Jump to content

Windows Vista


Wanderlust
 Share

Recommended Posts

Pendant qu'on y est je vais m'octroyer le privilège de vous présenter le digne (enfin on l'espère tous) successeur de windows XP. Pour commencer une petite définition made in wikipédia

Microsoft Windows Vista (Microsoft Windows NT 6.0) est la prochaine version du système d'exploitation Windows de Microsoft qui succède à Windows XP et Windows Server 2003. Cette version était connue sous le nom de code Windows Longhorn jusqu'au dévoilement du nom officiel, le 22 juillet 2005.

 

La première version bêta est disponible depuis le 27 juillet 2005, la commercialisation étant prévue pour 2007 sur la plate-forme de téléchargement de Microsoft (uniquement pour les titulaires d'une licence spécifique) et plus tard pour le grand public et les premières versions boîtes. Avant cette première version bêta, de nombreuses versions plus ou moins abouties (version alpha ou « milestones »), destinées avant tout aux développeurs d'applications et de pilotes, ont été diffusées, lors d'événements comme la Professional Developers Conference, ou bien illégalement via les réseaux Peer-to-Peer. La version RTM (finale) a été terminée le 8 novembre 2006

 

Microsoft permet aux abonnés de la communauté de développeurs MSDN, de Technet et du Technology Adoption Program, d'accéder à des versions spéciales, tandis que les non-inscrits ont le droit à des versions allégées.

 

La sortie pour le grand public est prévue le 30 janvier 2007, un peu plus tard en Europe et en Afrique.

 

Les nouveautés

 

Principales 

Microsoft qualifie cette version de « révolutionnaire ». Parmi les nouveautés :

 

64 bits: implémentation en version natif 64 bits ou 32 bits. Les versions Vista 32 bits supporteront les applications 32 bits et 16 bits. Les versions Vista 64 bits supporteront les applications 64 bits et 32 bits mais pas les 16 bits.

Gestion des processeurs Dual core de plus en plus présents sur le marché grand public.

Gestion en natif de l'IPv6 avec compatibilite sur l'IPv4.

Architecture .NET frameworks : cette architecture (qui melange le java et le C++)devrait permettre de faciliter la programmation des applications pour Windows.Elle sera ajoutée à l'API Win32 actuelle (gardée pour des raisons de compatibilités). Net frameworks sera portée vers Windows XP

Windows Presentation Foundation : c'est le nom du sous-système graphique qui aura une API basée sur XAML (langage graphique similaire à XUL). Elle devrait utiliser énormément de composants vectoriels et 3D, via DirectX 10 (comme Compiz sous Linux). Il sera porté vers Windows XP.

L'interface graphique : complètement redessinée, annoncée comme plus agréable, avec tout de même un fonctionnement général semblable aux autres Windows (barre des tâches, etc.) avec de nouvelles icônes vectorielles, qui afficheront un aperçu du contenu d'un fichier ou d'un programme avant qu'il ne soit ouvert, comme sous Linux. Graphisme en 3D (inspiré des systèmes Mac OS X et de certains environnements graphiques UNIX) accompagnant le célèbre Alt-Tab (basculement d'une application à une autre) et permettant de visualiser en temps réel les applications lancées et rendront moins « aveugle » le changement de fenêtre (des équivalents existent déjà, que ce soit avec les Microsoft PowerToys ou des programmes tiers tels que TaskSwitchXP).

UAC : contrôle d'accès utilisateur, il s'agit d'une nouvelle couche de sécurité dont le rôle est de prévenir les utilisations non désirées de privilèges élevés.

Windows Communication Foundation : un système d'envoi de messages qui devrait permettre aux programmes de communiquer plus facilement. Il sera porté vers Windows XP.

Windows PowerShell (anciennement Monad) : un shell se rapprochant des shells UNIX, plus évolué que l'invite de commande héritée de MS-DOS qui équipait les précédentes versions de Windows. Il semblerait que PowerShell ne soit pas livré en standard, et ce pour des raisons de sécurité.

Next-generation secure computing base : un ensemble de technologies DRM destinées selon Microsoft à sécuriser le système, mais très controversées, notamment dans le milieu du logiciel libre, car elles paraissent pour certains représenter un danger pour les libertés individuelles. Ces technologies étaient à l'origine connues sous le nom de Palladium, mais Microsoft a modifié ce nom au motif de l'existence d'un éditeur portant le même nom ; peut-être aussi à cause de la mauvaise réputation qu'avait déjà acquis le projet Palladium.

BitLocker Drive Encryption : un programme destiné à permettre le chiffrement des partitions, comme avec Linux. Cependant, le chiffrement étant différent et non documenté, l'interopérabilité des données ne sera alors plus possible.

SuperFetch : technologie destinée à améliorer la vitesse d'ouverture et le temps de réponse des programmes les plus utilisés. Elle sera basée sur un système d'analyse des processus non-système, c'est-à-dire que le système analysera quels programmes sont le plus couramment utilisés pour chaque journée (exemple : si l'utilisateur est un joueur qui est encore aux études, le système préchargera les mardis Microsoft Word, Powerpoint ou OpenOffice.org, alors que les samedis, il préchargera Black&White 2, Les Sims 2 ou tout autre jeu que l'utilisateur utilise couramment) pour le précharger au démarrage en tâche de fond. Elle permettra également d'utiliser des clés USB comme mémoire RAM supplémentaire.

DirectX 10 : Microsoft inaugure avec Windows Vista DirectX 10, qui ne sera disponible que sur ce système. Cette nouvelle version a été complètement réécrite pour être à la fois plus simple à gérer par les développeurs de jeux vidéo, et beaucoup plus performante. Microsoft annonce cette version comme étant jusqu'à huit fois plus performante que la version actuelle (DirectX 9.0c) en fonction des cas, même si cela demande à être vérifié en pratique. En revanche, cette version n'est plus compatible avec les précédentes. Seuls les futurs jeux pourront l'utiliser et à condition que l'utilisateur dispose d'une carte graphique compatible. Pour rester compatible avec les jeux actuels, Windows Vista utilise en parallèle une version légèrement améliorée de DirectX 9.0c.

OpenGL : Windows Vista gère l'OpenGL d'une façon différente par rapport à son prédécesseur. En effet Vista émule l'OpenGL, dans sa version 1.4, via une surcouche de Direct3D. La principale conséquence de ce nouveau mode de gestion est une importante perte de performances des applications OpenGL, aussi bien des applications professionnelles que des jeux vidéo. Cependant, pour pallier ce problème dû à la manière dont Vista gère les ressources graphiques, des pilotes ICD (Installable Client Driver) seront mis à disposition par les constructeurs de cartes graphiques (ATI et Nvidia entre autres), et non pas par Microsoft, pour permettre une gestion directe de l'OpenGL, de surcroît dans sa version actuelle 2.0. Grâce à ces pilotes ICD, les utilisateurs de Vista pourront retrouver des performances normales dans leurs applications OpenGL.

 

c'est un peu du charabia informatique me direz vous car moi même il y a des choses que je ne comprend pas trop, ils ne parlent même pas d'internet explorer 7. Pour pallier avec le texte voici quelques images

http://img91.imageshack.us/img91/6135/vista52593wz1.png

 

http://img82.imageshack.us/img82/7146/featiezr9.jpg

 

http://img157.imageshack.us/img157/783/featux09ve8.jpg

Link to comment
Share on other sites

tient ! une nouvelle section...

bah, j'aime bien le désign, mwa...

j'ai tenté de lire leur pavé, et ce que j'en ai compris, c'est qu'il ont pioché chez mac pour le design, chez linux pour les icones, et qu'ils ont boosté un truc pour les jeux PC...

à, oui, paint semble relooké sur une des images...ptèt qu'ils vont l'amméliorer un peu, qui sait...

Link to comment
Share on other sites

Mouais. Comme à chaque nouveau windows il y a probablement plus de tape à l'oeil graphique que de démarche de stabilité.

 

Pour ce que j'en ai lu les principaux intérêts seront la meilleure gestion des CPU 64 bits et la nouvelle génération pour directX.

 

Mais beaucoup vont devoir changer de pc pour y gouter (moi compris) et ça c'est inadmissible. Avec Vista il va falloir une vrai carte graphique pour que ça tourne c'est de l'abus. Que vont devenir les PC de bureau avec une carte tout juste capable de faire du multimédia de base (voire la vidéo sur chipset).

 

Et puis il va manger beaucoup de Ram en prime (déjà 128mo sur XP je trouvais ça lourd).

 

Moi je vais attendre au moins 6mois après la sortie pour voir les remarques des utilisateurs parce que je trouve qu'elle sent pas très bon cette Windaube là.

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais essayer de pas troller dans ce message^^

 

Bon le nouveau windows à l'air pas mal... Beau, pratique, sympa et toujours simple d'utilisation. Les points forts de microsoft en somme ^^

Je reprocherais la config minimal avec le 1go de RAM voir 2 Go conseillé pour pouvoir voir les plus belles animations ...

En plus il faut un bon pross et une capacité de disque dur importante...

Franchement je suis pas sur de vouloir installé vista (sauf si j'en ai un gratuit par mon ecole, comme pour XP^^)

 

J'aimerais juste dire quelque chose, car je peux m'empecher de troller un peu.

L'interface graphique est encore plus belle sous linux et mac et en ce moment avec XGL, rien n'est comparable :

 

Regardez ce lien, et vous m'en direz des nouvelles :°)

une fois que vous aurez vu ça, vous ocmprendrez pas pourquoi avec la moitié de la config necessaire a vista, on peut faire ça ^^ ;)

Link to comment
Share on other sites

oui la c'est vrai la vidéo est époustouflante, le coup du carré en 3d pour voir les 4 fenêtres, la distortion des pages, faire glisser des pages sur les 4 côtés, c'est quand même assez énorme, mais là c'est juste l'interface graphique, après faut voir les programmes ^^. C'est sur que vista fera pas des trucs pareils. Mais je crois qu'il va y avoir 3 versions de vista, une pour faire des trucs relativement basiques, une pour les utilisateurs confirmé, et une pour les professionels.Après si tout le monde doit changer de pc, c'est sur que c'est assez ch***t. Comme j'ai encore un vieux pc tout pourri, perso sa ne me gênera pas trop d'en changer, mais avant toutes choses, ce qu'il faut faire c'est écouter les remarques des utilistaeurs.

Link to comment
Share on other sites

oui la c'est vrai la vidéo est époustouflante, le coup du carré en 3d pour voir les 4 fenêtres, la distortion des pages, faire glisser des pages sur les 4 côtés, c'est quand même assez énorme, mais là c'est juste l'interface graphique, après faut voir les programmes ^^. C'est sur que vista fera pas des trucs pareils. Mais je crois qu'il va y avoir 3 versions de vista, une pour faire des trucs relativement basiques, une pour les utilisateurs confirmé, et une pour les professionels.Après si tout le monde doit changer de pc, c'est sur que c'est assez ch***t. Comme j'ai encore un vieux pc tout pourri, perso sa ne me gênera pas trop d'en changer, mais avant toutes choses, ce qu'il faut faire c'est écouter les remarques des utilistaeurs.

J'ai aps envie de rentrer dans le debat linux vs windows, ou en tout cas pas dans ce topic. J'aime beaucoup microsoft et ils font beaucoup de truc super (par exemple la suite office/ms project/visio/visual etc...) mais bon faut pas oublier que linux fournit une alternative (parfois aussi bien, parfois mieux et parfois moins bien (faut admettre)) donc les prog c'est pas un probleme, mais faut juste sauter le pas pour tester ^^

 

Encore une fois je dénigre pas Microsoft ;) mais faut pas etre aveugler parce qu'il est le n°1 ;)

Link to comment
Share on other sites

Linux c'est bien, la video est belle. Je vais parler en mon nom, mais quesque j'en ai a faire que les fenetre puisse se distorde?

 

Moi tant que j'ai un navigateur qui bug pas, et qui marche...après voila. Vista est plus beau mais bon qui a a se plaindre de XP qui comparé a 98 c'était un gros choc. La vista sa sera moins la claque ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu que les jeux rencontrent pas mal de soucis sur Vista : pertes de performances, problèmes de compatibilité jusqu'au refus pur et simple de ce lancer...

 

Autre problème : la politique de license de microsoft sur son nouvel OS : Il ne pourra être installé que sur 2 machines, donc, si vous changer 2 fois de config, vous êtes bon pour racheter une license. Après il faut voir dans quelles mesures cette politique va être appliquée.

 

Honnêtement, j'ai du mal à saisir l'intéret de passer à Vista si c'est pour être confronté à autant de problèmes. Et c'est pas le fait qu'Halo 2 soit en esclusivité sur cette plateforme qui va me faire changer d'avis. Mais j'ai peur que ce changement s'avèrera vite obligatoire ...

Link to comment
Share on other sites

XGL c'est balèze ! Pas très utile, mis à part le gain de place sur le "bureau", mais à part ça, ça fait très gadget ^^ Mais faut admettre que ça à de la gueule ...

Pour Vista, c'est sur que le mieux, c'est d'attendre la réaction des permiers utilisateurs ...

C'est vraiment abusé le fait de devoir changer sa config juste pour qu'un os tourne "correctement" ! On va devoir faire des achats importants, ce qui va faire le bonheur des revendeur, et le malheur de nos porte-monnaie ... Au final, il aura interêt à être bien ce Windows, sinon ça reviendrait à jeter tout notre argent par la fenêtre ( façon de parler bien sur, pas de tournure de phrase foireuse ^^ )

Il y a certains plus tout de même dans ce nouveau Windows : Le système SuperFetch à l'air sympa : le fait que Vista "mémorise" les tâches à lancer en fonction du jour, je trouve ça  assez pratique, comme ça ce sera un gain de temps pour nous. Le fait qu'il gère le DX10, c'est bien aussi ( on pourra jouer à tout plein de beaux jeux ! ), mais que ce soit un "privilège" que s'offre VIsta par rapport aux autres OS, je trouve ça bidon ...

Par contre, petite question : Pour ce qui est des "écrans 3D", ils seront bel et bien utilisés pour ( et sur ) Vista non ? ou bien au final ça reviendra au même rendu que sur XGL ?

Bill GATES, on compte sur toi pour que cet OS ait moins de bugs ^^

Link to comment
Share on other sites

Si y'a bien un truc que j'ai à reprocher à Vista, c'est qu'on part de nouveau dans la grosse fabrique microsoft » tout pour t'obliger à utiliser IE et Live Search. Maintenant ewplorater windows aura la meme interface que IE (alors quep our XP, bien qu'ilisant le moteur Ie, on avait une interface plus neutre) là on va se tapper les pu**in de barres live search etc... Je me demande meme si yaura moyen de foutre un autre navigateur que IE en défaut (déjà que c'est bien chiant d'avoir Ie se lancer à chaque fois qu'on veut visiter sa boite hotmail depuis msn...)

Link to comment
Share on other sites

Par contre, petite question : Pour ce qui est des "écrans 3D", ils seront bel et bien utilisés pour ( et sur ) Vista non ? ou bien au final ça reviendra au même rendu que sur XGL ?

Bill GATES, on compte sur toi pour que cet OS ait moins de bugs ^^

 

Non les écran 3D seront utilisé sur leopard, le nouveau OS de mac. Pour vista il n'y aura pas de bureau 3D, juste une interface vectorielle

Link to comment
Share on other sites

bon je viens de passer au tous vista..... Oui c'est horriblement beau mais puneze sa consome :S

un peu trop a mon gout j'ai les meme programe d'installer sur mon pc qu'avant et je suis a +600 mo de ram consomé la ou d'hab je suis a 300/400 mo donc bon....  :'( faut que je rajoute 512 quoi (je suis deja a 1go)

 

 

en ésperant que j'arrive a faire tourné WoW sinon si vous le voulez je ferais des screen

Link to comment
Share on other sites

 

je suis dacord avec le test juste un truc qui ma fais bien rire: "Quoi qu'il en soit, dans sa version 32 Bits, Vista supporte jusqu'à 4 Go de mémoire et jusqu'à 8 Go pour la Home Basic 64 Bits, 16 Go pour la Home Premium 64 Bits et même plus de 128 Go pour les versions 64 bits supérieures (Business, Entreprise et Ultimate).

"

 

sinon pour l'instant j'ai dénorme bug d'affichage et de direct X.... mais aussi des plantage indem**dable

pas moyen de reprendre la main sur la machine un fois planté. Aussi de gros probleme de compatibilité et des protection bien plus severe (ex: photoshop).

 

PS: avant que certain me dise que mes bug vienne de la béta je n'ai pas la béta -_-

Link to comment
Share on other sites

d'après le test, Vista n'a pas l'air d'être une daube proprement dite. Bon après c'est sur qu'il faut avoir le bon matos, mais la avec 1 GO de ram en DDR2 il le faisait bien tourner, par contre j'ai pas compris l'histoire des cartes graphiques, pourquoi ils ont pris une ATI au lieu d'une Nvidia ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est bon Vista c'est excellent mais bon ca vaut le coup dans 12 ou 18 mois. Le temps que les PC seront adaptes au nouveau Windows, sinon c'est la cata assuree. J'avais utilise le skin de Visat pendant un petit bout de temps (j'en connait un qui ne veut pas s'en debarasser... C'est mon frere il fait c****), mais bon niveau perf ca tombe assez vite, malgre qu'il y ait eu de nombreux apports. Et ce sera le cas pour la version finale sur quasiment tous les PC. Seuls quelques privilegies pourront en prfoiter, mais pas moi

 

En attendant, y encore le bon vieux XP qui marche encore. Avec Firefox dessus pour le Web (dsl Microsoft).

 

Petite remarque : l'interface de Vista a ete pompee chez leurs ennemis de Mac, qui utilisent l'interface vectorielle depuis un bon moment. Donc VIsta n'a rien invente de franchement nouveau

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Moi jai un pote qui l'a direct installé mais qui a du reconfigurer tt le systeme car son ordi ne le supportait pas...et l'ordi a six mois...on va attedre la version final...celle ci n'est pas complete et puis non...sa peut attendre c'est vraiment pas une priorité!!!Le design virtuel de mon pc...j'men bat...tt que je peux mater des manga,les graver ou encore avoir les news du net et jouer a guildarws!!Vous savez si comme Xp,il sera d'office sur les ordis apres???

Link to comment
Share on other sites

Personnelement jai toute les version ( merci les etudes et l'education nationale qui paie tout ^^ )

 

Et je dirai quil ne faut pas l'utiliser avant 6 mois car la plupart des soft du moment ( 90% ) ne sont pas compatible :(

Et le seul truc veritablement inovant par rapport a XP est le system de tri et d'optimasation du bureau ( Aero vista ) qui je doit dire est bien utilile, l'OS gere tout les dossier automatiquement vous les tris les classeles compare et les defragmente a chaque fois, niveau performance jai pas de souci ( jai un portable ASUS, intel core Duo, 1,5 Go DDR2 et une geforce 7800 Go 768 de Ram )

 

Pour la plupart des jeux récent, il tournent nikel ( splinter cell double agent, Oblivion ) et a fond le ballon niveau      graphique, photoshop egalement pas de soucie, là ou ca coince c'est pour les soft datant de plus D'1 an, là ya un gros probleme d'optimisation, ca rame ca bug, ca plante :( dommage donc  ......

 

Et surtout une chose a ne pas faire pour tout les nouveau possesseur de vista, faire la mise a niveau de xp >_<

Vista va vous dire de desinstaller tout logiciel pouvant nuire a son installation, jusque la vous vous dites " ouai ok y'en aura un ou deux " Mais la surprise !!!!!!!!!!! il va vous dire de desinstaller les anti virus, les log de gravure tel que nero et j'en passe. De plus lors de la mise a niveau ,Vista ne vous supprime pas Xp !!!!!! il se contente de le renommer en " windows.old" et installe vista a coté au final vous vous retrouver avec un windows qui fait 15 Go :'( tout simplement ridicule.

 

Bref a installer que si vous faite du developpement pousser, ou si vous avec a gerer un entreprise ( car la version ultimate le gere vraiment tres bien ;)  IE j'en parle pas jlai desinstaller avant meme de l'avoir utiliser pour la premiere fois ^^ pour le remplacer par FF ^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ah ah aha ah  :D je me marre !

Se jetter sur le premier truc qui sort a peine, surtout microsoft c'est vraiment une bétise.

Vous n'avez pas compris encore que Windows avec tous ces bugs qui se corrigent pas tous font que c'est bouseux.

Attendez au moins que sorte une mise a jour, pour que tous les pilotes soit compatible et restez sous XP pour le moment.

 

Sinon pour avoir un système d'exploitation qui marche, qui beug pas, qui se prend pas de virus... il y a L***x  ;D

héhé

 

IE j'en parle pas jlai desinstaller avant meme de l'avoir utiliser pour la premiere fois ^^ pour le remplacer par FF ^^ 

bravo  ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah ah aha ah  :D je me marre !

Se jetter sur le premier truc qui sort a peine, surtout microsoft c'est vraiment une bétise.

Vous n'avez pas compris encore que Windows avec tous ces bugs qui se corrigent pas tous font que c'est bouseux.

Attendez au moins que sorte une mise a jour, pour que tous les pilotes soit compatible et restez sous XP pour le moment.

 

Sinon pour avoir un système d'exploitation qui marche, qui beug pas, qui se prend pas de virus... il y a L***x  ;D

héhé

 

IE j'en parle pas jlai desinstaller avant meme de l'avoir utiliser pour la premiere fois ^^ pour le remplacer par FF ^^ 

bravo  ;)

 

je pensais pas trouver un plus anti microsoft que moi ici :D

 

t'es sur quelle distrib ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...