Aller au contenu

La mort


Lotus
 Share

Messages recommandés

La mort est un vaste sujet concernant Attaque des Titans : elle est partout, fulgurante et impitoyable voire même cynique.

 

Certains trouveront que le nombre astronomique de morts sont le gage d'un manga plus mature (à l'inverse d'un, par exemple, Naruto qui déifie les morts pour les rendre les plus classes et poignantes), d'autres disent que cette surenchère d'exécutions brutales laissent au final le lecteur assez froid et indifférent une fois qu'il a pigé le truc (à savoir que n'importe quel personnage secondaire peut crever).

 

Qu'est-ce que vous en pensez, vous ?

 

Et puis, vue que le sujet s'y prête, "amusons-nous" à prédire les morts prochaines:

 

- Hanji : J'ai beau adoré le personnage (c'est simple, si j'étais un personnage de SNK, ce serait elle) , mais son style à prendre des risques inconsidérés et sa curiosité pourraient finir par la tuer. Elle me fait penser à Hugues dans FMA, le personnage qui finit par en savoir trop et se fait froidement assassiner. Mais, au fond, j'espère sincèrement me tromper.

 

- Sasha : J'ai lu quelque part qu'Isayama comptait la tuer au chapitre 36 mais qu'il s'était ravisé au dernier moment. Pour moi, il n'a fait que repousser l'heure de sa mort (pour la rendre plus "spectaculaire, peut-être?).

 

- Pixis: Parce dans les premières scènes où il apparait, il dit grosso modo que quitte à se faire bouffer, autant que ça soit fait par un titan canon ;D  Et sachant le goût de l'auteur pour l'ironie, ça m'étonnerait pas qu'il exécute son souhait (Annie sous forme de titan est le plus canon (ou le moins moche plutôt) rencontré jusqu'à présent, et où est Annie en ce moment? Eh eh eh)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'aime ce côté de SnK, peut-être surtout parce que c'est un des points qui en fait son originalité. La surrenchère est critiquable mais elle a le mérite de ne pas laisser le lecteur oublier le monde de merde dans lequel vivent les protagonistes.

 

Puisque tu compares à Naruto, on sait que Naruto est sensé être un manga sur le monde impitoyable des ninjas, mais qui a vraiment ressenti l'horreur de vivre dans ce monde là en le lisant ? Au contraire on est là à trouver ça classe d'être un ninja, et ils meurent plutôt proprement, après quelques poses badass et de belles paroles sur le sens de la vie. C'est normal hein, c'est pas le même type de manga et ça s'adresse pas au même public. Mais tout ça pour dire que dans SnK, c'est un autre discours, cru, dur et réaliste.

 

Les morts sont vraiment sales et cyniques, et même si on pige le truc, à savoir n'importe qui peut y passer, moi je ne m'y habitue toujours pas. Preuve en est la mort dégueulasse de Hannes dans le dernier chapitre, c'était prévisible mais j'étais choqué.

Il y a quand même des "niveaux" qui font que toutes les morts ne sont pas égales et que certaines se démarquent. Les pics d'horreur comme la mort de Mike, celle d'Hannes, restent relativement occasionnels. Tant que ça ne vire pas à l'automatisme, le lecteur ne restera pas insensible.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur Hanji. Pour moi elle est trop unique comme personnage pour mourir maintenant, personne ne peut la remplacer en tant que "scientifique". Tant qu'elle a encore son utilité dans la découverte de nouveaux éléments sur Eren et les titans, je ne me fais pas trop de souci pour elle.

Sasha par contre... surtout que comparé aux autres, c'est la seule à ne pas avoir vraiment d'objectif scénaristique : Jean est trop bien parti dans son développement pour que ça s'arrète maintenant, Conny vient de dépasser son rôle comique pour prendre un peu de profondeur et s'engager dans la voie de la vengeance, Historia cache des trucs, Mikasa, Armin et Eren sont quasi intouchables en tant que trio de héros.

Pixis non plus je ne le vois pas mourir, pas tout de suite, je sais pas, avec Ervin, c'est le seul haut gradé qu'il reste (de ceux qu'on connaît). Je pense que scénaristiquement il faut des personnages qu'on connaît qui évoluent dans les hautes sphères du pouvoir, toujours utile.

 

En fait, plutôt que de parier sur le prochain qui va y passer, dans ce manga je trouve presque moins foireux d'essayer de deviner qui ne peut pas encore mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de voir que les décès brutaux des personnages sont un point que les gens aiment bien dans SNK. Dans mon cas, c'est le contraire. Le côté trashos nous fait bien comprendre l'impitoyable univers de la série, certes, mais je ne suis jamais tranquille en lisant un nouveau chapitre, j'ai toujours peur qu'un de mes personnages préférés y passe. C'est peut-être justement un des côtés que j'aime le moins dans cette série. Je m'attache facilement aux personnages, et quand ils meurent, ça a tendance à me chambouler. J'ai eu de la peine à me remettre suite aux morts de Petra et d'Auruo.

 

 

Et plus récemment, celle de Hannes...

 

 

Il y aura certainement d'autres décès jusqu'à la fin de la série, mais j'espère sincèrement que l'auteur ne va rien faire à Sasha.

 

Canaan :

Puisque tu compares à Naruto, on sait que Naruto est sensé être un manga sur le monde impitoyable des ninjas, mais qui a vraiment ressenti l'horreur de vivre dans ce monde là en le lisant ? Au contraire on est là à trouver ça classe d'être un ninja, et ils meurent plutôt proprement, après quelques poses badass et de belles paroles sur le sens de la vie. C'est normal hein, c'est pas le même type de manga et ça s'adresse pas au même public. Mais tout ça pour dire que dans SnK, c'est un autre discours, cru, dur et réaliste.

 

Les deux sont des shônens, donc dans les grandes lignes, les deux s'adressent au même public  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont des shônens, donc dans les grandes lignes, les deux s'adressent au même public  ;D

 

Oui bon d'accord, techniquement tu as raison, mais tu vois bien ce que je veux dire je pense ;) SnK est un shonen parce qu'il est publié dans un magazine de shonen. Mais vu la violence, j'ai du mal à me dire que c'est un manga qui vise les 12/13 ans... Dans tous les cas c'est pas dans la lignée de Naruto, ça on peut pas le nier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se dire que son personnage favori peut clamser d'un instant à l'autre est dérangeant, je l'accorde. Mais cela rend aussi la lecture plus stressante et nous immerge mieux dans l'ambiance horrifique du manga, et c'est en cela que je trouve Shingeki vraiment atypique.

 

 

Après pour la comparaison Naruto/Shingeki, oui dans les grandes lignes ce sont des shonens, mais dans les plus petites lignes, il est bon de noter que l'un est publié dans le Jump et l'autre dans le Bessatsu (magazine qui a l'habitude de publié des shonens glauques).

 

Donc non ce n'est pas la même chose. D'ailleurs les non-initiés pensent souvent à tort que Shingeki est un seinen, parfois c'est même des éditeurs (ex: Wakanim) qui le classe comme tel. Mais pour ceux qui s'y connaissent un temps soit peu, il est pas bien difficile de repérer que Shingeki est un shonen, avec ses power-up, ses moments clichés, sa trame classique et son héros idiot, fonceur et tête-brulée, typique du genre nekketsu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, j'avais oublié ce topic.

 

Les morts sont vraiment sales et cyniques, et même si on pige le truc, à savoir n'importe qui peut y passer, moi je ne m'y habitue toujours pas. Preuve en est la mort dégueulasse de Hannes dans le dernier chapitre, c'était prévisible mais j'étais choqué.

Il y a quand même des "niveaux" qui font que toutes les morts ne sont pas égales et que certaines se démarquent. Les pics d'horreur comme la mort de Mike, celle d'Hannes, restent relativement occasionnels. Tant que ça ne vire pas à l'automatisme, le lecteur ne restera pas insensible.

 

C'est exactement ce que je ressens, impossible pour moi de rester insensible face à la plupart des morts, même celle que tu vois venir à 10 km.

 

Et comme tu dis, il y a plusieurs "niveaux". Il y a des "morts-insectes", celles qui frappent sans prévenir, les plus brutales (Petra et ses compagnons restent les plus marquants dans ce genre), y'a aussi des morts plus cruelles qui jouent sur un possible espoir de survie (Mike, Isle, les soldats du château) mais il y a aussi des morts limite comiques comme ce soldat de la garnison qui mate de loin le combat contre Reiner et qui se fait soudainement gober par un titan (chapitre 49 je crois).

 

Et qu'importe l'importance ou le statut du personnage, sa mort reste complètement aléatoire (Hannes était quand même un personnage emblématique, pourtant il meurt en deux cases tandis que d'autres ont eu droit a un peu plus d'égard).

 

Bref, c'est, selon moi, l'une des forces de SNK et ce qui rend le manga plus réaliste.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur Hanji. Pour moi elle est trop unique comme personnage pour mourir maintenant, personne ne peut la remplacer en tant que "scientifique". Tant qu'elle a encore son utilité dans la découverte de nouveaux éléments sur Eren et les titans, je ne me fais pas trop de souci pour elle.

.

 

Pour Hanji, j'espère vraiment me tromper. C'est vrai qu'elle est un peu indispensable actuellement, mais une chose est assez sûre la concernant: une fois que le secret des titans sera découvert, le perso aura accompli son objectif scénaristique et ses chances de survie baisseront drastiquement. Et ce qui me fait un peu flipper, c'est que l'incident avec les habitants de Ragako amène de nouvelles pistes et je ne serais pas surprise si Hanji comprenne le truc dans les 10 prochains chapitres. Et puis, Armin peut toujours la "remplacer" d'un point de vue intellectuel. Bref, wait and see.

 

En fait, plutôt que de parier sur le prochain qui va y passer, dans ce manga je trouve presque moins foireux d'essayer de deviner qui ne peut pas encore mourir.

 

Le trio reste intouchable.

Levi semble également à l'abri car c'est le chouchou des lecteurs et qu'il est quand même le soldat le plus fort de l'armée. Mais concrètement, il n'est pas indispensable scénaristiquement alors qui sait? Ce sera couillu de supprimer un perso pareil mais tout à fait envisageable.

Historia a quelques infos à nous offrir, donc intouchable dans l'immédiat.

Connie est en pleine évolution donc épargné jusqu'au match retour contre Reiner et co.

Jean, on ne touche pas.

Sacha est sur la sellette. Perso, je la vois bien se faire transformer en titan. Faut bien qu'un perso qu'on connait expérimente le truc et elle semble toute désignée.

Hanji a son destin lié au secret des titans, comme dit plus haut.

Pixis, tu as raison, il faut bien qu'on garde un perso haut placé.

Erwin a frôlé la mort récemment donc je pense qu'il est immunisé pendant un moment.

 

Dans les prochaines morts, je sens bien le troll avec Historia qui crève avant qu'elle ne puisse révéler ce qu'elle sait.

 

Ha non, pitié. Ce serait non seulement un énorme troll mais en plus, plus cliché tu meurs. Déjà la fois où Reiner coupe la parole à Ymir pile au moment où elle allait révéler qui est vraiment l'ennemi, c'était limite-limite niveau trollage alors si l'auteur ose faire ça avec Historia...

 

 

Sinon, hors-sujet, mais j'aimerais revenir là dessus.

 

A la base, j'avais créé ce topic suite à la lecture (et l'écoute) de nombreuses critiques qui se plaignaient de l'aspect mort-à-gogo de SNK. Ils disaient que le manga essaye d'émouvoir, de faire pleurer mais que l'effet est raté car on n'a même pas eu le temps de s'attacher aux persos (pire, on a même pas retenu leur nom) qu'ils crèvent déjà dans la minute qui suit. Donc au fond, on s'en fout, tout ce sang n'est que du racolage et tous ces morts, c'est du bidon.

 

J'ai franchement du mal à comprendre ces gens.

 

Il n'y a pas besoin de connaitre le petit nom de tous les soldats pour se sentir un minimum concerné par leur mort. Si ?

 

Et puis, où SNK essaie-t-il de faire pleurer dans les chaumières ou de racoler ? Il montre juste la réalité d'une guerre où se déverse litres de sang et où s'accumule un paquet de morts anonymes. Pas besoin d'en faire plus, cette réalité est déjà suffisamment atroce.

 

Dans les 30 premières minutes de Il faut sauver le soldat Ryan, on assiste au débarquement de Normandie et le seul personnage que l'on connait est celui de Tom Hanks. Y'a bien un jeune snipper ultra-doué qui sort du lot, mais hormis ça le reste des personnages sont complètement interchangeables. Et pourtant, ces minutes sont d'une rare intensité et même si on ne connait personne, il est impossible de rester indifférent à leur sort. C'est ça, la guerre.

 

Le sentiment qui prime ce n'est pas vraiment la tristesse, c'est plutôt le choc, l'indignation, le dégout, l'empathie etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...