Aller au contenu


Paper Mario : The Origami King


One Pig
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous !

 

J'ouvre le topic concernant ce jeu à paraître sur vos Nintendo Switch à compter du 17 juillet 2020 !

 

Quels sont les épisodes que vous avez faits (perso, tous) ?

Qu'avez-vous aimé ou déprécié au sein de chacun des épisodes ?

Qu'attendez-vous de celui-ci, et surtout, au vu du trailer, comment pensez-vous que cela fonctionnera ?

 

Je ne sais pas afficher les liens des trailers, alors si quelqu'un se dévoue, ce sera avec plaisir !

 

Un site officiel a été lancé également.

Merci et bonne soirée, en attendant vos réponses !

 

Edit : Merci @Kokomi The Queen (Othy) on peut toujours compter sur Kokomi The Queen | One Piece Encyclopédie | Fandom Othy !

Modifié par The Dancing Bear
  • Haha 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,je n'ai jamais fais le moindre Paper Mario de ma vie et je crois en avoir 1 sur Wii U,mais je n'ai jamais etrangement jamais touché,pourtant je suis un assez gros fan de RPG (probablement mon genre de jeux favoris),du coup cette épisode la sera le 1er pour moi et j'avoue etre assez curieux et enthousiaste en ce qui concerne son scénario,notamment grace a Evil Peach qui sors vraiment le personnage de ces standards de princesse a tout simplement sauver x').

 

Sinon je pense que le jeu fonctionnera ouep,deja car il s'agit d'un Mario mais en plus,je crois que ca faisais longtemps que la fanbase demandait a avoir un nouveau Paper Mario,puis le fait que 2020 semble une année bien vide en terme de nouveautés pour Nintendo va probablement davantage donner envie aux gens d'acheter ce jeu qui ne sera ni un portage ni un remake,mais bel et bien une véritable nouveauté.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paper Mario et la porte millénaire est un des meilleurs jeux produits sous licence Nintendo, une pure merveille qui surpassait le Paper Mario original (qui était déjà un super jeu mais qui m'a moins marqué) et qui restera dans les annales. 

Le jeu a très bien vieilli d'ailleurs, quelqu'un qui n'a jamais joué à Paper Mario devrait se lasser tenter, c'est vraiment un chef-d'oeuvre ce jeu.

 

Super Paper Mario sur Wii, bien que changeant le style de combat (pas vraiment pour le meilleur soyons honnêtes ... les combats sont beaucoup moins intéressants mais bon, on pouvait jouer avec Peach et Bowser et les Pixels étaient assez marrants donc pas mal de fun malgré tout) restait un jeu solide et inspiré avec lequel j'ai eu beaucoup de plaisir. Ce n'est pas le chef-d'oeuvre qu'était son prédécesseur mais un jeu très solide néanmoins.

 

Par contre après ça ce fut le drame : une saga à la dérive, des jeux sans aucune ambition aux mécaniques de combat ridicules, Paper Mario était tombé très bas pour mon plus grand désespoir ...

 

Ca fait longtemps que j'espère que Nintendo sorte un nouvel opus sur console de salon, un jeu ambitieux qui renoue avec les 2 premiers opus où qui, à défaut, au moins innove de façon intéressante comme l'opus sur Wii et non les sous-jeux sortis sur console portable qui brillaient uniquement par leur mécanique de combat déséquilibrée, pénible et stupide et la pauvreté de l'univers, des histoires et des figurants, bref, objectivement des jeux cheaps, tu sens qu'il n'y avait plus de budget ni d'envi.

 

Ici je dois dire que premièrement j'ai été extrêmement surpris de voir ce trailer sortir de façon inopinée, et encore plus en découvrant la date de sortie si proche !

Clairement je vais sauter sur le jeu ... J'attends ça depuis si longtemps.

 

Concernant le contenu, j'ai l'impression qu'ils sont partis très loin dans leur délire, et c'est ce qu'on aime avec Paper Mario (dès les premières secondes du trailer tu es mort de rire, on retrouve cette patte si efficace !).

Il y a un humour très particulier dans les jeux Paper Mario et Mario & Luigi (je ne dirais pas non à un Mario & Luigi sur console de salon d'ailleurs ...), ce sont des univers qui personnellement me plaisent énormément et que je trouve très rafraichissant.

Tant qu'ils ne réintroduisent pas ces immondes stickers à usage uniques, qu'ils s'attardent sur la richesse de l'univers et des mécaniques (et non juste des toads de différents couleurs comme dans Color Splash ... punaise mais quelle déchéance ce fut) et qu'ils réintroduisent les partenaires atypiques (quelle idée d'avoir supprimé cet élément qui faisait tant le charme des premiers opus), le tout sur fond d'une histoire totalement perchée, absurde et improbable comme on les aime ce sera un jeu qui aura tout pour plaire et, de prime abord, j'ai l'impression que c'est le cas !

 

 

 

Déjà le combat tour par tour est de retour ainsi que le public.

Mais évidemment il ya un twist invraisemblable auquel on n'aurait pas pensé par-dessus 😂

Total délire. J'approuve. Paper Mario est un jeu qui doit surprendre.

Et puis la musique est cool 😎

 

J'ai l'impression que dans le jeu après la chute du royaume champignon on est allié avec l'armée de Bowser, ce qui fait que parmi les partenaires, le trailer laisse supposer que Kamek ou Bowser Jr sont de solides possibilités, outre la bombe et le Toad aventurier.

J'espère que les partenaires vont reprendre une importance de premier ordre car ça manque cruellement aux derniers mauvais opus.

Une grande partie du charme du jeu était là-dedans quand même.

 

Bref, une super nouvelle totalement random dans la journée d'hier.

Et vu la qualité des jeux switch pour les licences importantes (Breath of the Wild, Mario Odyssey, Luigi's mansion 3, Smash ultimate etc...) je suis à peu près certain qu'ils ne vont pas massacrer un paper mario sur console de salon (surtout que les derniers jeux sur ds se sont pas mal clasher à juste titre), j'ai beaucoup d'espoir et il n'y a que peu de temps à attendre avant la sortie !

 

D'ailleurs ça fait longtemps que j'espère voir Paper Mario rejoindre le casting des jeux smash bros, et avec de nouveaux DLC dans les valises et ce jeu qui sort je me dis que ce n'est plus impossible.

 

Edit : Génial, le site officiel insiste sur la présence des partenaires, j'ai hâte

Révélation

128163026_Capturedecran2020-05-15a09_25_38.thumb.png.ece881546ee8bed426c9fa47e96d1fcd.png1720104000_Capturedecran2020-05-15a09_25_27.thumb.png.06bc91db5e71db89eccf720a5e629b26.png

J'espère qu'ils ne seront pas juste des soldats génériques de l'armée de Bowser qui accompagnent Mario juste pour une potion de l'aventure mais qu'on aura des histoires et des designs un peu plus fouillés que ça comme à la belle époque.

Modifié par Konan
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai terminé Paper Mario The Origami King hier, je peux donc faire ma critique de ce jeu que j'attendais beaucoup.

Et bien je dois dire qu'au final j'ai adoré !

 

Après un début un peu difficile par la lourdeur des tutoriaux, le temps de prendre la chose en main et de s'habituer au système de combat, et les défauts du premier monde (trop indigeste de découverte des mécaniques, on a l'impression dans le premier monde que l'intégralité du jeu ne sera que de chercher des toads qui sont caché sur chaque mètre carré de pelouse : heureusement la suite du jeu n'est pas du même acabit et bien plus dosée), le jeu finit par s'envoler et ne retombe pas en ce qui me concerne.

L'histoire étant bien ficelée, on est pris dedans et on a du mal à s'arrêter, le jeu est par ailleurs assez long, je pense facilement une trentaine d'heures.

Au départ j'ai eu un peu peur et m'attendais à un jeu très moyen suite au premières heures de gameplay puis au final tout est allé de mieux en mieux et arrivé à la fin le jeu m'a laissé une grande impression de satisfaction et beaucoup d'heures de plaisir.

 

Les points forts du jeu sont évidemment :

- une bande son phénoménale même selon les standards déjà hauts des Paper Mario en général.

- des graphismes merveilleux avec une patte artistique évidente, inventive et un grand soin apporté aux détails pour créer un univers aussi beau que drôle.

- un humour à la Paper Mario aussi présent que jamais, toujours très décalé, et c'est ce qui me plaît avec cette série ... j'y suis très sensible personnellement et ces jeux me font mourir de rire.

- une histoire bien écrite, avec un contraste singulier entre un environnement enfantin et un jeu léger et humoristique rempli, quand on y réfléchit 2 minutes, de moments d'une étonnante noirceur.

- un retour (bien que parfois relatif si on compare aux deux premiers opus) de personnages plus uniques avec des personnalités marqués par rapport au vide insondable de Color Splash et Sticker Stars.

- les combats de boss qui sont franchement bien fichus, très amusants à démêler, et bien souvent très épiques. Combats qui sont par ailleurs très présents dans le jeu qui contient beaucoup de boss. Il y a deux formes de boss d'ailleurs, ceux qui fonctionnent en tour par tour avec un ring inversé et d'autres en temps réel (des boss en papier mâchés) qui sont aussi extrêmement funs.

 

Ce jeu doit se voir comme un jeu d'aventure avec des puzzles plus que comme un RPG.

Il contient des temples où il convient de résoudre des puzzles pour avancer et qui sont plutôt bien fichus (gardons en tête que c'est un jeu pour un jeune public). A bien des égards ce jeu n'a pas peur de faire des clins d'oeil à Zelda, avec l'exploration des mers à la Wind Waker, avec un passage où l'on doit passer les 3 épreuves (Sagesse, Courage et Force) pour récupérer 3 orbes et débloquer l'entrée d'un tour des les mers ... Les temples élémentaires, eux, reprennent une caractéristique classique de bien des rpgs (la présence d'esprits élémentaires) et sont très plaisants et amusants, offrant par ailleurs des combats de boss palpitants.

 

Je précise cela car il me semble aussi que le système de combat contre les ennemis lambdas est là-aussi plus une sorte de puzzle qu'un tour par tour classique de RPG.

Par rapport à La Porte millénaire par exemple il est évident qu'ici le plus préoccupant et au final le plus important et de résoudre le puzzle initial, ce qui peut être parfois assez difficile (en vrai on peut se rendre le jeu difficile en refusant d'utiliser les aides du public Toad et des résolveurs d'énigmes etc...).

Outre cet aspect les combats ne sont en soit pas passionnants, mais lorsqu'ils sont scriptés pour s'insérer dans l'histoire (afin de libérer un cercle de pouvoir, de faire une recharge de confettis ou autre) ils s'y intègrent bien. Au final passé le premier monde il m'a semblé que l'univers ne regorgeait pas d'une overdose d'ennemis et que l'absence d'expérience n'est pas un point qui m'a embêté ni découragé de livrer combat.

Par ailleurs l'entièreté du système de combat est plus complexe que ça puisque l'univers propose aussi d'affronter les ennemis géants en papier mâchés qui, eux, doivent être combattus en temps réel dans le monde comme dans Super Paper Mario, certains boss fonctionnent aussi comme ça.

De plus le jeu offre aussi un système de progression par le nombre de points de vie, plus Mario en a plus il est fort et à mesure qu'il devient plus fort il peut tuer certains origamis en leur sautant dessus ou frappant dessus avec le marteau sans déclencher de combat au tour par tour, ce qui permet d'explorer les mondes à nouveau plus paisiblement et qui en fin de compte créé un équilibre intéressant dans le jeu qui est à bien des égards plus proche de Super Paper Mario qu'on ne pouvait s'y attendre.

On peut reprocher au système de combat tour par tour qu'il est peu varié, Mario n'a pas accès à une grande variété d'armes, la seule variante étant des marteaux qui peuvent se lancer, et on n'a pas du tout le même éventail de possibilités qu'à l'époque de la porte millénaire ce que je trouve dommage, j'aurais aimé plus de variétés d'attaques. Il y a bien des objets mais ils ne m'ont que rarement été utiles, et eux-mêmes ne sont pas si variés qu'autrefois, ça se limite aux fleurs de feu et glace, pow, queue de tanuki et les champis de soin, alors qu'autrefois on avait les étoiles filantes, la foudre, les trucs hypnotisants, gelants, la possibilité de provoquer des états etc etc...

Quant aux combats en temps réel là aussi je me dis que dans le monde en général ça aurait pu être intéressant de donner plus de techniques à Mario dans l'esprit des précédents jeux (avec les différentes transformations en papier dans la porte millénaire ou les pixels dans Super Paper Mario).

Au final le jeu aurait sans doute gagné, sur ce plan, à un petit peu plus de complexité et d'ambition autour de la mécanique du combat propre et non seulement autour des puzzles, mais d'un autre côté ils ont fait un choix et combiner les deux aurait pu donner un jeu trop complexe et trop pénible pour un enfant.

A la fin des fins le système de combat, une fois qu'on s'y fait, et avec les équilibres dont j'ai parlé plus haut, ne m'a pas dérangé. Je note toutefois que je pense avoir préféré combattre les adversaires en papier mâché en temps réel que les combats tour par tour (en-dehors des boss) et je me dis qu'à la limite le jeu aurait peut être pu garder le système du ring uniquement pour les combats scriptés essentiels à l'intrigue (et les combats par vagues avec plusieurs vagues successives d'ennemis) et le reste rester sur une logique à la Super Paper Mario en poussant les possibilités de Mario.

 

Il y a un point qui est un peu pénible dans ce jeu c'est que Mario est assez lent ...

Et autant parfois on peut avoir des véhicules, limités à certaines zones, pour se déplacer (mais pas dans le temps) autant bien souvent on se dit quand même qu'un petit coup de boost ne lui ferait pas mal, ni une mécanique qui permettrait d'aller plus vite n'importe où (comme autrefois le bébé Yoshi ou le pixel de transport).

En plus il y a deux passages de course poursuite dans ce jeu qui ne font que souligner davantage la lenteur de Mario ce qui montrent que les développeurs le savaient mais on choisit de le laisser ainsi, et je me demande pourquoi.

 

Au niveau de l'argent je trouve que le jeu n'est pas trop mal dosé, certaines dépenses dans l'histoire sont conséquentes, même si c'est pour débloquer des choses parfois optionnelles. Il m'est arrivé de devoir sortir des 10 000 ou 25 000 pièces pour avoir un ticket, un trophé, un coeur ... Un joueur normal ne sera jamais à court de pièces, mais je n'ai pas été dans une profusion indécente de pièces avant la fin du jeu où, avant d'aller battre le dernier boss j'ai exploré un peu les mers et gagné un beau pactole.

 

Dans tous les cas en points faibles du jeu je dirais :

- la lenteur de Mario, et n'oubliez surtout pas d'améliorer le bateau dès que possible pour avoir le turbo sinon c'est insoutenable d'explorer les mers.

- des combats trop peu variés qui peuvent devenir rébarbatifs au point qu'on les évite (pas assez de variété d'attaques, pas assez de variété d'objets) puisque souvent il n'y a pas d'intérêt particulier à livrer combat contre les ennemis basiques (sauf que c'est scripté et nécessaire pour avancer dans un donjon).

- un sentiment de progression qui certes existe un peu avec les points de vie, le fait de pouvoir tuer des ennemis sans déclencher de combat et un sac de confettis plus gros mais qui pourrait être tellement plus souligné et développé.

- tout le monde aurait évidemment aimé que les partenaires aient un rôle plus importants au combat.

Ce point mérite développement mais ici les partenaires sont certes de retour dans une certaine mesure mais le joueur ne les contrôle pas.

Ils agissent de leur propre chef, ratent parfois leurs attaquent, et ne suivent pas Mario partout, ils ne sont pas toujours présents dans l'arc qui leur est consacré.

Leur présence a un but davantage narratif que pour l'aspect combat, et je me dise : pourquoi ne pas avoir fait les deux ?

Sur le plan narratif la présence des partenaires propres à chaque arc marche parfaitement, ils sont tous très attachants, ça fait des scènes rigolotes etc...

Bobby la bob-omb a un arc qui, en vérité, est un des plus audacieux qu'on verra dans un jeu Mario.

Mais pourquoi ne pas aller au bout du truc et permettre de les intégrer pleinement dans la mécanique de combat ? Je trouve que c'est vraiment dommage.

Aucun partenaire n'est présent lors des combats contre les boss par exemple, c'est dommage.

Ca n'a pas gâché le plaisir de l'aventure cela dit qui est sans doute, à la fin des fins, plus narratif qu'autre chose mais bon, il vous reste encore un pas à franchir les mecs.

 

En ce qui concerne la difficulté je dois dire que certains boss peuvent être tordus, et j'essayais de faire les choses sans avoir recours aux indices donc j'ai eu parfois quelques difficultés pour les premiers boss, beaucoup moins sur la fin où, avec l'habitude, on devine très facilement ce qu'il faut faire.

Le jeu peut avoir ses difficultés lors de la première partie, j'imagine qu'en terme de rejouabilité et bien il sera beaucoup plus simple, car si on applique les bonnes mécaniques de suite tout peut être très facile.

Je note néanmoins l'existence d'accessoires qui fortifient Mario (plus de vie, plus de défense, plus de temps pour agir) et si quelqu'un voulait faire ce jeu sans équiper ces accessoires il peut se créer de la difficulté, car à vrai dire au combat le moindre faux pas peut coûter un nombre invraisemblable de Pv.

Du coup la difficulté je me dis que si un joueur en a vraiment envi il peut l'accentuer et sans doute se créer ses propres difficultés comme à l'époque de la porte millénaire avec le badge qui faisait que Mario prenait 2 fois plus de dégâts etc...

De base ses jeux sont faits pour des enfants donc bon, le but n'est pas de faire un truc vraiment compliqué.

 

Bon à la fin des fins que vaut ce jeu par rapport d'une part aux autres jeux switch et d'autres part à la série Paper Mario en général.

Et bien après un début de jeu qui m'aiguillait vers un sentiment très mitigé (genre un 14/20, truc du genre, pas ouf) le jeu s'est envolé et j'ai été absorbé et j'ai adoré, aujourd'hui je lui mettrais peut être un 17/20, car à ce stade dans un jeu vidéo je cherche juste de passer de bons moments, de rigoler, de m'occuper agréablement ... je me fiche des détails de ce que j'aurais voulu avoir, de difficulté ou autre, je juge au feeling car ça reste un jeu.

Ce jeu n'a pas à rougir en comparaison par exemple d'un Luigi's Mansion 3 ou d'un Link's Awakening remake pour citer deux jeux que j'ai fait avant ce Paper Mario.

Mario Odyssey est un jeu qui m'a plu, certes, mais qui ne m'a pas transcendé non plus, je ne peux pas dire que j'y avait pris beaucoup plus de plaisir que pour ce jeu là mais ça après c'est ma personnalité.

De part ses quelques platitudes en terme de combat je ne dirais pas que ce jeu vaut La porte millénaire qui reste un jeu difficilement détrônable mais sur lequel on pouvait difficilement renchérir (je comprends que les créateurs aient pu vouloir changer et innover, je n'ai rien contre), toutefois je n'ai aucun problème à voir ce jeu au même niveau voire mieux que Super Paper Mario qui était un jeu que par ailleurs j'avais aussi adoré.

Je trouve qu'on renoue ici avec un jeu solide pour la saga Paper Mario, un jeu qui est un mélange étrange de beaucoup de références et d'éléments des précédents opus, à la fois proche de Color Splash, à la fois évoquant les 2 premiers (avec les partenaires un peu présents, avec les spectateurs) à la fois proche de Super Paper Mario (les combats contre les boss en papier mâchés), enfin bref, c'est un melting pot de plein d'éléments des précédents jeux et ça fonctionne plutôt bien.

Ce jeu n'est sans doute pas pour tout le monde cela dit.

C'est une aventure faite pour se marrer, pour prendre ça légèrement, pour ceux qui aiment les puzzles, ce n'est pas un jeu de gros gamers qui cherche du challenge avant tout. Il y a des gens qui par ailleurs sont totalement insensibles à cet humour.

C'est un jeu inventif cela dit, et je trouve à titre personnel intéressant et positif pour l'avenir de voir qu'ils osent essayer des choses.

Après parfois quand je vois certaines critiques de Nintendo en général je m'interroge parce que bon, on connaît la firme, et on sait que ce genre de jeu restera dans l'âme enfantin, et ici quand on voit certains boss on a l'impression d'être un enfant qui joue avec des fournitures de bureau, ils ont capté cette état d'âme et moi je trouve ça beau. Ceux qui ne cherchent pas ça ne doivent pas s'embêter avec une firme comme Nintendo et passer à autre chose.

Ce que je veux dire c'est que parfois j'ai l'impression que certains vont juger un jeu comme Paper Mario avec les mêmes lunettes que s'ils jugent un FF7 remake ou un Red Dead Redemption 2 et pour moi ça n'a aucun sens.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Konan D'ordinaire je te trouve assez sévère dans tes tests, ou commentaires sur les jeux, sans y être opposé, mais là je trouve ton descriptif très fidèle au jeu.

J'aurais bien détaillé encore plus, mais ce sera vain, et j'ai la flemme...

Tout ça pour dire qu'Intelligent Systems n'a toujours pas usurpé son nom, car le jeu est trs bien partagé entre observation,réflexion, et combat.

C'était un réel plaisir à parcourir, avec des défis relevés pour tout avoir !!

Enfin, il intègre mon top 10 de la console, j'ai vraiment été enchanté, comme d'habitude avec cette saga !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Beaucoup de gens pourraient ne pas aimer cette formule papier mario, et pourraient être pris dans la nostalgie en disant qu'ils manquent xp ou d'autres facteurs. Mais vraiment, si vous vous asseyez et jouez à ce jeu, ces sentiments peuvent disparaître complètement et vous pouvez vraiment voir à quel point ce jeu est génial. L'histoire et les moments forts du jeu étaient phénoménaux, et j'apprécie vraiment la formule plus puzzle du jeu en général. La musique et les paysages étaient magnifiques et vous vous sentiez vraiment satisfait après avoir été à 100% sur une zone. Les personnages et les compagnons étaient mémorables, et le boss final était également très très bon et vous donnait vraiment l'impression de battre le jeu. Dans l'ensemble, l'un de mes jeux de mario en papier préférés, et certainement le n ° 1 des 3 plus récents qui sont sortis. Je le recommande fortement.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...

Paper Mario: The Origami King mettra en vedette des partenaires comme l'original Paper Mario ou Paper Mario: The Thousand-Year Door. Cependant, même si vous aurez une nouvelle distribution amusante de personnages rejoignant Mario dans sa dernière aventure, tous vos nouveaux amis ne participeront pas à la bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...