Aller au contenu


Arctic Monkeys


GrM
 Share

Messages recommandés

ARCTIC MONKEYS

 

arcticmonkeys.jpg

 

 

- Membres actuels du groupe :

 

-  Alex Turner (chant, guitare)  

-  Matt Helders(batterie)

-  Jamie Cook (guitare)

-  Nick O’Malley (bassiste)

 

Andy Nicholson, bassiste, quitte le groupe après la première grosse tournée du groupe, pour cause de fatigue accumulée lors de la tournée et surtout le stress qu’a entraîné le succès démentiel du groupe. Il sera remplacé par Nick O’Malley dès la tournée américaine

 

- Genre exact : Rock Alternatif / Rock indépendant

 

- Année de fondation du groupe : 2002

 

- Historique :  source wiki adaptée

 

Je serai tenté de dire et de citer par la même occasion une de leur chanson pour débuter leur historique : «  Who The F*** are the Arctic Monkeys ? »

 

Formation

 

En 2001, Alex Turner et Jamie Cook demandent des instruments de musique à Noël et reçoivent tous les deux une guitare1. Après avoir appris à en jouer, la paire forme un groupe avec deux autres élèves de la Stocksbridge High School, Andy Nicholson et Matt Helders. Puisque Nicholson jouait déjà de la basse, Helders se tourne vers la batterie : « c'est tout ce qu'il restait... ils avaient tous des guitares, donc j'ai acheté un kit de batterie après quelque temps ». Helders explique avoir appris à en jouer en autodidacte, « simplement équipé d'un livre et de baguettes ».

Le 13 juin 2003, ils donnent leur premier concert, dans un pub de Sheffield. Ils jouent essentiellement des reprises et touchent 23 livres sur la vente des billets.

Après quelques représentations, ils commencent à enregistrer des démos et à les graver sur CD, pour ensuite les distribuer à la fin de leurs sets. Le nombre de CD étant limité, les fans se mettaient alors à s'échanger les morceaux sur Internet. Les premières diffusions sur Internet des morceaux du groupe sont donc le fait des fans uniquement : « Nous-mêmes n'avions pas la moindre idée de comment faire », précise Alex Turner en interview. Quant au succès de leur page sur le célèbre site communautaire MySpace, Alex Turner signale qu'ils ne connaissaient même pas ce site à l'époque, et qu'il avait été créé à l'origine par leurs fans. Or, les médias se sont empressés d'expliquer le succès du groupe (un premier single en tête des hit-parades) par ce site internet, mais il est bon de préciser que le groupe n'y est pour rien. Leur popularité croissante dans le nord de l'Angleterre, ils attirent l'attention de la Radio BBC et des tabloids britanniques.

En mai 2005, les Arctic Monkeys publient leur premier EP, Five Minutes with Arctic Monkeys, composé de seulement deux chansons, Fake Tales of San Francisco et From the Ritz to the Rubble. Ils ne sortent que 500 CD et 1000 disques. Peu après, ils se produisent sur la Carling Stage du Reading and Leeds Festivals, scène réservée aux groupes peu connus. Leur prestation est acclamée par la foule et la presse.

Signature chez Domino

 

Avant que n'arrive vraiment le succès, le groupe a eu du mal à trouver un label qui ne leur demandait pas de modifier leurs chansons. Il a fallu que l'hystérie commence pour que les maisons de disques se précipitent : « A Londres, les gamins regardaient le groupe, et les labels regardaient les gamins en train de regarder le groupe », raconte Alex Turner. Le groupe jouait à plusieurs reprises à guichets fermés à travers tout le Royaume-Uni. En octobre 2005, ils remplissent le London Astoria.

 

Petit aparté de ma part, c’est ici que je découvre pour la première fois le groupe en concert. Je ne savais ce qu’ils faisaient, mais on avait juste entendu avec un pote qu’ils étaient bons d’après les passants qui nous expliquaient que c’était la relève tant attendue etc…. On était de passage pour un week-end et les billets sur place étaient dans les prix normaux, c’était bizarre pour un groupe dont on avait presque jamais entendu parler. Bref on achète nos deux places pour 120£.. Et là c’est juste le coup de foudre, une énorme claque musicale dans la tronche. Tu comprends pas pourquoi c’est pas encore connu, tu sautes comme un gamin dans la fosse avec les gens, tu veux pas partir à la fin du concert, tu cherches illico le lendemain un album, un EP et tu trouves rien et encore une fois tu ne comprends pas.. Limite on a cru qu’on avait bu ou inhalé un truc bien violent qui nous a fait déliré qu’un groupe de psychopathes existait.

Enfin bref, mon addiction sans limite de ce groupe a commencé ici, un soir d’octobre 2005 ! ..

 

Finalement, ces succès les amènent à signer chez Domino Records en juin 2005. C'est Domino qui avait auparavant révélé le groupe écossais Franz Ferdinand.

Premiers disques et records explosés

Leur premier single paru est I Bet You Look Good on the Dancefloor. Paru le 17 octobre 2005, le disque atteint directement la première place des charts(top music) britanniques, éclipsant Sugababes, McFly, et Robbie Williams. Quatre mois plus tard, le groupe apparaît en couverture du journal musical NME. La chanson a été classée 7ème meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010

Le 16 janvier 2006, ils publient leur second single, When the Sun Goes Down, qui atteint lui aussi la première place au Royaume-Uni avec près de 40 000 exemplaires vendus.

Le groupe parvient aux premières places sans publicité ou marketing très poussés, ce qui amène certains à s'interroger sur la façon dont les groupes de musique peuvent être reconnus, en évoquant notamment Internet.

L'enregistrement de leur premier album est terminé en septembre 2005. Whatever People Say I Am, That's What I'm Not (un titre inspiré d'un film des années 1960) était d'abord censé sortir le 30 janvier 2006. Bien que de nombreuses anciennes versions des pistes étaient déjà disponibles gratuitement au téléchargement, l'album était attendu comme une des plus grosses sorties de 2006 avec des milliers de pré-commandes. Le 5 janvier 2006, Domino annonce que la sortie de l'album est reportée au 23 janvier, à cause d'« une très grande demande ».

Whatever People Say I Am, That's What I'm Not s'écoule à 363 735 exemplaires la première semaine. Ces ventes sont remarquables dans la mesure où janvier n'est pas une période propice, et que des versions pirate de l'album étaient déjà disponibles avant la sortie. Il s'agit de la vente la plus rapide pour un premier album, pulvérisant le précédent record détenu par les Hear'Say avec 306 631 copies. Les Arctic Monkeys ont ainsi vendu plus d'albums sur le premier jour - 118 501 - que les autres artistes du top 20 réunis. Le record a depuis été battu par Leona Lewis et son album Spirit, écoulé à 375 872 exemplaires en une semaine.

Un mois plus tard, l'album paraît aux États-Unis et s'écoule à 34 000 exemplaires la première semaine. Le disque entre à la 24e position du Billboard 200. Cependant, les ventes ne sont pas comparables à celles du Royaume-Uni. Les critiques américains se montrent bien plus réservés à l'égard du groupe que leurs homologues britanniques. Pourtant, la tournée du groupe de juin 2006 en Amérique du Nord est acclamée par la critique lors de chaque étape. Pendant ce temps, le magazine NME déclare l'album comme le 5e meilleur album britannique de tous les temps. Les Arctic Monkeys égalent aussi le record des Strokes et de Oasis lors des NME Awards 2006, en remportant trois prix attribués par les fans : meilleur groupe britannique, meilleur nouveau groupe, et meilleure chanson (I Bet You Look Good on the Dancefloor).

 

Départ de Nicholson

 

 

Le groupe ne perd pas de temps dans l'enregistrement de nouveaux titres, et publie un EP de cinq titres le 24 avril 2006, intitulé Who the Fuck Are Arctic Monkeys?. La critique voit ça comme une opération visant à profiter de l'effervescence autour du groupe. À cause de sa longueur, le disque n'est pas pris en compte dans les classements, ni dans les singles, ni dans les albums.

Peu après la sortie de l'EP, le groupe annonce que le bassiste Andy Nicholson sera absent de la tournée à venir en Amérique du Nord, à cause de la fatigue accumulée lors des précédents concerts. Les trois membres restants, Alex Turner, Matt Helders et Jamie Cook, annoncent alors officiellement que Nick O'Malley, qui avait remplacé Nicholson lors de la tournée américaine, devient le bassiste à part entière du groupe.

Le 14 août 2006 paraît le premier enregistrement des Arctic Monkeys sans Nicholson, un EP nommé Leave Before the Lights Come On. C'est la première fois que le groupe n'atteint pas la tête des hit-parades, le disque se classant tout de même à la 4e place. En septembre, l'album Whatever People Say I Am, That's What I'm Not remporte le Mercury Music Prize, avec à la clé 20 000 livres.

Favourite Worst Nightmare

Le 23 avril 2007, Arctic Monkeys sort son second album, Favourite Worst Nightmare. Six jours plus tard, l'album atteint la première place des charts britanniques. Chose rare dans le monde du rock, la totalité des chansons de l'album se placent dans le top 200 grâce au nombre jamais atteint de téléchargements et de pré-commandes : depuis Brianstorm (sorti en single) à la 7e place à If You Were There, Beware à la 189e. Fluorescent Adolescent et 505 se classent dans le top 75.

Le troisième single de l'album, Teddy Picker, paraît le 3 décembre 2007 et se classe 20e ; le disque ne reste qu'une semaine dans le top 40, devenant ainsi le single du groupe avec le moins bon parcours dans les charts.

 

Autres projets

Après avoir une nouvelle fois survolé les NME Awards et Brit Awards, les membres du groupe prennent un peu de recul et s'accordent du temps libre. Alex Turner a de son côté créé avec son ami Miles Kane, leader des Rascals, le groupe The Last Shadow Puppets. Le 21 avril 2008 sort leur premier album, The Age of the Understatement.

 

Humbug

 

Dès juillet 2008, le groupe reprend l'enregistrement de nouveaux titres. Ils se retrouvent du 14 au 28 juillet dans un studio loué dans le comté du Gloucestershire. James Ford, producteur de Favourite Worst Nightmare, assurera à nouveau la production de cet opus appelé "Humbug". Au niveau de l'orientation musicale de ce disque, Matt Helders a déclaré dans le magazine The Sun « qu'il sonnerait très Queens of the Stone Age, donc plus heavy, puissant . Ce groupe les auraient bluffés lors de leurs prestations live durant une tournée commune. Dans le même temps, Josh Homme, le leader de la formation américaine, affirme fin août 2008 qu'il produirait quelques chansons pour Arctic Monkeys. Près d'un an plus tard, le groupe sort son troisième album le 24 août 2009, avec une tracklist de dix titres.

Depuis le début de cette tournée 2009, John Ashton, qui a fait partie des tournées des Arctic Monkeys depuis leurs débuts en tant qu’ingénieur du son, a rejoint le groupe sur scène pour interpréter les parties clavier/piano ainsi que certaines parties à la guitare.

 

Petit aparté n°2 : Les Arctic et Queens of The Stone Age ou Eagles of Death Metal ont tournés ensemble pour quelques dates de la tournée Humbug. A se demander si on avait pas deux concerts de fous pour le prix d’un ! L’album Humbug est beaucoup plus mature que les précédents, on sent la patte de Homme mais aussi de l’importation de l’ambiance des Last Shadow Puppets.

 

- Caractéristiques du groupe

Textes

 

Alex Turner est la plume principale du groupe. Ses textes rapportent des faits de société avec réalisme, comme A Certain Romance qui traite de culture indie ; et des observations sur la vie de la classe ouvrière, telles When the Sun Goes Down, décrite comme « une chanson poignante sur la prostitution dans Sheffield » (« a witty, poignant song about prostitution in the Neepsend district of Sheffield »). Dans le domaine de l'écriture, les Arctic Monkeys ont été comparés au rappeur britannique The Streets, ou à d'autres artistes tels Morrissey et Jarvis Cocker.

Turner est également le chanteur principal. Il chante avec un fort accent du Yorkshire, employant des contractions typiques : summat pour something, dun't pour don't, owt pour anything, nowt pour nothing, etc. Il emploie également de nombreuses expressions familières, comme dans la chanson Mardy Bum : mardy pour grumpy, difficult, unpredictable, spoiled21, ou got the face on pour in a bad mood (de mauvaise humeur).

Les chansons contiennent régulièrement des références, plus ou moins obscures, à la culture populaire. Par exemple, dans When the Sun Goes Down, Roxanne est une allusion à The Police. Le titre de leur premier album, Whatever People Say I Am, That's What I'm Not, est tiré d'un film adapté d'un livre de Alan Sillitoe, Saturday Night And Sunday Morning. Alex Turner, qui a vu le film, a choisi ce titre car la phrase lui paraissait juste, en expliquant que beaucoup de gens racontaient énormément de choses sans qu'on ne puisse avoir aucun contrôle dessus.

Rapport aux médias

Les Arctic Monkeys ont plutôt tendance à se tenir à l'écart de toute médiatisation exacerbée. Une de leurs devises est « Don't believe the hype. » En octobre 2005 ont lieu leurs premières apparitions à la télévision britannique, successivement sur Popworld, E4 Music, et Later... with Jools Holland. Cependant, après ces représentations, le groupe refuse de jouer à nouveau sur un plateau de télévision, notamment lors des Brit Awards 2006, n'appréciant pas du tout l'exercice.

 

Aparté n°3 : Beaucoup de critiques ont fusé sur la nonchalence et la non communication du groupe pendant les concerts. Personnellement je préfère un concert de fou où il lâche pas un mot qu’un vieux concert copier-coller de l’album mais avec de la parlotte histoire de combler les trous.

 

2011, nouvel album ?

 

Les Arctic seraient déjà en train de plancher sur un nouvel album qui sortirait en 2011..

 

 

 

 

- Discographie

 

 Whatever People Say I Am, That's What I'm Not

 

mini_1008230329271159486615634.jpg

 

2006

 

Rock alternatif/ indépendant

 

1. The View From The Afternoon (3:38)

2. I Bet You Look Good On The Dancefloor (2:53)

3. Fake Tales of San Francisco (2:58)

4. Dancing Shoes (2:21)2

5. You Probably Couldn't See For The Lights But You Were Looking Straight At Me (2:10)

6. Still Take You Home (2:53)

7. Riot Van (2:15)

8. Red Light Indicates Doors Are Secured (2:23)

9. Mardy Bum (2:55)

10. Perhaps Vampires Is A Bit Strong But... (4:28)

11. When The Sun Goes Down (3:20)

12. From The Ritz To The Rubble (3:13)

13. A Certain Romance (5:31)

 

 

 

Favourite Worst Nightmare

 

mini_1008230329191159486615625.jpg

2007

 

Rock alternatif / indépendant

 

1. Brianstorm – 2:50

2. Teddy Picker – 2:43

3. D Is for Dangerous – 2:16

4. Balaclava – 2:49

5. Fluorescent Adolescent (Turner/Bennett) – 2:57

6. Only Ones Who Know – 3:02

7. Do Me a Favour – 3:27

8. This House Is a Circus – 3:09

9. If You Were There, Beware – 4:34

10. The Bad Thing – 2:23

11. Old Yellow Bricks (Turner/McClure) – 3:11

12. 505 – 4:13

La version japonaise du disque contient deux titres bonus : Da Frame 2R et Matador.

Le premier single, Brianstorm, est sorti le lundi 16 avril 2007.

Miles Kane, le comparse d'Alex Turner dans les Last Shadow Puppets, est présent à la guitare sur le titre 505.

 

Humbug

 

mini_1008230329231159486615630.jpg

 

2009

 

Rock alternatif / indépendant

 

1. My Propeller

2. Crying Lightning

3. Dangerous Animals

4. Secret Door

5. Potion Approaching

6. Fire & The Thud

7. Cornerstone

8. Dance Little Liar

9. Pretty Visitors

10. The Jeweller's Hands

Bonus version japonaise

1. I Haven't Got My Strange '

2. Red Right Hand

Bonus version iTunes

1. Sketchead

 

Autres sorties

 

- EP

 

Five minutes with Arctic Monkeys

 

mini_1008230329221159486615629.jpg

01 - Fake Tales Of San Francisco

02 - From The Ritz To The Rubble

 

 

Beneath The Boardwalk

 

mini_1008230329181159486615624.jpg

01 - A Certain Romance

02 - Bigger Boys And Stolen Sweethearts

03 - Choo Choo

04 - Cigarette Smoke

05 - Curtains Closed

06 - Dancing Shoes

07 - Fake Tales Of San Francisco

08 - From The Ritz To The Rubble

09 - I Bet You Look Good On The Dancefloor

10 - Mardy Bum

11 - On The Run From The MI5

12 - Riot Van

13 - Scummy (Aka When The Sun Goes Down)

14 - Space Invaders

15 - Still Take You Home

16 - Wavin' Bye To The Train Or Bus

 

 

I Bet You Look Good On The Dance Floor EP

 

mini_1008230329241159486615631.jpg

 

01 - I Bet You Look Good On The Dancefloor

02 - Bigger Boys And Stolen Sweethearts

03 - Chun Li's Spinning Bird Kick

 

 

When The Sun Goes Down EP

 

mini_1008230329291159486615635.jpg

01 - When The Sun Goes Down

02 - Stickin' To The Floor

03 - Seven

04 - Settle For A Draw

 

Who The F*** Are Arctic Monkeys? EP

 

mini_1008230329301159486615636.jpg

 

01 - The View From The Afternoon

02 - Cigarette Smoker Fiona

03 - Despair In The Departure Lounge

04 - No Buses

05 - Who The F*** Are Arctic Monkeys

 

Brianstorm EP

 

mini_1008230329191159486615626.jpg

 

01 - If You Found This It's Probably Too Late

02 - Brianstorm

03 - Temptation Greets You Like Your Naughty Friend

04 - What If You Were Right The First Time

 

Fluorescent Adolescent EP

 

mini_1008230339221159486615673.jpg

 

01 - Fluorescent Adolescent

02 - The Bakery

03 - Plastic Tramp

04 - Too Much To Ask

 

Teddy Picker

 

mini_1008230329261159486615633.jpg

 

01 - Teddy Picker

02 - Bad Woman

03 - The Death Ramps

04 - Nettles

 

 

Crying Lightning EP

 

mini_1008230329211159486615628.jpg

 

01 - Crying Lightning

02 - I Haven't Got My Strange

03 - Red Right Hand

 

Cornerstone EP

 

mini_1008230329201159486615627.jpg

 

01 - Cornerstone

02 - Catapult

03 - Sketchead

04 - Fright Lined Dining Room

 

 

- Live

 

Live At The Apollo

 

mini_1008230329251159486615632.jpg

 

01 - Brianstorm

02 - This House Is A Circus

03 - Teddy Picker

04 - I Bet You Look Good On The Dancefloor

05 - Dancing Shoes

06 - From The Ritz To The Rubble

07 - Fake Tales Of San Francisco

08 - When The Sun Goes Down

09 - Nettles

10 - D Is For Dangerous

11 - Leave Before The Lights Come On

12 - Fluorescent Adolescent

13 - Still Take You Home

14 - Da Frame 2R

15 - Plastic Tramp

16 - 505

17 - Do Me A Favour

18 - A Certain Romance

19 - The View From The Afternoon

20 - If You Were There, Beware

 

 

- Liens vers les chansons connues

 

 

 

A View From the Afternoon

 

 

When The Sun Goes Down

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Arctic_GrM!

 

The Last Shadow Puppets, The Rascals, et on finit avec "Arctic Monkeys"!

Ce groupe je le suis depuis le premier album sorti en 2006, "Whatever Poeple Say I am, That's What I'm Not!

 

J'aime bien. A leur début, ce groupe ressemblait à des petits anglais boutonneux qui faisaient du Rock. A première vue, rien de bien intéressant... A première vue... Mais de plus près, quand on regarde les ados de ce groupe, on aperçoit le petit Alex Turner, qui est en fait leader et et génie de ce groupe.

 

Bref, ce groupe a bien grandit depuis sa formation en 2002. Plus sympathique! Plus intéressant!

J'ai tous leurs albums, sauf "Who the Fuck Are The Arctic Monkeys?"

Je vais me l'acheter sous peu.

J'attends aussi l'album en 2011.

 

Sinon, en live, ils peuvent très sylpathique mais parfois aussi très froid.

 

Ma chanson préférée est "

" suivie de près par "
" et "
".

 

I Hope You're Very Nice On Your Dancefloor!

 

Don't Believe the Hype!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arctic monkeys c'est un groupe génial quand même  :)

 

Le groupe des années 2000 avec the strokes, et c'est pas finit !

 

Les 3 albums sont énormes, j'adore particulièrement le dernier. Je les ai tous.

 

Mes chansons préférées : 505, Dance Little Liar, Secret Door, Old Yellow Bricks, mais je les aime toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce groupe! Merci à Arctic d'avoir créé un topic dessus =).

Chansons préférés: Crying Lightning, Old Yellow Bricks, Brianstorm, Do me A FAvour (elle est génialissime!), I bet you look good on the dancefloor, From the ritz to the rubble.

 

Pourquoi j'adore ce groupe? Car ils font un BON rock, un VRAI rock! Du rythme, des textes, de la retenue là où il le faut: au final, les chansons sont justes énormes, elles passent agréablement bien =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Matt Helders a révélé que leur dernier album sera plus "Poppy" que les précédents.

 

Au fait, tout le monde parle de Josh Homme, nup ! Ce n'est pas lui qui a épaulé les Arctic  Monkeys sur ce prochain opus mais c'est James Ford ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ iagiri : non mais quand je parle d'influence c'est post 3ème album. Josh Homme a fait évoluer le jeu d'AM c'est indéniable. Et faut être sourd pour pas reconnaître la ressemblance des riffs  De toute façon on ne sait pas encore si ce single figurera ou non dans le prochain album, en tout cas ça fait le buzz :)

Plus Pop, j'attends de voir en tout cas ^^

 

edit : t'es trop au taquet Iaigiri ^^ merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal compris ton post, ma faute :)

 

Mais en tout cas, pour répondre à ça :

 

De toute façon on ne sait pas encore si ce single figurera ou non dans le prochain album, en tout cas ça fait le buzz :)

 

Bah ça a été annoncé officiellement sur le site des Monkeys ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nouveau clip des AM :

 

haaan c'est pas bien de faire ça xD

 

Tain la guitare est quand même beaucoup plus "mature", on continue dans l'évolution du style du groupe, moi ça me plaît :) hâte de les voir en Août

 

Par contre les "yeah yeah yeaaaaaaaah" ça sonnait Oasis mais ce n'est que mon avis :P !

 

Vocalement c'est mieux aussi, j'espère qu'il y aura + de prestance scénique !

 

 

------------------------------------------------

 

Sortie le 6 juin : Set list de Suck it and See:

 

1. She's Thunderstorms

2. Black Treacle

3. Brick by Brick

4. The Hellcat Spangled Shalalala

5. Don’t Sit Down ‘Cause I’ve Moved Your Chair

6. Library Pictures

7. All My Own Stunts

8. Reckless Serenade

9. Piledriver Waltz

10. Love Is a Laserquest

11. Suck It and See

12. That’s Where You’re Wrong

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant! Merci Jerem' pour le post. Il murissent toujours plus dans leur musique. Ça sonne aussi un peu QOTSA, avec la petite touche vocale des Monkeys. J'apprécie beaucoup! J'achète cet album dès que je peux! En tout cas, c'est vraiment de la très bonne musique. Sinon, on remarque que d'album en album, il y a plus d'envolées.

 

Bref, vivement ce nouvel album, qui promet d'envoyer du bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter "Don't Sit because i don't remember what he did" et elle est good !

Je suis d'accord avec vous pour l'évolution du groupe, et ça m'a plutôt convaincu d'écouter l'album :).

C'est du good mais à choisir, je sais pas si je préfère :D cet album ou les anciens.

 

Allez, je dis les anciens quand même x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto quote :D

 

1. She's Thunderstorms

10. Love Is a Laserquest

 

Alors Love is a Laserquest, je sais pas vous mais j'ai hâte de ce que ça va donner (Barney Style !).. Et après Brianstorm en ouverture on aura  She's Thunderstorms... je me mets à rêver à deux chansons de folies...

 

Et comme toi WoloWiss (:P) je préfère les deux premiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Album en écoute en streaming sur ce lien :

 

http://soundcloud.com/dominorecordco/sets/arctic-monkeys-suck-it-and-see

 

Critique perso ce week-end :)

 

edit : bon en fait j'ai eu le temps d'écouter.. On est loiiiiin des deux albums. Celui est très calme, y a toujours la patte de Turner à la guitare, les mélodies sont belles mais bon le son nerveux a quasiment disparu. A voir ce que ça donnera en concert où ils ont insérés 5 songs du nouvel album.

 

J'avais rêvé de deux songs de folies pour la 1 et la 10.. je crois que j'en attends beaucoup trop.

 

ITW de Turner :

 

Dans une interview accordée au journal britannique NME, le frontman Alex Turner explique que l’écriture de ce nouvel album a été inspirée par David Bowie, Nick Cave ou encore Lou Reed et Leonard Cohen. « Je voulais une bonne fondation de chanson pour celui-là comme on l’entend en écoutant Nick Cave, John Cale, Lou Reed, David Bowie, Leonard Cohen. (…) J’ai commencé avec ça pour essayer d’écrire de meilleures chansons » a-t-il déclaré, précisant que d’autres inspirations sont venues enrichir ce terrain déjà bien fertile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à moi de faire ma petite critique personnelle.

 

J'ai écoute y'a cela une semaine l'album en streaming mais pas facile de juger comme ça, donc hop direction la fnac un bon site de téléchargement pour vraiment écouter et dans le calme cette fois-ci.

Bon ben ceux qui s'attendent à un son de ouff, ben passer votre chemin. Suck and See ne s'écoute pas pour s'éclater mais à tête reposée. L'album est plus ou moins dans la continuité d'Humbug. Ceux qui avaient apprécié the jeweller's hands ou the fire and the thud vont plutôt être content, car c'est de ce côté là que l'ambiance du nouvel album a pris part.

 

Pour ma part, c'est surtout la seconde partie de l'album que j'ai fort apprécié. Reckless Serenade et Love Is A Laserquest sont sublimes. Un petit côté The Good, the bad and the queen j'ai pu remarqué.

 

Donc finalement, que dire des Arctic Monkeys en quatres disques (+ 2, avec the last shadow puppets et Submarine)?

Le groupe se cherche toujours à mon humble avis mais commence à trouver son chemin. On est loin de I bet you look good on the dancefloor et on aborde un côté plus expérimental sur leur dernier essai.

 

Une note? Eh ben difficile encore, il me faudra de nombreuses écoutes avant de pouvoir juger du disque. Assez peu de déceptions pour ma part, plutôt une demi-surprise sur la voie empruntée. Avec ça, je me demande vraiment si the last shadow puppets connaitront un second disque. Alex Turner a vraiment emprunt d'un lyrisme marquant pour Suck and See. Ça me rappelle un peu Blur, où Damon Albarn avait vraiment marqué ses influences sur les derniers disques du groupe.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Session acoustique sur Suck it and See

 

La vidéo

 

Y a quand même une grosse évolution niveau vocale il a bien mûri et je comprends qu'on ne puisse avoir de tubes déjantés. Y a un article récent d'ailleurs où il disait qu'il avait un problème maintenant avec les chansons du premier album, que ça n'était plus vraiment eux, même c'est ce qui leur a apporté le déclic de la célébrité.

Maintenant c'est plus la recherche de la notoriété en tant que groupe majeur de la scène Rock UK.

 

Pour ma part, j'adhère de plus en plus à l'album mais il m'aura fallu un bon nombre d'écoute pour le savourer et ressortir des sons que j'avais zappé à la première écoute. Musicalement c'est celui qui a été le plus travaillé même si ça envoie pas des gros riffs et beats de batterie.

 

Bientôt Rock en Seine :D

 


 

Et pour toi Wiss si tu passes ici :

 

Do me a favour HQ

 

Teddy Picker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Relance !

 

Le 3 février prochain, le concert sold out des Arctic Monkeys à l’Olympia (Paris) sera retransmis en direct sur Arte Live Web. Cette prestation fait partie de la série de trois concerts qu’assureront les Anglais dans la Capitale la semaine prochaine. Le lendemain, Alex Turner et sa bande seront de passage au Zénith avant une poignée de dates en Province.

 

A partir 21h15, les Arctic Monkeys investiront la scène de l’Olympia avec leur nouvel opus Suck It and See. Ce concert sera diffusé en streaming et en intégralité sur Arte Live Web.

 

Pratique pour ceux qui n'ont pas le sésame pour ce concert déjà sold out ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Les Arctic Monkeys partent en tournée américaine et nous livrent un clip inédit juste avant de partir.

 

R U Mine ? :

 

Très sympa à l'écoute, un peu boosté que l'album, j'aurai bien aimé qu'ils se basent sur celle-la pour construire l'album mais bon, on pas tout avoir ^^

 

edit : Intégralité du concert de Coachella 2012 dispo ici :

 

Josh Homme leur aura bien décoincé le c**, niveau scénique ça a quand même + de gueule... Tout n'est pas perdu o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

Tracklist du prochain album d'Arctic Monkeys, prévu pour le 9 Septembre.

Les deux premières songs sont déjà dispo (mon VDD et moi même au-dessus)

 

Josh Homme, Pete Thomas et Bill Ryder-Jones figurent parmi les invités présents sur l'album, ainsi que les paroles de John Cooper Clarke sur le titre I Wanna Be Yours.

 

arctic-monkeys-am.jpg

 

Titre : AM

 

1.  Do I Wanna Know ?

2.  R U Mine ?

3.  One For The Road

4.  Arabella

5.  I Want It All

6.  No. 1 Party Anthem

7.  Mad Sounds

8.  Fireside

9.  Why’d You Only Call Me When You’re High ?

10.  Snap Out Of It

11.  Knee Socks

12.  I Wanna Be Yours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Un des meilleurs groupes actuels  8)

 

Et putain, R U Mine? est juste... R U Mine? quoi.

 

 

(le clip a déjà été posté ici mais j'vous le remets quand même pour ceux qui dorment aux fond du forum, voyez comme je suis gentille et partageuse hein)

 

Un album nickel aux sons plus sensuels que les précédents. Y'a une force tranquille qui s'en dégage preuve que le groupe semble avoir gagné en maturité. Bref, qu'ils m'en sortent des comme ça tous les ans, je serais toujours preneuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Concert de fou hier soir au Zénith !

J'avais pas revu AM depuis Rock en Seine 2011 et purée la claque ! J'avais vu un début de transformation scénique déjà à l'époque mais là je vais reprendre ce que je disais dans un post plus bas

"Josh Homme leur aura bien décoincé le c**, niveau scénique ça a quand même + de gueule... Tout n'est pas perdu o/"

Et effectivement, le Alex Turner qui ne savait quoi faire sur la scène, qui balançait ses hits, un ptit "hello goodbye i love parisssse" n'existe plus. Place à Alex Turner, coupe banane, costard, qui danse, qui chauffe le public, qui fait chanter le public sur "I bet you look good on the dancefloor". Gros show d'une heure et demie. Versions live de certaines chansons dont Mardy Bum qui passent nickel.

 

Très belle soirée en tout cas !

 

QOTSA semaine pro, que demande le peuple o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...