Aller au contenu


Tower of God : évolution de la série


Kokuto
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, c'est Kokuto, et j'aimerais parler avec vous de l'évolution de Tower of God.

 

Tower of God. L'histoire de Bam l'Irrégulier qui gravit la Tour avec ses compagnons, découvrant cet univers aussi vaste que particulier tout en s'interrogeant sur lui-même, qui il est, pourquoi est-il si exceptionnel...C'est ça, le postulat de base. Quand j'ai commencé ToG, j'ai été charmé par les tests, l'ambiance sombre, retorse, à la Game of Thrones, où tout le monde se méfie de tout le monde et où on est jamais très loin d'une trahison...Le plus souvent, inattendue. Le mélange parfait du seinen et du shonen, dans un univers alors original, avec des personnages forts.

J'ai donc suivi ToG avec attention, commençant à lire au moment du Workshop Battle, puis du Hell Train. Et là...Quelle déconvenue. Le Hell Train, dans mon top 10 des arcs les plus décevants tout manga confondu. J'ai continué à lire, avec de moins en moins d'attention et d'intérêt. Ces derniers mois, je lisais ToG par habitude plutôt que par plaisir, tout en ne pouvant m'empêcher de relever avec lassitude les - nombreux - défauts.

Puis, ce samedi, m'ennuyant, je me suis décidé à tout relire, pour me refaire une idée neuve. Etait-ce vraiment si bien que ça ? Ou est-ce la nostalgie qui joue ? Je me suis donc retapé l'intégrale, et j'ai mon verdict.

 

A la lecture - ou plutôt relecture - j'ai ressenti deux émotions contradictoires : d'un côté, je me suis rendu compte avec joie que non seulement c'était si bien que ça, mais qu'en plus, j'avais oublié pas mal de choses, et que c'était encore mieux que ce dont je m'en souvenais. La saison 1 et le début de la saison 2 restent pour moi excellents, dans mon top 10 de mangas/manwhas. Des qualités, il y en a plein, dont j'en ai déjà parlé plus haut, mais une en particulier m'a touché : les relations des personnages, traitées avec une finesse rarement vue auparavant je trouve. Sur ce point, j'ai même trouvé ToG supérieur à Hellper, mon manga numéro 1 (dont je vous conseille vivement la lecture soit dit en passant). On s'attache aux personnages, et on a une vraie impression d'amitié, de camaraderie entre eux, de façon naturelle, sans que ce ne soit forcé. Par ce biais, SIU, l'auteur, fait passer une ribambelle d'émotions : comme lors de ma première lecture, j'ai donc haï Rachel de tout mon être lors de la fin de la s1...Preuve que le personnage est - était, hélas - très bien fait. En terme de hype, le début de la saison 2 fait très fort, avec Jyu Viole Grace, d'une classe difficilement égalée dans le manwha jusqu'à ce jour. Wangnan aussi est très intéressant, alors même que je pensais avoir affaire à un héros type de shonen, il est plus profond que je ne le pensais. Goseng, Miseng, Horyang...Autant de personnages que j'avais oublié, et que je redécouvre avec plaisir.

Les tests sont variés, intéressants, on attend la salive aux lèvres les retrouvailles (musclées) entre Shibisu/Isu/Ship Leesoo, Koon et Bam.

 

Contrairement à d'autres avis que j'ai pu lire sur le net, je trouve l'arc du Workshop Battle très bien lui aussi, et pour moi le déclin de ToG n'a pas commencé là. Il y a effectivement une petite "overdose" de trahisons et mind games un peu forcés, mais ça reste très très cool, avec encore un peu de noirceur caractéristique de la s1 (la trahison d'Apple et Michael, dernier évènement vraiment marquant du genre). Reflejo est effrayant, et son combat contre Baam, dantesque. Le F.U.G est très bien hypé, avec des persos comme Ha Jinsung, aussi sympathique aux premiers abords que redoutable, ou même Karaka, mystérieux mais intéressant. Bref, tout va très bien, on attend l'arc suivant, le fameux Hell Train, avec impatience, censé faire gravir un certain nombre d'étages à notre équipe. Normal : au rythme de la s1 ou même du début s2, SIU en aurait eu pour 1000 chapitres à tout faire (coucou Oda).

 

Et là commence le déclin à mon sens. Par où commencer...Et bien, Rachel. Perso central de l'histoire avec Bam, elle est aussi inintéressante et irritante dans la s2 qu'intéressante dans la première. Soyons clair : je déteste Rachel, la PERSONNE, DANS l'univers de ToG, mais j'aimais le PERSONNAGE. Le problème c'est que la Rachel actuelle, je la déteste en tant que personnage, et je m'en fous de sa personne. Soyons honnêtes, on sait tous que SIU va nous faire une "Obito" et vouloir nous la rendre sympathique, il avait d'ailleurs déjà commencé depuis la s1 et le début de la s2, mais c'était alors plutôt fin. Là...Plus du tout. Elle est juste agaçante, à se plaindre tout le temps, et à enchaîner les plot armor et les coups de chances. Evidemment, la chance est une thématique centrale de la Tour (se référer à ce que dit Leroro le Ranker, personnage oublié encore une fois, au début de la s1), mais là c'est très très mal amené, et on attend juste le prochain coup de chance de Rachel en la maudissant intérieurement. Bam aussi, qui était censé avoir évolué par rapport à elle...A un comportement ultra étrange. Parfois, SIU s'engage vers un chemin intéressant (le pétage de câble de Bam à un moment du Hell Train) mais ne creuse jamais plus loin que la surface, et notre héros est donc encore et toujours en train d'hésiter. C'est dommage de revenir à ça, alors que Jyu Viole Grace avait été un magnifique développement de personnage.

 

Parlons-en des personnages, mot que j'utilise souvent car ils sont centraux dans l'univers de ToG, et étaient, à la base, une force de la série. Malheureusement, SIU a eu le syndrome "Marineford" : trop de personnages tue le personnage. Il y en a...Beaucoup, beaucoup trop. Et chaque semaine il en rajoute, au détriment d'autres. Prenons Goseng. Sur le Wiki de la série, il est indiqué : "dernière apparition, s2 chap.111". Il y a plus de cent chapitres. Alors même qu'elle fait partie de la team Tangsooyook, censée être au centre de l'intrigue de la s2 quand même. Miseng, de même, est invisible. Akraptor, personnage ultra intéressant, a eu un traitement ridicule, de même que Prince. Tentative de SIU de faire du "drama" sans doute, ça ne marche pas, c'est forcé et pour Prince tout se passe OFF SCREEN. Alors même qu'ils avaient du potentiel pour être développés, surtout Akraptor ! Horyang est dans le coma depuis je sais pas combien de chapitres non plus...C'est déprimant de voir à quel point ils ont été littéralement écartés.

Alors oui, revoir la team de Bam de la s1, c'est cool, mais personnellement j'aurais aimé qu'ils restent des personnages de second plan pour le moment, pour éventuellement une réunification de toutes les équipes dans la dernière partie de ToG. Et je ne parle pas de Novick, Ran, Edin Dan et compagnie...Le problème n'est pas tant qu'ils soient mis de côté, mais qu'ils soient remplacés par des personnages inintéressants au possible, comme Boro, qui non seulement a le nom le plus random du monde (on dirait un PNJ sérieux) mais n'a ni personnalité, ni style graphique reconnaissable (au moins c'est le cas d'Aka Williams). Sachi Faker est tout aussi plat, à part spam sa même attaque il ne fait rien et on ne sait pas grand chose sur lui. Sérieux, avouez : entre Laure et Sachi, qui est le plus intéressant ? Est-ce normal alors que le premier soit ENCORE au huitième plan alors que le second est toujours là mais ne fait strictement rien ?

Est-ce que quelqu'un se souvient encore de Beta, à part moi ? Et toute l'intrigue autour d'Emily finalement, ça donne quoi ? Le fameux "Traveller", c'est qui ? Est-ce que nous aurons un jour une conclusion à tout ça, aux Living Ignition Weapons ? J'avais complètement oublié !

 

Je m'arrête aussi quelques instants sur les antagonistes...On est passé d'un Yu Han Sung intriguant et badass, ainsi que d'un Ren (l'assassin de la Tour) aussi mignon en apparence qu'effrayant, à Hoaqin, qui est...Un gamin capricieux, je suis désolé. Même Varagarv, le Mad Dog de Yahma, est 10 fois plus stylé que Buelsar Eliott, l'autre Mad Dog ! Karaka fait peine à voir, tous ses plans se finissent par un PU massif de Bam et dès qu'il intervient, il se fait latter par des Rankers comme Yuri (seul perso que je n'ai jamais aimé depuis le début d'ailleurs...) ou Urek.

L'arrêt des jeux est aussi un gros point faible. Ok, parfois il y en a quelques un d'intéressants, mais bon...Aucun n'arrive à la cheville du Jeu de la Couronne, du chat et la souris, et encore moins de celui des "chambres" que j'adore personnellement. Les tests, point fort de ToG, ont disparus, remplacés par des combats shonen typiques...La démesure de ToG a toujours été un autre point fort, mais elle est au final assez mal rendue je trouve, et Bam, pourtant si stratégique en tant que Jyu Viole Grace, est devenu un bourrin incapable de réfléchir. Je parle même pas des pièges de Koon (le cartable etc.)

J'ai tellement de choses à dire, mais bon, je vais pas m'attarder plus que ça. Pour faire court, ToG perd tout son charme à mes yeux. Le Hell Train était un supplice à lire, le 43ème étage était déjà plus intéressant mais pas si ouf que l'on aurait pu le croire, et là...On s'attaque à un arc prénommé "The Hidden Floor"...Un jeu virtuel avec des "maîtres du jeux" et des "quêtes" à rendre...En apprenant aussi qu'il y a un "hidden floor" au centre de "l'hidden floor"...C'est moi où SIU s'est perdu dans une mise en abyme beaucoup trop forcée ? Je crois qu'on touche le fond là.

 

Que pensez-vous ? Suis-je le seul à penser ainsi ? J'ai vu que, malheureusement, les fans coréens ont l'air d'adorer...Que devrais-je faire, enfin ? Pensez-vous que ToG vaut encore le coup, ou que jamais plus on ne reviendra à une ambiance similaire à, je sais pas moi, le Workshop (je me doute que la s1 ça va être compliqué) ?

J'attends vos avis.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu assez rapidement, je te rejoins sur l'arc hell train qui a été le moins bon selon moi

 

Pour tout les personnages que tu cites "ils sont devenu quoi eux" ect, moi, ça me parait normal dans cet "univers" qu'ils soient mis de coté, et puis, il ne faut pas oublier qu'on est limite qu'au début, je n'ai pas non plus l'impression que SIU s'est perdu, au contraire, j'ai plus l'impression que depuis ses premiers chapitres, il sait parfaitement ou il veut aller et a déjà la fin de son histoire en tête, après, l'univers est tellement vaste que ça donne cette impression de "bordel"

 

Et oui, il y a des personnages "inutile" (du moins pour le moment) mais toutes les œuvres ne sont t-elle pas comme ça ? Dans un univers comme ToG, on peut vraiment se permettre d'avoir que des personnages "utile" et développé ? (Je me pose la question hein, n'y vois aucune vérité n_n) au final, il y a plusieurs routes, et je suis SURE que SIU n'a oublié personne et que pour le moment certaines choses peuvent nous paraitre "osef" mais que ça aura une importance capitale pour la suite, regarde, quand tu dis "vous vous souvenez de lui, il fait quoi maintenant" je peux te donner un exemple d'une chose dont je suis persuadée que ça aura une importance capitale, à l'étage de test, Evankhell n'était pas la, et SIU a très bien mis l'accent sur le fait qu'il était absent, c'est une information totalement lambda, X chapitres plus tard, on sait toujours rien de lui, mais je suis sure que son absence sera expliqué et qu'on se dira "ah mais c'était donc pour ça qu'il était pas la au début" et pourtant, ça fait des centaines de chap qu'on a plus entendu parler de lui

 

Pour rachel, bon, je pense qu'on la déteste tous, mais je me dis que il a bien gérer son personnage s'il arrive à la faire détester autant, et très clairement, je ne supporte pas du tout non plus les actions de baam vis à vis d'elle, mais je prends du recul, et je me met à sa place et je trouve ça logique et cohérent (et ça n’empêche pas que ça me fait chier) il est resté X temps avec elle, il ne connaissait qu'elle, c'était un peu sa mère, il cherche encore à comprendre (Mais bon, faudrait commencer à se bouger le cul) mais elle m'intrigue, parce que c'est l'irréguliere des irrégulier, j'ai l'impression qu'elle est rentrée via le passage qu'a "ouvert" baam, et que headon l'utilise comme pion pour ses propres besoins (et justement c'est quoi ses motivations à headon)  bref, tout ça m'intrigue et me fait me poser pas mal de questions, du coup je me demande si ce n'est pas une réussite s'il arrive à me faire me poser autant de questions sur ce personnage qui semble si décrié  (Et pourtant, je ne la supporte pas, et je ne supporte pas non plus les actions de baam vis à vis d'elle sa douceur ect)

 

(Breeeef, désolée, j'ai écris ça rapidement, de grandes chances pour que ça soit très bordelique)

 

Edit : Pour avoir relu pas mal de fois ToG, c'est vrai que quand même ces débuts étaient incroyables...j'ai du lire ça 10 fois, je m'en lasse pas, puis, avec les graph de l'époque, il y avait une ambiance si particulière *-*

Modifié par Shizuku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...