Aller au contenu


Kara no Kyoukai ~ The Gardens of sinners


ElKaizer
 Share

Messages recommandés

Kara no Kyoukai ~ The Gardens of sinners

 

b4300167772150storiesne.jpg

 

Attention, cet anime peut contenir des scènes assez violentes voir gore (du sang et un viol a peine censuré)

 

Informations techniques :

 

Kara no Kyoukai est une série de 7 films d'un durée d'environ 45 minutes (1h50 pour le 5eme et 7eme film)

Ces films sont l'adaptation d'une série de nouvelles, écritent par Kinoko Nasu, également connu sous le nom de Rakkyo.

 

Animation Production : ufotable

Directeur : change à chaque film

Scénariste : Masaki Hiramatsu

Auteur des novels : Kinoko Nasu

Character design : change à chaque film

Character design original : Takashi Takeuchi

Musiques : Yuki Kajiura

Production : Aniplex

Editeurs des novels : Type-Moon

 

 

Histoire :

 

Kara no Kyoukai narre l'histoire de Shiki Ryougi, une jeune femme ayant obtenu la faculté de voir la mort des choses sous forme de lignes suite à un grave accident où elle frôla la mort. Lignes qu'il lui suffit de trancher pour détruire tous et n'importe quoi, oui, absolument tous (ouais même un super sayan n'y survivrais pas, encore moins le mangekyou sharringan). Recrutée par Aozaki Toko pour ses facultés elle devra résoudre de sombres histoires de meurtres, suicides et autres disparitions mystérieuse sur lesquelles cette dernière enquête, en clair toutes affaires ayant un lien avec le surnaturel.

 

Le premier film commence par le suicide étrange de plusieurs filles n'ayant aucun lien entre elles et se suicidant toutes de la même façon : on se projetant dans le vide du haut du même immeuble. Pourtant rien ne laissait présager que ces filles voulaient mettre fin à leurs jours...

 

Petite bande annonce (DvD) : http://www.youtube.com/watch?v=2OdOsBH0MEU (désolé j'ai pas trouvé de traduction, mais l'intérêt est surtout visuel)

 

 

Personnages

 

Shiki Ryougi - doubleuse : Maaya Sakamoto

 

knk301.jpg

 

Shiki Ryougi est une jeune femme d'apparence froide et mystérieuse, elle parle peu, souvent de manière très sèche et laisse assez peu paraitre ses émotions. Suite à un accident, qui failli lui couter la vie, ses yeux sont capables de voir la mort de toutes choses sous formes de lignes qu'il suffit de trancher pour détruire leur malheureux propriétaire. Combiner cela à des capacités physiques dépassant de loin le commun des mortels et vous obtenez une parfaite incarnation de la mort. Elle travaille avec Kokutou Mikiya sous la direction d'Aozaki Touko pour résoudre les phénomènes surnaturels de la ville.

 

Kara no Kyoukai vaudrait le coup rien que pour faire connaissance avec cette fille magnifique, l'incarnation de la classe tout simplement.

 

Kokutou Mikiya - doubleur : Kenichi Suzumura

 

ggtakajunkaranokyoukait.jpg

 

Ami de Shiki qu'il rencontra au lycée où il réussit à se lier tant bien que mal à cette dernière. Après la fin de ses études il frappa à la porte d'Aozaki pour que celle-ci l'engage dans sa petite agence où il sera plus tard rejoins par Shiki. Plutôt intelligent il se démarque parfois comme étant la tête pensante du groupe bien qu'il ne soit pas familier au monde de la magie dans lequel baigne Aozaki. D'une nature très gentille, ce qui lui vaut quelques reproches, il aussi le seul être humain lambda, sans aucun pouvoir d'aucune sorte.

 

 

Aozaki Touko - doubleuse : Takako Honda

 

karanokyoukai46.jpg

 

Magicienne doublée d'une marionnettiste, Aozaki Touko est le mentor de Shiki et Mikiya qu'elle emploie pour résoudre des phénomènes surnaturelles dont s'occupe son agence, Garan no Dou. Posée et réfléchie elle possède également une grande connaissance du monde magique ce qui se révèle bien utile dans leurs enquêtes. C'est également la sœur de Blue (Aoko Aozaki) présente dans Tsukihime.

 

 

Presentation :

 

Le monde de Kara no Kyoukai est un monde en tout point semblable au notre si ce n'est le fait que vit en parallèle tous un tas de choses en rapport avec la magie comme par exemple des humains aux capacités spéciales, des familles luttant contre les démons, des vampires (surtout présent dans Tsukihime) et autres joyeusetés qui en principe ne montre par leur visage au grand jour (de toute façon qui y croirait ?) même si ils ne se privent pas de semer la destruction si ils en expriment le besoin. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à regarder Kara no Kyoukai, Tsukihime et Fate/stay night.

 

Kara no Kyoukai a une narration assez spéciale, c'est une suite de nouvelles qui bien qu'étant liées par certains éléments, que cela soit par ses personnages ou bien l'omniprésence d'Araya Soren (le grand méchant de la série) derrière chacune des affaires sur lesquelles travailleront Shiki et son entourage, ne possède pas vraiment de fil conducteur qui amènerait les personnages vers un quelconque objectif (comme une relation amoureuse dans un shojo ou défier l'ennemi ultime dans les shonens).

Non, ce que propose Kara no Kyoukai c'est de suivre le quotidien des personnages constituant l'agence Garan no Dou : Shiki Ryougi, Mikiya Kokutou, Toko Aozaki, un quotidien jalonné d'affaires toutes plus étranges les unes que les autres, ainsi qu'une courte tranche de la vie de Shiki et de son entourage.

Nous n'aurons pas de véritable explication sur le monde de Kara no Kyoukai, les personnages y vivant,  ils n'ont nulle besoin d'en faire un tableau, tout au plus en apprendrons nous d'avantage quand le besoin d'éclaircir les motivations de tel ou tel adversaire se fera sentir mais même dans ce cas nous ne ferons au mieux qu'effleurer ce monde à la fois si proche et si distant. C'est pour cela que je considère Kara no Kyoukai comme une fenêtre ouverte sur le Nasuverse (Tsukihime, Fate/stay night, Melty Blood et compagnie). De plus il faut savoir que le récit est également éclaté en plusieurs chapitres qui ne sont pas forcément dans l'ordre chronologique :

 

Kara no Kyoukai 1: Fukan Fuukei

 

karanokyoukaifilm1.jpg

 

-Le premier film se passe au mois d'Aout 1998, lorsque qu'un groupe de jeunes fille se suicide mystérieusement du haut d'un immeuble désaffecté.

Le premier film nous propulse en plein quotidien de l'agence Garan no Dou, ce qui peut donner en sensation de flou et d'incompréhension. De plus les personnages parlent de manière un peu trop littéraire sur le suicide, combinez cela au fait qu'il ne se passe grand chose et vous aurez l'amère sensation que ces discussions pompeuses sont surtout là pour masquer un scénario bien trop vide . Sachez que jugez de la qualité de la série sur ce seul film serait une grave erreur. Pour le reste la réalisation de l'animation est tout simplement sublime, un régal pour les yeux.

Et pour l'anecdote sachez que l'auteur (Kinoko Nasu) avait l'intention de réécrire cette histoire qu'il jugeait trop mal écrite pour être adaptée mais l'équipe de réalisation étant de grand fan de Kara no Kyoukai ils décidèrent de l'adapter tel quel, que cela soit en bien ou en mal ça sera à vous d'en décider ;)

 

Ending : Oblivious

 

 

Kara no Kyoukai 2: Satsujin Kousatsu (Part 1)

 

karanokyoukai2xe7.jpg

 

-Le deuxième film se déroule d'Aout 1995 à Mars 1996 et narre la rencontre entre Mikiya et Shiki lorsqu'ils étaient encore au lycée alors qu'en parallèle plusieurs meurtres sanglants ont lieu en ville où Shiki semblerait impliquer.

Un film voulant davantage creuser la relation entre Kokutou et Mikiya ce qui implique donc que cela se fasse au détriment de l'action. Un épisode assez calme même si les meurtres en série qui parsèment la narration alourdissent l'atmosphère. On y voit une autre facette de Shiki assez... surprenante et qui la rend encore plus craquante (ou effrayante, les gouts et les couleurs)

 

 

Kara no Kyoukai 3: Tsuukaku Zanryuu

 

kara3du9.jpg

 

-Le troisième film à lieu un mois avant le premier, en Juillet 1998, et retrace l'affrontement entre Shiki et Asagami Fujino, une jeune fille cherchant à se venger d'une bande de délinquant l'ayant violée et battue à plusieurs reprises.

Encore une affaire étrange où une fille devenue folle se lance à la poursuite de ses tortionnaires pour leur faire payer de leur vie les crimes dont ils se sont rendues coupables. La narration fait penser à celle d'un Cowboy Bebop avec une confrontation finale explosive entre deux individus dotés de capacités surhumaines.

 

Contient des scènes de viols

 

 

Kara no Kyoukai 4: Garan no Dou

 

52f286a9.jpg

 

-le quatrième film se passe juste après le deuxième film alors que Shiki Ryougi est hospitalisée, de Mars 1996 à Juin 1998 suite à un très grave accident de la route (mais certains éléments présentés dans les autres film, notamment le cinquième, font douter de cette version). A son réveil elle constate qu'elle est capable de voir les lignes de mort de toute existence. D'abord effrayé par son pouvoir elle sera prise en charge par Aozaki Toko qui lui apprendra à se servir de son pouvoir et lui demandera à sa sortie de travailler pour elle.

 

Comme le deuxième film, un épisode relativement calme où on en apprend plus sur les pouvoirs de Shiki.

 

 

Kara no Kyoukai 5: Mujun Rasen

 

2009021725620080606kara.jpg

 

-Le cinquième film se passe en Novembre 1998 alors qu'Enjoue Tomoe, une jeune garçon, fuit son appartement de ses parents après avoir tué sa mère alors que celle-ci tentait elle même de le poignarder. Ne tardant pas à faire la rencontre de Shiki Ryougi il va très vite comprendre que c'est tout l'immeuble qui semble être devenue complétement fou, étant devenue une gigantesque expérience d'un sinistre individu.

 

Un véritable film de plus d'une heure et demi. Un rythme soutenue avec une narration complétement éclatée et sans dessus dessous à l'image du titre : Spirale de Paradoxe. Le thème de la spirale est omniprésent durant les deux tiers du film et constitue un des piliers de l'intrigue. De bonne scène de baston et des phénomènes surnaturelles bien étranges comme on les aime, le meilleur des films à l'heure actuelle. Seul bémol, c'est lui qui pêche le plus par sa réalisation, qui reste cependant de bonne qualité (Juste une scène est vraiment très moche comparé au standard des films précédents).

 

Ending : Sprinter

 

 

Kara no Kyoukai 6: Boukyaku Rokuon

 

51442595.jpg

 

-Le sixième film se déroule en Janvier 1999, Shiki Ryougi et Azaka Kokutou (la soeur de Mikiya) doivent faire équipe pour enquêter sur la disparition mystérieuse de plusieurs étudiantes en magie à l'Académie Reien.

 

Un épisode assez calme qui développe le personnages d'Azaka Kokutou. Rien de bien particulier à en retenir, dommage que le pouvoir d'Azaka soit bien trop explosif pour qu'on puisse y voir quoique se soit. Restez jusqu'à la fin du générique, la séquence qui suit est assez magnifique dans son genre :)

 

 

Kara no Kyoukai 7: Satsujin Kousatsu (Part 2)

 

-Le septième film semble être découpé en plusieurs partie, l'une reprend là où le second s'était arrêté brutalement, c'est à dire juste avant l'accident qui projettera Shiki dans le coma. La deuxième partie semble se passer en 1999 où Shiki semble avoir affaire à un type visiblement complétement taré (que nous avons eu l'occasion de découvrir à de nombreuses reprises dans les autres films) et copiant son style vestimentaire et sa manière de combattre.

 

Divers trailers (en japonais) : - http://www.youtube.com/watch?v=cqaQmRd-0zM

                                        - http://www.youtube.com/watch?v=5_UWZ2WA0ZA

                                        - http://www.4shared.com/file/124130970/b9989300/Kara_no_Kyoukai_Trailer_Movie_7.html

 

 

Critique à venir.

 

 

Épilogue

 

Il s'agirait d'un OAV (durée inconnu) centré sur l'épilogue des romans. Nasu ayant déclaré que cet épilogue était l'un des éléments les plus importants de la série, le studio ufotable a jugé qu'on ne pouvait pas le caser misérablement dans les 5 derniers minutes du dernier film et produiront un OAV entièrement consacré sur celui-ci. Je n'ai strictement aucune infos dessus à part le fait qu'il s'agirait visiblement d'un long dialogue entre Shiki et Mikiya.

 

Critique à venir

 

 

Avis personnel

 

Comme je l'ai expliqué plus haut ce qui m'a charmé d'entrée en regardant cet anime c'est l'univers et l'ambiance qui s'en dégagent. En matant cet anime ce fut la première fois que j'eus vraiment l'impression de basculer dans un autre monde, qu'il y avait tout un univers derrière cette succession d'images. Le premier film est une véritable immersion dans le quotidien des protagonistes, sans introduction ni aucun artifice, distillant assez d'éléments pour attiser la curiosité et avoir envie d'en savoir plus. Le revers de la médaille c'est que cela donne au final en sentiment de flou, voir de vide et les réflexions un peu trop littéraire des personnages sur le suicide renforce encore plus cette impression.

 

Surtout, je le répètes, ne laissez pas tomber cette série au premier film, la suite lui est nettement supérieure et si vous n'êtes toujours pas convaincue après le deuxième continuez jusqu'au troisième ou passer directement au cinquième, quitte à revenir sur les autres après, si après ça Kara no Kyoukai vous laisse toujours de marbre c'est qu'il doit en être ainsi et je ne vous forcerai pas à regarder la suite.

 

Et si je devais retenir une chose de cette série c'est le personnage de Shiki Ryougi ainsi que sa doubleuse : Maaya Sakamoto. Trés peu de personnages m'auront autant fasciné qu'elle. Avec son coté mystérieux, sa classe, sa personnalité et sa beauté, je suis pas loin d'en être raide dingue :D Quant à Maaya Sakamoto je suis devenue un grand fan de sa voix qui colle si parfaitement avec ce type de personnage.

 

Du coté musique c'est surtout l'ending du premier film, Oblivious que j'apprécies le plus, ainsi qu'un thème assez récurrent, celle de la fameuse scène sur le toit de l'immeuble dans le premier film.

 

Les plus :

 

-Shiki Ryougi

-Un Univers envoutant et complexe  (Du Type-moon ^^)

-La réalisation impeccable

-Les musiques

-Les scènes de bastons fluides et magnifiques.

Les moins :

 

-On ne comprend pas toujours tous

-Il y a parfois quelques longueurs ou tout simplement du vide (notamment dans le premier film)

-Y en a pas assez !

 

 

moe9715aozakitoukofixme.jpg

 

Rapport avec le Nasuverse et impression de la série.

 

Shiki, les lignes de mort et bien d'autres détails ça ne vous rappelle rien ? Cherchez bien, ça ressemble à un anime qui n'existe pas... Tsukihime (J'expliquerai cette "blague" plus bas, vous inquiétez pas). En effet pour ceux qui aurait déjà approché l'univers de Tsukihime vous allez trouver un nombre assez considérable de similitude avec Kara no Kyoukai et pour cause, ces deux séries sont du même auteur : Nasu Kinoko le fondateur de Type-moon.

 

Kara no Kyoukai est une œuvre antérieur à Tsukihime et est de ce fait plus à considérer comme un prototype de ce dernier. Tout comme ce dernier il possède un univers particulièrement envoutant : un monde en tout point semblable au notre où le surnaturel est cependant bien présent pour peu que l'on sache son existence. Les films nous projette brutalement dans cet univers où l'on suit le quotidien pour le peu mouvementé de Shiki Ryougi. Le décor nous est posé d'emblée, les protagonistes enquête et résolvent des affaires où semble baigner le surnaturel. Cette projection brutale laisse ainsi un grand sentiment de flou et l'envie d'en savoir plus sur bon nombre de points mystérieux, et à peine évoqué, est inévitable à la fin du premier film. Questions que les films suivants ne tarderont pas à éclaircir. Ne soyez donc pas décourager par l'impression de flottement du premier film, les choses vont paraitront plus limpides par la suite.

 

La plupart des films sont des histoires pouvant être pris indépendamment les unes des autres cependant le principale intérêt des films ne se situent pas uniquement dans ces différentes intrigues. La relation entre les personnages ainsi que l'exploration de l'univers dans lequel se passe les films en tout aussi intéressant et passer à coté des ces aspects risque de nuire considérablement à la compréhension des évènements.

 

De part son statut de prototype Kara no Kyoukai est plus à considérer comme une fenêtre ouverte sur le Nasuverse plutôt qu'à une œuvre se suffisant à elle-même.

 

Au niveau de la réalisation c'est un quasi sans faute. La qualité d'animation est remarquable, les musiques collent très bien à l'atmosphère des scènes, les scènes d'action sont clairs, limpides et très bien retranscrite. Tout est fait pour que Kara no Kyoukai soit un vrai plaisir pour les yeux et de ce point de vue seules les mauvaises langues y trouveront quelque chose à redire.

 

Oh et j'ai failli oublier, rester jusqu'à la fin du générique, certaines scènes suivantes ajoutent certaines informations et ont à aussi droit à une courte preview du prochain film.

 

 

Informations supplémentaires :

 

Type-moon est un studio de développement de jeux vidéo fondé par Kinoko Nasu (Auteur) et Takeuchi Takashi (Artiste). Leurs principales oeuvres sont Tsukihime et Fate/stay night, des jeux video de type Visual Novel (dont malheureusement aucune traduction Française n'existe à l'heure actuelle, les anglophiles vous aurez plus de chance en allant voir du coté anglo-saxons) qui se passe dans le meme univers de Kara no Kyoukai. A noté aussi qu'il existe un jeux de bastons 2D Melty Blood (sur playstation 2 et PC) qui prolonge l'histoire de Tsukihime.

 

Tsukihime est souvent désigné comme "l'anime qui n'existe pas" par les fans du Nasuverse (l'univers crée par Nasu). En fait il faut savoir qu'à la base Tsukihime est un doujin games (jeux vidéo amateur) du genre visual novel (Trés peu connu en France c'est une espèce de livre animé où l'on est souvent amenée a faire des choix qui influeront sur la suite du scénario, comme a la maniére des "livres dont vous êtes le héros"). Comme la plupart des visual novels Tsukihime possèdent de nombreuses routes (qui correspondant chacune à une histoire différente suivant les choix que vous effectuer) qui développent énormément les personnages qu'elles concernent. Cela étoffe énormément l'intrigue et permet de développer un univers relativement étoffé, ce qui est notamment le cas dans Tsukihime. Et là où le mat blesse c'est que l'adaptation de Tsukihime en anime est bien trop courte pour couvrir l'univers de façon correcte, si bien qu'énormément d'éléments de l'intrigue sont passé au oubliette et qu'on est très loin d'apporter toute la richesse du contenu initial, bref un fan vous dira au moins qu'un anime porte le nom de Tsukihime mais qu'il n'y a strictement aucun lien avec l'œuvre original. Couplé au fait que le studio DEEN est passé maitre dans les adaptation foireuse (Higurashi no Naku Koro ni notamment) et on obtient ce gag récurrent "There is no Tsukihime anime", parfois décliner sous d'autres formes pour nier l'existence de tel ou telle absurdité.

 

 

moe9716aozakitoukofixme.jpg

 

Liens utiles :

 

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Kara_no_Kyoukai

Site officiel (japonais) : http://www.karanokyoukai.com

Fan-site français sur le studio Type-moon : http://legendmoon.free.fr/

 

Voila, j'espère que je vous aurait donné envie de mater cette belle série qui je l'espère vous accrochera au Nasuverse ;)

Et si jamais vous avez des questions , n'hésitez pas à me les poser ici ou par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrible, cet anime !

Complètement bizarre, un générique genre film, pas de musique, juste les noms qui apparaissent et disparaissent en blanc sur noir... Structurellement différent des autres anime, dans les plans, l'organisation de l'histoire, les personnages, l'ambiance... C'est super différent et personnellement j'aime cette différence.

 

Par contre vous faites pas avoir, le 5ème "épisode" dure plus de 2h ;D

D'ailleurs il est sorti en vostfr le suivant ? Apparemment il parlerait de fées si je me souviens bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe il devrait être sorti, malheureusement la team que je suis ne l'as pas encore fait j'ai donc du le regarder en anglais (impatience quand tu nous tiens). Aprés il semblerait que les autres teams française bossant dessus ne sont pas vraiment fiables pour leur traduction, dommage.

 

Le 7eme est dernier film sortira début décembre en DvD (au Japon) donc on devrait pas attendre longtemps pour avoir les vosta et vostfr et lui aussi durera 2 heures (c'est la suite du deuxième film pour ceux qui aurait pas suivi). Il semblerait par contre que le studio veuille faire un OAV supplémentaire pour traiter l'épilogue de la série, à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un anime que j'adore, histoire bien mature et compliqué, graphisme sublime, des personnages intéressant! Y'a que du bon dans cet anime, mais j'aimais mieux les trois premiers films par contre, sinon le film 6 est sortie dans plusieurs team depuis un bon moment lol. J'attends de voir le dernier film qui promet d'être génial! ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais le problème avec Type-moon c'est qu'à part Kara no Kyoukai toutes leurs œuvres ont été mal adaptées. Alors bien sur si vous aimez l'univers de Type-moon je vous conseille d'aller regarder ces animes mais garder  à l'esprit que les jeux vidéo (genre : visual novels) sont largement mieux, malheureusement ils ne sont pas traduit en Français.

 

Pour Tsukihime je vous conseilles d'aller acheter le manga, édité chez Ki-oon, qui a l'air d'être assez fidèle et qui présente l'avantage de vouloir aborder plusieurs routes du jeu vidéo (Il faut savoir que le jeu est une sorte de livre dans lequel on est amené a faire des choix, ce qui influe sur l'histoire et qu'une route correspond un embranchement centré sur un personnage (et nous permet donc d'en savoir beaucoup plus sur lui) comme la route d'Arcueid, Ciel, Akiha, Kohaku et Hisui)

 

Pour Fate/Stay night, l'anime est plutôt correct, assez beau à regarder (malgré des passages assez moyens vers le milieu) mais n'adapte que la route Fate, de très loin la moins intéressante. Sachez qu'un film est prévu est qu'il adaptera la route Unlimited Blading Works, la seconde route qui est plus centré sur Archer, qui est-il vraiment (normalement ça vous le savez en matant l'anime ;) et pourquoi est-il venu. Je vous préviens que le déroulement des évènements est complétement différent, vous risquez d'avoir beaucoup de surprises.

 

Ne vous fiez pas à ma critique un peu désabusée, Fate/stay night est le premier anime sur l'univers de Type-moon que j'ai vu etr j'avais bien aimé à l'époque. Bien sur une fois que j'aurais joué au jeu (dans 50 ans) je le trouverai à chier mais rappeler vous que les adaptations de livres/jeux video en films/série ont toujours plus de défauts que les œuvres originales. D'ailleurs je vais vous laissez quelques video pour vous laissez vous forger un avis.

 

Fate/stay night :

                        

(Par contre ne vous fiez pas trop à cet Op, il contient des scènes qui n'existe pas dans l'anime... mais peut être que                              vous les retrouverez dans le film... peut être ou peut être pas)

 

Fate stay night le film :

 

En parlant de ça je viens de remarquer que Fate/Stay Night avait pas été présenté (c'est bizarre j'avais juré l'avoir vu) bno bah du coup si c'est possible j'aimerai qu'on me laisse faire la présentation  ;D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

L'adaptation de Fate/Stay Night Unlimited blade Works 2014 par Ufotable ( le même studio que Kara) m'a donné envie de me revoir ces films du Nasuverse.

Content que depuis le dernier message de ce topic Ufotable a réalisé le magnifique Fate/Zero et est entrain de faire Ubw de meilleur manière que le film.  ;D

 

Malgré un début qui peut être un peu confus, au fil des films de Kara no Kyoukai, on comprends de mieux en mieux l'histoire autour de Shiki et de son passé ainsi il ne faut surtout pas s'arrêter au premier film car l'animation, les graphismes et l'histoire deviennent fabuleux.

Si vous avez aimé l'univers de Fate/Zero n’hésitez pas.

 

En plus, il y a eu un huitième film depuis, Future Gospel sorti en 2013, que je n'ai pas encore vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...