Aller au contenu


Tenet


Emma Stone
 Share

Messages recommandés

mintenet-nolan-critique.png.95d66ed4547c578010db568ca4bad931.png

 

Réalisateur : Christopher Nolan.

 

Scénariste : Christopher Nolan.

 

CompositeurLudwig Göransson.

 

Sociétés de production : Warner Bros. Pictures, Syncopy.

 

Société de distribution : Warner Bros. Pictures.

 

Pays d'origine : États-Unis, Royaume-Uni.

 

Langue originale : anglais.

 

Genres : espionnage, action, science-fiction, thriller.

 

Budget : 250 000 000 $.

 

Date de sortie : 26 août 2020 (France).

 

Durée : 150 minutes.

 

Casting : John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Kenneth Branagh, etc.

 

Synopsis Muni d'un seul mot Tenet et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel... (source : Allociné)

 

Trailer :

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien galéré à décider dans quelle sous-section poster ce topic. Le film mêle action, thriller et science-fiction, qui sont trois sous-sections différentes. :D C’est finalement la présence du topic de James Bond dans la sous-section « Action/aventure » qui a fait pencher la balance, car Tenet est complètement un film d’espionnage, avec beaucoup d’action. Si un modérateur (pour ne pas citer goon puisqu’il est le seul à traîner régulièrement dans cette section à ma connaissance :P) croit juste de le déplacer dans une autre sous-section, qu’il n’hésite pas.

 

Il existe un topic pour Inception, Interstellar et la trilogie The Dark Knight donc je me suis dit qu’un Nolan méritait un topic. Spécifiquement celui-là qui est l’un des films les plus attendus de l’année et qui, avouons-le, va faire couler beaucoup, beaucoup, beaucoup d’encre, tant dans des débats d’opposition de point de vue (« Un chef d’œuvre ! » - « TG, c’est nul ! » - « C’est toi TG ! ») que de décryptage du scénario.

 

Pour ma part, je l’ai vu tout à l’heure et je crois m’être pris l’une de mes plus grosses claques cinématographiques. On est pour moi en face d’un chef d’œuvre (je suis habitué avec Nolan) et d’un film unique, même dans la filmographie de Nolan (c’est dire). Il marquera l’histoire du cinéma avec le temps, ce que Nolan doit apprécier vu son problème avec le temps. C’est, de loin, l’œuvre la plus difficile à comprendre que j’ai pu voir. Dire qu’à l’époque, je pensais qu’Inception était complexe… J’ai fini la série Dark il y a quelques jours et j’en suis déjà à me dire que c’était facile à comprendre à côté. D’ailleurs, la série encore fraîche dans ma tête m’a probablement aidée puisque j’étais directement dans le mood « paradoxe temporel », mais même avec ça, je n’ai pas tout compris. J’ai compris le concept global, les enjeux, les révélations et la résolution, mais bon dieu que j’ai raté un grand nombre de détails et de logique dans l’enchaînement des événements de l’histoire (du moins à première vue car en parler avec ma sœur pendant des heures après le visionnage (véridique) nous a fait comprendre pas mal de choses).

 

C’est pour cela que je préfère aller le revoir une ou deux fois au cinéma dans les prochains jours avant de tenter d’en faire un pavé constructif. La seule chose que je peux affirmer à l’heure actuelle, c’est que c’était exceptionnel, que je suis sorti de la salle avec exactement la tronche ci-dessous, que je le mets selon toute vraisemblance à la deuxième place de mes Nolan préférés (derrière l’indétrônable Interstellar, sans toutefois fermer la porte à admettre un jour que Tenet est peut-être son plus grand film, mais il me faudra plus de recul pour le savoir) et que je suis à la fois en train de me dire que je comprends mais que je ne comprends pas les gens qui trouvent que le film est seulement bon ou en-dessous.

 

tenor.gif.1f2c0b0a2e0edd99591ebf6d83e1e034.gif

 

Tiens, un détail qui n’est pas mentionné dans le film (normal, vu que ce serait sûrement extra-diégétique), mais pour ceux que cela intéresse, c’est le carré Sator qui a inspiré Nolan concernant le titre du film, et sans doute plein d’autres éléments. Tenet est le titre, Sator est le nom de l’un des personnages et l’opéra est l’un des lieux de l’action.

 

Hâte d’avoir vos avis, en espérant que cela fasse un minimum parler ici !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec ton avis.
J'avais lu une critique qui disait que comparativement aux autres Nolan, celui la on comprenait tout à la fin du film sans trop se poser plus de question ni sans trop théoriser. Alors en effet il y a plein de choses qui font sens à la fin, mais en même temps j'ai l'impression d'avoir loupé tellement de choses au premier visionnage. Comme souvent avec Nolan, c'est pas compliqué, mais très complexe !! Et quand on réfléchit à la scène finale c'est un chef d'oeuvre d'exécution, tout est parfaitement orchestré dans le sens de lecture, et surement dans le sens inverse aussi ;)

Les scènes d'actions associées à la musique rythmé et percutante sont parfaites !

 

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, une sacrée claque. L’effet « woooh » est peut-être moins fort qu’avec Inception ou Memento et c’est peut-être moins émouvant qu’Interstellar ou The Dark Knight, mais je pense que Tenet reste un film très puissant.

 

Attention ça spoil !

 

D’une certaine manière, je le trouve très froid et droit au but, les séquences s’enchaînent très rapidement, sans transitions ou quoi. J’ai l’impression de voir un Blockbuster « purifié » ou « asséché » de moments de transitions et de calmes. C’est vraiment un film qui ne perd pas de temps. Il a l’allure et la l’aspect « clinique » d’un Kubrick, mais lui prenait souvent son temps pour « perdre du temps ». Est-ce que c’est nécessaire à chaque film ? Je sais pas. Est-ce que ça pose problème chez Tenet ? Je pense pas.

Quelque part, il n’y avait pas vraiment de moment comme ça dans Inception, c’était plus du développement de la psyché de Cobb ou de l’exposition sur son background. Là, on s’intéresse à un agent de la CIA sans nom et un autre gars mystérieux dont on comprend les motivations qu’à la fin. Et de Kat, qui elle est clairement plus triste, mais elle reste très littérale, comme souvent chez Nolan. À la limite, ç’aurait pu être améliorer, plus de « show don’t tell », mais ça se pardonne, les dialogues sont de bons dialogues (surtout ceux de Neil).

 

Finalement, c’est un film aussi propre et précis que son réalisateur, à l’image de son protagoniste, un agent qui n’a pas le droit à l’erreur, sous peine de détruire le monde. Hum, ça ne révolutionne rien, on a toujours notre héros, son adjudant et le grand méchant qui va pour détruire le monde. C’est pas dérangeant après tout, ils sont tous crédibles, certains à la toute fin, mais ça marche quand même.

Après, dans la structure, même si c’est très foreshadowing et autres « tchekoveries » (classique Nolan et classique bon scénariste), c’est incroyablement bien maîtrisé. Y’a clairement un déclic au milieu, quand le Protagoniste passe par le tourniquet, toutes les choses étranges deviennent claires (j’imagine, visiblement pas pour tout le monde). C’est une sorte de ping pong, sauf que Nolan est le seul à jouer.

 

Après, ce qui m’a marqué, c’est surtout la fin. Pas la fin fin, avec Kat et Priya, mais celle avec le Protagoniste et Neil du coup. Elle donne tellement de sens à toute leur relation qui était, jusqu’alors, au mieux sympathique, au pire étrange. J’veux dire, on sait pas d’où vient Neil, comment il est rentré en contact avec le Protagoniste, qu’elles sont ses motivations, tout ça… Finalement, la fin apporte toutes les réponses et… Ouais, c’est à double tranchant. Pour peu qu’on ait été happé par le film, c’est immensément puissant, car on voit Neil s’en aller vers la mort, le sourire aux lèvres, révélant la longue amitié qu’il a eut (aura) avec le Protagoniste, là où ce dernier se rend compte qu’elle vient juste de commencer et en même temps de se finir et ça… C’est incroyablement puissant.

 

En bref, Tenet c’est bien, c’est assurément de la bonne. Ça n’a pas la force et l’émotion d’Interstellar, les puissantes symboliques de The Dark Knight ou encore la perfection d’Inception (c’était clairement pas le but de toute façon), mais ça reste quand même du très bon, épuré, millimétré, c’est vraiment « un film de Nolan ». Tout crie que c’est lui qui l’a réalisé. C’est peut-être même le plus Nolan des Nolan, c’est peut-être aussi pour ça qu’il n’est pas mon préféré (bon, je parle bien vite, je viens de le voir).

Modifié par Jufoba
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film vu hier soir est quelle bombe 😍

 

Des débuts encourageants au box office pour Tenet dans ce contexte si particulier et le film sort que le 3 septembre au USA avec 53 M$ (dont 6.7 M$, 800 000 entrées environ en France). 

 

Modifié par Crocodile
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...