Aller au contenu

Et la politique alors ???

Marthym
 Share

Messages recommandés

Le gros problème en France est, je pense, le gouffre qui séparent hommes politiques et simples gens tels que nous.

Outre les avantages évidents qu'on pourrait qualifier de privilèges, les politiques actuels vivent dans leur monde, ils ne sont pas à l'écoute de la population.

Il devient alors logique que les programmes des politiques deviennent inexistants, leur seul but étant de prendre de pouvoir à l'autre dans leur gueguerre interminable, afin d'acquérir ces privilèges. Pour info, les politiciens français sont parmi les plus payés d'Europe, et pourtant ils ne fournissent pas plus de travail....

Un moyen évident serait l'utilisation de référendum, comme le faisait De Gaulles, pour toutes les lois sensibles ou extrêment importantes, car c'est ça pour moi la vraie démocratie. Quand on voit que le majorité actuelle ne suit pas la mouvance populaire, on peut se poser des questions....

On peut aussi remettre en cause la constitution actuelle : est-elle réellement un modèle de démocratie ? Permet-elle au peuple d'être réellement écouté et d'affirmer ses opinions ? A la base, la 5e république avait été fondée pour redresser le pays à l'après-guerre, avec un chef d'état puissant. A-t-on encore besoin de système ? Faut il passer à une 6e république? C'est un autre grand débat des politiques actuelles, mais débat qui reste tout de même ''taboo''.

Au niveau des partis, voici ma vision des choses :

- les extrêmes, n'en parlons même pas...

- la gauche, uniquement contestataire, pas de programme, si ce n'est dire noir quand la droite dit blanc

- centre, pas d'avis sur eux, je manque d'infos, il serait intéressant de se renseigner...

- droite, se rapproche de plus en plus de l'extrême droite. En total désaccord avec la logique économique et sociale actuelle.

Pour ceux qui disent que la moyenne d'âge du forum est trop basse pour qu'un débat tel que celui ci puisse prendre forme, je dis qu'au contraire c'est un bon moyen d'apprentissage que de lire, ou même de participer pour ceux qui le peuvent, à un débat citoyen.

Car le débat est ce qui manque cruellement dans la politique française à l'heure actuelle, et que c'est ce genre de discussions sur divers forums destinés aux jeunes qui peuvent les amener à s'intéresser à la politique, à se faire un avis sur la question, pour devenir à leur majorité des citoyens pleinement responsables. Ce n'est pas tout d'un coup qu'une idée va se former, à 18 ans. Il faut s'y intéresser bien avant.

Par contre, il ne faut pas que ce débat devienne une guerre entre idéologies, mais bien qu'il reste une discussion sur le système politique et ses dérives, les institutions, la citoyenneté.... car la politique, contrairement à ce que l'on veut nous faire penser, ce n'est pas uniquement confronter ses idées, mais c'est aussi les unir pour qu'elles deviennent meilleures....

Pour info, j'ai encore jamais voté, je devrai le faire aux prochaines présidentielles, et j'avoue ne savoir toujours pas pour qui voter...

@Hao Sama: très bon exemple ce fameux CPE ^^, regardez ,mêmes les lycéens se sont mis en grêves, mais la plupart ne connaissaient du CPE que le seul argument relatée par la gauche , et les médias : " ouais c'est pas bien les patrons pourront faire ce qu'ils veulent, ca le fais pas ! "... 9_9

Ca a bien prouvé qu'au lycée la plupart ne sont pas capable de forger leur propre opinion, et d'avoir une assez grande vue de l'ensemble des politiques(voir programmes) menés par les partis et leur politiciens

Sinnay, là tu confond avec ceux qui veulent juste manifester pour pas aller en cours là, je me rappelle encore quand une amie à demandé, au printemps, à un lycéen pourquoi il manifestait et qu'il à répondu "contre la loi Fillon". mdr !!!

Non, ceux qui viennent sur ce topic et qui y participent s'y intéressent vraiment ou veulent s'y mettre, je pense. On a tous des idées sur tout de toutes façons !

Pour ce qui est des partis (on y revient) même les plus mûrs parmis les citoyens restent inécis, ils ont parfois des idées de génie ! Mais ils peuvent être aussi TRES décevant. Ils doivent avoir leurs humeurs...

Comme le dit si bien Helevorn, il faudrait plus de référundum pour laisser le peuple choisir comment ils veulent vivre. C'est vrai quoi, c'est nous que ça concerne avant tout !!!!

Et heu... une question: Notre Chiracounou, il a fait quoi de ses deux mendats ? Parce qu'a part s'être totalement planté dans ses choix des ministres je vois pas....

bah, disons à sa décharge qu'il devait contenter son parlement,...et lorsqu'un parlement est très divisé (comme c'est le cas), on met un homme de paille en tant que ministre pour surtout ne mécontenter personne...car il ne changera rien^^

(du moins, c'est comme ça que je vois la situation...)

Et puis, il n'est pas si mal côté politique étrangère, je trouve...au moins, lui, il a dit tout de suite non à la guerre en Irack (d'accord, ce n'était peut-être pas dans un but uniquement pacifiste...mais c'est déjà quelque chose^^)

edit Fen' : ton "c" a Irak, c'était pas nécessaire...  9_9

hao sama tu a mal compris mon post

@Sabaku no Gaara:

-où est l'interêt d'élire un président juste par ce qu'il le veut?

c'était de l'ironie mais si tu n'a jamais vu les guignols de l'info je t'en veut pas tu pouvais pas comprendre

respect"?c'est pitoyable,c'est comme les gamins qui se vantent d'avoir volé des chewing gum à la superette du coin sans se faire pincer.

là encore c'était de l'ironie , je me moque de la france qui a pour dirigeant quelqu'un qui s'il n'était pas président serait en tôle maintenant merci mais je suis pas c** à ce point

Et heu... une question: Notre Chiracounou, il a fait quoi de ses deux mendats ? Parce qu'a part s'être totalement planté dans ses choix des ministres je vois pas....

c'est clair que ce n'est pas le meilleur président que la france a connu mais pour les confits étrangers il n'a pas fait de bourdes

part exemple comme le dit miss uchiwa il n'a pas envoyé d'hommes en Irak et a résisté aux américains sur ce point pas comme un certain dirigeant anglais , moi je trouve que c'est la qualité principal pour être président : je préfère un président qui fait pas des miracles du côté du social mais qui envoie pas le pays se ruiner dans une guerre qu'un président qui fait des miracles sociaux si c'est pour envoyer des hommes se faire tuer pour rien et ruiner ses efforts

mais c'est vrai que pour le choix des ministres il faudrait qu'on m'explique certains de ces choix :doust-blasy comme ministre de la santé c'était logique vu que c'est un médecin mais qu'est-ce qu'il fout maintenant dans les affaires étrangères?

@Sabaku no Gaara:

ok,mais préviens quand tu dis qqch d'ironique ou à prendre au second degré,sur un topic sensible comme celui ci,il faut être prévenant sur tout,donc on saît plus ou donner de la tête.

@Helevorn:

ouais,c'est bien de débattre,mais des jeunes comme moi risquent de dire des conneries grosses comme eux et de se forger trop vite une opinion d'après seulement quelques posts.

pour moi,comme tu dis,la France n'a pas un système démocratique.même si le nom a changé,cela reste une monarchie "humains"(c'est plus du divin là,n'hyperbolons pas),plus ou moins,car seule une certaine élite comparable à la noblesse peut représenter le peuple qu'elle ne coitoie jamais...comment dans ce cas créer lois et programmes convenant à la plèbe,alors qu'ils ne sont en rien concertés quand il s'agit de décision...

@Miss Uchiwa:

c'est vrai que là dessus,il a fait du bon boulot le Jaquot,s'opposer à la première puissance,peut être pas forcément pour la raison dîtes,mais s'opposer quand même était fort.

et au fond,la France ne va pas si mal,avec son taux de chomage anormalement haut(et encore,les chiffres sont arrangés pour faire bonne figure),ses détournements de fonds,ses politiciens verreux et mafieux jusqu'à la moêle...de quoi se plaint on?^^

et au fond,la France ne va pas si mal,avec son taux de chomage anormalement haut(et encore,les chiffres sont arrangés pour faire bonne figure),ses détournements de fonds,ses politiciens verreux et mafieux jusqu'à la moêle...de quoi se plaint on?^^

euuh, faut savoir relativiser, quand même...Y'a une centaine de pays qui donnerainet cher pour être à notre place: après tout, la France reste un pays ou, en général, il fait bon vivre...on a pas de régime dictatorial ou même ton âme doit appartenir au parti (ex: la chine, ou même internet est surveillé), on est pas en guerre, on a pas un président en manque de croisades...et un a un niveau de vie plus que raisonable, en plus d'un système social hors du commun (essayez donc de tomber malade aux US...vous verrez si vous pairez pareil...)

d'ailleurs, j'ai lu un truc sur la Chine qui m'a profondément outrée: Yahoo, pour obtenir une tranche du marché chinois, a accepté de mettre en place un système de surveillance des internautes chinois, avec dénonciation à la police à la clé (et donc emprisonnement pour les-dits internautes trop curieux). Et c'est pas tout ! ils proposent un net 'censuré', ou tout site ne convenant pas aux idées du parti est tout simplement injoignable...et chaque forum est pourvu d'une fonction de dénonciation, au cas ou un débat dériverait sur un terrain dangereux...la police engage même des étudiants pour participer aux dits forums et jouer les balances !

la police engage même des étudiants pour participer aux dits forums et jouer les balances !

Nan! Sérieux?!! (il prenne des étudiants français ou pas?  :P)

La politique...une des rares choses (avec la philosophie) à laquelle je suis totalement imperméable. Impossible de m'interesser avec ces choses. Et je n'en suis pas fier, mais c'est comme ça. J'ai l'impression que les français veulent du changement, mais quand on leur en propose, soit il disent :

"Mais c'est une mesure de fillette, ça changeras rien!!"

soit :

"Quoi?!! Nan mais ça va pas!! Il veulent tout balancer en l'air ou quoi?!"

Enfin bref, je suis peut être d'origine allergique au sujet.

Bah nan, chinois...t'en connais beaucoup, des étudiants francais communistes qui parlent chinois ? ;D

Edit fen' : humour ma chère...ne me fait pas paraitre plus c** que je ne le suis! ^^

Enfin, il semblerais que les foruleux aient vite repéré les balances, et vont alors parler tranquile dans un autre forum, et ainsi de suite...n'empèche, c'est quand même scandaleux... >:(

D'accord avec les propos de Hao Sama. Vu les nombreuses tares de nos dirigeants et tous les problèmes d'actualité la France reste un pays quand même très "civilisé" et où malgrè tout ce que l'on peut entendre les libertés et les droits sont bien plus respectés que partout ailleurs.

Enfin je trouve que ce n'est pas normal de retrouver que des gros aristos ou des nobles comme De Villepin ou Donnedieu de Vabre au gouvernement alors que l'on a coupé les têtes de certaines personnes il y a maintenant plus de deux siècles!

Sinon comment peut-on expliquer alros que nous sommes tous égaux que le président est une imunité pendant son mandat?

HS: peut-être qu'Hidan va mettre deux siècles à retrouver son corps^^

apparemment,en Chine,tous les moteurs de recherches sont censurés...aucune liberté,à côté en France on est tranquilou...

Deidara:

comme si on allait foutre notre président en tôle,ce serait moche aux yeux de tous,donc une nappe sale vaut apparemment mieux pour le peuple français que pas de Nappe du tout.

On verra bien comment ça va marcher quand il aura perdu son mendat ! Si il tombe raide de maladie deux jours aprés les éléctions, on pourra se poser plein de question !

Il est vrai que si on compare à d'autres pays, on est des chanceux et on ne devrait pas se pleindre du tout ! Mais c'est loin d'être parfait. En fait, pour approcher la perfection, il faudrait qu'on est pas peur de passer pour des glands et copier un peu sur les systèmes qui marchent (ou du moins, qui ont moins de problèmes) en gardant le positif bien sûr !!!

Deidara: Pourquoi ce HS ?

Tout d'abord je vous invite ou du moins tout ceux qui sont en âge de voter à faire les démarches nécessaires pour participer au seul devoir que nous impose la république. Un dimanche de temps en temps, aller déposer un bout de papier dans une urne c'est pas trop contraignant. (en plus c'est rigolo y'a plein de vieux qui tourne en rond et tout un rituel digne d'Hidan ^^)

Ensuite je vous inviterai à éviter de baser votre opinion sur des émissions de télé, de radios ou des coupons de presse. En effet, la France possède désormais des médias qui sont censés être libre mais tout n'est pas gagné. L'effet le plus rapide que l'on peut voir après un changement de majorité est le débarquement des présentateurs de JT des chaînes dites publiques. (cf. débarquement de B. Masure après la première élection de Chirac et arrivée de D. Pujadas après l'arrivée du gouvernement Jospin).

Du temps de l'ORTF (l'ancêtre de notre télé actuelle pour ceux qui ne connaisse pas), les représentants de l'Etat convoquaient les journalistes pour donner les informations à diffuser. Maintenant c'est les pseudos journalistes qui appellent les autorités de l'Etat pour savoir ce qu'ils doivent dire. Désormais c'est en fonction de copinages d'un bord ou de l'autre que circule l'information. (cf. la très actuelle habitude des médias de suivre la police de près dans les banlieues pour démontrer que le ministre de l'intérieur fait bien son boulot).

Autre chose, ne vous fiez jamais aux sondages qui sont tous un ramassis de bêtises. Pour qu'un sondage soit représentatif d'une population, il faut interroger 5% de cette population totale, pour les sondages à l'échelle de la France il faudrait donc demander l'opinion de plus de 3 millions de personnes hors actuellement les sondages se basent sur 80 à 100 parisiens (j'ai rien contre les habitants de la capitale mais leur vision est totalement différente de celle des autres français).

Donc, si vous décidez de participer à notre démocratie en prenant la sage décision de voter, je vous invite plutôt à aller participer aux débats des partis politiques qui vous intéresse (avec le printemps ça va germer comme des fleurs de cerisiers va y'en avoir pléthore). Dans ces meetings ouverts au public vous pourrez poser les questions que vous voudrais (enfin normalement) et surtout vous pourrais vous faire une idée de ce qu'est le débat politique et confirmer ou infirmer vos opinions.

Je conclurais par des phrases un peu bâteau : la politique est le moindre mal de notre démocratie. Les médias sont la lie de notre démocratie et quiconque les dirige a réellement accès au pouvoir (cf. : Berlusconi en Italie, Bush aux Etats-Unis, l'omniprésence du nabot hongrois en France...). Demandez vous quel est l’intérêt de telle ou telle information, et à qui profite le crime ? Ne vous fiez ni aux médias ni à la communication de masse.

• 2 weeks later...

YYYaaah ca fait plaisir un post structuré et intelligent  ;D

Shikamaru-sensei a tout a fait raison voter est un devoir. Nos ancêtres se sont battus pour l'obtenir, et certaines personnes se battent aujourd'hui pour l'avoir. C'est le moins que nous puissions faire en tant que citoyen que de nous interesser à la politique qui va diriger notre vie. Alors svp allez voter, même si c'est blanc (vote blanc représente vote contestataire) !

Bien que je sois contre les forums où la politique et ses idées sont avancées, j'ai tout de même posté car je suis affligé par les posts qui retrace notre pays comme un pays riche et développé !! Comment certains peuvent dire que notre pays est : "quand même civilisé", "la France reste un pays ou, en général, il fait bon vivre" ---> Pour Qui ?? pour les SDF qui meurent de froid l'hiver (qui n'ont aucun moyen de voter en autre), pour les gens qui vivent du Smic, d'emplois précaires, pour ceux qui vivent dans leur voiture faute de ne pas pouvoir se payer un logement, pour ceux qui ne connaissent pas le mot vacances et loisirs ... et la liste est encore longue ...

Malheureusement je suis pas assez intelligent pour trouver une solution. Si pardon, pour moi le moyen efficace serait la générosité. Si les partis pouvaient toujours résonner en fonction de cette idée, peut être notre société reposerait moins sur l'idée "d'accumulation d'argent".

Ps : - le communisme n'est pas un extrême. Il n'existe, et n'a jamais existé un seul pays qui est appliqué l'idéologie du communisme.

- Chirac bon en politique étrangère ??? Il a serré la main à Poutine et l'a reçu de nombreuses fois (il commandé le genocide des Tchétchènes). il utilise les ONG(s) françaises (tel que Médecin sans frontière) pour se faire de la pub et dire que la France intervient dans les pays en difficultés.

- Bayrou fait parti de l'UDF (soit le centre droit). C'est généralement un capitalisme paternaliste, qui veut établir une démocratie française (ha bon ? on y est déjà pas en démocratie ?) et d'inspiration démocrate-chrétienne.

rahhh pas envi de partir la dedans sinon sa va etre mort lol :P

Tout ce que j'aurais a dire c'est que la France c'est pas si mal meme si tout n'est pas parfait bien sur. Les politiques pensent plus a leur image qu'a celle de la France et plus a leur interet qu'a celle des francais ( a droite comme a Gauche...)

Après la sécu social on va pas s'en plaindre hein, au USA vous etes pauvres, vous etes malades, bah vous le rester en france c'est pas le cas. Bon après y a d'autre pb, Chomages, délocalisation, pauvreté extreme, immigration, inflattion ( mais bon tout grand état a ses haut et bas dans son histoire et en ce moment la France c'est plutot un bas)

Mais bon voila on est content de vivre, on mange, on a du travail ( pour la plupart), une école qi peut se lottir d'etre une des meilleur éducation au monde ( bon dans les cité y a des pb...), on a l'electricité...on mange au mac do, enfin on va pas se plaindre

Qd je vois les gens qui se plaingne de nos conditions de vie et que je penses au petits africains ou autre pays pauvre qui dise rien, la je dis qu'on devrait avoir honte

Soyons fiers de ce qu'on est et de la chance qu'on a, votons tous pour pas se demander pourquoi intel est au pouvoir et après laisson faire la démocratie :P

je pousse un coup de gueule contre la politique parceque dans ce domaine on tous manipuler par les médias qui montrent ce qui veule qu'on voit ... par exemple quand on fait un bilan pour les présidentielles on dirait qu'il ya juste de candidats un de gauche ( une ) et un de droite je vous laisse deviner qui ...

tous les autres sont passé a la trappe ce qui fait que le français moyen votera pour l'un des deux . moi j'appel ça un vote forcé parcequ'on a plus le choix on connait pas les autres on entend pas leurs messages!!! >:(

edit rhavin:Tu as mieux à proposer?

Ben , en fait, le probleme de la politique c'est la division ... Il y a 5 candidats pour l'extreme gauche, 3 pour les verts (en comptant bové) , 3 pour le PS .... ( sa doit être ça)

Et puis, en face aussi : bayrou, sarko et ??? !

Si cela continue et qu'une alliance a gauche n'a pas été trouvée cela va faire comme en 2002 ou les gens n'iront pas voter , et que des le pen est arrivé au second tour .

Donc, si vous avez la chance de pouvoir vous exprimez et de voter , utiliser la chance qui vous est accordé !

Mais bon, le choix sera dur quand des mecs de droites se disent d'extreme droite ou des mecs de gauches qui ont un programme centriste !

• 6 months later...

les politiciens c'est tous la meme race en plus c'est de pire en pire.

l'un des  probleme ,c'est que pour convaincre comme pour la campagne presidentielle au lieu de nous presenter leurs programme , ils nout font un show a l'américaine ,utilisent a fond les médias (comme un petit hargneux dont le nom commence par sarko et fini par zy).votent des pactes irrealisable (comme le pacte écolo vu comme c'est parti elle va cramer notre bonne Gaia)

nous prennent pour des abrutis ils nous promettent la baisse des impots ,des taxe,des charge et ne font que l'augmenter.ils nous demmandent d'etre genereux alors que dépense je sais pas combien en campagne, en frais de bouffe ,de logement etc

tandis certain nous parle de virer les étrangers comme si le chomage,le pouvoir d'achat,l'accer a l'emploi,la delocalisation était de la faute des immigrées ,d'autre parle de Karcheriser les Quartiers.

de racaille (dans le vieil anglais rack utilisé pour désigner un "chien"[3]. Racaille serait un mot formé sur le même principe que canaille qui dérive indirectement du latin canis ("chien") et que l’on propose souvent en synonyme. Pour Albert Dauzat [4], ce serait une forme normano-picarde qui aurait la même racine que l’ancien français rasche ou rache ("teigne") du latin vulgarisé rasicare ("gratter"). Ainsi trouverait-on une trace de ce terme dans le provençal rascar ("racler") ou raca ("rosse", "chien"),)

alors qu'ils foutent la merde en mettant les gars de la Bac en supprimant la police de proximiter pourquoi pas le Gign tant qu'on y est ?

d'autre nous parle de ruralité ,on s'en fout ?mais casse toi.

super et a la fin ,on a quoi la pouf et la saloperie quitte a choisi la pouffe. elle vient encore du parti Socialiste

le problème de la politique c' est que la plupart des candidats ils s' en foutent de nous, ce qui les interessent le plus c' est leurs carriere et d' arriver au pouvoir.

Mais bon il faut relativiser aussi, malgré tout cela on est un des pays les plus démocratiques au monde, le fait est que tout le monde peut exprimer ses opinions et peut faire bouger les choses, il ne faut donc pas trop se plaindre (même si c' est une des spécialitées des français)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...