goon Posté(e) 26 juillet 2025 Auteur Share Posté(e) 26 juillet 2025 Les 4 Fantastiques : Premiers pas vu. Très bon film, Top 10 du MCU, et même probablement Top 5. On va éviter de faire la comparaison avec les trois précédents films, ça serait "gênant" (on parlerait littéralement de deux sports différents). Premières choses que j'ai beaucoup aimé qui ressort le plus de First Steps, ceux sont les personnages. J'avais quelques doutes concernant certains des membres du casting, mais pour diverses raisons, ces doutes se sont (très) rapidement évanouis. Tout d'abord, LA meilleure performance du film revient incontestablement à Vanessa Kirby qui incarne une merveilleuse Susan Storm. Si Reed Richards est "le chef" des 4 Fantastiques, Susan en est le cœur, que se soit dans leur rôle de superhéros, ou bien de leur famille. En plus d'être bien plus qu'un support émotionnel pour Reed, Susan est présenté comme une vraie leader, capable de s'adresser au monde entier sans que ça semble "forcé". L'invisibilité et les champs de force de Susan sont ici bien expliqué et ne se limitent pas cette fois-ci uniquement à un travail défensif ou de soutien. L'affrontement avec Galactus est l'occasion de rendre enfin justice à ce personnage, trop longtemps sous-estimé. Si un jour Marvel Studios a envie de faire un film avec une équipe 100% féminine, je vote Susan Storm-Richards comme chef. Le choix de Pedro Pascale en tant que Reed Richards avait laissé un peu dubitatif, mais forcé de constaté que le gars sait tout faire... Le meilleur dans l'interprétation de Pascale est qu'il parvient à montré l'ambivalence d'un génie comme Reed : capable de penser à tous les scénarii, y compris les pires, avec détachement et objectivité, d'imaginer le pire comme étant le choix le plus "logique" et acceptable, et en même temps de monter le fardeau d'une telle intelligence, où il est effrayé à l'idée de pouvoir aussi facilement réduire ses choix à de "simples équations". Une interprétation subtile et très humaine qui en fait une sorte de "contre-Tony Stark". Car dans la même situation, je me demande comment aurait tourner la discussion entre ces deux génies pour résoudre le "problème" Galactus. Quand on voit ce qu'a été capable d'inventer Richards dans le contexte des année 60, qui sait ce qu'il aurait été capable de créer avec les même ressources et/ou technologies que Tony Stark, Hank Pym ou Shuri... La plus grosse interrogation à l'annonce du casting était de savoir si Anthony Quinn serait à la hauteur, et la réponse est un grand oui. On a été habitué à voir un Johnny Storm "tête brûlé", "tête à claque" et assez superficiel, mais dans cette version (cet univers on va dire), La Torche Humaine a bien plus de fond et n'est pas juste un éternel adolescent avide de reconnaissance (du public et/ou de sa sœur). Johnny Storm montre dans ce film de l'ingéniosité et une impulsivité qu'il semble bien moins motivée par son ego (ou ses hormones) que dans les précédents films. Même si il reste néanmoins moins mature que le reste de l'équipe un peu dragueur sur les bords, les autres aspects qu'on lui découvre rendent le personnage bien plus équilibré et attachant. Concernant Ben Grimm, c'est forcément plus compliqué de juger la performance de l'acteur qui est méconnaissable sous les traits de La Chose, mais Ebon Moss-Bachrach est capable de faire passer beaucoup de chose par son regard. Il faudra que je revoit le film en VO pour savoir si cette bonne impression ce retrouve avec la "vraie voix" de l'acteur. Concernant le personnage à proprement parler, First Step évite judicieusement de reprendre la période où Ben se morfondait de sa nouvelle apparence et pressait Reed de le guérir. On a ici une version plus proche du "sage" de la famille, le meilleur ami et soutien de Reed, où son bon sens, sa grande empathie, et ses talents de pilote qui lui on valu de rejoindre l'équipe, son mis en avant, plutôt que sa simple force brute. Autre bonne surprise, Shalla-Bal, alias La Surfeuse de d'Argent (interprétée par Julia Garner) qui est juste... fantastique. L'apparence et la texture argenté rendent bien, et l'étendu de ses pouvoir la rendent bien plus impressionnant que sa contre-partie dans le film de 2007. Sans faire de spoilers, elle est notamment au centre d'une séquence de poursuite avec les 4F qui est juste phénoménale. Galactus est absolument colossal dans tous les sens du terme. Je craignais que le charact-design du personnage fasse un peu "pato", mais il lui donne au contraire une impression d'intimidation incroyable. Pour la mise ne scène, le film joue astucieusement avec un côté rétro-futuriste, aussi bien dans son design que sa BO, qui lui donnent une teinte unique dans le MCU. L'humour ne parait pas forcé et s'avère être aussi fluide que la dynamique que les acteurs sont réussi à influer entre eux. Le film a parfaitement su capturer l'ambiance du comics de Stan Lee et Jack Kirby : chaleureux, plein d'espoir et d'optimisme, avec la famille pour thème et moteur principal. Le film regorge d'ailleurs de clins d'œil et d'hommages aux deux auteurs. Parmi les quelques bémols que connait le film, on regrettera un affrontement final qui manque peut être un peu de grandeur ou de développement. Les 4 Fantastiques : Premiers pas est un film réussit qui confirme, après Thunderbolts, que Marvel Studios a (peut être) retrouvé la recettes du succès. En tout cas, la Phase 6 du MCU est bien lancé. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riley Escobar Posté(e) 7 janvier Share Posté(e) 7 janvier Film enfin vu. J’ai globalement le même avis que toi. Donc rien a rajouter. J’irai juste pas dans un top 5 mais 10 c’est un grand oui. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 13 janvier Auteur Share Posté(e) 13 janvier L'avis des membres du Forum sur Les quatre fantastiques : premiers pas : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés