Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !

Sign in to follow this  
goon

Batman : The Killing Joke

Recommended Posts

thekillingjoke.jpg

 

Synopsis :

 

Batman explore les origines du Joker. Ce dernier imagine des plans qui affecteront le commissaire James Gordon et sa fille, Barbara.

 

Réalisation : Sam Liu

Scénario :  Brian Azzarello, d'après Batman: The Killing Joke d'Alan Moore et Brian Bolland

Durée : 76 mn

DVD/Blu-ray : 2 Août 2016 (Fra)

 

Casting US :

 

Kevin Conroy : Bruce Wayne / Batman

Ray Wise : commissaire James Gordon

Mark Hamill : le Joker

Tara Strong : Batgirl / Barbara Gordon

Robin Atkin Downes : Detective Harvey Bullock

Brian George : Alfred Pennyworth

Rick D. Wasserman : Maroni

 

 

Review (sans spoiler) : ce film est une adaptation du célèbre comic éponyme paru en 1988. Il s'agit d'un Stand-alone qui ne suit pas la chronologie des récent films animés de Batman (Assault sur Arkham, Le fils de Batman, Batman vs Robin, Le mystère Batwoman) ou de la Ligue des Justiciers (War, Atlantide, Justice League vs Teen Titans, etc).

 

J'insisite sur le terme adaptation car pour ceux qui l'auront regardé, vous constaterait que la première demi-heure un est rajout par rapport à l'histoire originale. Et c'est là que commença la dispute...

 

Disons-le, le résultat ce ce très attendu film d'animation est assez mitigée. Puisqu'il faut commencer quelques part commençons par la technique.

 

Graphiquement, c'est propre, lisse et probablement trop. Difficile dans cette adaptation de retrouver l'ambiance noire, oppréssante des dessins de Bolland qui contribaient à faire ressortir les aspects les plus pervert du Joker ou la colère froide de Batman.

 

Ici, on a le sentiment de voir une histoire avec une importante péripétie, mais pas ce sentiment de malaise pour la pauvre Barbara ou l'inspecteur Gordon, tout comme l'ensemble ne donne pas assez de force  l'entreprise du Joker de détruire le policier.

 

De même, la première partie du film étant absente de l'histoire originale, on sent un décallage dans l'ambiance et la mise en scène, malgré donc déjà les soucis pour rendre l'atmosphère du comic.

 

Là où, de mon point de vue l'adaptation de Dark Knight Returns avait su rendre une ambiance particulière, Killing Joke échoue.

 

batgirl41c-673x280.png

 

Cepedant là où se film à beaucoup fait parler (souvent en négatif) c'est bien dans cette première partie qui veux donner un rôle majeur à Batgirl pour ainsi donner un côté tragique à ce film.

 

L'ennui c'est qu'on ne ressent pas cet impact sur Batman et du coup, cet ajout à l'histoire parait vain et presque superflu. Comble de la maladresse, les scénariste on essayé de donner un certains ton à la relation entre Bagirl et Batman, mais on y croit pas, on finit même par ce demander si ce film fait une bonne pub à la fille de Gordon...

 

Heureusement, le film est sauvé par le toujours complexe, fou et malsain Joker dont la relation avec Batman l'est tout autant. On peut d'aileurs regretter qu'au lieu que de tenter de donner un rôle central à Barbara Gordon, les scénaristes n'aient pas plutôt chercher à travailler ce duo mythique.

 

Au final, ce film reste agréable, mais à des années lumières du comics.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Batman : The Killing Joke vu

 

Bon il aura fallu 30 minutes de patience pour voir la Joker.

 

Néanmoins cette première partie centré sur BatGirl fut assez sympa et pour but de se familiariser avec elle avant que le Joker ne vienne frapper a sa porte.

 

Un scénario du film bien simple quand même. Le Joker fait très portrait de celui de Jack Nicholson Batman 1989. Un Batman bien plat pour la déception.

 

Il y a bien mieux a faire avec de tels personnages.

 

Par contre la fin du duel Batman/Joker fut des plus sympa  :-*

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×