Aller au contenu


Amagi Brillant Park


Spike Rintarou
 Share

Messages recommandés

Titre : Amagi Brillant Park

Année de production : 2014

Studio : Kyoto Animation

Genre : Fantastique/Comédie

Auteur : Gatoh Shouji

Réalisateur : Takemoto Yasuhiro (Full Metal Panic! The Second Raid, Hyouka).

Musique : Mitsumune Shinkichi (FLCL, Zero no Tsukaima).

Type & Durée : Série TV, 13 épisodes de 25 minutes.

 

 

1413031534-amagi-brillant-park.jpg

 

 

Synopsis :

 

Kanie Seiya est un jeune lycéen intelligent, beau et sportif mais aussi assez narcissique et sans amis.

Un portrait qui n'a pas fait fuir Sento Isuzu, une jeune demoiselle à la gâchette facile, au contraire, sous prétexte d'un rendez-vous, elle va traîner Seiya à Amagi Brillant Park, un parc d'attractions en perte de vitesse et dont les attractions rivalisent en nullité.

Un spectacle désolant de l'aveu même de Fleuranza Latifa, la directrice du parc qui va faire une curieuse demande à Seiya : Devenir le directeur du parc et attirer un nombre suffisant de visiteurs au cours des trois prochains mois pour sauver le parc de la fermeture définitive.

 

 

Avis Personnel :

 

Selon mes estimations subjectives, quatre individus sur cinq ayant lu le synopsis ne seront guère convaincus par l'idée de tenter de s'aventurer avec Seiya au cœur d'un parc d'attractions qui tombe en ruines, je vais tenter d'inverser un peu la tendance en balançant le nom d'un des studios les plus hype de ces cinq dernières années : Kyoto Animation.

 

Un studio que j'avais quitté à l'issue du visionnage de la série Kyoukai no Kanata, assez réussie à mon sens sans être inoubliable non plus, quand on a réalisé Lucky Star et Haruhi Suzumiya pour ne citer qu'eux, "moyen" ça ne suffit plus.

Je rentre donc au bercail en quelque sorte du coup, avec une petite surprise, Amagi Brillant Park n'est pas une série originale du studio (comme Hyouka ou Nichijou) mais un LN, autant dire le support de 90% de la production actuelle, ça veut pas dire que LN = caca hein  :D , mais je me méfie quand même, une pétite déception en partie effacée par la présence à la plume de Gatoh Shouji, qui est tout sauf un inconnu pour KyoAni qui a déjà travaillé avec lui, en adaptant Full Metal Panic S2 et Fumoffu!, il est, qui plus est, en compagnie de Takemoto Yasuhiro, un réalisateur talentueux qui a su m'enthousiasmer dernièrement avec la série Hyouka, de quoi balayer tous les doutes ?

 

Pas tout à fait, ce pilote s'est avéré moyen (pour ne pas dire décevant) en dehors de la réalisation maison du studio qui garde quelques longueurs d'avance sur la concurrence, j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt à l'histoire qui est proposée aux spectateurs : gérer un parc.

Chouette, encore faut-il que ce soit drôle, que la banalité du sujet soit compensé par une ambiance singulière et des personnages intéressants, ce qui n'a pas vraiment été le cas, à l'image du parc qui part en lambeaux, ça manque de vie, tout le monde semble blasé et les maigres ressorts comiques distillés ici et là ne font pas vraiment effet, il y a du fantastique qui s'invite très rapidement dans le récit mais là encore, il n'y a pas de quoi sauter au plafond, c'est amené sans réelle magie, un comble.

 

Bon je suis dur mais c'est mon ressenti, ce premier épisode est assez ennuyeux mais je garde quand même espoir, rectifier le tir est tout à fait envisageable, il suffit à la série de se dégoter une direction artistique ambitieuse pour arriver à décoller, il y a des pilotes expérimentés représentés par l'auteur et le réalisateur, il faudrait aussi que mister Mitsumune daigne commencer à composer de vraies pistes (musicalement, l'épisode 1 est faiblard comme tout) pour que la série commence à ressembler à quelque chose, c'est tout le mal que je lui souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu l'épisode 1 j'ai plutôt apprécié, surtout parce que j'ai trouvé le début très stupide après c'est vrai que c'est pas l'animé le plus intéressant actuellement.

Enfin bon on verra bien ce qu'il vaudra avec les deux prochains épisodes sûrement déterminant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Second épisode vu.

 

Il y a du mieux mais ça reste un peu trop insuffisant à mon goût, en dehors de quelques sourires arrachés grâce à certaines séquences, le pitch de départ n'a toujours pas été approfondi un tant soit peu, qu'on s'entende bien, la série se regarde sans difficulté majeure, c'est l'intérêt de son thème qui reste limité à ce jour.

Le point positif, c'est qu'on ne va pas attendre trois plombes que Kanie se décide à sauver le parc, c'est à présent une affaire réglée et son caractère de cochon conjugué à la gestion du parc et ses drôles d'habitants auront vite fait de provoquer des situations rocambolesques (la fin de l'épisode va dans ce sens).

Il y a en théorie une intrigue parallèle à l'histoire qui va sans doute connaître un développement : Qui est exactement Kodama Seiya ?

Il ne faut pas aller chercher bien loin pour le deviner et comprendre qu'un traumatisme est lié à ce nom, ça ne m'intéresse pas particulièrement d'en connaître les tenants et les aboutissants mais si ça apporte un plus à la série et à son personnage principal, pourquoi pas.

 

Je continue quand même l'aventure, c'est pas une série désagréable à visionner, aucun personnage ne me sort par les yeux et je ne désespère pas d'assister à un développement significatif (et un humour plus efficace) du plan de sauvetage de l'Amagi Brillant Park.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en gros du même avis, on à la quelque chose loin d'être transcendant, mais qui ce suit dans difficulté. Les personnages seront vite oubliés mais ils ne sont pas spécialement mauvais. Et le sujet et vraiment original pour ma part.

Je pense que si il n'y a pas de problème (coucou glasslip) vu que l'animé est court je suivrais toute la saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je patauge dans l'ennui avec cet épisode, peut être le plus mauvais parmi les trois épisodes disponibles, tout le monde tire constamment la tronche et ça rejaillit sur l'ambiance générale de la série, terne et sans saveur.

 

Le seul truc notable et un tant soit peu intéressant, c'est l'art du buzz selon Kanie qui est bien le seul à se démener un minimum (avec Moffle) pour sauver le parc et accessoirement la série.

 

L'humour n'est vraiment pas décidé à revenir sur le devant de la scène (le running gag de Sento Isuzu n'est pas efficace, il est gênant et éculé), la bande-son est inexistante et l'anime est en pilotage automatique en plein brouillard, c'est la déception qui prédomine cette semaine, j'espère que l'épisode suivant va remonter le niveau parce que là, c'est beaucoup trop insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'humour n'est vraiment pas décidé à revenir sur le devant de la scène (le running gag de Sento Isuzu n'est pas efficace, il est gênant et éculé), la bande-son est inexistante et l'anime est en pilotage automatique en plein brouillard, c'est la déception qui prédomine cette semaine, j'espère que l'épisode suivant va remonter le niveau parce que là, c'est beaucoup trop insuffisant.

 

Kesaco?

 

Sinon épisode moyen, c'est vrai que le manque de motivation des personnages nous fait nous demander pourquoi on regarde et je me pose surtout la question de comment va t-il réussir à changer ça en 8 épisode.

Parce que son parc même gratuit faut vouloir y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kesaco?

 

Je réponds mille ans après, mes excuses  :D .

Un running gag est un comique de répétition, une blague qui revient plusieurs fois, en l'occurrence Sento Isuzu qui menace très souvent à l'aide d'un fusil plusieurs membres du parc pour obtenir ce qu'elle veut, généralement elle fait feu quand l'une de ces cibles se comporte de manière non conforme à ses attentes ou balance une connerie, ce qui est censé faire rire le spectateur (ou pas tellement dans mon cas).

 

Sento Isuzu sur qui l'épisode d'aujourd'hui s'est concentré, brossant rapidement un portrait vague de la demoiselle, issue d'une famille de militaires, ce qui est censé expliquer sa rigidité et ses interactions quasi robotiques avec les autres (et tant pis si c'est cliché), ça ne m'a pas interpellé plus que ça, ce qui est plus préoccupant, c'est la rareté des situations qui me poussent à esquisser un maigre sourire, la morosité qui plane partout et la lenteur de l'évolution du parc qui est toujours dans le même état qu'à ses débuts, j'ai du mal à comprendre quel est le but de cette série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 5 épisodes, la série commence à se révéler décevante.

Les 2-3 premiers épisodes sont sympas, ça pose les base, on découvre le parc et plus globalement l'univers.

 

Maintenant, la série ne se concentre pas sur le principal objectif présenté en introduction de la série même s'il n'empêche que le parc progresse en interne.

Perso ce que j'attendais c'était des idées de génie de la part de Seiya pour ramener des visiteurs et ramener le parc au top. Pour le moment aucune de ses idées ne s'est révélé efficace. J'avais même oublié jusqu'à l'épisode de cette semaine que Seiya avait obtenu un pouvoir pour l'aider dans sa mission.

 

Pour compenser cette faiblesse, il aurait fallu un humour explosif mais c'est loin d'être le cas.

Alors évidemment ça reste sympa mais bien loin de ce qu'on peut avoir comme attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sensiblement du même avis que Yuuan, la série est sympa mais ne propose finalement pas grand chose.

 

Quoique aujourd'hui, l'épisode 5 (vu en retard) m'a quand même fait plus marrer que d'habitude mais pas de quoi non plus grimper aux rideaux.

Je suis déçu personnellement, je pensais qu'avec un réalisateur et un scénariste qui sont loin d'avoir pondu que des nullités, bien au contraire, la série serait à la rigueur vraiment drôle (à l'instar de Fumoffu !) à défaut d'être sensationnelle.

 

Je commence aussi à m'inquiéter du fait que le parc ne progresse quasiment pas vers son objectif d'affluence (250 000 visiteurs avant le 31 Juillet), je pensais que ça se ferait progressivement plutôt qu'un final un peu tiré par les cheveux où subitement une foule d'individus va se ruer vers le parc pour y passer du bon temps (c'est le schéma vers lequel on se dirige à priori, j'espère me tromper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le 5 mais pas encore le 6 et ça avance vraiment pas niveau des objectifs, on dirait qu'ils font exprès de faire le contraire limite!

Par contre avec la découverte de la grotte, il y a vraiment moyen de faire venir du monde, un truc comme ça dans la réalité serait vraiment énorme, il a plus qu'à développer ça tout en cherchant plus.

D'ailleurs si il y a 13 épisodes il faudrait un sacrée coup de théâtre pour réussir à ramener 250k visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je me suis honteusement rincé l'œil avec Sento durant ce sixième épisode, je vais être un poil indulgent  :D .

 

Je rigole plus qu'avant, c'est indéniable (grâce en grande partie aux trois mascottes délirantes du parc) mais en dehors de cette petite amélioration là, c'est le vide intersidéral.

Kanie est un directeur aussi inefficace que Latifa, aucun résultat probant n'est à relever vis à vis de son action de dirigeant, le sujet de la série reste à ce jour sous-exploité (tout comme le don surnaturel de Kanie) et je doute raisonnablement qu'une quelconque amélioration future surgisse de nulle part, on restera dans le slice of life de base sans envergure et qui n'a pour se distinguer un tant soit peu qu'une réalisation un peu plus fournie que la moyenne.

 

Voilà, ça se regarde mais sans plus, mes illusions perdues résident au fond de l'océan de la déception et ne sont pas près de refaire surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans les avis négatifs, ce qui plombe la série c'est juste ce qu'on en attendait. Parce que finalement mis à part l'épisode d'intro, rien ne laisse imaginer une intrigue de grande envergure, on est juste centré sur la vie du parc.

D'ailleurs je doute que le fil rouge des 250.000 visiteurs soit résolu à la fin de cette saison. Le LN est encore jeune (début février 2013) et compte pour le moment 5 volumes donc je doute que l'affaire soit résolu. Donc soit une fin ouverte, soit une fin originale qui clôt cette intrigue.

 

Bref, pour cette semaine j'ai trouvé l'épisode très réussi. Les entretiens d'embauche étaient très drôle notamment celui de la lycéenne s'étant fait poignardée par son frère.

Si le niveau d'humour reste stable, la série peut être vraiment sympa.

 

Comme je me suis honteusement rincé l'œil avec Sento durant ce sixième épisode, je vais être un poil indulgent  :D .

 

APPROVED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore en retard sur cette série.  9_9

Bah moi aussi j'ai bien apprécié le 6é épisode (c'est vrai que le design de Sento est vraiment magnifique)

J'ai bien rigolé aux entretiens, c'était vraiment bien WTF, le catcheur et le mec avec des collants sur la tête notamment.  ;D

 

Du coup je sais plus trop quoi penser, mais l'objectif du parc devient de plus en plus éloigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7ème épisode, le fun est toujours là. On glisse lentement vers un énorme bordel dans cet épisode.

Moffle sur le tremplin m'a fait marrer avec cette scène qu'il s'imagine pour finalement se planter lamentablement.

 

A défaut de voir le nombre de visiteurs s'envoler, les spectateurs sensibles au fanservice sur Isuzu ne doivent faire que grimper (cf. http://imgur.com/YsZRnAu).

Celui sur Latifa un peu aussi mais là, les remarques de la mascotte dino en deviennent presque malsaine. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de voir le nombre de visiteurs s'envoler, les spectateurs sensibles au fanservice sur Isuzu ne doivent faire que grimper (cf. http://imgur.com/YsZRnAu).

 

Fichier, enregistrer sous...*tousse* pour écarter tout malentendu, les manœuvres que j'effectue là n'ont qu'un but strictement professionnel  :D .

 

Sinon même constat que la semaine dernière, je rigole de temps à autre mais ça s'arrête là, si on écarte le fait que la réalisation est bonne, il y a pas vraiment de motif d'enthousiasme à avoir vis à vis d'une série au bilan plus que moyen.

J'ai abandonné l'idée de voir le parc se remettre à flot, je me contente de regarder Isu...euh, de suivre où tout ça va mener pardi  :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, je m'éclate bien depuis le 6ème épisode. La série est bien meilleure après avoir oublier l'idée que je m'en étais faite.

Le meilleur épisode est celui où les membres du parc prenait la place de Kanye, je me suis vraiment éclaté à suivre chacun. Pas de prise de tête, tout est soigné comme d'habitude avec KyoAni, bref c'est agréable.

Le point négatif qui perdure c'est le fameux pouvoir de Kanye disparu après le premier épisode.

 

Pour le 10ème épisode cette semaine, très surprenant qu'on ait encore à apprendre des choses. Ca prend une petite tournure dramatique avec Latifa, c'est plutôt bien que l'anime sache jouer sur plusieurs tableau sans se planter.

Il n'y a plus aucun doute que l'objectif sera atteint à la fin des 13 épisodes et que Latifa sera sauvée, j'espère juste qu'on gardera le côté fun jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contre-la-montre pour sauver le parc devient encore plus critique dans le sens où il faut sauver la princesse dans ce 10è épisode.

Mais toujours pas d'engouement de ma part, c'est définitif je crois, c'est la déception qui prime, j'attendais beaucoup plus de la part de KyoAni qu'une série moyenne, drôle par instants mais c'est beaucoup trop insuffisant pour moi, j'espérais vraiment m'étouffer de rire chaque semaine avec cette série que j'ai mal jugée finalement, c'est probablement le fond du problème.

 

M'enfin j'irai quand même jusqu'au bout, il ne reste que 3 épisodes, ce serait bête de sauter du train en marche après tout ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 10 enfin vu.

Je me suis plus ennuyé que d'habitude, sûrement parce que le drame colle pas dans un animé ou trois des personnages principaux sont des peluches magiques.  9_9

Comme Spike j'en attendais plus, que ce soit drôle mais aussi plus intéressant au niveau de la gestion du parc et des moyens trouvés pour résoudre le problème.

 

Le point négatif qui perdure c'est le fameux pouvoir de Kanye disparu après le premier épisode.

 

C'est gros comme oublis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gros comme oublis.

 

Mais aucun soucis, l'épisode 11 prouve le contraire !  :D

 

Le boost final de visiteurs est bien là. Ca aurait pu être sympa 1 aventure comme celle-ci par épisode avec boost progressif à la clé mais on ne va pas refaire la série.

Évidemment l'objectif n'est pas atteint et il reste une poignée de visiteurs à ramener en 3 heures (et oui, il reste 2 épisodes quand même !). On peut espérer une idée sortie de nul part de Kanie. Généralement dans ce genre de série, ils veulent montrer que tout le travail accompli jusque là a servi à quelque chose donc on peut espérer quelque chose de bien même si c'est un peu dur de prédire ce qu'il va se passer. Un truc du genre arrivée en masse de visiteurs satisfaits de leur première visite ?

 

L'autre élément intéressant c'est la vente d'une partie du parc. Si c'est une partie inutilisée c'est une bonne idée vu la situation actuelle et puis ça peut ouvrir sur une suite où l'objectif sera de récupérer petit à petit l'ensemble du parc. Vu qu'il reste 2 épisodes pour la conclusion, ça pourrait se régler avant la fin de la série cela dit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste donc deux épisodes, je m'attendais à ce que le prochain sois le dernier!

 

Sinon je trouve ça un peu bidon la fin. Le coup des il manque 200 visiteurs c'est vraiment foireux. Au début de l'épisode je me suis dis il vont pas nous faire le 499999 et finalement on est pas loin!  9_9

 

Mais le coup du match c'était bien joué, je comprend que les gens se déplace pour ça.  8)

Par contre 50000 spectateurs à un match amical, au Japon de surcroit ça parait improbable. x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12ème a grave des allures de dernier épisode. Il se sont planté sur le planning ou quoi ?

Tout est bien qui fini bien, on obtient le bon compte sur la dernière minute et Latifa est sauvée. Difficile de faire plus cliché.

Malgré ça j'ai trouvé que l'épisode faisait parti des meilleurs de la série, le niveau n'est pas excellent mais tout de même, ils utilisent des recettes connus qui fonctionnent toujours.

 

Kanie s'est accroché au parc même s'il a du mal à l'admettre, ce qui est assez drôle à voir d'ailleurs, et son plan de vente d'une partie du terrain est même plus intéressante que prévu. La construction d'un centre commercial comme voisin, qui plus est d'une franchise célèbre, va assurer indirectement la pérennité du parc.

L'intrigue principale est close, celle sur Latifa est mise de côté, on peut dire que c'est terminé. Un peu déçu de pas explorer plus loin cette piste du sorcier mais l'anime a pas vocation à ça.

Le dernier épisode réserve peut être une ou deux dernière surprise mais j'y crois pas trop, ça sera plutôt une journée classique au parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Happy end jusqu'au bout des ongles !

 

Parfaitement résumé par Yuuan, j'ai rien de plus à rajouter, si ce n'est que j'ai pris un petit plus de plaisir avec ce douzième épisode que les précédents, sans doute car j'étais heureux quand même de voir que le parc allait être sauvé (les trois petits marmots complètement timbrés qui bondissent sur Isuzu, c'était assez drôle) et qu'on a pas trop fait durer le suspense quant au fait qu'il était presque certain que Kanie n'allait pas se tirer d'un parc qui lui donne autant de joie (et puis, faut être fou pour laisser filer Sento, encore plus quand elle a le béguin pour toi mon garçon  :D ).

 

Le dernier épisode, ça va être du bonus, un OAV quoi, KyoAni aurait dû s'arrêter avec l'épisode du jour et balancer le treizième courant 2015, en complément de la sortie DVD-Blu Ray de la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il était presque certain que Kanie n'allait pas se tirer d'un parc qui lui donne autant de joie (et puis, faut être fou pour laisser filer Sento, encore plus quand elle a le béguin pour toi mon garçon  :D ).

 

Je ne peux que plussoyer.

Sa présence quelque soit ses fringues est proche du fan service, et pour le coup c'est un compliment.  :-*

 

Sinon idem, les gosses m'ont bien fait marrer.

Un bon épisode pour clore la série. (malgré ce fameux treizième épisode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne conclusion avec un épisode 13 très drôle. Voir le résultat final du montage vidéo m'a fait délirer, surtout quand on en arrive à des scènes de ce genre :

vNgp8uR.png

Bref, très bon mais l'épisode aurait pu être placé n'importe quand avant celui de la semaine dernière.

 

Sur les derniers épisodes (disons à partir du 8ème) j'ai bien apprécié suivre la vie du parc. C'était léger et drôle avec une dose de fan service comme KyoAni sait si bien mettre en scène.

J'ai cru comprendre que les libertés prises par le studio avait été assez grande : le temps de résolution du problème de visiteurs et les méthodes de Kanie qui diffère un peu pour obtenir ce résultat notamment.

Pour le moment il n'y a pas assez de matériel pour produire une seconde saison (mis à part en HS mais j'y crois pas trop) mais je ne serais pas contre à l'avenir. J'imagine qu'au moins un OVA verra le jour dans quelques mois.

 

Pour finir sur une bonne note en cette période de Noël. Sento vous souhaite de bonnes fêtes en grand format (notez la puissance du zoom  :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir sur une bonne note en cette période de Noël. Sento vous souhaite de bonnes fêtes en grand format (notez la puissance du zoom  :D ).

 

Clique-droit, fichier, enregistrer sous : La galerie spéciale Sento de Spike.

Merci, merci pour cette image  :D .

 

Série terminée.

Bon c'était moyen, globalement je suis déçu, j'attendais beaucoup plus (de KyoAni quelque part, plus que de la série en elle-même) même si c'était plus fun sur la fin.

Comme prévu, ce 13è épisode était largement dispensable, regardable mais sans plus malgré quelques séquences assez drôles, finir sur le 12è aurait été une meilleure idée mais bon, de cette série je retiendrai surtout :

- Sento  :D .

- Sen...euh la chouette réalisation !

- Les jolies filles qui travaillent au parc.

- Tiramie, Moffle et Macaron qui sont sans doute ceux qui m'ont le plus fait marrer, même au début de la série.

 

Je pense pas qu'une saison 2 verra le jour (des OAV complémentaires tout au plus), j'en vois pas tellement l'utilité de toute façon vu que le parc est sauvé, à la rigueur il reste le cas Latifa mais pas de quoi pondre douze épisodes là dessus, ça me semble pas suffisamment intéressant comme point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...