Aller au contenu


Natsume Yuujinchou Series [Brain's Base]


Mira
 Share

Messages recommandés

Natsume Yuujinchou

9491.jpg

 

Format : TV.

Nombre d’épisodes : 4 saisons de 13 épisodes (S5 prévue en automne).

Type : Shôjo.

Genre : Fantastique, Supernaturel, Comédie, Drama, Slice of Life.

 


 

Synopsis

 

Orphelin et adolescent solitaire, Natsume voit des yôkai et des ayakashi, êtres surnaturels japonais, depuis son plus jeune âge. Son existence, peu ordinaire, bascule lorsque les yôkai se mettent à le traquer sans relâche et En tentant de fuir une attaque, il pénètre un jour dans un lieu sacré et libère par inadvertance Madara, un «chat» qui avait été piégé là. Cette rencontre amène Natsume à découvrir l'héritage de sa grand-mère Reiko, le «Livre des amis», un carnet contenant les noms de nombreux esprits qui confère alors le pouvoir de contrôler ces derniers.

 


 

Staff

 

Studio : Brain’s Base. (Baccano !, Durarara !!, Spice & Wolf II, My Teen Romantic Comedy SNAFU)

Réalisateur : Omori Takahiro. (Koi Kaze, Baccano !, Durarara !!)

Chara-design : Takata Akira. (Haibane Renmei)

Réalisation artistique : Shibutani Yukihiro. (Akira, Binbougami ga!, Detective Conan, Hotarubi no Mori e)

Musique : Yoshimori Makoto. (Baccano!, Durarara!!, Koi Kaze, Hotarubi no Mori e)

Mangaka : Midorikawa Yuki. (Hotarubi no Mori e)

 

Cast Personnages & Seiyuu :

 

 

Natsume Takashi : Kamiya Hiroshi.

141499.jpg

Personnage principal de l'anime, Natsume est un jeune homme plutôt solitaire et réservé à cause de son passé et de ses capacités. Il sera, au fil des épisodes et saisons, plus ouvert grâce à sa famille d'accueil, ses amis et les yokai.

 

Madara : Inoue Kazuhiko

137823.jpg

Un yokai très puissant qui suit Natsume pour lui prendre le livre des amis qu'il convoite. Il devient finalement son garde de corps et s'attachera à lui.

 

Natsume Reiko : Kobayashi Sanae

135995.jpg

La grand-mère de Takashi et la créatrice du livre des amis. Elle possède une très grande énergie spirituelle.

 

Tanuma Kaname : Horie Kazuma

55197.jpg

Un des meilleurs amis de Takashi et l'un des rares à savoir qu'il est capable de voir les yôkai. Contrairement à ce dernier, il peut sentir la présence des yôkai mais il ne peut pas les voir.

 

Nishimura Satoru: Kimura Ryouhei et Kitamoto Atsushi : Suganuma Hisayoshi

55209.jpg55210.jpg

Deux des meilleurs amis de Takashi, ils ne sont pas au courant de l’existence des yôkai.

 

Sasada Jun : Sawashiro Miyuki

55748.jpg

Déléguée de classe de Takashi et une de ses amis. Sasada sait que Natsume peut voir les yôkai et lui parle sans arrêt de cela, sans succès.

 

Natori Shuuichi : Ishida Akira

135405.jpg

Un exorciste très puissant et un acteur célèbre. Il se lie d'amitié très vite avec Natsume, l'aide plusieurs fois et apprécie un peu plus les yôkai grâce à lui.

 

Hiiragi : Yukino Satsuki

158901.jpg

Une des trois shiki de Natori, elle le connaît depuis qu'il est enfant.

 

Hinoe : Okamura Akemi

55192.jpg

Yôkai qui était amoureuse de Reiko, elle se lie d’amitié avec Natsume et l’aide à plusieurs reprises.

 

Misuzu : Kuroda Takaya

121639.jpg

Puissant yôkai – aussi puissant que Madara – qui apprécie beaucoup Natsume et décide de le protéger.

 

Taki Tooru : Satou Rina

160753.jpg

Amie de Natsume, elle a certaines pratiques de l’exorcisme mais n’a pas la facultée de voir les yôkai.

 

Matoba Seiji : Suwabe Junichi

126425.jpg

Chef du clan Matoba et puissant exorciste. Il n’a aucune compassion pour les yôkai, ni même pour les humains qui se révèlent gênant. Il est intéressé par Natsume.

 

Nanase : Doi Mika

158911.jpg

Membre du clan Matoba et puissante exorciste.

 

Fujiwara Shigeru : Itou Miki et Fujiwara Touko : Itou Eiji

122733.jpg55246.jpg

Les parents adoptifs de Natsume, ils sont très affectifs envers lui et l'apprécient énormément.

 

Hitotsume no Chuukyuu Youkai: Matsuyama Takashi et Ushikao no Chuukyuu Youkai : Shimozaki Horshi

121636.jpg121635.jpg

Deux yôkai faible qui se sont attaché à Natsume et lui rendent visite régulièrement.

 

 


 

Mon avis :

 

Je tiens d’abord à remercier Silesius pour m’avoir fait découvrir cet anime. :)

Le début de mon avis ne contiendra pas de spoil, il est justement fait pour les membres qui s’intéressent à l’anime - ou pas -  et qui souhaite dans un premier temps lire un avis avant de débuter l’anime.

Natsume Yuujinchou est un anime que j’apprécie grandement pour diverses raisons tel que son ambiance reposante, relaxante et la poésie qui se dégage certaines fois, où l'on peut contempler souvent des passages grâce à une animation plus que correcte et des OST excellents, l’anime se rapproche beaucoup de Mushishi ou encore Aria sur ce point là. Les personnages sont généralement très bon et jouent leur rôle parfaitement, comme les parents adoptifs de Natsume qui peuvent rajouter des scènes touchantes à cause du passé solitaire de Natsume, Madara qui apporte à la fois une touche d’humour ou du sérieux, Matoba Seiji qui nous dévoile une ambiance sombre par moment et bien sûr Natsume pour un mélange de tout. L’univers fantastique est développé au fil des saisons pour au final donner quelque chose de riche et intéressant, auquel une ressemblance est encore possible avec Mushishi ou même xxxHolic. Je reviens sur les OST, ils sont très, très bon, entre ceux qui sont plus mélancolique et triste ou celles pour les scènes de « suspense » et de « combats » sont également très agréable à entendre. Ce qui est particulièrement intéressant dans cet anime – à  mes yeux bien évidemment – c’est l’évolution de Natsume à travers les Humains et les yôkai ainsi que sa position vis-à-vis d’eux qui revient plusieurs fois dans l’anime.

En bref, c’est un anime qui mérite un plus grand public pour sa poésie, son ambiance, son univers et ses personnages.

J’espère que m’on avis sera utile. :)

 


(Cette partie est destinée uniquement à ceux ayant terminé les 4 saisons)

 

Je trouve que l’anime se bonifie de saison en saison pour plusieurs raisons :

 

- L’univers plus détaillé et exploré, on découvre des yôkai plus sombre que les autres ou même des exorcistes qui n’ont aucune considération envers la vie des yôkai, voire des Hommes.

- L’évolution de Natsume, son regard vis-à-vis des humains puisqu’il peut maintenant compter sur plusieurs personnes ou encore les yôkai qu’il détestait quand il était plus jeune, ses moments de solitude - bon dieu l’épisode 3x04 – ou encore ses relations, notamment avec Madara qui est absolument attachante.

- Découvrir Natsume Reiko qui est le personnage qui me fascine le plus dans cet anime et surtout de comprendre à quel point elle n’est pas aussi « méchante » avec les yôkai – l’épisode 2x05 :'( - ou encore le fait qu’elle n’a quasi-personne pour elle, ni Humain, ni yôkai et qu'elle souffre au fond d'elle. :'(

- Les histoires dramatiques-tristes qui deviennent encore plus touchant. - bon dieu l’épisode 3x04² - :'(

- L’animation qui est de plus en plus agréable.

- Les designs qui sont très, très jolies, d’autant plus que j’apprécie énormément le style Japonais.

- L'humour que je trouve excellent et cohérent malgré un anime plutôt mélancolique.

 

Ma saison favorite est la deuxième, même si la troisième est très proche, pour une simple raison : Reiko.

Bien que Takashi soit mon personnage préféré de l’anime, Reiko est – comme je l’avais dit – le personnage qui m’intéresse le plus dans l’anime et cette saison est principalement à son honneur et cela me fait très plaisir d’en savoir un peu plus sur ce personnage mystérieux. La saison 3 est aussi d’excellente facture pour le notamment, grandiose épisode 4 qui est très certainement celui qui apporte le plus d’émotion et qui peut nous faire lâcher des larmes – Silesius ne dira point le contraire, ni moi – et bien évidemment l’animation est excellente dans celle-ci.

 

 

 

Une saison 5 arrive d’ici automne, début Octobre d’après MAL, autant dire que c’est l’anime, avec Wakfu, que j’attends le plus de 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le topic sur Natsume Yuujinchou, cet animé le mérite amplement :D

Par ailleurs cette série fait partie, sans aucun doute possible, de mes oeuvres favorites.

 

Le speech a pourtant l'air simple de base : un lycéen ayant la capacité de côtoyer les Yokais, lui permettant de vivre de folles aventures avec eux.

Et finalement, on se retrouve avec un héros calme, traumatisé par sa capacité mais pourtant vertueux avec des Yokais lui ayant gâché la majeure partie de sa vie.

En plus de nous proposer des histoires aussi intéressantes que poétiques, Natsume Yuujinchou nous permet de suivre avec légèreté le parcours du jeune Natsume en quête d'une vie somme toute assez banale, en équilibre avec les Yokais prenant place bien malgré lui dans son quotidien.

J'ai surtout aimé le voir évoluer dans ses relations avec ses amis et sa famille adoptive. Cela se fait tout en douceur et vers la fin, honnêtement, il m'a été difficile de ne pas être émue face à tout ce qu'il a dû vivre.

De même, j'apprécie Reiko pour les raisons déjà citées. C'est un personnage que l'on apprend à apprécier progressivement, avec un caractère qui ne laisse pas toujours indifférent. (l'épisode avec l'enfant Yokai et l'arbre est un un exemple qui l'illustre parfaitement !)

 

Clairement, je trépigne d'impatience avec cette saison 5 !

 

Nyanko%20Sensei%20-%201.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

.

 

On peut entendre l'opening.

 

Visiblement on va encore pas mal d'informations sur Reiko, je suis très contente de voir qu'elle va avoir une place importante dans cette saison. :)

Ça fait très plaisir de revoir cette ambiance calme et détendue d'ailleurs, plus que quelques semaines !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

OMG j'avais pas encore posté sur ce topic ! :o

 

Natsume Yuujinchou a repris ce soir pour une cinquième saison, c'est un vrai bonheur de retrouver cet anime. Tout de suite le premier épisode réinstalle l'ambiance propre à la série, avec les osts des précédentes saisons, son atmosphère douce-amère et la figure intrigante de Natsume Reiko. On en apprend peut-être plus sur elle dans ce seul premier épisode de la cinquième saison que dans les quatre saisons précédentes, d'ailleurs. Enfin ! Le grand-père de Takashi a même été mentionné, c'est la toute première fois. J'espère que quelques mystères entourant Reiko et sa vie seront un peu levés dans cette S5.

 

Que c'est bon de retrouver cette série ! Je vais attendre chaque mardi soir avec impatience. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Excellente nouvelle : la saison 6 sera disponible ce printemps.

 

http://www.animenewsnetwork.com/daily-briefs/2017-01-24/6th-natsume-book-of-friends-anime-slated-to-air-in-spring/.111405

 

Il me reste juste 2 épisodes avant de terminer la saison 5 et je pourrai enfin donner mon avis qui, comme les précédentes saison, est très positif puisqu'il s'agit de mon anime préféré de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...