Aller au contenu

[Netflix] Dans leur regard


Setna
 Share

Messages recommandés

Dans leur regard

Titre VO : When they see us

(2019)

Résultat de recherche d'images pour "dans leur regard"

1 saison - 4 épisodes - terminée

 

Synopsis

L'histoire vraie de cinq adolescents de couleur retrouvés mêlés à une histoire de viol alors qu'ils étaient en réalité innocents.
 

Notes Allocine

Presse : 4,5

Spectateur : 4,6

 

Description

Drame

4 épisodes de 1 à 1h30.
Réalisatrice : Ava DuVernay
Acteurs : Asante Blackk, Caleel Harris, Ethan Herisse, etc.
Nationalité : U.S.A.

 

Mon avis

Je l'ai commencé parce que c'est la deuxième série 2019 la mieux notée sur Allocine, et que son format cours aide à la voir rapidement. Les épisodes sont de qualités assez diverses, j'ai trouvé le premier épisode plutôt moyen à cause du côté caricatural des arrestations. D'un côté je me dis que ça ne peut pas s'être passé ainsi tellement c'est dysfonctionnel, d'un autre côté je ne connais pas du tout l'affaire donc après tout pourquoi pas. Le dernier épisode était par contre excellent. Et il y a quelques scènes fortes dans la série. Après, heureusement qu'elle ne faisait pas plus de 4 épisodes, parce que c'était des épisodes longs (entre 1h et 1h30) donc au final la longueur de la série correspondait pratiquement à une saison de 8 épisodes. 3/5.

A noter que je ne connaissais rien de cette histoire, le contexte doit se prêter beaucoup mieux à la population états-unienne. L'avantage de ce type de série, c'est qu'elle m'encourage à m'informer sur le sujet.

Petit détail : j'ai l'impression que la police d'écriture utilisée pour le titre de la série est pratiquement la même que celle dans The Last of Us.

 

Pour ceux qui veulent s'informer sur cette affaire après avoir vu la série, il y a un article wikipedia qui a beaucoup de détails.

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une série glaçante et d'une violence psychologique extrêmement élevée, mais sans aucun doute la plus importante que j'ai vue. Tout le monde devrait voir cette série.

 

Je pense que c'est un chef d'oeuvre du genre. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais je n'ai rien à redire sur ce long film de 5h qui traite le sujet avec beaucoup de réalisme, de précision et d'émotion. On sent la patte de réalisatrice de documentaires d'Ava DuVernay car la série frôle le docu-fiction à plusieurs reprises (principalement dans les épisodes 1 et 2). Il fallait une réalisation et un casting incroyables pour raconter cette histoire incroyable et ce fut une réussite. Tous les acteurs sont géniaux (mention, bien sûr, aux neuf acteurs jouant les cinq condamnés) et je comprends mieux maintenant pourquoi le jeune Jharrel Jerome a reçu l'Emmy Award du meilleur acteur. C'est amplement mérité, d'autant qu'il a la part belle dans l'épisode 4, soit mon épisode préféré et certainement le meilleur. C'est lié, évidemment.

 

J'ai également apprécié le découpage des épisodes : le premier sur le crime, l'arrestation et l'interrogatoire des (pauvres) jeunes ; le deuxième consacré au procès ; le troisième racontant l'incarcération des quatre "mineurs" ainsi que leur vie après la prison ; le quatrième relatant la vie du "majeur" en prison pour adultes et l'épilogue de l'histoire, avec l'aveu du vrai criminel et les conséquences de cet événement. Ce montage a bien aidé à se focaliser sur chaque élément de cette terrible enquête. Le premier épisode est choquant et terrifiant. Le deuxième épisode est froid et passionnant. Le troisième épisode est triste et assez réconfortant (aussi étonnant que cela puisse paraître - c'est peut-être l'épisode le plus joyeux, ou plutôt le moins déprimant). Le quatrième épisode est violent et révoltant. Le tout est la tragédie humaine et injuste de cinq adolescents qui n'avaient rien demandé et qui ont perdu entre 6 et 13 ans de leur vie, les changeant à jamais.

 

Le personnage de Linda Fairstein rentre directement dans la catégorie des personnages face auxquels tu as envie de traverser l'écran pour les tuer. La différence avec les autres, et ce qui est navrant, c'est qu'avant d'être un personnage, c'est une personne réelle... Je ne vais pas la juger sans la connaître en vrai et me doutant que la série n'est pas forcément à 100% accurate (mais au vu des faits, je suis sûr que c'est quasiment le cas), mais lorsque l'on connaît les faits, il n'y a pas beaucoup de doutes possibles... Ne connaissant pas toute l'histoire avant de voir la série, j'ai espéré qu'elle fasse l'objet d'une enquête pour discrimination raciale lorsque le vrai coupable a avoué et que certains dessous et scandales de l'affaire ont été révélés, mais je savais très bien que ce ne serait pas le cas. Ces crapules sont trop bien protégées...

 

Au passage, content de revoir Vera Farmiga (que je vois régulièrement) et surtout Joshua Jackson que je n'avais pas revu depuis Fringe. Dans un rôle très sympa en plus.

 

Bref, c'était une expérience intense et nécessaire. J'espère que cette série pourra à l'avenir influencer les enquêteurs, les juges, les avocats, les juristes et toute autre personne travaillant dans ce milieu, et ce même si cela doit être pour de mauvaises raisons, tant qu'il y a moins d'injustice.

 

Un grand respect, une grande admiration, un simple merci et la meilleure des continuations possibles à Korey Wise, Antron McCray, Kevin Richardson, Yusef Salaam et Raymond Santana.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Erzа a dit :

Une série glaçante et d'une violence psychologique extrêmement élevée, mais sans aucun doute la plus importante que j'ai vue. Tout le monde devrait voir cette série.

Je pense que tu devrais essayer de voir la série Unbelievable sortie cette année. Son concept est proche de Dans leurs regards, elle devrait donc te plaire également. Il y a 8 épisodes de 45-50 minutes, donc elle est à peine plus longue en plus.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Setna a dit :

Je pense que tu devrais essayer de voir la série Unbelievable sortie cette année. Son concept est proche de Dans leurs regards, elle devrait donc te plaire également. Il y a 8 épisodes de 45-50 minutes, donc elle est à peine plus longue en plus.

Elle est déjà sur ma liste depuis sa sortie et pour le coup, celle-là, elle va sûrement entrer dans mon top (oui, parce que j'ai un sixième sens pour cela). Je suppose qu'elle est un peu plus dans l'émotion que When they see us qui reste finalement très terre à terre et froide. Proche du documentaire quoi, encore une fois. Il y a aussi le fait qu'elle ne soit pas entièrement tirée d'une histoire vraie (inspirée d'un article d'après ce que j'ai compris), mais cela ne l'empêchera pas de faire froid dans le dos non plus, à tous les coups. Bref, j'ai failli lancer le premier épisode hier. L'échéance se rapproche de plus en plus. Peut-être ce soir. 8)

 

Merci quand même. 8)

 

Je viendrai bien sûr commenter sur ton topic le moment venu. :-*

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...