dattebayo13 Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 Voila c'est une énigme assez dure tout ceux à qui j'ai demandé n'on pas trouvé. Le principe est simple je vais donner une équation fausse, il faut bouger un chiffre pour qu'elle soit juste. Pas d'échange de chiffre et on ne peux pas bouger le égal et le moins. 101-102=1 Exemple: 101-10=21 Bonne chance! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 ouai!!!! encore une énigme que je ne saurai résoudre!! mais je penses qu'elle ne fera pas long feu, attends juste que notre cher rhavinpasse par là et tu verras!!!^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
erogaki Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 est-il possible de faire sauter un chiffre par dessus le moins ex: 1012-10=1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hinatachan Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 je comprends pas j'ai essayé toutes les possibilités et rien ne marche... j'ai du manquer un truc en route... on a le droit de rajouter un signe, genre + parce que dans ce cas: 101+1-102= néant soit 0 sinon je vois pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foine Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 Ta pas le droit je ne pense pas que tu puisse rajouter de signe. Pour ce qui est de la solution je cherche toujours. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dattebayo13 Posted August 19, 2006 Author Share Posted August 19, 2006 @erogaki: Oui on peut bouger le chiifre par dessus un signe. @Hinatachan: Pas de signe en plus juste un déplacement d'un chiffre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fenicks Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 je prend la place de rhavin pour cette fois........ je suis pas sur a 100% mais presque Felicitations tu m'as bien fait chercher..... Tu n'indique nulle part que tu utilise une base numérique décimale ( a savoir les chiffres de un a neuf) Ton equation est dans une base 3 ( a savoir avec les chiffres 0, 1, et 2) Si on fait l'equivalence : base 3------->base décimal (celle de tout les jours...) 0---->0 1---->1 2---->2 10--->3 11--->4 12--->5 20--->6 21--->7 22--->8 100-->9 101-->10 En prenant cette base 3, on voit que ton exemple est une equation juste...... car dans la base 3 : 101 - 10=21 puisque avec mes équivalences citées au dessus on obtient.... 10-3=7 en base décimale... ce qui est mathématiquement juste..... Pour ceux qui douterait de mon honnêteté, je n'ai rien pour le prouver mais je vous assure que je ne connaissais pas cette enigme... PS : moi j'aimerais bien que rhavin ne voit pas ce topic, si il voit que j'ai fait l'enigme en même temps que le clean pour lequel je me suis personnellement engagé, il va me tuer........ Rhavin, je te promets que j'ai pas cherché trop longtemps, et que je me remet tout de suite a mon clean..... *part en courant* ^^ edit fen' : Quoi?!!!! c'est pas ça!! !!!!!!!!!!!!! Nan!!!! ..................... et bah tu parles d'un hasard.... ça marchais bien pourtant....... Bon bah, rhavin, a toi de jouer!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
dattebayo13 Posted August 19, 2006 Author Share Posted August 19, 2006 La réponse est plus simple mais bon fallait y penser pour faire un truc dans le genre. Je n'ai pas trouvé une solution comme ca mais c'est assez farfelu quand, même mais bien joué Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhavin Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 101-102=1 Je vois bien des intervertions de chiffres de telles manières à obtenir 012-011=1 Seulement le probleme est que tu dis il faut bouger un chiffre pour qu'elle soit juste Alors je cherche encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
dattebayo13 Posted August 19, 2006 Author Share Posted August 19, 2006 Tous mes amis bougeait un trait du égal pour faire un moins avec. edit rhavin:c'est un indice ? nan tu peux pas faire ca Link to comment Share on other sites More sharing options...
arto Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 101-102=1 c'est peut-être 101=102-1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dattebayo13 Posted August 19, 2006 Author Share Posted August 19, 2006 @ARTO: Nan je donnerais pas la réponse si facilement Indice: tu peux bouger les chiffres autrement que à gauche ou à droite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shika77 Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 j'ai trouvé je pense grace a ton indice je dirai donc 101 - 10 exposant 2 est égale a 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fenicks Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 oui bien vu......... ça doit être ça.....(mais moi je trouve que ma technique est plus impressionnante!!) [Fenicks, qui essaye de caser son truc comme il peut...] Link to comment Share on other sites More sharing options...
dattebayo13 Posted August 19, 2006 Author Share Posted August 19, 2006 Bravo shikamaru77 mon prof de physique a pas trouvé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shika77 Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 comme quoi faut pas être prof d'une matière scientifique pour trouver la rep a l'enigme mais je pense que sans ton indice j'aurai mit plus de temps a trouver Link to comment Share on other sites More sharing options...
dattebayo13 Posted August 19, 2006 Author Share Posted August 19, 2006 Ouai ca va c'est assez dur mais pas trop je viens de faire l'énigme d'einstein c'est un truc de fou Edit nouvelle énigme: Je suis plus puissant que Dieu. Je suis plus méchant que le diable. Le pauvre en possède. Le riche en manque. Et si vous me mangez, vous mourrez. Qui suis-je? Enigme annulé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aureldor Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 ouais celle là aussi c'est un énigme connue... Bon vu que je la connais je ne donnerai pas la réponse Comme sa ce qui connaisse pas pourrons chercher un peu, sinon c'est pas drôle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foine Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 Le probleme c'est que c'est une énigme par post et que celle ci a déja été mise.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts