Jump to content

The x-files

neji18
 Share

Recommended Posts

En cherchant sur le forum je n'ai pas trouver de topic sur cette série. Cela m'étonne un peu car elle est considérer comme une série culte. En tout cas si il y a un topic dessus je ne l'ai pas trouver.

En se qui concerne cette série pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ne se rappelle plus voila un vague résumer de l'histoire.

Scénario:

Depuis l'enlèvement de sa soeur Samantha par ce qu'il croit être des extraterrestres, l'agent du FBI Fox Mulder est profondément convaincu de l'existence du paranormal et des "petits hommes verts". De son côté, l'agent Dana Scully ne partage pas ce point de vue et préfère se référer à des explications scientifiques et rationnelles.

Ensemble, Mulder et Scully enquêtent sur des affaires impliquant des éléments paranormaux ou pour lesquelles les méthodes classiques d'investigation se sont montrées inefficaces... jusqu'au jour où ils découvrent une conspiration entre le gouvernement américain et des créatures d'origine extra-terrestre...

Les personnages principaux

Fox Mulder:

D'un naturel imaginatif, intuitif et volontiers paranoïaque, il est considéré comme étrange et excentrique par ses pairs, ce qui lui a valu le surnom de "Martien". Par ailleurs, il est convaincu de l'existence d'une vie extraterrestre et d'un vaste complot mondial visant à cacher cette vérité. L'ensemble de la série est ainsi basé sur cette quête impossible, chimérique, dont le point de départ est l'enlèvement de sa sœur alors qu'il n'était qu'un adolescent. Le bureau des affaires non classées ("X-files" en anglais) est, selon ses propres mots, "toute sa vie" : c'est avant tout le vecteur qui lui apportera les moyens nécessaire à la découverte de la Vérité. Il est reconnu comme un excellent agent, notamment pour ses facultés de profiler, ce qui lui a permis d'arrêter un certain nombre de dangereux criminels.

Dana Scully:

L'agent Dana Scully se retrouve parachutée au service des affaires non-classées dans le but "d'assister l'agent Fox Mulder dans ses affaires", en faisant "un compte-rendu détaillé de ses activités ainsi qu'un rapport sur la validité et l'utilité d'un tel travail". La série débute d'ailleurs par son arrivée au département des affaires non classées, où Mulder travaillait seul jusque là.

Tout d'abord équipière imposée à Mulder par sa hiérarchie, dans le seul but de ralentir et dé-crédibiliser les recherches de celui-ci, elle deviendra peu à peu une alliée indéfectible, soutien essentiel de Mulder dans sa quête de la Vérité. À plusieurs reprises, Scully affirme ainsi qu'elle ne mettra sa carrière en péril pour personne, mis à part Mulder. Elle se retrouve bientôt happé par la passion de son partenaire dans ses recherches, et devient à son tour particulièrement attachée à son travail aux affaires non classées, travail pourtant peu envié au FBI. L'évolution de la relation entre les deux personnages principaux, oscillant entre une puissante amitié et une relation amoureuse platonique, sera d'ailleurs un des attraits majeurs de la série.

Catholique, d'une nature rationnelle et sceptique en ce qui concerne le surnaturel, Dana Scully sera tant ébranlée par ce qu'elle vivra aux côtés de l'agent Fox Mulder qu'elle mettra en doute tous les enseignements cartésiens qu'elle a assimilé au cours de ses études et de sa vie. Mais devant les profondes convictions de Mulder, elle ne parviendra jamais qu'à jouer les garde-fous de cet homme torturé par l'enlèvement de sa sœur. D'un caractère fort et affirmé, elle n'hésitera pas à s'opposer à lui en démontrant la friabilité de ses raisonnements, souvent uniquement basés sur des hypothèses à première vue saugrenues.

Ce n'est qu'au moment où elle sera elle-même victime de la « Vérité » qu'elle commencera à se rallier à la cause de son partenaire, jusqu'à en devenir un moteur quand il ne sera plus là. Cela prendra un certain temps mais son esprit ne trouvera de réponse que dans une vérité qu'elle n'aurait jamais osé supposer. Elle finira de ce fait par avouer que les X-files sont devenu partie intégrante de sa vie.

Pour ma part malgré que cette série n'est pas ressente, elle na pas vieillit. Les intrigues sont très bien ficeler. Le mystère de la conspiration est vraiment intriguant et on se demande tout au long de la série, quel complot s'agit t'il ?

Il n'y a pas longtemp je me suis décider a revoir la série et franchement j'adore toujours autant que quand je regardait les épisodes sur M6.

Et vous que pensez vous de cette série?

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Create New...