Jump to content


Le "sexe faible" dans FMA... chercher l'erreur!


Sannom
 Share


Recommended Posts

Que pensez-vous du rôle et de l'attitude des femmes dans Fullmetal Alchemist? Pour moi c'est un des mangas qui les met le plus en valeur : certaines sont dans l'armée, d'autres sont des artisans de génie, et toutes sont intéressantes et "présentes". Ces personnages féminins sont un des gros attraits de FMA comparé aux autres Shônen "en vogue", avec une grande variété de caractères et de compétences.

 

Je vais faire une petite présentation des personnages féminins dans leur ordre d'apparition. Je précise que je n'inclue pas Rose qui nous fait juste une apparition éclair dans les deux premiers chapitres :

 

--- Lust : alors elle c'est la femme fatale à tout point de vue : hyper-sexy, son corps est vraiment fait pour attirer les hommes, qu'elle considère d'ailleurs comme des moins que rien. Très intelligente et assez manipulatrice, le second Homonculus, Lust, n'est vraiment pas à prendre à la légère. Joue un rôle de mère/gardienne pour l'abruti Glutonny...

 

--- Riza Hawkeye : femme de caractère, garde du corps et plus proche lieutenant de Roy Mustang. Ses capacités de tireur d'élite me font frissoner, cette précision n'est pas humaine!

 

--- Winry Rockbell : là aussi, une jeune femme pleine de vie, et avec un caractère bien trempé! Une sorte de Riza en plus jeune en fait. Spécialiste de la chirurgie prothétique, meilleur soutien des deux frères, symbole de la vie dans ce manga. Je l'adore!

 

--- Pinako Rockbell : c'est un peu la maman de tout le monde celle-là! Elle a élevé les frères et Winry pendant un bout de temps. Durant sa jeunesse, elle a laissé un souvenir marquant chez certaines personnes, et elle est d'une ouverture d'esprit remarquable.

 

--- Maria Ross : moins importante, mais tout aussi attachante. C'est une femme qui sait prendre des décisions, très attachée aux gens qu'elle apprécie. Elle est en plus un très bon soldat.

 

--- Scieszka : véritable banque de donnée sur pattes, la fille à la mémoire infaillible. Comme tout les personnages féminins de ce manga, elle veille sur quelqu'un, en l'occurence sa mère. Un peu naïve et empotée sur les bords, mais ça fait son charme de rat de bibliothèque!

 

--- Gracia Hughes : la femme de ce cher Maes, c'est une femme au foyer qui aime par dessus tout sa famille. Elle surmontera avec courage la mort de son mari, et continuera à élever avec dévotion sa fille Elisia. Une femme "normale", mais courageuse. Le genre de personnage qui est mine de rien important dans ce manga.

 

--- Paninya : petite charpadeuse effrontée et butée, elle est adorable! Sans doute le personnage le plus agile de la série, elle est aussi équipée des meilleurs automails qui puissent exister. Impossible de la décontenancer, elle garde toujours les mains dans les poches. Pour moi, ce que Rose aurait pu devenir si elle avait eu quelqu'un de bien comme Dominique pour l'aider.

 

--- Izumi Curtis : sans doute le personnage le plus bourrin de toute la série! Impulsive, violente, mais capable de beaucoup de tendresse à l'égard de ses élèves et surtout de son mari. Véritable génie de l'alchimie, qu'elle a appris en autodidacte! Selon les critères d'Al et Ed, quelqu'un qui atteindrait son niveau en combat serait tout simplement imbattable!

 

--- Trisha Elric : le mère des deux frères, qu'ils aimaient par dessus tout. Elle a le même profil que Gracia : femme au foyer courageuse qui saura s'occuper de ses enfants après le départ de son mari. C'est elle qui est indirectement responsable de toute la quête d'El et Al après leur tentative ratée de la faire revivre...

 

--- Martel : la pauvre. Elle n'a vraiment connu que des malheurs, mais elle a heureusement trouvé des compagnons solidaires en la personne de Roa et Dolchatte. Très attachante, on est attristé par sa mort. Celle-ci ne sera pas vaine pour autant, car elle permettra à Alphonse de récupérer sa mémoire.

 

--- Ran Fan : jeune fille originaire du Xing, c'est la garde du corps de Lin Yao. Rôle qu'elle remplit à la perfection, même si son contrôle de soi n'est pas aussi absolu qu'il devrait l'être. Elle est d'une grande abnégation et d'un stoïsme remarquable, elle aura juste le tort de tomber sur le seul ennemi qu'il faut fuir comme la peste.

 

--- May Chang : c'est la plus jeune des personnages du manga, tout sexe confondus. Et on sent ce jeune âge : elle est assez naïve, rêveuse et insouciante, encore plus "je fonce dans le tas" que les frères Elric! Mais elle d'une puissance impressionante pour un si jeune âge, et sa détermination ne fait aucun doute!

 

--- Olivia Milla Armstrong : grande soeur de l'alchimiste aux bras puissant, c'est un général qui est en charge de la surveillance de la frontière nord de l'Amestris. Commandant en chef de Fort Briggs, elle semble être d'une force impressionante et a sous ses ordres les soldats les plus endurcis qui soient. Contrairement à son frère, elle semble froide et dure, d'une autorité qui n'admet aucune contestation!

Link to comment
Share on other sites

lol,t'oublies Eliza^^

bref,je pense que cette présence vient du fait que Hiromu Arakawa est une femme,contrairement à la majorité des auteurs de shonens,et que de par le fait,les femmes ont forcément une présence plus importante.

 

édit:May n'est pas une femme non plus ^^

Link to comment
Share on other sites

Elisia n'est pas une "femme" mais une petite fille, c'est pour ça que je ne l'ai pas mise. Sinon c'est sûr que le fait qu'Arakawa soit une femme doit jouer. Les personnages les plus effrayants sont aussi des femmes, Izumi et le "monstre" (le premier qui ose me dire que la famille Armstrong est une famille de sensibles innofensifs se prendra de l'Olivia dans les yeux et changera d'avis tout de suite!).

Link to comment
Share on other sites

Le truc dans ce manga c'est que les femmes ont des roles plus "masculin" que dans d'autres manga.

Ici elle ne sont pas juste un préttexte pour ce battre, elles ont leurs propres personnalitées et

elless n'ont de compte a rendre a personne. J'aime ce genre d'égalité dans les mangas, car

la plus part du temp les filles dans les mangas n'ont que des roles de potiche.

 

PS: Winry Rockbell, 15 ans... une femme? je ne crois pas donc...

Link to comment
Share on other sites

Mouerf, j'aurais mis Lust , Dante et Cie à ta place . ;D

 

M'enfin sinon t'as bien présenté, t'as pas précisé que Hawkeye est aussi ataché a son petit Black Hayate. :P

Je trouve que ça fait du bien de voir des femmes dans des shônens, ça donne un p'tit peu de fraicheur à la série, de plus elles sont vraiment toutes attachantes (surtout Hawkeye, c'est la classe féminine incarné :) ) , pi certaines mignonnes. :-[

Link to comment
Share on other sites

Je dirais qu'elles ont plutôt des rôles moins proches de l'archétype de la femme.

De plus, Winry est une femme malgré son jeune âge car elle est déjà entrée dans sa puberté, du moins physiquement. Après, c'est une autre paire de manches...

 

C'est sûrement l'un des plus qui fait de Fullmetal un manga génial, cet équilibre entre personnages féminins et masculins. Et puis, comme Nejisama l'a dit, elles ne sont pas de simples potiches destinées à attirer le mâle (ce qui n'empêche rien :D).

 

PS : Tout à fait d'accord avec Kikuchi à propos de Riza ! Elle n'est pas qu'attachante, elle est séduisante, je dirais ^^

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que tu aurais put rajouter les homonculus. Car ce sont quand même des femmes

malgré tout, surtout quand on voit certaine réaction de Lust.

Cette présence femminine doit certainement être dut au fait que c'est une femme qui est a

l'origine de ce manga.

Link to comment
Share on other sites

Bah, on ne cherche pas à savoir si Lust et Sloth sont humaines ou non, de toute façon. Elles correspondent tout de même à ce qu'on appelle une femme, non ? Et elles aussi sont concernés par cet équilibre des sexes. Mais si vous voulez continuer à débattre sur ce sujet... 9_9

Link to comment
Share on other sites

Bon d'accord c'est vrai que "femmes" est un peu exagéré, surtout pour May Chang, je changerai le nom du topic...

 

Le truc dans ce manga c'est que les femmes ont des roles plus "masculin" que dans d'autres manga.

 

J'aime pas ce terme de "masculin"... j'apprécie surtout qu'elles soient indépendantes et fortes dans leur domaine (je lis les scans anglais et je peux vous dire que dans pas longtemps Ed va amèrement regretter de ne jamais s'être intéressé aux automails...).

 

Mouerf, j'aurais mis Lust, Dante et Cie à ta place .

 

J'oublie toujours Lust, faut dire que dans le manga elle ne frappe pas particulièrement... quand à Dante, c'est une "exclusivité" de l'anime et je connais pas bien ce support... vous croyez que c'est pour quoi que je n'ai pas inclus Rose?

 

PS : Tout à fait d'accord avec Kikuchi à propos de Riza ! Elle n'est pas qu'attachante, elle est séduisante, je dirais ^^

 

Qu'est-ce-que ça sera quand Winry aura 25 ans alors... ces deux-là sont comme des jumelles qui seraient nés à plusieurs années d'intervalle. A ce propos, je vous conseille vivement la lecture du Gaiden "Simple people", que vous trouverez à cette adresse :

 

http://kessywedgel.free.fr/scans/%5BOST-TEAM%5D_Full_Metal_Alchemist_-_Book_in_Figure_-_Red_FR.rar

 

Vu que c'est un lien direct, je vais faire les "présentations" moi-même : ce Gaiden a été traduit par la OST Team dont voici l'adresse : http://www.ost-team.net/

 

Et puis, comme Nejisama l'a dit, elles ne sont pas de simples potiches destinées à attirer le mâle (ce qui n'empêche rien)

 

Parfois les "potiches" sont les hommes eux-même... vous me croyez si je vous dis qu'une femme est l'officier commandant de la forteresse la plus exposée d'Amestris? Et qu'elle inspire terreur aux frères Elric, et respect à ses hommes? Du grand art, tout simplement!

 

euh...Lust et cie ne sont pas des femmes, juste des Homonculus, des objets constitués de chair...

 

Si tu parles dans le manga, les humains ne sont pour eux que des insectes, des nuisibles à éradiquer et manipuler autant qu'on veut. Et en tant qu'aînée des Homonculus, Lust n'est pas la dernière à le penser.

 

ce que je veux dire,c'est qu'ils ne sont pas comme nous,sentiments quasi-nuls,self contrôle nul, intelligence tactique nulle...enfin bref,ils ont besoin d'une tête pensante,et sont influençables...pas des humains quoi.

 

Tu fais l'exacte description de Greed, Glutonny et Envy dans le manga! Lust est beaucoup plus intelligente que ça, et on atteint les sommets avec King Bradley, personnage quasi-invincible et d'une grande intelligence!

 

Bah, on ne cherche pas à savoir si Lust et Sloth sont humaines ou non, de toute façon. Elles correspondent tout de même à ce qu'on appelle une femme, non ?

 

Si jamais on apprend que Sloth dans le manga est une femme, je me tire une balle car ce sera la première femme très moche dessinée par Arakawa >:(

 

PS : je crois que l'on est tous des objets constitués de chaire en fait.

 

Dédicace spéciale à HK-47, droïde assassin de la série KOTOR et qui passe son temps à traiter le personnage principal (et tous les personnages organiques) de "sac à viande".

Link to comment
Share on other sites

désolé,je parlais de l'animé...les scans,la team de FMA-fr ne va pas assez vite,donc je découvre.après,je crois avoir lu dans les résumés que Lust se faisait tuer par Mustang...donc pas un rôle très important si?car ce serait dans le tome 9...

 

et non,Sloth dans le manga n'est pas une femme(mdr^^),mais dans l'anime ,si...les deux versions prètent à confusion...

 

on devrait faire une section Anime,et une autre Manga Papier,faudrait demander ça à S.O,histoire de s'y retrouver et de ne pas rentrer dans des débats à controverse...

Link to comment
Share on other sites

Bah, on ne cherche pas à savoir si Lust et Sloth sont humaines ou non, de toute façon. Elles correspondent tout de même à ce qu'on appelle une femme, non ?

 

Si jamais on apprend que Sloth dans le manga est une femme, je me tire une balle car ce sera la première femme très moche dessinée par Arakawa >:(

Oups, désolé pour la confusion :-\

Et dire que moi aussi je ne suis que le manga 9_9

Link to comment
Share on other sites

Disons que dans la section "FMA from Japan" d'un site qui fait de la scantrad, ça me semblait évident qu'on parlait surtout du manga... quand à Lust, elle meurt effectivement de la main de Mustang, mais dans le tome 10, qui se trouve en téléchargement sur fma-fr :D Donc quand le site sera disponible (il crashe souvent ces derniers temps quand même...), tu pourras y faire un tour. Et juste au cas où : vous pouvez lire le Gaiden "Simple people" sans risques, il n'y a aucun spoiler, juste une explication que un petit détail du manga.

Link to comment
Share on other sites

que je sache,les épisodes sont aussi parus au Japon,donc bon,on ne parle pas QUE du manga...on peut parler du film sans spoiler,raconter la fin des épisodes,les rebondissements...

 

c'est quoi ton Gaiden?j'ai peur de télécharger qqch qui me gache la lecture du manga,que j'aime,contrairement à d'autres,découvrir au fil de ses sorties en France...

Link to comment
Share on other sites

En gros, ce Gaiden raconte juste les "événements" qui ont conduit Winry à porter autant de boucles d'oreille et Riza à porter les cheveux longs. C'est marrant et la "morale" est bien dans l'esprit du manga. Et on voit que Winry et Riza se ressemblent effectivement beaucoup en voyant cette petite histoire.

 

Les autres Gaiden non-sortis en France (j'espère qu'ils sortiront un jour...) racontent l'entraînement d'Izumi dans les montagnes (le tout est super, et la fin est immense :D ), un petit flash-back de Mustang à Ishbal (il est sorti bien avant le flash-back à proprement dit, donc aucun risque), un autre intitulé Blind Alchemist où les Elric rencontrent un homme qui aurait réussit une transmutation humaine (celui-ci est assez triste...), et le dernier raconte une petite histoire de la "Elric family", où on s'aperçoit qu'Edward était comme tous les enfants : jaloux de son petit frère.

Link to comment
Share on other sites

il manque rose, et on peut aussi rajouter la mère des frères elric!

bien qu'elle est morte, il y a des tas de choses a dire sur ce qu'elle symbolise dans ta description !

 

c'est vrai que les femmmes de FMA ont une grande importance...

m'enfin c'est pas pour nous déplaire  ;D

Link to comment
Share on other sites

Rose, j'ai déjà dit que je ne l'ai pas mise parcequ'elle apparait pendant à peine deux chapitres du manga (et quelques omakes aussi... mais on ne me fera pas croire que Rose a levé une armée de barbares pour conquérir Amestris et retrouver son "sauveur"...). Et oui j'ai pas pensé à Trisha... pourtant vu le rôle qu'elle joue... quoique sans son incarnation en Homonculus de l'anime, on la voit moins... édition express.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

la plupart des femmes du mangas sont soit protectrices soit avec un fort caractère

 

ce fort caractère réserve parfois pas mal de surprise lol mais winry est quand même la plus drole car malgré son sale caractère elle ne cesse de couver et de s'inquiéter pour les frères Elric

Link to comment
Share on other sites

ce fort caractère réserve parfois pas mal de surprise lol mais winry est quand même la plus drole car malgré son sale caractère elle ne casse de couver et de s'inquiéter pour les frères Elric

 

Attends de voir les chapitres 46 et 47 du manga, Winry y est superbe...

 

EDIT : ah autant pour moi, désolé! J'ai rajouté un sondage au topic, si vous volez voter pour votre préférée...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...