Aller au contenu


le puit


Silver
 Share

Messages recommandés

Vous avez un puit, un baril de 3 litres et un autre de 5 litres. Vous voulez avoir 4 litres: pas plus, pas moins (et oui vous êtes du genre têtu ;D ) !! 

 

Comment faite vous ?

 

=>Indice: c'est purement mathématique ! Et si sa peut vous aidé, le puit est inépuisable(au cas ou ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[profonde inspiration]humffffff.....Ok c'est parti!!

 

Je remplit le 5 L a ras bord, et je le vide dans le 3 L . Du coup j'ai 2 L dans le baril de 5 L et 3 L dans le baril de 3 L. Je jette le contenu du 3 L dans la tête du premier qui passe a coté de moi..... ??? .... et je vide les 2 litres du baril de 5 L dans le baril de 3 L. Je remplit le baril de 5 L a ras bord. J'ai donc 2 L dans le baril de 3 litres et 5 L dans le baril de 5 L. Je verse le contenu du baril de 5 L dans le baril de 3 L, donc quand le baril de 3 L est plein, il me reste 4 L dans le baril de 5 L...  TADDDAAAAAAA!!! combien j'en ai perdu en route? ;D

 

A noter : cette enigme est posée a John McLane ( bruce willis pour les ignares....) dans le film Die Hard 3 : une journée en enfer.

 

A noter2: il ne donnent pas la solution dans le film....... faut croire qu'ils l'ont pas trouvé...... ;D

 

A noter3: il y a une autre manière de faire, mais comme ça n'a pas grand interet, ben je vous laisse chercher.... 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...