je suis pour que l'on fasse un concours de fiction en général.

Au niveau du système de défi, je verrais bien des exigences imposées plutôt qu'un système de notes subjectives. Des espèces de petites missions qu'il faudrait remplir le mieux possible pour avoir des points. Je ne sais pas, du genre "C'était le narrateur...", "Retournement de situation à la dernière ligne". On pourrait aussi imposer un thème "Polar", "Conte pour enfant". Des mots à glisser à l'intérieur de façon plus ou moins subtile. Et un nombre de ligne minimum. Mais les idées ne manquent pas pour pimenter un peu le tout et forcer l'imagination des participants à créer des récits suivant ces contraintes.

Ensuite une petite partie originalité. Une personne qui réussira à prendre à contre pied le sujet de façon totalement imprévisible méritera plus que quelqu'un qui a utilisé le tout de façon très classique. Et enfin seulement après, on met de façon moins conséquente une note subjective des jurés puisque la subjectivité est très trompeuse dans ce genre de concours.

 

Pour les jurés. On peut fonctionner déjà en les choisissant parmi ceux qui ne veulent pas participer. Ensuite, on prend parmi ceux qui veulent 2 ou 3 personnes (un nombre restreint pour éviter les cafouillages) qui commentent beaucoup les fics sur la durée pré-défi et qui paraissent donc aptes à voter. Même si je le répète la subjectivité aura une place moindre. Pour réduire un peu cette subjectivité, il est logique je pense de faire ça dans l'anonymat. Seul les organisateurs du concours connaissent les auteurs et les jurés n'ont pas accès à la liste (même si il reste une possibilité avec le style mais bon.)

 

Après, pour organiser tout ça...  9_9

Il faut déjà définir sur quel date on étale ça. Je dirais deux semaines d'écritures. Une semaine-une semaine et demi de lecture (faut pas déconner, avec le nombre de participants ce ne sera sûrement pas une liste de textes énormes). Et la dernière semaine ce sera du repos  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Myst: Attention, je n'ai pas dit que je souhaitais participer. J'ai posté surtout parce qu'il est toujours intéressant d'assister à un concours. Cependant, si je vois que tout se passe bien et que ça s'annonce intéressant, mon esprit de compétition risque bien de prendre le dessus^^

 

Moi je dis, il ne faut pas se prendre la tête, regardez ceci:

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,32450.0.html

Le tout est nickel dans le fonctionnement des inscriptions,etc.

Après bien évidemment, les délais ne seront pas les mêmes, et il faudrait une personne impartiale pour jouer le rôle de Sam et choisir les juges

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...