Aller au contenu


La musique dans Naruto Shippuuden


lewt
 Share

Messages recommandés

Mon soucis majeur dans shippuuden : La musique. Retour aux bonnes sources : l'ingéniosité de Masuda

 

 

Bon je sais pas si certain d'entre vous seront d'accort avec moi mais le gros soucis que je trouve dans l'anime 2nd génération, c'est bien la musique, je m'explique :

 

- Dans l'anime naruto vanilla (1st génération) Toshiro Masuda a réalisé un véritable travail d'artiste, je trouve qu'il a crée de parfait thème, que ce soit pour naruto, Sasuke sarutobi etc... je trouve également une véritable tonicité dans les combats par rapport aux musiques employées, il est temps pour vous et je vous le conseille de re-regarder certain épisode du moins juste quelques passages, le principe va être très simple je vous met à quelle min la musique commence et il s'agit de regarder jusqu'à ce que le thème soit fini, chacune durant à peu près 30s :

 

- Episode 30 : à la 2è min 40s (Sharingan réveil toi, j'ai qu'une seule phrase à dire pour qualifier cette musique, "son sang doit le rendre surexcité" Orochimaru à Sasuke, cette musique nous met dans le même état d'esprit)

- Episode 48 : à la 13è min 43s (l'un des meilleurs thème crée par Masuda et les mieux utilisé dans le combat Lee vs Gaara, cette musique est bourré de vitalité, cette musique est en parfaite symbiose avec le personnage Lee ! Le tempo est très rapide, puissant, - voilà un des génie et le travail qui a été fait par Masuda pour crée un thème qui ne sera utilisé qu'une seule fois dans tout Naruto vanilla)

- Episode 70 ; à la 17è min 50s (combat Asuma qui sauve Shika contre une team d'Oto, perso j'ai toujours des frissons quand je revoit cette épisode, la musique joue son rôle)

- Episode 71 ; à la 5è min 29s (combat Sarutobi vs Hashirama sochté Tobirama Senju, on a droit au thème Avenger de l'OST III Naruto ;  là encore cette musique nous met en plein dans le rythme du combat, dégage un énorme souffle au combat, les sonorités sont fluides, simple et force l'admiration entre le Katon et le Suiton)

- Episode 71 ; à la 9è min 30s (démonstration de Hashirama du Mokuton Hijustu, la musique évoque le merveilleux et la puissance du 1er)

- Episode 133 : à la 11è min 30s (Kage Bunshin Naruto mode kyubi vs Sasuke, la musique nous met en plein dans le feu de l'action on a vraiment envie de s'énerver !)

 

Honnêtement, il y a vraiment beaucoup de thème à noter dans cette liste mais la liste elle même serait naturellement très longue et très riche instrumentalement, c'est surtout ça le fait important !

Il y a évidemment partout de magnifique thème, musique à écouter dans ce premier volet d'anime mais pour moi je trouve que Toshiro Masuda aurait du continuer dans la lignée des shippuuden car les musiques crées par rapport aux combats (cf 1st Gen) nous laisse un trait dans l'âme.

 

Pour être franc dans les shippuuden je sens très peu de sensation dans les musiques employées, dans les combats, c'est ce que je reproche beaucoup à l'anime car il manque de vitalité extrême.

 

J'aimerai que le compositeur actuel Takanashi Yasuharu en tienne compte mais il faut pour ça que toute la communautée en tienne rigueur, chose qui peut s'avérer difficile mais je suis sûr que certain d'entre vous seront daccort avec moi.

 

Enfin les musiques de Naruto Vanilla sont donc vous l'aurez compris bien meilleurs, on a des thèmes originaux, complet par rapport aux scènes d'affrontements, y'a de la sensation, on a des frissons (hé oui les frissons généralement nous mette une pression énorme quand on regarde quelque chose de grand et on y attache encore plus d'importance lorsqu'on regarde ces combats avec la musique épique derrière) y'a des rythmiques très performantes niveau musicales...on est ébloui... !

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

 

Lewt

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après,je sais pas si il fallait faire un nouveau topic pour parler de la musique de Naruto, mais bon.

Effectivement, je suis comme toi, je pense que la musique de la First Gen était vraiment meilleure que Shippuden, Masuda a créé des musique vraiment bien, que ce soit au niveau du rythme, des sonorités, mix entre instruments traditionnels et "récents" (je trouve pas le mot  :-X) et de la diversité.

De plus, sachant qu'il est guitariste, je m'avancerais même à dire que c'est lui qui a fait les parties guitares.

La musique de Shippuden, c'est une des choses qui m'a fait lâcher l'anime, ça et le fait que l'anime traîne en longueur comme c'est pas permit.Apparemment, c'était un souhait du studio d'avoir des musiques plus adultes, résultat, les musiques sont plus adultes (et encore, qu'est-ce que ça veut dire plus adultes ?) mais elles sont aussi plus mauvaises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, c'était un souhait du studio d'avoir des musiques plus adultes, résultat, les musiques sont plus adultes (et encore, qu'est-ce que ça veut dire plus adultes ?) mais elles sont aussi plus mauvaises. 

 

Je suis tout à fait d'accort avec toi, ça du être un de leurs souhaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dire que je suis complètement en phase avec lewt et Soul Eater. Amoureux de la bande son de Naruto pré-Shippuden, je ne vous cache pas ma tristesse de ne pas avoir retrouvé ces sonorités exotiques, ces thèmes puissants qui faisaient des OST de Naruto ce qui se faisait de mieux pour un anime de Shonen "mainstream". On a bien senti cette volonté du studio de faire dans l'épique à outrance, ne laissant aucune place à des mélodies plus légères, le tout dans une pseudo-optique de maturité.

 

Petite anecdote : Mon petit trip, c'est de lire des chapitres, musiques officielles à l'appui. Possédant les deux OST de Shippuden, 28 pistes chacunes, soit 56 musiques, et bien je n'en ai aucune qui pouvait correspondre aux moments plus léger rencontrés depuis trois quatre chapitres. Je ne vous raconte pas le malaise quand on a un chapitre 491, allant essentiellement dans l'humour, sans aucune musique pouvant aller avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amoureux de la bande son de Naruto pré-Shippuden, je ne vous cache pas ma tristesse de ne pas avoir retrouvé ces sonorités exotiques, ces thèmes puissants qui faisaient des OST de Naruto ce qui se faisait de mieux pour un anime de Shonen "mainstream". On a bien senti cette volonté du studio de faire dans l'épique à outrance, ne laissant aucune place à des mélodies plus légères, le tout dans une pseudo-optique de maturité.

 

Tu résumes vraiment parfaitement la chose.

 

Ce qui t'intrigue tout comme moi, c'est comme tu dis, on ne s'est plus trop caler les musiques des deux derniers OST (moi même les possédant) aux chapitres tout récents quoi que un nouvel OST pourrai à fortiori sortir mais on restera avec des sonorités sans grandes sensations.

 

C'est ce qui peut décevoir le plus, surtout quand on a un combat qui approche: Naruto vs Pain, on aimerai avoir des frissons quelque chose d'épique, un thème qui soit créer pour le combat ou l'entrée en scène de Naruto (avec les grenouilles -gama- etc..) chose qui ne se fera probablement pas... ou du moins avec peu de sensations

 

Edit Chuck: Juste pour dire que j'ai modifié le titre et fait un peu de ménage pour avoir un topic digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Personnellement, ce que je préfère dans la musique de la First Gen de Naruto, c'est les thèmes lors des combats, par exemple, le combat de Naruto et Sasuke contre Haku. Je trouve le rythme de la musique assez impressionnante et suit très bien le combat.

Sinon j'adore toute la musique de la First gen très rock avec guitare/basse/batterie. Les maisons de production trouvent ces musiques assez primaires et les jugent par conséquent assez infantile. Mais, pour ma part, c'est ce qui donnait du rythme à la série. J'aime aussi particulièrement les paroles du générique du début mais aussi celui de fin lors de l'arc Gaara/Ichibi (Shukaku) après l'Examen Chuunin vers les épisodes 70, si je ne dis pas de bêtises.

 

Maintenant, passons à Naruto Shippuuden.

Comme je l'écris, dans la First Gen, la musique est jugée primaire, basique, et donc assez infantile par les maisons de production. Donc, pour la Next Gen, ils décident de faire évoluer la musique de l'anime vers un autre registre qu'ils jugent plus adulte.

Au début c'était pas trop mal, la musique évoluant un cran au dessus et devenant plus adulte et plus posée. mais maintenant je la trouve de moins plaisante et charismatique et moins pétillante. Je trouve aussi que les combat perdent peu à peu de leur intérêt du fait qu'ils me donnent l'impression de ne plus avoir de rythme à cause d'une musique que je trouve certaine fois un peu ennuyeuse ou plate sauf lors du combat de Shikamaru contre Hidan et Kakuzu.

Aussi je trouve que les génériques  ne sont pas d'un grand intérêt. Des paroles moins subtiles et une musique plus pauvres, plus fade en sont la cause d'après moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maisons de production trouvent ces musiques assez primaires et les jugent par conséquent assez infantile. Mais, pour ma part, c'est ce qui donnait du rythme à la série.

 

Complètement d'accord

 

Je trouve aussi que les combat perdent peu à peu de leur intérêt du fait qu'ils me donnent l'impression de ne plus avoir de rythme à cause d'une musique que je trouve certaine fois un peu ennuyeuse ou plate

 

- là aussi je suis d'accord, pour citer quelques exemple, j'ai trouvé peu de rythmique ou de sensation lors de l'apparition du susanoo... (sasuke vs itachi)

- même le combat Jiraya vs pain j'ai ressenti peu d'émotion dans le combat

 

 

Une des question que l'on peut se poser, c'est si tôt ou tard ils changerons de registre musicale dans shippuuden pour revenir à des sonorités plus mythiques, plus sensationnel et plus rythmé comme ce fut le cas chez la 1st Gen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Naruto Shippuuden, les personnages utilisent des jutsu presque divins. Chaque Ninjutsu, Genjutsu, Dôjutsu et même Taijutsu est utilisé pour être plus puissant et plus impressionnant.

 

[Risque de spoil pour ceux qui n'ont pas vu encore vus tous les épisodes et ne lisent pas les scans.]

 

Un exemple est Pain. La musique, lorsque Tendu et les 5 autres corps de Pain Rikudō arrive devant Jiraya, devient quasiment "mystique" utilisant certains grands thèmes de la musique classique et religieuse. C'est à dire l'utilisation de chants religieux avec un effet d'écho ainsi qu'une sorte d'orgue religieux, par ailleurs sublime. Ce qui est normal pour un personnage qui est présenté comme étant un "Dieu vivant". On s'attend alors, à ce qu'après la présentation des six corps, lorsque l'action repart, la musique en fasse de même.

Mais c'est tout le contraire. Elle s'arrête. Je pense que c'est pour renforcer l'effet "divin". Ils pensent, que simplement montrer par les images, ils réussiront aussi montrer toute l'ampleur, la grandeur des personnages, leur techniques. Les seuls véritables sonorités lors des combats sont les paroles, les pensées des personnages, ils nous transporteront à l'intérieur même du combat. D'après les créateurs des épisodes, nous devenons les spectateurs omniscients capable de se déplacer dans ce combat. Ce qui n'est pas faux. Ils réussissent parfaitement de ce point de vue là.

Pourtant, nous finissons par décrocher. C'est parce qu'ils en oublient de mettre de l'énergie lors du combat. Les mouvements des personnages devraient, je pense, être suivis d'une musique légère, virevoltante, et réjouissante. Elle devrait nous faire déplacer, en même que le personnage se déplace. Elle devrait pouvoir suivre l'action et les différentes techniques.

 

L'autre exemple que tu citais, lewt, c'est le combat Sasuke/Itachi.

Lors de ce combat nous pouvons voir les trois techniques ultimes du Mangekyô Sharingan. Nous voyons l'ultime technique Raiton de Sasuke.

ce qui m'a étonné lors de ce combat, c'est qu'il n'y a pas réellement de thème musical. Je pensais que les Studios demanderaient à un compositeur de créer un thème spécifique pour ce combat, qui est tout de même décisif, pour la suite : la voie que Sasuke prendra par la suite. Ni thème spécifique, ni musicalité véritablement intéressante.

Ce combat, qui donne tout de même une nouvelle dimension à "Shippuuden", n'a rien pour lui musicalement et finit par tomber à plat.

Les techniques sont, en effet, de plus en plus impressionnantes tout au long du combat. Le Taijutsu de Sasuke est rapide, efficace et réussit même à contrer sont frère. Son Ninjutsu notamment "Kirin" est énorme. Itachi utilise, quant à lui toutes ses techniques jusqu'à "l'Épée de Totsuka" utilisée par Susano'o. De là, toujours rien musicalement, pas même de la grande musique "divine" comme pour le combat Pain/Jiraya. Ni même, une musique simple et entraînante.

 

Une des question que l'on peut se poser, c'est si tôt ou tard ils changerons de registre musicale dans shippuuden pour revenir à des sonorités plus mythiques, plus sensationnel et plus rythmé comme ce fut le cas chez la 1st Gen

 

Celà dépend des compositeurs, des groupes engagés mais surtout de ce que veut véritablement la production, en particulier pour les combats. Ces même combats qui redonnent du rythme et du souffle après des épisodes composés de parole et d'explication sur certains mystères de ce manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La musique, lorsque Tendu et les 5 autres corps de Pain Rikudō arrive devant Jiraya, devient quasiment "mystique" utilisant certains grands thèmes de la musique classique et religieuse. C'est à dire l'utilisation de chants religieux avec un effet d'écho ainsi qu'une sorte d'orgue religieux, par ailleurs sublime.

 

La comparaison est très intéressante je l'avoue et comme tu le dis si bien juste après on retombe dans la lassitude musicale.

 

L'autre exemple que tu citais, lewt, c'est le combat Sasuke/Itachi.

Lors de ce combat nous pouvons voir les trois techniques ultimes du Mangekyô Sharingan. Nous voyons l'ultime technique Raiton de Sasuke.

ce qui m'a étonné lors de ce combat, c'est qu'il n'y a pas réellement de thème musical. Je pensais que les Studios demanderaient à un compositeur de créer un thème spécifique pour ce combat, qui est tout de même décisif, pour la suite : la voie que Sasuke prendra par la suite. Ni thème spécifique, ni musicalité véritablement intéressante.

 

Là encore tu fais bien de le souligner...

 

C'est vrai qu'en dressant un bilan des thèmes musicaux on est loin du grand art personnellement dans la saison shippuuden, à titre de comparaison, le manga deathnote pour ce qui aurait vu l'anime, on a la présence de thème pour chacun des personnage (L, Near, Mello, Raito, Misa etc...) on est plus facilement subjuguée par les personnages quand on a un thème à offrir, de plus on se laisse également facilement emporté par le charisme, la puissance des personnages; c'est ce qui pour ma part manque un peu dans naruto shippuuden  et les musiques de combats comme tu le soulignes Mµû semble très peu rythmés ou alors ne nous emporte pas suffisamment pour accrocher aux combats intenses etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je tempererais un peu les critiques , car les musqieus de Shippuden , les bonnes hein, ne sont pas à classer dans les mêmes thèmes que celles de Naruto, 1st gen.

 

Les musiques que l'on retient de Naruto 1st Gen, ce ne sont QUE des musiques de combat, dans le feu de l'action, etc...

 

Ce n'est plus du tout la même logique avec Naruto Shippuden.

Les thèmes que l'on retient, dont on voit qu'ils ont été réellement travaillés, sont ceux qui servent à retranscrire des émotions.

 

Lorsque Jiraiya nous raconte l'histoire d'Ame, lorsque Pain se dévoile, lorsqu'Hidan renait en apparence...tous ces évenements ont leur musique à eux, et celle-ci retranscrit une émotion, la tristesse, melancolie, le divin, l'horrible, et non pas , comme dans la first-gen, une annonce de combat titanesque ou quoi que ce soit dans le genre.

 

Je sais pas si vous avez écouté l'OST shippuden, le dernier avec les thèmes de Pain, Saske, et Jiraiya.

Je vais me baser sur le thème de Jiraiya pour étoffer:

 

Dans la first gen, son thème est gai, limite crétin, et reste à l'image du personnage, maladroit, comique,exubérant.

Le même thème dans Shippuden, quand il combat Pain, à un coté plus lourd, à la fois épique et desespéré, comme durant ce moment où il se fait poursuivre par l'oiseau.

 

Dans la first-gen, la musique ne fait qu'annoncer un combat (mémorable, pourquoi pas)

Dans Shippuden, la musique nous fait plus pénétrer dans la sphère interieure des persos, et on ressent (presque) les mêmes émotions qu'eux, grâce à la musique.

 

Bon, aprés, vu que j'ai toujours été nul en musque, si mon message passe pas, tant pis^^

Mais bon, c'est ce que moi je ressens, en écoutant les différentes musiques...

Par exemple, même quand Haku est mort, j'ai pas versé une larme.

Mais quand Jiraiya mourrait, ou la première fois que j'ai entendu le thème des orphelins d'Ame, là j'ai eu le noeud d'estomac^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps pensé la même chose que certains d'entre vous. Que la musique des Shippuden fait pitié comparativement à celle de saison première génération. Néanmoins, je trouve que plus les épisodes avancent, plus la musique est employée souvent. Lors des premiers épisodes, on n'entendait de musique que très rarement, et les épisodes étaient donc moins rythmés. Cependant, depuis l'arc Kakuzu, je trouve que le studio a fait de grandes améliorations que ce soit au niveau de la bande de son que de la qualité des images. L'emploi de la musique est plus constant à chaque épisode et même si au début je trouvais les musiques lassantes, je m'y suis habitué et certaines sont excellentes, comme celle de lorsque Sasuke se bat contre Juugo pour qu'il adère à son équipe.

 

Bref, je pense qu'on est sur le bon chemin niveau musique dans les Shippuden, bien que j'adorais les sons lors des batailles de la saison 1.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

@lewt

 

C'est vrai qu'en dressant un bilan des thèmes musicaux on est loin du grand art personnellement dans la saison shippuuden, à titre de comparaison, le manga deathnote pour ce qui aurait vu l'anime, on a la présence de thème pour chacun des personnage (L, Near, Mello, Raito, Misa etc...) on est plus facilement subjuguée par les personnages quand on a un thème à offrir, de plus on se laisse également facilement emporté par le charisme, la puissance des personnages...

 

Je ne cherche pas à comparer les mangas bien que ce que tu dis soit intéressant et que tu aie tout à fait raison. En effet, quand on regarde Death Note, on peut constater un thème pour chaque personnage, pour chaque univers créé autour etc... Mais personnellement, je préfère, analyser les musiques de Naruto en les comparant simplement à Naruto Shippuuden car chaque manga à son propre univers et par conséquent, sa propre musicalité. C'est comme dans les musiques de films pour moi.

Les compositeurs crée des thèmes très spécifique à ce manga.

Je rejoins Gugu lorsqu'il énonce les exemples suivants :

 

- Le thème de l'Akatsuki. Un orgue mystique, chaotique oppressant. Il correspond tout à fait à l'impression de machiavélisme que j'ai à la vue de cette organisation. Il représente aussi, à mon sens, la notion de mal, et de ce mystère qui plane autour de ces membres. C'est un thème qui leur va très bien.

 

- Le thème de la résurrection d'Hidan sont très bien composés. Mais ce n'est pas tout.  A ce niveau-là, j'ai une grosse préférence pour cet arc qui regorge de créativité. Dans l'anime, ce que je trouve génial c'est ce sens du rythme et le suspense avec cette flûte et les différentes percussions qui habite les combats et rendent les personnages attractifs.

 

- Le thème du "Dieu" lors du combat Pain/Jiraya, j'ai toujours aimé cette musique très mystique.

 

Mais, je trouve que l'épisode précédent (le 132) où Jiraya se fait poursuivre est assez long. Et je ne trouve rien de spécifique dans la musique qui rende le combat intéressant. Personnellement, je perds le fil et je finis par m'ennuyer dans cet épisode. Jiraya se fait poursuivre tout au long du combat par les "Kuchiyose" du Pein invocateur et rien ne vient véritablement me redonner la "pêche" lors de l'activation du mode Sennin, je ne ressens rien. Ce que je trouve dommage, c'est que cela n'aille pas plus loin, qu'on retombe très souvent à plat.

 

Par la suite, je souhaite que le combat de Naruto ne tombe pas dans ce travers. Ce que je reproche depuis l'Arc HS Sanbi, c'est cette platitude lors de certains combats importants. La musique lance un thème, se termine, puis plus rien.

 

@Gugu

Dans la first-gen, la musique ne fait qu'annoncer un combat (mémorable, pourquoi pas)

Dans Shippuden, la musique nous fait plus pénétrer dans la sphère interieure des persos, et on ressent (presque) les mêmes émotions qu'eux, grâce à la musique.

 

Pour moi, c'est le contraire. Toute la musique de First Gen m'a fait et me fait toujours sentir sortes d'émotions pendant que je regarde un épisode. J'aime toutes les compositions musicales qui viennent accompagner l'anime.

Exemple : la tristesse (thème mélancolique lors de la mort de Sandaime Hokage), la colère, et bien sûr cet engouement lors des combats (musique énergique, vivante, très rock, très rapide).

Tu cites le thème de Jiraya et je suis d'accord avec toi. Dans la First Gen, je trouve que son thème en fait même une caricature du personnage alors que dans la Next Gen il est beaucoup plus sérieux.

Dans la Next Gen justement, à partir de l'Arc Sanbi je ne ressens plus grand chose. Là où je diffère de ton avis, c'est que dans l'épisode Pein/Jiraya. Seul le thème du "Dieu" y est réellement représenté pour Pein mais pas de thème particulier en réaction pour Jiraya. Je suis désolé de le dire mais je n'ai rien ressenti non plus à la mort de ce personnage charismatique. Et c'est la même chose, lors de la mort d'Itachi qui est pourtant un personnage que j'adore de part son ambiguïté et son intelligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...