Aller au contenu

Borgia


Cersei Lannister
 Share

Messages recommandés

BORGIA

 

 

Borgia est une série télévisée franco-allemande créée par Tom Fontana diffusée sur Canal+ à partir d'octobre 2011.

 

Fiche technique :

Créateur : Tom Fontana

Réalisateur : Oliver Hirschbiegel, Metin Hüseyin, Dearbhla Walsh et Christoph Schrewe

Musique : Cyril Morin

Société de production : Atlantique Productions, Canal+, EOS Entertainment et ETIC Films

Durée d'un épisode : 52 minutes

 

Saison 1 (2011): 12 épisodes

Saison 2 (2013): XX épisodes Commence le 18 mars sur Canal+

Saison 3 en préparation

 

Synopsis

 

L’accession au pouvoir du cardinal espagnol Rodrigue Borgia et de son clan, qui s’efforcèrent d’instaurer une dynastie pour exercer leur domination sur le monde. Bien qu’étant un homme de foi, Rodrigue était aussi esclave des plaisirs charnels. Il devait non seulement déjouer les complots et les conspirations de ses collègues cardinaux et des représentants des grands pouvoirs, mais aussi mener une lutte pour contenir les rivalités qui menaçaient de déchirer sa famille.

 

BA saison 1

http://www.youtube.com/watch?v=2hyld9NJhWY&feature=player_detailpage

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=5Y7mlPp8Y8A

 

BA saison 2

 

Avis personnel:

Il y a une semaine chaque matin je voyais dans le métro les affiches dans presque toute les stations, à la TV pendant les pubs la BA qui passait donc j'ai été curieux de voir qu'est que c'était cette série. Et tout au long du premier épisode j'ai été choqué positivement, c'est trash, violent, les personanges principaux sont des fous, un intrigue avec du suspens et des rebondissements. C'est une série historique et qui vient d'une histoire vraie de plus je trouve que c'est intéressant de voir comment fonctionnait l'Église au XVe siècles. En plus c'est un peu d'actuallité avec le changement de pape et on voit comment se passe un conclave. Pour le moment je ne suis qu'à l'épisode 6 de la saison 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivis l'autre The Borgias. Vivement la saison 3 en avril d'ailleur  :)

 

Cela fait un petit moment que j'ai envie de tenter cette version..

 

Si quelqu'un a vue les deux pourrait t'il me dire si elle vaut sa devancière? Car le niveau a mon gout et assez haut dans The Borgias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sir Crocodile Dixon, je n'ai pas vu The Borgias mais j'ai fait une petite recherche pour voir qu'elles sont les différences entre les 2 séries et la plupart des sites trouvent que le Borgia européen est mieux.

 

Tout en bas du site il explique la différence entre les deux.

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=diff%C3%A9rence%20entre%20borgia%20et%20the%20borgias&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.histoire-pour-tous.fr%2Ffilms-series%2F49-series%2F3930-borgia-et-the-borgias-quelle-serie-tv-choisir-.html&ei=89c1UemgDsKLObungegH&usg=AFQjCNH9g2NybVKNaE76ZKDuYz0pk1jymg&bvm=bv.43148975,d.ZWU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune comparaison possible (enfin si, on peut comparer parce que ça traite de la même famille à la même période et que c'est produit en même temps), alors que The Borgias a réussi le tour de force avec un des plus gros budgets jamais alloués à une production télévisuelle, de donner un résultat à faire vomir les amateurs d'histoire autant que de séries dramatiques, le Borgia européen s'en sort largement avec les honneurs.

 

La version showtime est sans aucun rythme, avec des personnages superficiels et peu nombreux peu fouillés (même Jeremy Irons que j'adore par ailleurs joue un personnage sans saveur et complètement à côté de la plaque), doté d'une intrigue brouillonne, le tout massacrant allègrement la vérité historique jusque dans ses moindres détails (rencontre de personnages anachroniques, décors et costumes anachroniques avec des éléments du XVII eme siècle sortis de nulle part, jusqu'à une inversion injustifiée de l'ainé et du cadet des Borgia), le tout saupoudré d'une psychologie et de rapports sociaux issus de l’Amérique d'aujourd'hui.

 

La version Canal +, celle auquel est consacré ce sujet, est à la fois ambitieuse et réussie jusqu'à présent (je précise que je n'ai pas encore achevé le visionnage complet de la saison 1, ce qui me permettra d'enchaîner direct sur la saison 2 qui s’apprête à sortir si je ne m'abuse).

Le personnage de Rodrigo version John Donam (déjà excellent bien que détestable dans The Wire) est calculateur et charismatique. Les acteurs incarnant les personnages principaux sont d'ailleurs globalement bons (on pourra revoir Sam de Game of Thrones dans le rôle de Giovanni de Medici un jeune cardinal). Aucun des personnages n'est vraiment bon(au sens du bien) ou mauvais mais chacun essaie de tracer sa voie en se débattant comme il peut dans une période pleine d'intrigue de maladie et de violence.

 

LA série est créée par le créateur de Oz et on retrouve d'ailleurs la patte qui a fait les premiers succès de la chaîne HBO. Visuellement, c'est plus sobre que The Borgias, on voit qu'il y a moins de moyens mais en même temps Rome au moyen âge (car oui, on est encore au moyen-âge au début de la série même si c'est vraiment la charnière avec la Renaissance italienne) c'est par le Vatican d'aujourd'hui. Du coup on a une image réaliste d'une ville salle, bordélique et violente.

Les images sont belles même si on peut trouver que les plans éloignés de la ville font un peu trop "tableau", moi j'ai apprécié. La scénographie et les lumières sont pas mal inspirées des tableaux du début de la renaissance, le clin d’œil est donc approprié et appréciable.

 

La réalité historique, du moins ce que l'on en sait est plutôt bien respectée, même si pour les besoins rythmique de la télévision, j'ai l'impression que les évènements sont un peu accélérés (il faudrait que je revois pour savoir si les ellipses sont explicites ou pas mais j'ai pas le sentiment).

 

Après, je ne peux qu'être amer à chaque fois que j'entends Juan prononcé avec une "jota" alors que les Borgia n'ont jamais parlé le castillan. Ils devraient choisir entre Giovanni, son nom italien ou Joan son nom catalan de naissance, mais ça vous l'aurez compris c'est parce que je suis catalan moi-même. (Je respecte par contre l'usage de Rodrigo puisqu'il s'agit de la version italienne et non espagnole de Roderic).

 

J'ai fait le tour des sites américains pour savoir ce que pensaient les Yankees de cette production franco-allemande. Et résultat, elle semble avoir séduit là-bas aussi. Par contre, la grosse polémique qui la rend insupportable à certains, c'est la présence d'accents multiples. En effet, (je précise que je n'ai pas vu la version doublée mais seulement la version originale tournée en anglais), les acteurs proviennent de différents pays et on peut entendre tour à tour des accents britanniques, allemands, espagnols, italiens et français et Donam dans le rôle de Rodrigo a un accent typique américain, ce qui a fait bondir les spectateurs US.

En effet, pour eux, c'est historique, c'est en Europe, donc tous les personnages doivent déclamer avec un accent shakespearien. Ils appuient en particulier sur le fait choquant d'entendre des membres d'une même famille parler avec des accents différents.

 

Personnellement, je trouve ça plus tôt bien vu en fait. D'une, on pourrait dire que la série étant supposée être doublée dans les principaux pays de diffusion, les accents de la version anglaise ne sont pas des gros obstacles pour le public européen. D'autre part, l'italie de la fin du XVeme siècle était le centre culturel de l'Europe et y convergeaient les élites issues de l'ensemble du continent. Au final, quoi de plus normal que d'entendre des italiens avec un accent italien, un cardinal portugais avec un accent (je veux pas m'avancer car je ne suis pas sûr d'avoir reconnu l'Accent portugais en anglais), l'intendant du pape avec un accent allemand quand on connais la place des gardes suisses au Vatican. Même l'accent différent entre Borgia père et fils s'explique puisque Rodrigo n'est parti de catalogne qu'une fois adulte alors que ses fils ont grandi à Rome. Par contre, je trouve pas d'explication pour l'accent américain, mais après tout, pourquoi pas.

 

Au final, ce qui passe aux yeux des amerloques comme une incohérence et la preuve que l'Europe et ses unions entre carpes germaniques et lapins latins ne pourra jamais rivaliser avec les productions de l'oncle Sam, moi je le vois comme la vision commune d'une histoire profondément européenne dont les américains seuls ne pourront jamais saisir la subtilité.

 

Après tout, je préfère largement ça que de voir dans Rome ou Spartacus des personnages issus de l'imaginaire anglo-saxon pour lesquels un paysan est forcément roux, rouge avec un cockney accent (version banlieue londonienne) et un patricien doit certainement avoir le phrasé l'humour et le détachement d'un noble anglais du XIXème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini la saison 1 et j'ai hate de voir la saison 2.

 

En tout cas la fin de saison est géniale, elle dure plus longtemps 1 heure, je n'aimais pas Juan et je suis content qu'il meurt. Pendant tout l'épisode on nous a fait croire que c'était Cezare qui l'avait tué et gros coup de théatre c'est Lucretzia ça m'a laissé sur le c*l et les autres scènes qui ont suivies, Cezare et Lucretzia qui ont failli passer à l'acte, Cezare qui tue Pedro Luis devant le pape et les cardinaux.

 

J'ai remarqué dans une BA de la saison 2 qu'il y avait l'acteur qui joue Jorah Mormont dans GoT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...