Aller au contenu

Gamaran [Yousuke NAKAMARU]


I-U
 Share

Messages recommandés

Titre : Gamaran.

Auteur : Yousuke NAKAMARU.

 

gamaran.jpg

 

Genre : Shonen / Combat (katana et autres).

Publié au Japon par : Weekly Shonen Magazine (Kodansha), avec Fairy Tail et GTO donc.

Publié en France par : non disponible pour le moment.

Date de début : mai 2009.

Nombre de chapitres au 11/03/2011 : 86.

 

Résumé : Gamaran suit les aventures de Gama Kurogane, un épéiste de quatorze ans, au milieu de l'époque d'Edo (XVIIIe siècle). Son objectif principal est de retrouver, combattre et tuer son père, Jinsuke Kurogane.

 

Gama est l'élève le plus jeune et le plus prometteur du Dojo d'Ogame Ryu (Style de la Tortue Géante). Il y a plusieurs années, son père, surnommé le Sabreur aux Mille Victoires, grand maître d'Ogame, a massacré son propre Dojo, avant de disparaître mystérieusement. Au début du manga, on apprend que Naosata Washitzu, le Daimyo (Grand Seigneur) d'Unabara organise un grand tournoi pour trouver un successeur parmi ses trente-et-un fils : chacun d'eux doit trouver un champion pour représenter sa cause dans une série de combats à mort ; le futur Daimyo sera le fils dont le représentant aura battu tous les autres. Naoyoshi Washitzu, l'un des trente-et-un fils (et le seul qui soit bâtard, sa mère n'étant pas noble), engage Gama et le Dojo d'Ogame comme champions. Mais les choses ne se passent pas comme prévu...

 

Le dessin est de qualité et sans prétention, à l'image de l'histoire.

 

Pourquoi c'est LE shonen à découvrir en ce moment : Un seul mot : EFFICACE ! Gamaran n'est pas un manga du genre mou, verbeux, incohérent ou sentimental. On est plongé dans l'histoire dès le début, les combats du tournoi s'enchaînent avec rapidité, nervosité et brio. On n'a pas le temps de reprendre son souffle et on attend chaque nouveau chapitre avec empressement, et ce n'est pas si fréquent que cela pour les shonen (sans viser des titres actuels du Jump...). Exemple : l'entraînement d'un an de Gama est traité par une ellipse, et on le retrouve directement un an après.

 

Des mangas de samouraïs, il y en a des tonnes, mais ce qui fait l'originalité de Gamaran, c'est ce côté brut de décoffrage, un rythme ultra-rapide, des combats où le perdant finit presque toujours par mourir (beaucoup de sang d'ailleurs, pour un shonen, on est à la limite du seinen parfois) ; la diversité des armes aussi, qui permet de sortir du train-train katana vs. katana : on a par exemple katana contre arc et flèches, divers types de lances, rapières, etc., et même samouraïs contre ninjas ; enfin, les explications techniques, physiques, et même musculaires permettent de rendre le manga plus "réaliste".

 

Le ton est globalement sérieux, même si les personnages féminins et les frères Hyouga (les deux guignols de service) font pas mal rire de temps à autre.

 

Personnages : Chaque combattant a son propre style, sa propre arme, son passé, sa personnalité. Les trois camarades de Gama à Ogame sont particulièrement charismatiques et attachants : Shinnojou Sakura, le plus posé, Zenmaru Ichinose, le plus impressionnant physiquement, et Sengoku Iori, actuellemet le meilleur élève d'Ogame. En cela, le manga est déjà une belle réussite. On reste certes dans des codes très classiques du shonen nekketsu et des histoires de samouraïs, mais ça n'amoindrit pas le plaisir de ce manga sans prétention. Évidemment, on remarque tout de suite que le héros, Gama, a des faux airs de capitaine Tôshirô Hitsugaya de Bleach, aussi bien pour le physique que pour la mentalité. On peut penser également penser à Gintoki Sakata, la héros de Gintama.

 

Scans en VF : Les teams Danketsu, puis Pandora ont traduit des chapitres, mais ce n'est pas toujours facile à trouver ni vraiment à jour. Pour l'instant, la VA est plutôt à conseiller, en attendant qu'une team française s'y mette sérieusement.

 

Scans en VA : http://www.mangareader.net/408/gamaran.html (complet et à jour).

 

En bref, un titre à découvrir si vous voulez des combats, des samouraïs, du rythme et tout ce qui fait un très bon manga, classique et efficace.

 

 

 

Présentation par La jeunesse est dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

OMG  :o je comptais justement ouvrir un topic sur gamaran au vu des chapitres qui sortent en ce moment.

c'est un manga vraiment excellent qui a une histoire qui tient la route pas comme certains.

C'est dommage qu'il soit si peu connu. :(

sinon bonne présentation I-U de la jeunesse est dynamique le seul bé-mol c'est l'image je pense qu'il y a beaucoup mieux mais bon c'est pas le plus important^^

 

Edit I-U : Faut lire jusqu'au bout, la présentation n'est pas de moi ;)

 

je vous le conseil a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Le chapitre 86 est sorti en VA : http://www.mangareader.net/gamaran/86. À noter que le volume 9 vient aussi de paraître au Japon.

 

Gama est de retour après son entraînement et one-shot l'utilisateur de rapière sans utiliser son katana, à mains nues.

 

On a le droit à une petite explication anatomique dans le style de Gamaran, avec le déplacement du centre de gravité de l'ennemi qui permet à Gama de prédire ses coups.

 

Du coup, j'en profite pour mettre une illustration du dernier chapitre et pour se faire une idée de la tête de Gama à quinze ans...

 

gamaran2083433.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'adore ce manga, les personnages sont d'un charisme (Sengoku Iori est JUSTE monstrueux, je parle même pas du père de Gama). maintenant qu'il a 15 ans et que la guerre totale avec l'ecole Muhou est lancé, le manga va augmenter en intensité, sinon je me demandes s'il va y avoir de nouvelles recrues dans l'école Ogame.

Vivement le prochain chapitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je découvre ceux topic c'est vraiment un manga que j'adore avec des combat imprésionant

par rapport a vous je suis au debut ^^ (chapitre 45)

je lisais le manga mais je croit que la pandora team a arrété le project et je cherche une team qu'il le traduit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Franchement le chapitre 88 est juste ENORMEEEEEEEEEEEEE, on voit enfin Kame - Sensei a l'oeuvre et avec une technique de folie, mais en plus, on voit Jinsuke (il a un CHARISME encore plus MONSTRUEUX que celui de Iori avec d'anciens membres de l'école Ogame j'ai l'impression [en plus de Ranmaru]), je me demandes bien qui va affronter Gama, en tout cas, j'adore ce manga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 89 out : http://www.mangareader.net/gamaran/89.

 

Et on en est déjà à Gama contre son père ! Soit l'auteur a prévu un manga court, soit il va y avoir un rebondissement. En tout cas le côté "Sasuke et Itachi" dans la relation Gama/Jinsuke est flagrant dans ce chapitre, la réplique de Jinsuke à son fils est quasiment mot pour mot celle d'Itachi à son petit frère ("Déteste-moi, entraîne-toi et essaie de me tuer...").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai pensé, le clash a bien eu lieu et franchement on peut dire que la 1ère manche va clairement à Gama qui a surpassé Ranmaru en terme de vitesse et de technique, je suis vraiment IMPRESSIONNE, mais je me demandes juste une chose et une seule (pour le moment): l'école OGAME a t-elle les moyens de se battre contre l'école Mohou parce que là techniquement ils ne sont que 4 (5 si on compte le vieux Gama - Sensei), je ne pense pas qu'ils pourront faire grand chose (même si je reconnais qu'ils feront un massacre des les nouvelles recrues mais affronter plusieurs fois de suites des combattants d'élites et très compliqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la trad du 91 a été faite à l'arrache, parce qu'il y a des passages franchement incompréhensibles en anglais...

 

Sinon, pour répondre à la question de Fµri¤§_G¤D, vu qu'on voit d'anciens ennemis de Gama revenir, on va sans doute voir des alliés sou tenir Gama (je vois notamment l'archer qu'il avait battu et épargné devenir un nakama...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vrai que la trad est un peu baclée, mais on comprend très bien ce qui se passe. Bon Naoyoshi va se faire tuer dans 1 mois, et ça risque d'être explosifffffffff, j'ai vraiment hâte mon dieu

 

Edit: le chapitre suivant (le 92) est sorti et ils vont en guerre, il y a les 4 fantastiques (le sensei n'est pas avec eux  :'() mais d'après les rumeurs en plus de Iori, ils ont au moins 1 allié et le clash commence sur un pont avec Zenmaru Vs 2 gars de l'école Muhou

 

Edit2: le chapitre 93 est sorti, vous le trouverez sur mangareader, on voit le combat de Zenmaru, mais les choses sérieuses vont arriver dans le prochain (je crois bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En règle générale, on trouve lez nouveaux chapitres le samedi ou le dimanche sur mangareader.net. Ce sont des trad US faites à l'arrache, il existe des trad US plus abouties paraît-il (voir la page Gamaran du forum MangaHelpers), mais je suis pas allé voir.

 

À part ça, mon coup de cœur du moment, si vous ne.connaissez pas encore, c'est Cage of Eden, un excellent mélange de Lost, Jurassic Park et High School of the Dead.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est samedi, c'est jour de Gamaran : http://www.mangareader.net/gamaran/94/.

 

Après avoir exploré toutes sortes d'armes contre le katana de Gama, Nakamaru explore une nouvelle dimension : drogue contre katana. Ca promet d'envoyer sec.

 

Bon, sur les pommes dans le trou du cul, je trouve que ça commence à faire lourd, mais enfin, l'humour japonais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster ici puisque il y a quelques jours j'ai commencé ce manga...

Actuellement j'en suis au chapitre 70 et pour vous dire ça été une grosse claque!

D'ailleurs, curieusement j'ai du mal à considérer ce manga comme un banal shonen tant par la violence j'ai l'impression de lire un seinen x). Donc voilà je suis agréablement surpris et le manga est entrain de se tailler une place à part dans mon top 10 =).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le club mystery wendy, je suis sûr que lorsqu'une team française se mettra régulièrement à Gamaran, cette série gagnera d'un coup beaucoup en popularité !

Le problème avec les mangas du Jump, c'est qu'il y a beaucoup de sentimentalisme : du coup, à part les auteurs talentueux (Oda...) ça tombe souvent à plat et c'est super-lourd. Gamaran ne s'embarasse pas du côté idéaliste des shonen et du coup ça gicle et ça envoie direct, à la limite du seinen comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un manga très intéressant, il me rappel kenshin dans certain aspect. Par contre j’ai pu lire que 54 chapitre en VF j’en ai pas trouver plus, la version anglaise ou US est plus beaucoup avancée.

 

Il y a-t-il un site ou les  vf vont au delà du chapitre 54 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dois dire que je suis un peu déçu, je pensais voir l'instructeur de Gama se battre mais rien, il n'y a eut que Gama qui s'est fritté (et de bien belles manières), s'ils ne sont que 3 à se battre tout au long du parcours, ils risquent d'être sacrément épuisés en arrivant au chateau, sinon bon chapitre.

 

Edit: le chapitre 96 est sorti plus tôt que prévu donc voilà, je l'ai pas encore entièrement lu mais je commenterais après

http://www.mangareader.net/gamaran/96

 

Edit2: franchement le prochain combat de Gama risque de déchirer GRAVEMENT là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...