Aller au contenu


One piece Chapitre 794


Erika Karisawa
 Share


Messages recommandés

J'arrive après la bataille mais je tenais à commenter ce chapitre car c'est probablement mon préféré de l'année avec la Gear 4.

 

1438178084-794.png

 

Je n'avais pas commenté celui d'avant non plus, bourré de révélations, c'était énorme également. Mais j'aime particulièrement la relation qu'entretiennent les trois frères Luffy, Ace et Sabo. Je voulais qu'Oda nous donne une explication sur l'absence de Sabo à Marinford, mais je n'étais pas sûr qu'il le ferait, notamment après que Sabo ait dit "qu'il ne regrettait rien". Surtout, je ne pensais pas la voir de si tôt !

 

Et je suis pleinement convaincu par cette explication qui semble presque avoir été imaginée dès le départ par Oda. C'est même certain, il ne se serait pas amusé à éclipser Sabo de la grande guerre où son frère allait se faire exécuter juste pour le fun et trouver une explication plus tard. Certains ici pensent que le choix entre sa mission des révolutionnaires et partir sauver son frère aurait été une bonne option également, et je pense aussi, mais pour moi, l'amnésie est une meilleure solution pour deux raisons. La première, c'est que peu importe l'importance de la mission des révolutionnaires, Sabo serait allé sauver Ace. Beaucoup imaginent que l'abandon de sa mission aurait ruiné sa carrière ou autre, et que donc le choix aurait été très cornélien, mais ça aurait forcément fini sur le choix de Sabo d'aller sauver Ace. L'accent a été assez mis sur la fraternité sans faille de ces trois personnages pour que l'on comprenne ça. Ce n'est pas pour ça qu'il faut qu'ils se chaperonnent sans cesse au point de ne plus se quitter, chacun sait faire la part des choses. Mais là, Sabo se serait rendu à Marinford. La seconde, c'est tout simplement le fait que, pour ma part, je trouve l'absence de choix pour Sabo encore plus dramatique et triste que le choix cornélien qu'il aurait pu avoir à faire. L'absence de choix, c'est la pire chose qu'il pouvait lui arriver dans ce cas-là. Il a juste repris conscience au moment où c'était trop tard. S'il avait dû faire le choix, au moins, peu importe le choix fait, il n'aurait pu s'en vouloir qu'à lui-même. Tandis qu'à cause de l'amnésie, il ne peut qu'en vouloir au destin. Cette entité si vicieuse. L'impuissance est l'un des pires sentiments au monde.

 

Bref, ce chapitre était pour moi parfait, il m'a comblé d'un point de vue émotion et révélations. Le ratio entre les deux a été plutôt bien géré. On n'a pas eu de révélations de type "punch-line", comme il y en avait eu une par page (voire plus) au précédent chapitre, mais les révélations étaient bien là. Le coup de l'amnésie a été hyper bien pensé et est parfaitement cohérent compte tenu de l'obus qu'il s'est pris, j'étais mélangé entre un sentiment de mélancolie et de tristesse en lisant l'histoire de Sabo et quels déclics lui ont permis de retrouver la mémoire. Merci à Dragon par ailleurs, qui a fait son Shanks. C'était aussi sympa' de revoir Ivankov et le caméo de Kuma. L'autre point qui m'a particulièrement ému, c'était les retrouvailles un peu plus étendues que la dernière fois de Luffy et Sabo. C'était sublime.

 

Bien sûr, comme d'autres, je n'aurais pas craché sur un flashback plus long de Sabo, mais celui-ci est tellement bien construit qu'il remplit sa part avec brio et en peu de pages. Et puis, il ne faut pas oublier que Sabo a déjà eu droit à un flashback plutôt long, en même temps que Luffy et Ace, avant l'ellipse. Ce n'est pas comme si on découvrait le personnage de Sabo ici.

 

Une autre image dans le chapitre, qui n'a rien à voir avec Sabo, m'a intriguée plus que les autres : la présence de Bellamy dans la maison de Kyros. Ou plutôt, la présence de Bellamy ainsi que l'absence de Bartoloméo, ou encore Cavendish. Bartoloméo et Cavendish étaient clairement les combattants du Colisée les plus proches des Mugiwara pendant la bataille, donc ils méritaient leur place dans la maison selon moi. Alors pourquoi seulement Bellamy (en plus du fait que c'est le plus blessé de tous) ? Doit-on y voir un indice quant au futur Mugiwara ? Après tout, sa loyauté envers Doflamingo vient probablement de disparaître définitivement, et on ne sait pas s'il a un équipage à part ou pas. J'avoue que Bellamy en futur Mugiwara me plairait énormément. 8)

 

Sachant que Cavendish sera plus un allié qu'autre chose, que Rebecca, Viola et Kyros vont rester pour gouverner Dressrosa, que Kinemon a retrouvé Kanjuro et qu'ils vont faire voile ensemble vers leur pays de Wano (même si c'est avec les Mugiwara) et que Bartoloméo a un équipage (il me semble), et qu'il deviendra plutôt un allié également (voire un révolutionnaire pour rester avec Sabo et Koala).

 

Pour finir, comme vous, je suis intrigué par la dernière bulle avec les oiseaux. Vu le dialogue entre Sabo et je_ne_sais_qui, je pense qu'il s'agit plutôt d'une capacité d'un révolutionnaire, plutôt que de vrais oiseaux dressés et intelligents. Une technique de Koala peut-être, vu que Sabo et je_ne_sais_qui ont l'air proches ? 8)

 

Satisfait également qu'Oda montre par des petits détails que les révolutionnaires sont hyper prudents.

 

Je suis un peu frustré du départ de Sabo avant le réveil de Luffy, j'aurais voulu revoir une interaction entre les deux car c'est une des relations, si ce n'est la relation, que je préfère dans le manga, mais Sabo a lui aussi fait son Shanks. Tout le monde fait ça à Luffy, mais il le faut.

 

Vivement la suite, j'ai vu que les spoils du chapitre 795 étaient sortis mais je ne lis jamais les spoils. Espérons que l'on revienne sur ce que prévoient de faire les personnages de l'arc en cours (notamment Bartoloméo, Cavendish, Bellamy (s'il se réveille), Kyros et les autres), et avec un peu de chances, l'annonce des nouvelles primes ou un retour teasing sur Sanji & cie. 8)

 

P.S. Mention spéciale à Doflamingo et le flamand rose, et surtout Franky en mode Terminator. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne lis pas les spoils non plus mais concernant Bellamy il fait partie de la don quichotte  family : il faut le laisser écarter des marines (arrestation ) et des autres gladiateurs ( représailles ) mais je n'espère pas le voir dans l'équipage :(

Barto est sûrement parti rejoindre son équipage et cavendish je le verrais bien répondre a une interview ou en tout cas vouloir être vu de tous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...