Aller au contenu


Perfect World [Rie ARUGA]


Haar
 Share

Messages recommandés

Perfect World

perfect-world-1.jpg

 

Titre original : パーフェクトワールド

Titre FR : Perfect World

Auteure : ARUGA Rie

Type : Josei

Genre : Drame - Romance - Psychologique

Editeur JP : Kodansha

Editeur FR : Akata

Date de publication : 2014 (En cours, 4 tomes au Japon, 1 tome en France)

 

SYNOPSIS :

Tsugumi' date=' à 26 ans, travaille au sein d'une entreprise de design d'intérieur. Un soir, lors d'une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Ayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme "au corps amoindri", la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…[/quote']

145137.webp

 

 

Avis personnel du Tome 1 :

 

 

Très bonne surprise que ce premier tome de Perfect World qui s'attaque à un sujet tabou au Japon :

La situation de handicap.

Tabou certes, mais à l'instar de Koe no Katachi (A Silent Voice), la série a connu un succès fulgurant au Japon avec plus d'un million de ventes de son premier tome.

 

Mais pourquoi Perfect World est une série intéressante ?

Déjà comme je l'ai évoqué, ici est abordé un sujet difficile mais aussi sacrément intéressant et trop peu montré dans les fictions en règle générale.

Ce manga brille par sa crédibilité de part son rendu de la situation de handicap avec exactitude. On sent que l'auteure s'est renseignée au préalable et c'est un sacré plus.

On lit, on apprend, on comprend. On comprend la situation dans laquelle se trouve Itsuki Ayukawa en même temps que la héroïne Tsugumi qui, comme je présume la majorité des lecteurs, ne s'y connaît absolument pas dans le domaine.

Et c'est une des forces de ce premier tomes qui nous apprend les contraintes, dilemmes, sacrifices, pensées négatives que l'on est contraint d'accepter dans cette situation.

 

Mais ce premier tome ne s'arrête pas à l'handicap du héros, il dépeint une histoire touchante entre deux amis du lycée qui se retrouvent lors du soirée professionnelle.

L'une confrontée à la cruelle réalité que connaît l'autre que ce soit dans ses loisirs ou au monde du travail n'offrant pas de cadeau.

Le récit est dans ce premier très bien construit et ne connaît surtout aucune longueur, tout va très vite, aucun passage n'est inutile.

Les sentiments développés par la héroïne sont très "vrais", d'autant qu'elle est particulièrement expressive. Et le tout de manière aucunement gênante. Tsugumi est loin d'être une cruche.

On a là deux personnages principaux évoluant dans le monde des adultes. Fini les clichés shojo de la fille qui tremblote en parlant au garçon qu'elle aime, dans ce Josei on se tient très près des émotions que peuvent ressentir des humains normaux sans exagération.

Cela passe aussi par les dessins.

Très simple, légèrement stylisés shojo et avec peu de détail au niveau des décors, soit le strict minimum. A contrario les émotions sont retransmise de bien belle manière à travers le visage très expressif de notre charmante héroïne.

Au final c'est pile poil ce qu'il faut pour ce manga puisque les dessins ce concentre sur les plus important.

Pour les réfractaires du dessin de style shojo ne vous inquiétez pas, c'est très léger et en aucun gênant, loin de là.

 

Somme toute, nous avons là un très bon josei romantique mais loin d'être aussi rose que la couverture de son premier tome puisqu'il s'attaque tout de même à un sujet difficile. Cependant ce manga reste loin d'être morose et, au moins dans ce premier tome, est tout de même emprunt de jolis passages.

Je le conseille donc à tous, notamment à @Hordure que ça pourrait, je pense, intéresser. Sur ce, c'est l'heure du dodo !

 

 

 

 

news_glsedvyxjtbnjf2.jpg?w=415&h=220

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai mis un peu de temps Haar mais c'est bon je m'y suis lancé  ;D

 

J'ai lu les 3 premiers tomes sortit en France.

J'ai beaucoup aimé.

 

J'avoue ne pas connaitre grand chose à la vie d'un handicapé donc cette oeuvre m'a appris pas mal de la chose. Ayukawa et Tsugumi sont très attachants et la force de ce qu'ils vivent est très bien retranscrit dans l'oeuvre.

La relation est traité en profondeur et sur plusieurs aspects, l'incompréhension, l'acceptation des proches, les tracas médicaux, les problèmes quotidiens...etc

J'ai pas grand chose à redire dessus, je trouve le tout très bien foutu et j'ai qu'une hâte c'est de lire la suite, surtout vu la fin du tome 3.

 

[spoiler=tome 3]Vont-ils vraiment se séparer ? Ils arrivent à un point déterminant de leur relation. Les difficultés ont supplanté le bonheur de vivre ensemble.

Je suis vraiment curieux de voir comment ils vont supplanté ça...

 

 

Bref heureusement que le tome 4 arrive vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...