Osheridan Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Voilà, comme tout le monde le sait, la censure n'existe pas que chez les autres, elle existe sur ce site bien souvent, trop souvent. C'est pourquoi je veux lancer un débat sur ce sujet afin d'en finir avec cette attitude déplorable de suppression de compte ou de bannissement temporaire pour des opinions contraires. J'estime que sur le net, il devrait etre possible de parler de tout, que les opinions les plus divergentes et politiquement incorrectes devraient trouver leur place. Les sujets religieux, les sujets d'immigration, l'histoire, la politique, Bleach (et oui!) ainsi que bien d'autres sujets ne devraient pas etre laissé au diktat des modérateurs parce qu'on assiste de plus en plus à l'uniformisation de la pensée unique. Bientot il faudra penser comme ca, parce que c'est bien, et pas autrement parce que c'est politiquement incorrect. Moi, j'estime que le net doit libérer les gens et leur permettre de pouvoir exprimer leur idées, leur opinions, leurs croyances, leurs choix sans les juger. Ces gens là qui subissent la critique souvent facile, souvent rapide, des autres avant meme d'avoir écouter le moindre argument sous le seul pretexte que c'est grave de penser comme ca. Moi par exemple, mes opinions tres affirmés sur Bleach qui sont pourtant toujours argumentés et recevables, ce n'est pas de la critique primaire de bas étage, sont souvent retoqués au motif que le forum a deja trop entendu ce type de discours, il ne veut plus l'entendre. A contrario, les critiques toujours positives sont toujours acceptées alors que ces critiques là sont encore plus nombreuses et donc encore plus entendues. Donc l'argument de banissement ne vaut pas. Au final, on en vient à devoir écouté quasi-exclusivement des discours prosélityque en faveur de Bleach et son auteur et à bannir toutes opinions contraire. Le forum formate donc les gens à une certaine pensée ce qui aboutit à quel résultat? celui de créer des auto-modérateurs. Pas plutot qu'une personne poste un avis différent, un avis critique (négatif), les modos n'ont meme pas besoin d'intervenir que déjà les forummers se sont chargés de critiquer durement, rapidement et souvent sans aucun argument le nouveau posteur. Se crée alors une sorte de communautarisme invisible où les nouveaux forumers pour etre accepté doivent entrer dans ce moule sinon le rejet est quasi-immédiat. Je regrete cette forme de complaisance vis à vis de ces communautés qui ont une liberté de parole totale, dans le sens où elles peuvent employer les mots qu'elles veulent pour frapper sur un posteur d'avis opposé tandis que celui qui se fait taper dessus par les défendeurs de l'ordre moral se doit d'etre tres parcimonieux dans les termes employés sous peine d'un banissement rapide. Non, la fin ne justifie pas les moyens. Ce n'est pas parce que des gens ont un avis politiquement correct (mais c'est à débattre) qu'ils ont le droit d'employer des moyens arbitraire de sanction contre ceux qui ne partagent pas le meme avis ne peuvent pas. Cette complaisance des modérateurs vis à vis de ces communautés qui forment la masse des topic est une hérésie. Les modérateurs sont en train de transformés les gens en juges et partie, sont en train de stygmatiser certaines personnes qui ne peuvent plus s'exprimer librement au profit d'une caste, d'une masse de plus en plus violente et autoritaire. Moi, je ne me pose pas en défenseur de l'expression sur internet contre les modérateurs. Je me pose contre cette censure naturelle qui se pose et que les modérateurs ne voient meme pas tellement ils sont entrés dans ce moule invisible de la pensée unique. J'ai vu un forum religieux sur le site. Bien evidemment il est deja fermé. Les modérateurs n'ont pas pu s'empecher de fermer un sujet qui d'apres eux dérapé. Dérapé pour qui? pour eux. Pour quelles raisons? parce que les opinions politiquement incorrectes prenaient de plus en plus leur place, se faisait entendre et donc naturellement pour empécher celà ils ont verrouillé le topic. Pour eux, seule la pensée politiquement correcte doit avoir sa place et peut s'exprimer sans aucune limitation. Moi je ne comprends pas que des modérateurs se transforment en agents de la police du net. Ils n'ont aucune compétence pour juger ce qui est bon ou pas, ce qui doit etre écrit ou pas. Si on revient dans notre Histoire et encore actuellement encore dans certains pays, le christianisme n'a pas sa place et subit des coups douloureux (des morts) par des personnes qui representent la masse dans leur pays et qui n'acceptent pas que des personnes minoritaires puissent parler de choses qui leur déplait. Ces chrétiens ont-ils tort de penser la religion de cette manière? Non, puisque dans d'autres pays, au contraire la majorité des personnes pensent de la meme façon. Il y a donc un problème c'est quand la masse se constituent en communauté et jugent incorrecte des idées qui sont accepté ailleurs. Critiquer Bleach, c'est accepté ailleurs, à l'ecole ou dans la rue par exemple. Pourquoi alors les modérateurs, la communauté de ce site n'accepte pas la critique? Meme chose pour d'autres sujets, meme le racisme où dans certains pays des opinions ainsi mal vus sont acceptés ou tout du moins autorisés. Meme chose pour l'avortement, le mariage des homosexuels etc.. J'aimerai voir, belle utopie, que le net arrete de transformer les gens en agents moralisateur qui finissent par se prendre pour des juges et condamne de maniere rapide les forummeurs qui écrivent des choses qui leur déplait sous la complaisance des modérateurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petit Jean Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Les modérateurs de Mangas-France sont méchants. Les modérateurs de Mangas-France sont le MAL. Les modérateurs de Mangas-France censures. C'est bien connu. Création d'un topic : Toute création de topic dans cette section devra faire l'objet d'une demande auprès d'un modérateur. Tu ferais bien de lire les règles, surtout avec ce genre de topic si tu veux pas "subir toi aussi notre grand et Ô kouruuuuuuu." Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kheops Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Juste un truc il n'y a pas de censure il a une application de la charte (ou loi du forum). Si tu veux un forum sans charte et sans modération.. et bin tu auras plus grand monde dessus. Tu t'es fais modérer car tu as dépassé les limites qu'on a défini. Un forum n'est pas une démocratie, tu veux un forum entièrement libre? Va sur 4chan mon cher, pas sur que tu y trouves un intérêt reel... Le forum religion a été fermé pour quel raison? car certains ne sont pas respectueux des autres. En tant que modérateur on a pas faire la police et faire l’éducation des gens sur le respect des autres, notre seul moyen d'action est alors le lock, voir le ban dans les cas les plus extrêmes. Comme toi j'adorerais un monde de bisounours ou les gens peuvent avoir des avis totalement différent sans insulter, dénigrer, se moquer de l'autre. Mais plutôt les écouter, argumenter et voyant que cela ne change rien passer a autre choses. Et dire que tu fais pas partie de la bonne partie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhavin Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 *Musique* Che Gevaaaaraaaaaaaaaaaaaaaaaaaa */Musique* Personnellement, je trouve que le "moule" qui amène les posteurs à se "censurer" faire preuve d'auto-critique et se reprendre les uns les autres est une bonne chose. Ca montre un certaine propension à agir dans les règles. Et des règles, c'est triste à dire, mais y en faut. Quelque soit le régime sous n'importe quel cadre, il y aura toujours une masse de gens qui suivent et une ou plusieurs minorités pas contentes. Le monde est ainsi fait. Par contre, se servir de deux exemples, l'un démontrant ton parti pris dans une toute petite minorité réprimée et l'autre, à mon sens dangereusement borderline avec l'endoctrinement, pour ensuite faire une belle argumentation construite (j'admets, c'est une belle argumentation), le tout enrobé de phrases pompeuses avec plein de mots tout compliqués, ça fait un peu magnifique chateau de sable sur la plage. C'est beau, ça force le respect, voire même l'admiration... mais ça sous entend accepter ses propres limites, à savoir que ça reste un gros tas de sable face à la première petite vague qui passera. *Musique* Aquí se queda la clara La entrañable transparencia tadaaaaa....* Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts