Aller au contenu

Better Call Saul


JodaiMe
 Share

Messages recommandés

Better_Call_Saul_-_Logo_3_svg.png.ddbba21fb31e226642f986abbe5d3470.png

Saison 5

 

C'est incroyable à quel point Vince Gilligan et son équipe gardent un tel niveau de génie et de précision depuis maintenant plus de dix ans. Leur travail est si minutieux, le moindre plan est réfléchi et possède des tas de significations. C'est très très difficile pour moi de m'imaginer à la fin d'une saison qu'elle pouvait être moins bonne que la précédente. J'ai encore l'impression que l'on a monté d'un cran au niveau de la qualité, comme l'ascension de Breaking Bad. Et forcément, vu que cela part de base très haut, on atteint des sommets....

 

Tous les personnages ont été si exceptionnels qu'il est compliqué de trouver de nouveaux mots pour les décrire par rapport aux saisons précédentes. Ils sont tous fidèles à eux-mêmes mais se surpassent petit à petit dans leur domaine respectif et s'élèvent. Gus est de plus en plus flippant au fur et à mesure que l'on découvre de nouvelles facettes de son quotidien ; la longévité, l'expérience et la compétence du Mike de Breaking Bad deviennent de plus en plus limpides à chacun de ses nouveaux coups monstrueux (malgré un coup de mou et un repos forcé en première moitié de saison), si bien que je le trouve encore plus impressionnant que dans la série mère ; la menace du personnage de Lalo explose et prend toute son ampleur ; Nacho s'enfonce à chaque épisode un peu plus dans les abysses du business ; Kim est le personnage clé du récit qui régit inconsciemment tout ce qu'il se passe dans la vie de JimmySaul et brise une par une les barrières qu'elle avait elle-même installées pour tendre logiquement et inéluctablement vers sa véritable vision de la justice et de sa vie ; et enfin, je n'arrive tout simplement plus à voir JimmySaul et son acteur Bob Odenkirk en-dessous de Walter White / Bryan Cranston. Il est pour moi évident qu'il n'y a plus un seul personnage phare dans cet univers mais deux. Saul était déjà excellent dans Breaking Bad mais demeurait en retrait par rapport aux stars grandiloquentes telles que Walt, Jesse, Hank ou Gus. Là, le développement du personnage n'est ni plus ni moins qu'un chef d'oeuvre.

 

Pour en terminer avec les personnages, toujours un plaisir d'avoir sa petite scène avec Lydia. :-* Appréciable de voir Hector pour montrer qu'il est toujours là de même que, chose plus rare, Don Eladio, le boss final du jeu auquel joue Gustavo Fring. Mention spéciale, ÉVIDEMMENT, au retour de Hank et son coéquipier le temps d'un épisode, c'était jouissif de le revoir. 8) Toujours avec sa franchise, son mépris des dealers et son cynisme habituels. 8)


Globalement, les trois derniers épisodes sont magistraux de bout en bout, au-dessus du reste de la saison, et représentent la juste conséquence de la longue mise en place des sept premiers. Mieux, ils la justifient et la rendent meilleure. La marque des grands. JimmySaul entre définitivement, si l'on en doutait (ce n'était pas explicite, c'était plutôt en mode "Guerre Froide" que "Guerre Frontale"), in the game. Cette embuscade dans le désert m'a rappelé le meilleur épisode de Breaking Bad (Ozymandias, pour ceux qui ne suivent pas au fond), de même que cette escapade avec Mike qui a suivi. C'est le tournant de la saison voire de la série en un sens, et je me demande si ce n'est pas le meilleur épisode de Better Call Saul également. L'épisode suivant amène une nouvelle tension insoutenable dans son éblouissante dernière scène et fait briller Kim qui prouve corps et âme qu'elle n'a rien à envier à JimmySaul en termes de défense verbale. Pour finir, le dernier épisode est lui-même un long build-up se concluant d'une abominable et noire fatalité, qui perce Lalo à jour (passant de personnage que j'aime bien, fun et difficile à cerner, à personnage que j'adore) et qui laisse présager à la fois le meilleur (pour le spectateur) et le pire (pour quiconque se trouvera sur la route de Lalo). Il devient automatiquement impossible d'attendre la suite sans impatience. :'(

 

C'est le moment de glisser le petit mot incontournable pour rappeler que la réalisation, l'ambiance sonore et l'atmosphère qui se dégage sont toujours aussi parfaites.

 

Le mariage, bordel, je n'en ai même pas parlé... Scène et idée surréalistes et tellement bien vues. L'absurdité et le comique de la scène qui laissent peu à peu place à une émotion insoupçonnée... C'était encore un magnifique moment. C'est l'instant précis où l'on se rend compte que le couple JimmySaul / Kim, qui pouvait sembler friable durant les précédentes saisons et dont le sérieux paraissait même inconcevable en saison 1, est finalement soudé en acier trempé. Il se pourrait même que leur amour ne flanche jamais. De toutes façons, il suffit de voir le début de l'avant-dernier épisode et cet appel tellement poignant et puissant entre JimmySaul et Kim... Les acteurs vont réussir à me faire chialer à un moment. Ce qui m'amène à mon dernier paragraphe qui me retourne le cerveau rien qu'à la relire.

 

Car oui, bien sûr, Vince Gilligan ne cesse de me prendre à contre-pied. On a quitté Kim avec un visage totalement circonspect à la fin de la saison 4 face au culte "It's all good, man" de JimmySaul. Malgré ce moment et tout ce qu'il se passe durant la saison 5 (principalement leur opposition professionnelle dans le projet de Mesa Verde), on la retrouve plus que jamais avec JimmySaul, abandonnant le plus gros coup de sa carrière, prête à faire la crasse du siècle à un Howard qui semble ne rien comprendre à ce qu'ils vivent. Bordel, c'est exactement l'inverse du plan final de la saison 4 : Kim sûre d'elle avec un air satisfait et JimmySaul qui tire la gueule face à ce qu'il entend. Et si, finalement et presque contre toute attente, c'est JimmySaul qui était contraint de quitter Kim à la fin de la série, comprenant qu'elle est devenue comme lui, si ce n'est pire (la saison 6 nous le dira), à cause de lui ? Je me suis toujours dit que Kim allait être le dommage collatéral ultime qui ferait définitivement basculer JimmySaul. J'ai toujours cru qu'elle avait de grandes chances de mourir en ne faisant pas "partie du jeu", mais est-ce qu'elle ne va pas mourir en ayant complètement plongé les deux pieds dedans ? Voire en se sacrifiant pour JimmySaul ? Je dirais même plus, va-t-elle vraiment mourir ou va-t-elle se faire abandonner par JimmySaul, soit parce qu'il ne la reconnaît plus, soit pour la protéger, soit les deux ? Il paraît presque évident maintenant que Kim aime trop JimmySaul et leur propre Justice (celle en faveur des pauvres et des faibles, quitte à magouiller pour l'obtenir) pour le quitter... Je ne vois qu'une mort (parce que Lalo va partir en croisade maintenant, quoique tant qu'il ne sait pas que JimmySaul a menti, sa vengeance sera dirigée sur Gus...) ou une rupture de la part de JimmySaul, mais si c'est la seconde option, comment expliquer son absence totale des radars dans Breaking Bad ? Un changement de ville / pays ? Je ne sais pas si elle partirait si JimmySaul la quittait (espoir de garder contact avec lui, carrière, etc.) mais peut-être qu'elle le pourrait si c'était sa décision... Pourrait-elle finalement changer à nouveau d'avis selon le déroulement des événements et dire stop ? Ou alors, si sa carrière est détruite, elle pourrait partir... Les scénaristes sont tellement forts... Affaire à suivre pour l'intrigue centrale et clé de la saison, et de la série.

 

Que dire de plus si ce n'est que je ne quantifie plus ma hâte de voir la suite... Une saison 6 qui sera la dernière, comme annoncé il y a quelque jours. Encore une fois, Vince Gilligan aura eu le loisir de mener sa barque à bon port de la première à la dernière seconde. Je n'ai donc aucun doute sur la qualité qu'aura la saison 6...

 

Vivement !

  • Like 4
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...