Funkydude Posté(e) 14 décembre 2009 Share Posté(e) 14 décembre 2009 Les histoires sont indépendantes, c'est le principe de l'épopée. Avec Ulysse ( Oui, encore lui) tu peux prendre n'importe quel passage et comprendre. N'est ce pas une grande oeuvre pour autant? One Piece est plus original que de nombreux mangas, pas dans le fond, mais dans la forme. Oda fait preuve d'une grande imagination, on est pas tout le temps obligé de se taper les même décors. Et puis concernant l'évolution psychologique des personnages, il faut se rappeler que l'on est dans un Shonen. C'est pas Death Note avec la longue descente au Enfers de Raito. C'est toujours a peu prés la même chose dans les Shonen. Au moins, chacun des personnages principaux à des aspirations, des rêves, aussi puérils soient-ils. De plus, One Piece ne se prend jamais au sérieux, ce qui n'est pas le cas d'autres Shonen dont je ne citerai pas le nom. Et puis ne nous y trompons pas. Les Japonais sont très regardant sur la qualité des Mangas, et si One Piece est la manga le plus vendu, ce n'est pas seulement un phénomène de mode. One Piece sait se renouveller et on est toujours surpris. C'est un plaisir très enfantin qui arrive à plaire à beaucoup de monde. Ce que je vais dire à l'aire débile, mais je trouve que One Piece est une oeuvre très positive. Franchement. Ça fait pas mal à la tête mais c'est amusant, c'est pas trop sérieux mais ça sait le devenir. Et puis je trouve que pour un Shonen, Oda arrive avec talent à faire passer des émotions. Franchement, moi ça me donnerai envie d'être pirates, quand je lis One Piece j'ai l'impression de redevenir un gamin, ça c'est génial. Et peu de manga font ça. D'ailleurs One Piece est le seul à me faire ça. C'est ça l'essentiel .. T'as très bien résumé , c'est exactement ce que je ressens. Et ça fait un bien fou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La jeunesse est dynamique Posté(e) 14 décembre 2009 Share Posté(e) 14 décembre 2009 Bon, One Piece est mon shonen actuel préféré, et j'y apprécie avant tout l'univers féerique et le comique de nonsense qui fait penser à l'excellente bédé Les Lettres de l'Océan Atlantique (les aventures de Philémon) par Fred, et aussi pour le mystère historique assez original (en attendant de voir ce que ça donne) sur le siècle disparu, qui me fait un peu penser à Nausicaä, le manga culte de Miyazaki (je ne parle pas du film, beaucoup moins riche). En revanche, je peux pas laisser passer ça, @ Gunsmith : One Piece linéaire...Et? L'Odyssée d'Ulysse est considéré comme une des plus grandes oeuvres de l'Humanité et c'est linéaire. Ben en fait non, justement, l'Odyssée est peut-être le premier grand récit non linéaire, c'est raté : c'est un chant du retour, en gros la structure est super originale, ça commence par la fin avec Télémaque (le fils d'Ulysse) qui part à la recherche de son père, puis arrive le récit du voyage d'Ulysse (flash-back), puis retour d'Ulysse (flashforward si on veut ). Bref, Oda est de 2000 ans trop jeune pour arriver à la cheville d'Homère. C'est vrai qu'on peut critiquer, dans One Piece, la longueur du manga et la répétition de certains arcs (je suis pas persuadé que "Thriller Bark" était nécessaire, ou que l'introduction d'Ussop ou de Sanji méritait d'être aussi longue). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GhostSmith Posté(e) 14 décembre 2009 Share Posté(e) 14 décembre 2009 La plus grande qualité de One Piece: Il n'y a jamais eu de tournoi Ça c'est vraiment trop bon. Bien sur je ne compte ni les H.S ni le Davy Back Fight. Franchement, ne serai ce que ça, t'as l'impression que l'auteur fait vraiment un effort parce que le tournoi, ça fait vraiment le joker pour gagner du temps quand t'as pas d'idées. @ la jeunesse est dynamique: je me suis mal exprimé: Ulysse est linéaire dans l'histoire mais pas dans la forme. Tu as raison sur ce pont là, c'est vrai que le fait de commencer par le fin était d'une originalité sans bornes, surtout il y a plus de mille ans. Par contre l'histoire est très linéaire: ulysse prend son bateau, va sur une ile ou sur une coté inconnue, vie des aventures et repart en quête de son chez lui. Il y a un peu de sa dans One Piece, on retrouve un peu le coté épopée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daiguren Posté(e) 14 décembre 2009 Share Posté(e) 14 décembre 2009 Pour ma part je me suis mis récemment à One Piece et j'en suis vers la fin de l'arc Skyipiea. En fait j'avais un peu été dégoûté par l'arc Ussop au début qui était franchement moyen. Puis ils y a quelques semaines je me suis forcé à regarder la suite et je dois dire que le combat Zorro-Mihawk m'a un peu forcé à continuer... Je veux voir Zorro l'éclater . Puis une fois la bande à Luffy plus nombreuse l'humour tient le tout et le scénario de chaque arc, s'il n'est pas extraordinaire, donne tout de même envie de voir la suite. Enfin c'est surtout "comment les héros vont éclater les méchants ?" ^^ À l'endroit où j'en suis (fin de l'arc Skypiea), je peux dire que c'est un très bon manga. Cependant des choses déçoivent, notamment au niveau scénaristique. Le truc les plus abusé est certainement le fait de voir tous les morts du manga ressuciter miraculeusement. Quand Bell (ou Pell) a son moment de gloire (sacrifice pour sa patrie, flashback, musique et tout le grand mélodrame) je trouve complètement con de le retrouver vivant 3 épisodes plus tard. surtout qu'il s'est mangé une méga-bombe in the face. Ajoutez à ça les blessures qui se guérissent en faisant une sieste, les 10 minutes qui durent 3 heures etc... Pour le scénario on m'a dit qu'il devenait réellement intéressant vers le tome 34, donc je verrai si mon avis est toujours d'actualité ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Okito82 Posté(e) 14 décembre 2009 Share Posté(e) 14 décembre 2009 Je ne cherche pas a savoir qui est le meilleur manga c‘est totalement arbitraire. C’est juste que je ne partage pas l’opinion OP est une grande œuvre qui éclate tout. Je ne parlé que de one pièce les comparaison servent a appuyer les argument mais ils ne faut pas forcé . c’est fait une grosse caricature lorsque je décris les combat de one piece Je vais détailler un peu mon opinion Au début one pièce m’avait beaucoup emballer avec les fruit du démon comme arme pendant les combat et la manière de les utilisé. Et luffy a bien remplie son rôle de héros lorsqu’il a transcendé son fruit. le system de combat était bien travailler avec plusieurs style porter par le trio de la bande. Mais a force le truc qui m’a un peu refroidi (pas déçu car je ne suis jamais déçu par un manga que je continue de lire) je trouvé qu’il y avait trop de déterministe. En gros soit tu a le fruit qui tue ou alors tu es une merde, après même sans fruit il y a moins de faire quelque chose. mais c’est dérisoire a coté des plus gros pirate du manga. Après le haki m’a bien emballé j’étais content pour luffy. Mais le 1/un million m’a un peu refroidi .En gros je n’aime pas un manga ou le system de combat ne donne pas une chance a tout le monde et ou il n'est pas possible de varié les pouvoir. a force j'ai un sentiment de répétition. Plus des adversaire par moment trop bien taillé pour les mugi, plus les fruit qui ne servent que a se battre généralement. j’ai bien aimé la polyvalence d’énéru j’espère que oda va le faire revenir Bon je vous fait chié encore un peu après promit je vous laisse tranquille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doflamingo Posté(e) 14 décembre 2009 Share Posté(e) 14 décembre 2009 Je ne cherche pas a savoir qui est le meilleur manga c‘est totalement arbitraire. C’est juste que je ne partage pas l’opinion OP est une grande œuvre qui éclate tout. Je ne parlé que de one pièce les comparaison servent a appuyer les argument mais ils ne faut pas forcé . Très juste. Il est difficile d'être rationnel lors de la critique d'un manga, d'autant plus lorsque l'on apprécie ce dernier... En gros soit tu a le fruit qui tue ou alors tu es une merde, après même sans fruit il y a moins de faire quelque chose. mais c’est dérisoire a coté des plus gros pirate du manga. Après le haki m’a bien emballé j’étais content pour luffy. Mais le 1/un million m’a un peu refroidi .En gros je n’aime pas un manga ou le system de combat ne donne pas une chance a tout le monde et ou il n'est pas possible de varié les pouvoir. a force j'ai un sentiment de répétition. Je ne crois pas que ce soit véridique, il suffit de voir le fruit que possède Luffy qui est absolument grotesque en comparaison, par exemple, des fruits de type logia et plus généralement des fruits élémentaires. Pourtant regarde Luffy : malgré son fruit pour le moins atypique, il est loin d'être ridicule ! Plus des adversaire par moment trop bien taillé pour les mugi, plus les fruit qui ne servent que a se battre généralement. j’ai bien aimé la polyvalence d’énéru j’espère que oda va le faire revenir La aussi c'est quelque peu exagéré surtout si (malheureusement) on compare One Piece aux autres blockbusters du moment à l'instar de Naruto et de Bleach. Je ne crois pas avoir besoin d'argumenter, les faits sont indiscutables et bien plus parlant dans les deux œuvres cités ci-dessus en comparaison de One Piece. Cependant, à titre d'exemple, parlons du combat de Chiyo et Sakura face à Sasori : du sur mesure ! Qui d'autre au sein des "gentils" aurait pu venir à bout de Sasori hormis ce duo infernal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GhostSmith Posté(e) 15 décembre 2009 Share Posté(e) 15 décembre 2009 @Okito: je crois me rappeler que tu n'as lu que jusqu'à Ener, et ça explique un peu nos différence de jugement. Je ne dis pas que tu va totalement changer de point de vue mais il faut dire que la qualité de One Piece augmente exceptionnellement. Pour te dire, je suis vraiment devenu accro avec l'arc Enies Lobby alors qu'avant, je tenais très bien sans ma dose hebdomadaire de chapitre. Lis la suite, je pense que ton opinion sera un peu différente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andrew Waltfeld Posté(e) 15 décembre 2009 Share Posté(e) 15 décembre 2009 Vous avez gagné, je lock le topic. A croire que vous êtes incapables de débattre de la qualité d'un manga sans avoir besoin de descendre d'autres titres (et plus particulièrement Naruto)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés