Aller au contenu

Le manga de la semaine


Hosen Shingo
 Share

Messages recommandés

Hum, y a-t-il un fil conducteur ou bien est ce une succession d'histoires indépendantes ?

Le manga prone-t-il une espèce de morale ou bien est-ce complètement fun ? :D

 

Hum, il y a un fil conducteur qui est tout simplement le temps, mais les chapitres sont tout de même assez indépendants les uns des autres. Cependant, il y a des éléments de chapitres précédents qui sont fréquemment repris dans les suivants, et donc si tu lis un chapitre au pif au milieu du manga, tu comprendras pas la moitié des trips. Les 9 premiers tomes se déroulent sur environ 3 mois dans le temps, puisque le début du manga est en été et là on est en plein automne. Bientôt l'hiver ! ^^

 

Pour la morale, disons que l'entourage de Yotsuba lui apprend des choses à chaque chapitre en fonction de ce qui se passe. Mais le manga n'a pas vraiment de morale pour le lecteur, les trucs que Yotsuba apprend, le lecteur ne l'apprendra pas (à part si il a 5 ans...). Après, il y a aussi un petit aspect contemplatif de la vie, en plus de l'aspect humoristique du manga. Si il devait y avoir une morale, on pourrait dire que c'est le "Enjoy everything" écrit parfois entre les chapitres des tomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la présentation d'Ala me donne bien envie de lire le manga mais pas sûr que j'aurais le temps de le faire (ou du moins, les premiers tomes) avant qu'un autre manga ne soit proposé.

L'idéal aurait été de présenter un manga, laisser aux gens une petite semaine le temps de lire le (ou les) premiers tomes et passer ensuite à sa critique.

Après, je dis ça je dis rien, hein  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc en gros, les négociations sont ouvertes pour le manga de la semaine prochaine dont on parlera dans 12 jours ! Bon, je sais que j'ai déjà proposé le premier manga retenu, mais peu importe. Je vous propose pour la semaine prochaine de parler de Vinland Saga. Je l'ai lu il y a peu, donc je suis chaud pour en parler ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Hosen se réveille à cause d'une insomnie et vois qu'on parle de Vinland :D

Euh Ala, la semaine prochaine, c'est Yotsuba (pour le moment, on laisse le temps aux gens... et à moi de le lire ^^). Vinland, ce sera celle d'après :)

 

1° Goulou qu'est ce que tu attends ? :o Fonce les lire !! :D

 

2° Comment ça se fait que tu ais pu les lire Ala ?... Je pensais que tu détestais les mangas sombres :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Ala, la semaine prochaine, c'est Yotsuba (pour le moment, on laisse le temps aux gens... et à moi de le lire ^^). Vinland, ce sera celle d'après :)

 

2° Comment ça se fait que tu ais pu les lire Ala ?... Je pensais que tu détestais les mangas sombres :o

 

J'avais bien compris le principe, j'ai juste parlé sans réfléchir... Mais il faut bien que cette semaine, on élise le manga de dans 2 semaines, vu qu'il faut laisser une semaine pour que les gens puissent le lire avant qu'on commence à en parler. D'ailleurs Hosen, tu devrais mettre dans ton premier message la liste des mangas élus, du genre comme ça :

Du 19 au 25 juillet : Yotsuba to!

Du 26 juillet au 1er août : élection en cours

 

Autrement, figure-toi Hosen que même si les mangas "sombres" ne sont pas ceux que je préfère, j'en lis quand même. Pour moi, il faut essayer un peu de tout, alors quand j'en trouve le courage, je change un peu de style. Je suis plus ouvert que tu l'imagines je pense. Pendant les prochaines grandes vacances, j'ai prévu de lire Berserk, Akira et LNAO par exemple. D'ailleurs tu sais, je suis un grand amateur de Claymore et de Gunnm, et là j'ai beaucoup aimé Vinland Saga. C'est pas ce que je préfère non plus, mais je suis capable d'apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cette fois, il est temps de commencer la semaine consacrée à Yotsuba ! Donc je remet la présentation pour commencer cette semaine.

 

 

Yotsuba to!

 

 

yotsuba_vol1_cover.jpg

 

 

Informations générales :

 

Type : Shônen (Seinen est aussi valable, le magazine Dengeki Daioh étant vraiment à mi-chemin entre Shônen et Seinen...)

Genre : Comédie, Tranche-de-vie

Prépublication : Dengeki Daioh

Auteur : Kiyohiko Azuma

Editeur japonais : Media Works

Nombre de tomes au Japon : 9 (en cours)

Editeur français : Kurokawa

Nombre de tomes en France : 9 (en cours)

 

 

yotsuba7200theanimegalltl0.jpg

 

 

Introduction :

 

Yotsuba to! est le manga en cours de Kiyohiko Azuma depuis 2003. Kiyohiko Azuma était déjà l'auteur d'Azumanga Daioh, qui était déjà un véritable phénomène au Japon, puisque les 4 tomes avaient été tirés à plus de 5 millions d'exemplaires, et l'anime a été diffusée de nombreuses fois sur les principales chaines japonaises. Le titre Yotsuba to! qui signifie "Yotsuba et... !" vient du fait que les chapitres sont tous basés sur ce format (Yotsuba et les mensonges, Yotsube et les montgolfières...). Le tome 9 de Yotsuba to! sorti en novembre dernier s’est vendu à plus de 470 000 exemplaires en 3 semaines, et ce manga fait parti des 15 mangas les plus populaires actuellement au Japon. Yotsuba to! n'a encore jamais été adapté en anime. Yotsuba to! est d'ailleurs le manga encore en cours le plus populaire qui n'ait pas été adapté en anime.

 

 

Yotsuba_gun.png

 

 

Synopsis :

 

Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus âgées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.

 

 

yotsuba2.gif

 

 

Personnages principaux :

 

Yotsuba Koiwai

Petite fille de 5 ans aux cheveux verts et en forme de trèfle à quatre feuilles. Yotsuba signifie d'ailleurs "4 feuilles". Yotsuba est très énergique, joyeuse, complètement insouciante et très curieuse. Ses réactions sont souvent très loufoques et inattendues.

 

Monsieur Koiwai

Le père adoptif de Yotsuba. Il paraît être à première vue un père tout à fait normal, mais il se révèle finalement assez flexible et un peu bordélique. Il a véritablement gardé son âme d'enfant, n'hésitant pas à rentrer dans les délires de Yotsuba.

 

Ena Ayase

La plus jeune des trois soeurs de la famille Ayase, c'est aussi celle avec laquelle Yotsuba passe le plus de temps. Ena est une fille assez sérieuse et gentille. Elle aime énormement Yotsuba, n'hésitant pas à la consoler et à prendre sa défense.

 

Fuka Ayase

Fuka est également une fille assez sérieuse et responsable, mais elle est en revanche bien plus blagueuse que Ena. La plupart des personnages se moquent souvent d'elle et de ses blagues.

 

Asagi Ayase

L'ainée des soeurs Ayase, Asagi paraît à première vue quelqu'un de sérieux, mais elle se révèle très rapidement très taquineuse, adorant se moquer des réactions de Yotsuba et de sa soeur Fuka. Elle s'entend cependant très bien avec Yotsuba.

 

Madame Ayase

La mère des trois soeurs Ayase, Yotsuba l'appelle généralement "maman", malgré qu'elle n'ait aucun lien de parenté avec elle. Elle aime beaucoup prendre soin de Yotsuba comme d'une de ses filles, se montrant particulièrement patiente et généreuse envers elle.

 

Takashi Takeda alias "Jumbo"

Le meilleur ami de Mr.Koiwai, il est surnommé Jumbo à cause de son incroyable taille (il mesure 2m10 !). Il est responsable d'un magasin vendant des fleurs. Jumbo a souvent des réactions assez étrange, et est particulièrement intéressé par Asagi Ayase, malgré leur différence d'âge...

 

Yanda

Ami de Mr.Koiwai et de Jumbo, il a cependant une personnalité assez différente de ces deux-là. Lors de son entrée en scène, il se montre particulièrement taquin avec Yotsuba, et Yotsuba la considère depuis comme son grand ennemi. Assez excentrique, Mr.Koiwai et Jumbo n'hésitent cependant pas à le taquiner très régulièrement.

 

Miura Hayasaka

Amie de Ena, elle passe beaucoup de temps avec cette dernière et Yotsuba. D'un tempérament assez sérieux très proche d'Ena, elle est passionnée de dessin. Jumbo se moque souvent d'elle à cause de son manque de féminité.

 

Torako

Amie d'Asagi, elle est beaucoup plus introvertie que cette dernière, mais est également très généreuse. Elle a une passion pour la photo.

 

Hiwatari alias "Chantée"

Amie de Fuka, que Yotsuba rencontre à son école. Son surnom vient d'une erreur lorsqu'elle s'est présentée à ses amis, puisqu'elle aurait dit "Je suis chantée de vous rencontrer" (du moins, c'est comme ça que Kurokawa a réussi à retranscrire cette petite histoire en français).

 

 

yotsuba-05.jpg

 

 

Réception par la critique

 

Azumanga Daioh avait déjà été acclamé par la critique pour son humour déjanté et ses personnages attachants. Yotsuba to! a encore été mieux accueilli, on peut même dire que c'est un des mangas les plus acclamés par l'ensemble des critiques mondiales.

 

Au Japon, Yotsuba to! fait partie des 15 séries les plus populaires au Japon malgré que le magazine où il est prépublié soit un magazine à petit tirage. Yotsuba to! a également été nominé pour la plupart des prix de mangas japonais : prix d'excellence au Japan Media Arts Festival 2006, nominé pour le prix Tezuka de 2008 et nominé au prix Manga Taisho en 2008 également.

 

La critique américaine est également extrêmement positive. Le guide Manga : The Complete Guide l'a encensé, sur les deux principaux sites communautaires anglophones (myanimelist et manga-updates cumulant plus de 50 000 membres à eux deux), il fait parti des 10 mangas les mieux notés des deux sites, une performance que seuls 3 autres mangas ont réalisé.

 

La critique française l'a également très bien accueilli, puisque les 9 tomes de Yotsuba to! ont été notés à 18,22/20 de moyenne par le staff du site manga-news, et sont abonnés aux tops de la rédaction. Les critiques du staff de manga-sanctuary sont également extrêmement positives.

 

 

 

Pour essayer de lancer les débats, je vais mettre quelques questions pour les éventuelles personnes qui ont lu Yotsuba :

 

- Quelle est votre personnage favori ?

Pour ma part, je dirais évidemment Yotsuba... Elle est trop craquante ! xD Mais franchement, j'ai aussi un petit faible pour Jumbo et Ena. ^^

 

- Quel est votre chapitre préféré ?

"Yotsuba et la vengeance" (chapitre 9, tome 2)

 

- Quelle est votre citation/case préférée ?

"J'écouterai tes excuses en enfer !", dans le chapitre 9 toujours. Enfin c'est la case entier que j'adore, avec la tête de Yotsuba ! xD

 

 

Voilà, pour ceux qui n'ont pas lu, n'hésitez pas à poser des questions sur ce manga, j'y réponderais avec plaisir ! Enjoy everything !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai finalement trouvé le temps de lire les 4 premiers tomes et réaction à chaud : comment j'ai trop ri en lisant ce manga, c'est magnifique  :D

Yotsuba est une pile électrique complètement déjantée, drôle, trop kawaii, ne sais absolument pas ce qu'est la "marche arrière"  (:P) et faut dire que son entourage suit bien le mouvement. Entre M. Koiwai, Jumbo et autres Kuuka, Asagi et Ena, chaque rencontre, découverte, expédition est une occasion pour l'auteur de balancer une bonne scène comique. Et c'est toujours une réussite !

 

Après, comme le dit Alba, le "enjoy everything" résume bien cette œuvre. Ceux qui recherchent des retournements de situation à tout va, des bastons à vous couper le souffles, des "Kage bunshin" ou autres trucs du genre peuvent passer leur chemin. Par contre, si vous voulez profiter d'un petit moment de bonheur sans trop vous triturer les méninges, welcome to Yotsuba's world. Ce manga vous apprend à profiter des petites choses de la vie et c'est déjà pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...