Aller au contenu

Cora-san: un personnage complexe?


K¤haon¤
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

le blogueur Daisy a écrit une analyse sur le personnage de Corazon, je vous le partage puisque je trouve qu'Oda a réalisé un travail de dingue sur le personnage en à peine six chapitre.

 

La compléxité du personnage de Corazon

 

Beaucoup de personnes pensent qu'il n'est que maladroit et bêbête, mais il est bien plus que cela

 

1. Il est manipulateur. Hormis lorsqu'il est avec Law, il ment, fabrique des personnages pour se couvrir, arrange les situations pour qu'elles s'adaptent à son agenda, induit en erreur les gens, masque la vérité.

 

2. Il est violent: alors que Doflamingo est hédoniste dans son amour pour la violence, Corazon ne l'est pas. Contrairement  à son frère, il décide de refouler son envie de s'en prendre aux autres avec pour excuse son traumatisme du passé. Il comprend que ce n'est pas la faute du monde, et  prend sur lui lorsqu'il aide les autres parce qu'il est simplement une bonne personne. Mais lorsque des personnes le rendent fou de rage, il peut devenir réellement violent: il peu taller jusqu'à faire péter des hôpitaux entiers après que Law se fasse appelé de monstre par le staff médical. C'est hardcore.

 

3. Il est grincheux et irritable: quand Law se comporte comme un enfant, Corazon devient vite et facilement irrité et grincheux.

 

4. Malgré tout ce qui s'est passé, il aime son frère. C'est la raison pour laquelle il n'a pas pu tirer sur Doflamingo, et aussi pourquoi il ne pouvait pas simplement tuer son frère durant son sommeil lorsqu’il en avait l'opportunité.

 

5. Il est altruiste: ON MON DIEU, IL EST ALTRUISTE. Je n'exagère pas en disant qu'il est l'un des personnages les moins désintéressé de la série. Tout ce qu'il a fait jusqu'ici, il l'a fait pour le bien d'un autre individu. Il n'a jamais, une seule fois, pensé à lui même. Il est simplement... une bonne personne.

 

6. Il est grincheux: pas besoin de donner d'exemples.

 

7. Il est probablement l'un des meilleur et plus intelligents stratèges de tout le manga. En fait, il est probablement même meilleur stratège que son propre frère! Après tout, il a réussi à avoir Doflamingo,à la fois avant et après, que ce dernier ait appris sa trahison. Si il n'avait pas eu la malchance de rencontrer Vergo, il aurait pu tourner la situation telle que la donquichotte family soit éliminée, s'échapper de la marine, et faire manger le Ope Ope  à Law. Même après avoir reçu des coups à en tomber dans le coma, il fut capable de mettre en place un plan ingénieux pour permettre à Law de s’échapper.

 

8. Il a un paquet incroyable de problèmes avec son amour propre: Il souhait désespérément que Law ne l'oublie pas, de plus, il avait peur que Law puisse le hair. Il croit, apparemment, qu'il est si insignifiant que Law pourrait l'oublier en une fraction de seconde.

 

J'ai vraiment apprécié le developpement de COrazon, la manière dont Oda nous l'a introduit. Je trouve que en moins de dix chapitres, Oda a su donner une profondeur à ce personnage.

Voilà j'avais trouvé le poste intéressant à lire, alors je le partage.

 

Ci dessous le texte original:

 

 

Can I just… Sorry guys, let me gush here. Because oh my god, Corazon’s really fucking complex.

 

A lot of people just seem to think of him as only goofy and clumsy, but he’s so much more than that.

 

1. He’s manipulative. Except for when he’s with Law, he’s outright lied, constructed personas for himself, twisted situations to fit his agenda, misled people, and blurred the truth. (Although he does channel this flaw to noble purposes)

 

2. He’s violent. While Doflamingo is hedonistic in his love of violence, Corazon… isn’t. Unlike his brother, he decides to repress his urge to just… lash out at others due to trauma from his past. He understands that it isn’t the world’s fault, and, as a result, he just kind of lets that anger simmer within him while he goes out and helps others because he’s just a really good person. But when people actually anger him or actively goad him into violence, then he’s actually very violent. Like… he actually blew up hospitals after the medical staff called Law a monster. That’s hardcore.

 

3. He’s grumpy and irritable. Like… he’s goofy most of the time (with Law, because he doesn’t allow anyone else see the real him), but whenever Law starts acting bratty, Corazon is always quick to get irritated and cranky in response.

 

4. Despite it all, he loves his brother. That’s why he couldn’t shoot Doflamingo, and also why he couldn’t have just slit Doflamingo’s throat in his sleep when he had many, many opportunities to do so.

 

5. He’s altruistic. OH DEAR GOD, HE’S ALTRUISTIC. I’m not exaggerating when I say that he’s one of the most selfless characters in the series. Everything he’s done has been for the sake of another person. He’s never once thought about himself-only of others. He’s just… He’s just such a good person.

 

6. He’s goofy. I don’t even need to mention any examples.

 

7. He’s quite possibly one of the best and smartest strategists in this entire series. In fact, he’s probably even a better strategist than Doflamingo! After all, he managed to trick Doflamingo both before and after Doflamingo learned of his betrayal. If it weren’t for Vergo, he would’ve managed to mold the situation at Swallows in such a way that he would effectively eliminate the Donquixote Pirates, distract the Marines, and get the Op Op Fruit in one fell swoop. And, despite being beaten into a near-coma, he was able to come up with a genius plan to help Law escape on the spot, and he was able to trick Doflamingo into believing that Law already escaped the island! I’m sorry, but he’s actually extremely intelligent.

 

8. He has a whole lot of self-esteem issues. I mean… he desperately wished that Law wouldn’t forget about him and he honestly thought that Law could hate him. He apparently believes that he’s so unimportant that Law would forget about him in an instant. He just… he just has lots of issues with himself.

 

Just… I love this. Corazon is literally an angelic character, one of the kindest and most blatantly morally good characters in the series, but he also has his legitimate flaws.

 

I’m sorry, but I’m just reeling over how Oda managed to make such a perfect, complex, well-developed character in six chapters…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ben analyse... il redit ce que l'on sait tous sur le perso après avoir lu les chapitres. Et justement je ne vois pas ce qu'il y a à en redire, il n'y a pas débat à savoir s'il est complexe ou non... c'est totalement subjectif. Que veux tu que l'on rajoute?

 

Bref, ton topic bide sur ça, on peut en dire beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben analyse... il redit ce que l'on sait tous sur le perso après avoir lu les chapitres. Et justement je ne vois pas ce qu'il y a à en redire, il n'y a pas débat à savoir s'il est complexe ou non... c'est totalement subjectif. Que veux tu que l'on rajoute?

 

Bref, ton topic bide sur ça, on peut en dire beaucoup plus.

 

Sur le forum dont est issu le post, il  y avait des membres qui n'avaient pas remarqué certains points mais surtout il est toujours bon de rappeler en OT le contexte, exemple quelqu'un veut répondre un commentaire dans deux ans.

 

Le but du topic n'est pas réellement de discuter la complexité du personnage mais plutôt du personnage en lui-même, comme je le disais, j'avais réellement apprécié ces six chapitres de flashback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Personnellement ce n'est pas un personnage que j'aime, je m'explique.

 

Pour moi la famille est quelque chose de sacré. Si Dofla a été un enfoiré et un tyran, il a toujours été gentil et protecteur avec son petit frère. Quand ils étaient petits (Dofla lui trouvait à manger), mais aussi quand ils étaient adultes (Dofla s'inquiète de la blessure infligée par Law). Au point que même après 13 ans d'absence, lors de son retour dans la Donquixote Family, Dofla en fait immédiatement son bras droit, lui donne le trône de coeur à la place de Vergo, et menace de mort quiconque touche à un seul de ses cheveux.

 

Et pourtant, Rosinante choisi délibérément de trahir Doflamingo, malgré l'amour que celui-ci lui portait. Pour qui ? Pour la Marine. La Marine, bras armé du Gouvernement Mondial. Le même Gouvernement Mondial qui a refusé de venir les aider quand ils vivaient dans la misère la plus totale sur North Blue.

 

Bref. Disons que Rosinante a été "sauvé" par Sengoku après la mort d'Homing. Mais il n'hésitera pas non plus à trahir Sengoku en voulant récupérer le Ope Ope no Mi pour sauver Law.

 

C'est vrai que c'est un personnage complexe. Ses efforts pour sauver Law l'honore. Par contre, ses trahisons envers Dofla et Sengoku, qui l'ont tout le deux protégé, fait que je ne peux pas lui porter d'affection, la loyauté étant quelque chose que je considère comme absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Personnellement ce n'est pas un personnage que j'aime, je m'explique.

 

Pour moi la famille est quelque chose de sacré. Si Dofla a été un enfoiré et un tyran, il a toujours été gentil et protecteur avec son petit frère. Quand ils étaient petits (Dofla lui trouvait à manger), mais aussi quand ils étaient adultes (Dofla s'inquiète de la blessure infligée par Law). Au point que même après 13 ans d'absence, lors de son retour dans la Donquixote Family, Dofla en fait immédiatement son bras droit, lui donne le trône de coeur à la place de Vergo, et menace de mort quiconque touche à un seul de ses cheveux.

 

 

Point de vue que je peux comprendre au regard de tes principes mais que je ne partage absolument pas.

 

Tout d'abord, concernant la pseudo affection de Dofla envers son petit frère, pour moi c'est clair qu'elle est feinte (pour ne pas dire absente au final). Si selon toi vouloir faire manger le ope ope no mi à Rocinante pour le sacrifier ensuite afin d'obtenir l'immortalité est une preuve d'affection, alors nous n'avons pas la même conception de ce terme ^^.

 

Il s'inquiète des blessures de Rosinante : parce qu'il a peur de perdre son sacrifice.

 

Si l'on considère que Rocinante a trahi Dofla ce dernier trahi aussi son frère. Il n'a pour but unique que de le manipuler pour atteindre son objectif, l'immortalité.

 

Il en sera de même pour Law. Après Rocinante, Dofla jette son dévolu sur Law pour en faire son sacrifice. Aucune affection ici. Doflamingo voit les gens comme des outils : soit ils lui servent à quelque chose et il les utilise, soit ils sont inutiles et il s'en débarasse. Quand on croit qu'il montre de l'affection ou de la "sympathie" pour un de ses hommes, c'est uniquement pour lui donner l'impression qu'il est important à ses yeux, pour le caresser dans le sens du poil et mieux le manipuler et le faire mourir en son nom (Monet, Diamante, etc.). Rien de sincère dans tout cela.

 

En fait, Dofla est celui qui trahi en premier, puisqu'il sali par ses actes la volonté de ses parents et qu'il est parricide. On constate du coup que Rocinante est plus fort psychologiquement que son frère car non seulement il survit aux épreuves de son passé, mais il est capable de surmonter ses traumatismes pour en faire une force. Il ne perd pas son humanité, comme on peut le voir lorsqu'il est avec Law.

 

Rocinante est parfaitement conscient de la monstruosité de son frère : "Je ne sais pas comment mes parents, adorables comme ils étaient, ont pu donner naissance à un tel monstre"

 

Son but à lui est de l'empêcher de faire du mal. Il le trahi, oui, mais pour la bonne cause.

 

Je trouve son attitude exemplaire. La famille, les liens du sang la loyauté c'est bien, c'est des beaux concepts, mais si c'est pour rendre aveugle et sourd au point de protéger un monstre, là ça devient de la bétise. Rocinante reste un homme lucide et juste jusqu'au bout. Et contrairement à Dofla, il n'aura pas été jusqu'à versé le sang de son frère.

 

Pour ce qui est de la Marine, je ne vois pas les choses de cette manière non plus. Et je trouve étrange que Rocinante soit accusé de trahison envers la Marine quand dans ce même flash back on fait la connaissance de Diez Barrel, ancien marine devenu pirate qui veut négocier l'achat d'un fruit avec le GM.

 

Rocinante n'a pas trahi la Marine en donnant le fruit à Law. Il a surtout sauvé une vie. De plus, Rocinante ne perd pas de vue sa mission en tant qu'agent infiltré, puisqu'il récupère des informations sur Dressroas qu'il souhaite transmettre à ses supérieurs afin de sauver d'autres vies.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...