Aller au contenu

Un article sur les Studios Pierrot


Messages recommandés

Le LA Times a fait un article sur les studios Pierrot et plus globalement sur la délocalisation de l'animation japonaise en Chine, Inde, etc., à lire ici pour ceux qui comprennent l'anglais : http://www.latimes.com/business/la-fi-japan-anime-20100819,0,7946983.story.

 

L'interview d'une animatrice de Bleach et Naruto est assez intéressante, quoique courte. En gros, on y découvre que l'animateur de base au Japon est payé moins (beaucoup moins même) qu'un SMIC français, autour de 10 000 $ par an (655 euros/mois !) et que même en fin de carrière les animateurs sont moins payés que le revenu moyen d'un foyer japonais.

 

Bref pas de surprise si la qualité des anime est mauvaise, et même de plus en plus mauvaise. D'ailleurs ça ne date pas d'aujourd'hui : le grand Miyazaki est connu pour son mépris envers le père du manga et de l'anime télévisuel japonais, Osamu Tezuka (Astro le petit robot), qu'il accuse d'avoir transformé l'art de l'anime en production industrielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref pas de surprise si la qualité des anime est mauvaise

 

Je n'en connait qu'un qui soit de mauvaise qualité , c'est Naruto Shippuden. Dans une moindre mesure One Piece.

Mais je veux dire tu te prends un petit FMA, Darker Than Black ou Soul Eater, tu te régales quoi .. Sans parler de Death Note, Hellsing Ultimate ou meme encore Code Geass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interview d'une animatrice de Bleach et Naruto est assez intéressante, quoique courte. En gros, on y découvre que l'animateur de base est payé moins (beaucoup moins même) qu'un SMIC français, autour de 10 000 $ par an (655 euros/mois !) et que même en fin de carrière les animateurs sont moins payés que le revenu moyen d'un foyer japonais.

 

Il faut connaître le niveau de vie en Inde, quand on sait que la population la plus pauvre vis avec un euros par jour, donc 30 euros par mois. 655 euros c'est peut être un très bon salaire là bas. En gros ça peut leur permettre d'avoir une villa avec piscine pendant qu'a paris, bah entre une chambre de bonne et un studio. Bref il faudrait déjà savoir.

 

Le plus domage c'est pour le travailleur japonais qui risque bien de voir son secteur finir en Chine et en Inde. Pour lui ce sera très difficil de trouver du travail.

 

Pour parler de la qualification, rien ne dit que les japonais, les indiens et les chinois n'ont pas les mêmes qualifications pour un prix défiant toute concurance...donc la perte de qualité ne va pas forcément avec ça...bah bien venu dans le monde moderne, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mâât : les salaires indiqués sont pratiqués au Japon, où le coût de la vie est égal voire supérieur à l'Europe (logement notamment).

 

@ Mun Su et Daïtoppa : je crois que nous trouvons que Bleach est un bon anime précisément parce que nos standards sont très bas. Le nombre d'images par seconde et de plans réutilisés en font quoi qu'on en dise une production médiocre comparée aux meilleurs Ghibli ou aux Disney (je parle d'animation et pas de scénario).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interview d'une animatrice de Bleach et Naruto est assez intéressante, quoique courte. En gros, on y découvre que l'animateur de base au Japon est payé moins (beaucoup moins même) qu'un SMIC français, autour de 10 000 $ par an (655 euros/mois !) et que même en fin de carrière les animateurs sont moins payés que le revenu moyen d'un foyer japonais.

 

Whoa. Vivre avec 655 € par mois à Tokyo... C'est un peu comme vivre à Paris avec 595 € par mois... http://www.easyexpat.com/fr/mod/cost2.htm

Sauf qu'il ne s'agit pas glander au RMI, mais de bosser x heures par jour et de se débrouiller avec nettement moins d'aides qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je suppose que ceux qui font les films Naruto gagnent + de 1000 euros par mois...

Je m'en doutais que le salaire de base d'un animateur était basse mais là tu me le confirme.

 

Les épisodes 1st gen étaient de bonne qualités.

Les vieux animes l'étaient aussi,l'âge d'or ou l'argent coulait à flot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh vous etes gentils, mais si y a certains dérivent, je lockerais le topic, va falloir que certains aille vite lire la charte quand meme

 

on est clairement pas la pour parler d'économie mondial et de politique, car on sait tous on sa va mener la discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épisodes 1st gen étaient de bonne qualités.

Pas tous... Je pourrais chercher des "best of" des erreurs dans les animes de la first gen, mais j'ai la flemme... Il n'y a pas un lien automatique entre le salaire des salariés et la qualité de leur travail (et de toute manière, je doute que les animateurs de Naruto étaient mieux payés autrefois...). Le temps dont ils disposent pour réaliser l'anime, la vision du chef d'équipe (on reparle du combat Pain/Kyubi ?) sont primordiaux. Or, les studios pierrot on un rythme de production effroyable (un épisode par semaine, c'est monstrueux) et certains chefs d'équipe ont des goûts particuliers (c'est le moins qu'on puisse dire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

833 $ par mois c'est le salaire moyen américain. Donc le los angeles time est bien gentil mais la plupart de leur population vit avec ça et souvent en dessous de ça et personne n'a l'air d'être obligé de vivre chez maman pour autant. Voyons si il y aura une réponse journalistique sur la vie au Japon avec un smic américain.

 

Le plus intéressant serait de connaître le niveau de vie au Japon, plus comme les USA ou plus comme la France.

 

Pour parler du Japon j'ai un cousin ingénieur qui s'est marié avec une japonaise, il vit avec sa belle mère (belle famille serait plus exacte); j'était juste choqué!!!  Mais on m'a précisé que la vie collective dans cette espace restreint semble faire partie des traditions et nécessités pour beaucoup de monde. Tout ça pour dire que cette article peut dire vrai, effectivement un smic américain est largement insuffisant pour vivre décemment au Japon et c'est l'enfer. Comme il peut caricaturer les choses.

 

Une chose est sure, avec le marché qui se délocalise, cette branche d'animateur va être sacrifiée. Et ça c'est bien dommage car je suis certain qu'ils ont de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas question de salaire il faut revoir les conditions du travail , les animateurs ont un délai précis qu'ils doivent respecter , le bacllage se fait lorsqu'on leur demande de faire beaucoup d'épisode dans un temps insuffisant , le probléme avec naruto , si qu'il faut a tout prix a chaque semaine diffuser un épisode naruto , ils fonctionnent pas  par saison , ça aurait était géniale de faire un arc par an mais bien fait sans rajout ni hs , le tout avec la même qualité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

833 $ par mois c'est le salaire moyen américain. Donc le los angeles time est bien gentil mais la plupart de leur population vit avec ça et souvent en dessous de ça et personne n'a l'air d'être obligé de vivre chez maman pour autant. Voyons si il y aura une réponse journalistique sur la vie au Japon avec un smic américain.

 

Le plus intéressant serait de connaître le niveau de vie au Japon, plus comme les USA ou plus comme la France.

 

Pour parler du Japon j'ai un cousin ingénieur qui s'est marié avec une japonaise, il vit avec sa belle mère (belle famille serait plus exacte); j'était juste choqué!!!  Mais on m'a précisé que la vie collective dans cette espace restreint semble faire partie des traditions et nécessités pour beaucoup de monde. Tout ça pour dire que cette article peut dire vrai, effectivement un smic américain est largement insuffisant pour vivre décemment au Japon et c'est l'enfer. Comme il peut caricaturer les choses.

 

Une chose est sure, avec le marché qui se délocalise, cette branche d'animateur va être sacrifiée. Et ça c'est bien dommage car je suis certain qu'ils ont de la marge.

 

Au japon la balance de l'offre/demande en immobilier n'est pas du tout la même. A part les gratte-ciels dans le cœur économique des villes, les américains ne construisent pas d'immeubles en hauteur, pas en tant qu'habitation,  ils ont la place pour s'étendre.

 

Au japon entre la densité plus importante, le relief et les séismes qui limitent la hauteur des bâtiments c'est pas la même donne.

 

Le smic en inde, ça permet une vie de pacha, mais au japon, et en particulier dans les métropoles, c'est probablement pas possible sans aide de la famille.

 

Maintenant par rapport au lien entre le salaire et la qualité, c'est assez difficile a qualifier exactement mais on en peut pas dire qu'il n'y en a pas. Moins d'argent veut dire :

- logement plus loin de la ville et/ou moins bien desservi -> plus de temps dans les transports et autres

- moins bonne nutrition -> plus de chances de tomber malade et/où moins d'argent pour bien se soigner

- moins de vacances et de loisirs -> moins bonne humeur et motivation

- soucis financiers -> temps perdu à les régler et perturbe le travail

Bref tout ça influe sur la qualité de vie. La relation n'est pas directement proportionnelle, au delà d'un certain niveau de vie on en gagne plus grand chose, d'une autre coté en dessous d'un certain seuil ça devient vite un cauchemar qui empêche de travailler. Vu le niveau de salaire annoncé je pense que certains ne doivent pas être très loin de ce seuil.

 

Mais a part ça, quand le salaire est correct c'est surtout le talent, la motivation et l'expérience qui vont compter.;. et bien sur la "gestion" du projet avec les lignes directrices qui ne sont pas toujours en phase avec tous les publics du globe  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...