Aller au contenu


Le "parricide" du sensei


Patricia
 Share

Messages recommandés

Les personnages de Naruto obéissent à des motifs récurrents. Certains sont particulièrement évidents et centraux comme le système de paire rivale "yin/yang" où les deux protagonistes sont successivement amis/ennemis, et s'opposent dans un contraste ombre/lumière, exhubérant/introverti, bien/mal.

 

Ce motif fondamental se reproduit au fil des générations de ninjas, comme un héritage d'une problématique qui symbolise les contradictions et les blessures du monde shinobi : dans l'ordre chronologique, Madara/Hashirama, Sandaime/Danzo, Jiraya/Orochimaru, Nagato/Tahiko (puis Minato, Jiraya étant leur sensei commun), Obito/Kakashi, Naruto/Sasuke ), avec sa forme développée en trio comportant un élément féminin à partir de la 3ème mouture.

 

Un autre motif est plus discret, mais essentiel à la dramaturgie : il s'agit de la tendance jusqu'ici systématique conduisant l'élément "sombre" - ou devenu tel (renversement Kakashi/Obito) - à commettre la transgression ultime, rompant les liens de camaraderie en tuant le symbole tutélaire de l'équipe : le sensei, ami, modèle, maitre à penser. Il s'agit là d'un véritable parricide symbolique (d'autant plus que le meurtrier étant systématiquement orphelin, le sensei est un père-grand frère adoptif).

- Trio Sandaime sensei : Jiraya - Orochimaru - Tsunade => Orochimaru tue Sandaime, ce qui constitue la tragédie principale de la première saison

- Trio Jiraya sensei : Nagato - Yahiko - Konan ; Nagato tue Jiraya, deuil principal de la deuxième saison et perte d'un grand père spirituel pour Naruto

- Trio Minato sensei : Kakashi - Obito - Rin ; Obito "madarisé" et masqué (qui massacrera en outre son clan avec Itachi, donc ses parents s'ils étaient vivants) tue Minato, père biologique tout juste révélé de Naruto. La perte est moins cruelle car située dans le passé, à travers des flash back, et alors que Naruto n'a pas partagé sa vie avec ses parents. 

Ces meurtres sont toujours des actes centraux essentiels au développement du manga.

 

Au vu de la situation actuelle (combat final de la paire rivale Kakashi/Obito), je suggère que le manga pourrait pousser à son accomplissement le motif du "parricide du sensei" avec le dernier trio en lice : autrement dit, Sasuke serait voué à tuer Kakashi, pour mettre en place le dénouement ultime du manga.

 

Plusieurs éléments me semblent soutenir cette hypothèse :

 

- l'apparent "affrontement final avec le grand méchant" met aux prises la rivalité de la 3ème génération et non pas l'actuelle. Sasuke, occupé ailleurs, paraît neutre dans ce conflit mondialisé. L'intrigue n'a pas vraiment besoin qu'il vienne prêter main forte, ni aux uns ni aux autres.

 

- la rivalité Naruto/Sasuke a vocation à s'exprimer dans un affrontement ultime, où comme c'était le cas jusqu'à présent, deux visions du monde s'affrontent. Or, actuellement, les ressorts de la première saison semblent périmés : Naruto a d'autres chats à fouetter que de ramener son copain au bercail pour les beaux yeux de sa dulcinée. Il faut donc qu'un élément nouveau, incontestable, les mette en face-à-face. Il est certain que rien ne serait plus irrémédiable pour la noirceur de Sasuke que le meurtre de son sensei (on a déjà vu sa bascule morale dans le meurtre - finalement raté - de Karin, mais l'évènement et le personnage sont bien anecdotiques comparé aux crimes de ses prédecesseurs !)

 

Une petite théorie scénaristique sur la mise en place de l'affrontement final :

 

A mon sens, la situation actuelle se dirige vers la disparition d' "edo Madara" : malgré sa puissance, son personnage de zombi manque de densité humaine ; il appartient aux problématiques du passé. Plusieurs options sont envisageables : un mano à mano avec Kyubi son ancien esclave, un coup de main de Kabuto qui est en cours de thérapie rédemptionnelle grâce à docteur Itachi, ou une rédemption de plus : jusqu'ici, les "edo" disparaissaient avec leur libération grâce à la résolution de leurs conflits et regrets internes, je vois bien Kishi exploiter le retour du frangin...

 

Le véritable enjeu émotionnel de la situation (en dehors de la survie du monde, mais ce détail peut tout à fait continuer à jouer son rôle de suspense avec un Jyubi libéré vagabondant dans la nature ;)), c'est la rédemption morale d'Obito. Kishimoto laisse un ressort possible de cette rédemption en réserve, avec l'histoire de la mort de Rin - clé de sa bascule morale.

Cette rédemption dans la mort (car il faut laisser la place aux tourments de la dernière génération), je la vois très bien dans une reprise du motif de Kakashi gaiden : Obito offre son second oeil Uchiha à son ami pour sauver le monde. 

 

Cet évènement porterait en germe deux ingrédients indispensables du meurtre de Kakashi par Sasuke :

 

- les clés d'un affrontement à la fois spectaculaire et crédible, grâce à un sensei remis à niveau du monstrueux jeunot avec le kamui complété, boosté par la station à chakra fourni par Kyubi

- une raison plausible à cet affrontement, Sasuke ne semblant plus motivé que par la tradition et l'honneur de son clan. Il me semble qu'un Hokage* non Uchiha s'étant "indûment" approprié les joyaux du clan martyr pourrait constituer un détonateur suffisant.

 

* Tsunade fatiguée ou ad patres cèderait volontiers la main à un Kakashi grandi... A noter que deux meurtres de sensei sur les 3 sont commis sur des Kage en exercice, par un membre de leur village...

 

Un Sasuke meurtrier de son sensei et de son kage, aurait la stature convenable pour le véritable affrontement ultime  avec Naruto. Réussir à lui pardonner constituerait l'étape finale du Naruto gospel... (un cran encore au dessus de l'arc Nagato, car il n'était pas lié à l'orphelin d'Ame, le "degré" de trahison étant donc moindre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il faut que Sasuke tue un personne important (kakashi, ex-genins, autre) et qu'il soit pardonné par Naruto et qu'il est la rédemption ça sera encore plus bisounours et ça brisera encore plus le mangas qu'il l'est déjà.

 

Je comprend ton lien de :

Trio Sandaime : Oro tue Sandaime

Trio Jiraya (Âme) : Nagato tue Jiraya

Trio Jiraya (Minato) : Sans il y a rien eux

Trio Minato : Minato n'est pas mort par Obito cependant. Mais pour protéger Konoha et l'avenir. Kushina aurait pu elle même sceller Kurama en elles.

 

Donc, si Trio Kakashi doit se terminé par : sasuke tue Kakashi. Mais que Naruto lui pardonne et que Sasuke revient a Konoha comme si de rien était, le mangas aura vraiment était nulle de M à Z. Soit depuis le début de la guerre.

 

Déjà que le mangas depuis la guerre est a : 6/10.

Si Sasuke reviens a Konoha (sans tué kk1 important) : 3/10

Si Sasuke meurt : 7 voir 8 sur 10

Si Sasuke tue un important et reviens : 0/10 assuré.

 

Du moins, c'est mon impression ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que on prend en compte que quand même Sasuke a tué son sensei en la personne de Orochimaru ? Même si celui ci vivait toujours par la marque maudite et est même ressuscité.

 

On peut dire qu'il a quand même franchi ce cap. Car d'une certaine manière Orochimaru aura était beaucoup plus longtemps le sensei de Sasuke que Kakashi.

 

Mais de toute façon je pense pas que ce schéma ce reproduira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo, c'est vraiment bien fait (claire ,simple etc...) et surtout tellement vrais, Mai

A noter que deux meurtres de sensei sur les 3 sont commis sur des Kage en exercice, par un membre de leur village...

 

oui c'est d’ailleurs la remarque de danzo que depuis le 3eme y a toujours un élève qui ce retourne contre konoha: orochimaru,nagato. (il avait pas idée tobi)

et que avec ses méthode en t'en que hokage sa n’arrivera plus.

 

donc dans la logique oui kakashi devrait mourir de la main de sasuke . Mai bon c'est un

shonen ,naruto est censé changé tout cela (sauvée sasuke) et donc je vois mal a la fin un sasuke gentil , qui est désolé d'avoir tué leur sensei et encor moine naruto , sakura lui pardonner .

 

c'est déjà assez dure pour sasuke de se repentir a leur actuel (a attaqué les kage et tué des samourai dixit suigetsu )

donc tué kakashi  :o (vous me direz c'est comme ci il avait pas déjà essayé) mai de la a réussir sa reviendrait a dire que naruto avait tord et danzo raison  ???

 

ou alors cas extrême  il le tue , sasuke et naruto se comprenne comme jamais (se comprendre pour ses 2 la est synonyme de baston)

et suite a sa sasuke via le rinnegan ou alors naruto via sa force vital couplé a celle de kyubi le ressuscite cassant ainsi le plus grand cycle de haine.  8)

 

Car d'une certaine manière Orochimaru aura était beaucoup plus longtemps le sensei de Sasuke que Kakashi.

 

oui mai ne le considère pas comme tel , contrairement a kakashi . et pour moi tué quel qu'un qui voulait te piquer ton corps c'est plus considérai comme de la légitime défense. ;D

alors que tué celui qui ta appris les base ta apprécié etc... c'est pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon si Kakashi doit mourir, on peut presque affirmer que cela sera soit par Obito ou dans une sorte de dernier sacrifice et non par Sasuke !

 

De plus, Naruto à toujours cette volonté de ramener Sasuke à Konoha et éradiquer toute sa haine, comment pourrait on imaginer un seul instant Sasuke se baladant dans le village de Konoha après avoir tuer Kakashi sensei appréciez de tous dans le village.

 

Même si le manga peut être le plus bisounours des bisounours au monde des teletubbies impossible que cela se produise !!! Sinon tout le manga n'aura était qu'une mascarade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, qui pourrait parfaitement correspondre à l'idée du manga qui est que, à chaque génération, tout se répète. Seulement, voilà, il y a des éléments qui, à mes yeux, rendent ceci impossible.

 

Naruto, le "sauveur du monde, "l'élu", et toutes ces bêtises... Lui et Sasuke, ça fait longtemps qu'ils se battent, et ça fait aussi très longtemps que Sasuke est passé du côté obscur de la force. Mais, j'imagine que s'il y a une seule chose que l'on peut accorder encore aujourd'hui à ce personnage, c'est qu'il a son honneur, et qu'il tient ses promesses. Et mine de rien, il a promis à Naruto qu'il ne toucherai à personne de Konoha tant qu'il n'aurait pas tué le blondinet.

 

Evidemment, je ne me base pas uniquement sur les soit-disant états d'âme que pourraient avoir Sasuke (qui, après tout, a toujours été une girouette). Il y a aussi que le principe même de Naruto, c'est que le héros principal soit différent des autres, et change la "destinée", comme il disait à Neji. Qui plus est, il est sur le champ de bataille. Naruto ne le laissera jamais toucher à Kakashi.

 

En d'autres termes, je ne vois pas Naruto se terminer (car on est bien vers la fin) avec Naruto qui échoue à changer ce destin maudit que porte chaque génération. Oui, Kakashi peut mourir, peut-être de la main de Madara ou Obito. Mais pas de Sasuke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mais ce thème est super intéressant.

Dans des fictions, contes et meme religion,ce thème apparait souvent avec le parricide et la trahison,confrontation avec le tuteur, l'apprenti qui souvent tourne mal et que son maitre doit/essaye de corriger)

exemple; star wars me vient en 1er pour ce thème.

                  -darth sidious tue son maitre darth plagueispe pendant son sommeil

                  -Dooku trahit l'ordre des jedi et devient sith, se battant même avec Obi-Wan, Anakin et Yoda son maitre.

                  -Anakin devenu darth Vader qui défit son maitre Obi-wan.

      (rmq Dooku me fait penser a Orochimaru et surtout Anakin me fait penser a Sasuke).

     

              -dans la mythologie grec, Cronos vaincu par son fils Zeus

              -Metal Gear; Solid Snake "tue" sans le savoir à l'époque son père Naked Snake/Big Boss

              -God Of War; Kratos tue son père Zeus

              -Dbz; broly tue son père.

              -Warcraft III, Arthas tue son père.

            -Oedipe; il veut tuer son père (et épouser sa mère)....

              -Pélias tué par ses filles....

              -Assassin's creed Altair (aprenti) tue Al Mualim (maitre) car ce dernier est un traitre (la c'est particulier mais Altair cette fois ci est dans le bon chemin et tue son maitre qui ici est celui qui a ml tourné mais il y des similituds avec le mlanga de kishi car Altair est un orphelin et Al Mualim était comme un père pour lui).

              -Assassin's creed , Cesare Borgia Tue son père le Pape Rodrigo Borgia

              - Game of Throne Tyrion Lannnister tue son père

              -Harry POTTER (Tome Riddle Jr tue son père Tom Riddle Sr).

...... et tant d'autre  dans la littérature (brother of Kamarazove par exemple...)

Ce thème la est très riche et puissant.

meme si c'est une redite, ce parricide fascine autant qu'il révulse ce qui en fait un thème majeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...