Aller au contenu


les plats de vos régions


musx83
 Share

Messages recommandés

salut, on vient tous d'un peu partout, de nos habitations à nos origines! 

 

je me dis que ça pourrait être sympa de partager nos spécialités/coups de cœur ! 

 

je suis de l’Oise, la Picardie enfin hauts de France n'est pas la région la plus terroir de notre pays mais elle compte quelques spécialités! 

 

je vais commencer par un classique mais assez peu connu sous sa forme/recette d'origine, la "ficelle Picarde" 

 

souvent réalisée avec une crêpe,une tranche de jambon et de la béchamel ,hors,elle devrait se faire avec une duxelles de champignons et non une béchamel!!

 

pour cela,commencer par réaliser des crêpes sans mettre de sucre dans la pâte!! goinfrez vous comme il faut et gardez en quelques unes...

 

réaliser la duxelles: (une variante car on veut ici une duxelles goûteuse et non sèche) 

champignons de paris  500 gr 

échalotes  2 grosses

vin blanc 1 verre 

beurre  40 gr

crème fraîche  20 cl 

sel,poivre

 

la duxelles dite sèche sert de farce pour des champignons farcis ou autre.. sans vin blanc ni crème!! 

 

commencer par émincer les champignons puis les hacher très finement( les émincer permet de faciliter le hachage) 

ciseler finement les échalotes et les mettre à suer dans le beurre . 

ajouter les champignons , et cuire à feu très doux environ 30 minutes (il ne doit plus y avoir d'eau de végétation) 

ajouter le vin blanc et réduire presque à sec! 

finir par la crème en enrobant bien le mélange, laisser 5 minutes et c'est bon! 

laisser refroidir . 

 

il ne vous reste qu'à monter les ficelles , je conseille des plats individuels pour la cuisson, cela permet d'enrober avec moins de sauce! 

 

 

béchamel ou crème liquide réduite au choix! emmental ou autre fromage râpé selon vos goûts.. 

temps de cuisson juste pour gratiner , 8 minutes à 220 ° devrait suffirent. 

 

ciseler: couper en petits dés , inciser la demie échalote sur presque toute sa longueur ,recouper dans le sens de l'épaisseur 2 ou 3 fois selon la grosseur et finir en éminçant

suer: cuire doucement dans de l'huile ou du beurre afin d'enlever l'eau contenue dans un ingrédient  sans coloration! 

 

j'ajouterais des photos dès que j'en fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je n'aime pas vraiment cuisiner, mais récemment, en raison de l'épidémie de coronavirus et de l'introduction du régime de quarantaine, j'essaie de cuisiner à la maison. J'ai trouvé un article  https://www.monaco-tribune.com/2020/03/on-a-teste-les-restaurants-de-monaco-pendant-le-confinement/ avec des critiques des meilleurs plats des chefs à Monaco, c'est ma ville natale, et j'ai décidé de rappeler mes plats préférés et d'essayer de les cuisiner à la maison. Cela s'est plutôt bien passé. Je pense que mes pâtes se sont bien déroulées, même si je n'ai pas réussi à faire cuire la sauce traditionnelle pour le patch comme il se doit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...