Aller au contenu


Les meilleures stratégies


TatsumakiKami
 Share

Messages recommandés

Bonjour, en relisant, je me demande parfois quelles ont été les meilleures stratégies qui nous ont été livrées dans l'entièreté de l'Oeuvre, et, même si j'ai mon avis sur la question, je me demande ce que vous vous en pensez, histoire de voir quelles ont été les moments qui vous ont le plus marqué de ces 700 chapitres, sur les stratégies qui composent le coeur de ce manga, d'autant que je prépare un archivage des meilleures stratégies et que je trouve ça intéressant de demander l'avis de tous, pas seulement le mien, sur la question. Que ça soit instinctives ou purement stratégiques, toute initiative sur le champ de bataille est bonne à prendre, et comme je nous sait friands de moments stratégiques majeurs, je suis sûr que vous êtes les plus à même de répondre à mon interrogation. Alors, selon vous, quelles ont été les meilleures stratégies/tactiques/stratagèmes de Kingdom ?

 

Sur ce, à vos claviers ! ^^

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala concernant mes moments stratégiques préférés, que dire si ce n'est qu'ils sont nombreux?

De mon point de vue, que ce qui me plait dans la stratégie ce n'est pas forcément le résultat, mais le processus "créatif" et le mode opératoire (j'ai pas d'autres mots). Il faut vraiment que je me dise: "oh le génie, bien vu, c'est brillant, j'aurais pas pensé, big brain".

Faut aussi que ce soit crédible et pas complètement tiré par les cheveux.

 

Hormis les 3 premiers, il n'y a pas d'autres précis

 

1) Le coup d'Ousen à Gyou.

Franchement, c'est l'un des moments qui m'a le plus impressionné du manga.  À l'époque je suivais les chapitres semaine par semaine, c'était ouf, tellement y avait du suspens. Je n'avais aucune idée de ce qu'Ousen préparait. Tout était parfait, la tension, le build-up, les préparations nécessaires pour mettre le tout en marche etc... Lorsqu'on a découvert le plan des réfugier, j'étais en mode "oh le génie". Mais ça ne s'arrêtait pas là. Son plan impliquait de bruler les vivres de Gyou. Et il avait prévu une solution de secours avant même de partir de Kanyou.

J'ai vraiment ressenti qu'on était à un level au dessus en stratégie. Aujourd'hui Ousen a de solide les arguments pour être considéré comme le meilleur stratège de Qin (qu'il le soit ou pas chacun son avis). 

Franchement le début d'invasion de Zhao c'est du 20 sur 20 de la part d'Hara, la bataille n'avait même pas commencé mais les chapitres étaient magistraux.

 

2) Le coup de Karin à la coalition.

À ce jour c'est le meilleur écran de fumée du manga. J'ai vraiment été impressionné. Les mouvement de Karin étaient dangereux pour les adversaires directes à savoir Moubu et Tou, mais servaient aussi de distraction pour l'infiltration de ses soldats. Elle a réussi à avoir un impact sur chaque champ de bataille: le sien, celui de Moubu et la porte Kankoku qui représentait l'enjeux majeure de la guerre. Elle a réussi à berner tout le monde, allier comme ennemi.  L'échec n'est même pas dû à son erreur.  J'ai souvent lu que Ousen avait préditles mouvement de Karin, mais je n'y crois pas. Ousen était là parce que son rôle premier était de bouclier

 

3)Kanki qui ridiculise Keisha. Puis qui se joue de Kisui. Ce sont 2 évènements différents, mais je les mets ensemble car ils sont dans la même bataille. Après je ne sais pas si on peut appeler ça de la stratégie car on est plus sur de la manipulation. Mais cela reste le résultat d'une forme d'intelligence.

Globalement cette bataille de Kokuyou c'était le haut du panier en terme de piège et coup fourrés. Zhao et Qin se sont rendu coup pour coup, le rythme était franchement effréné. La bataille était courte mais très très intense

 

4) Le coup de Riboku pour piéger Ouki. Outre la tension de malade qu'il y avait à l'époque, cette stratégie était l'embuscade parfaite car tous les facteurs ont été pris en compte. Que ce soit à grande échelle ou même sur l'échelle de la bataille. Attendre que Qin attaque Han, sortir Ouki de sa retraite en nominant Houken grand cieux de Zhao, le piéger dans un lieu bien précis (instruction de secours au cas où), la prise en compte de la carrière militaire d'Ouki etc, tout était calculé, rien ne fut laissé au hazard. Suivit de la proposition d'alliance entre Zhao et Qin, c'était quelque chose

 

5)Le duo Ousen/Mouten pour piéger Kisui. C'est l'un des moments que je relis souvent d'ailleurs. L'exécution était vraiment stylée. Que ce soit Mouten qui joue l'appart parfait, Ousen avec son attaque par vague, Mouten qui se transforme en lance après avoir pour Kisui. Franchement c'était du haut niveau. Mouten et Ousen avait la même vision, c'était impresionnant. Kisui était submergé. Ensuite l'envoie de Shin et créer 3 lames (Shin, Makou, Mouten) pour tuer Kisui était vraiment dangereux. 

 

6) Mouten qui sauve l'aile gauche de Qin. Il y a tout eu, leadership, sang froid, puis créativité. J'avais aucune idée de comment il allait faire pour réussite l'armée de Makou

 

7) La stratégie de Ten à Kokuyou, qui était vraiment bien trouvé et prenait en compte les différents caractatéristques des membres de l'unité. Et puis cela a donné un superbe moment à En, l'un des meilleur moment d'émotions du manga.

 

8 ) Le plan d'Ouhon pour percer la formation de Gohoumei.

Bien que ce plan ait des défauts majeures, je trouve qu'il était vraiment bien réfléchit et s'appuyait sur des éléments crédibles comme le terrain, le coucher du soleil pour le timing, les caractéristiques des armées etc. Un plan que ni Tou et Ryokoku n'avait pensé. J'avais aussi bien aimé son raisonnement pour appuyer la non venue d'Ousen. Jusque là je voyais principalement Ouhon comme un combattant à la lance. Pas mauvais en stratégie mais pas particulièrement bon. Il a toujours été intelligent, mais c'est à partir de ce moment que j'ai vu en lui un potentiel de  grand stratège. Pour moi à terme, Ouhon sera aussi intelligent que puissant martialement.

 

9) Les stratégies de géopolitiques de Shouheikun. Que ce soit pour Sanyou, Gyou, voir Juuko, c'est le haut du panier. Il a toujours des mouvements très audacieux. Son plan à la coalition de faire en sorte  que l'ensemble des armée de Qin se batte à Kankoku était vraiment déterminant. Même chose pour les instructions permettant à Moubu d'atteindre Kanmei. Il est vraiment fort

 

10) Keisha qui piège Duke Hyou. C'était vraiment bien trouvé, avec l'introduction d'un nouveau type de général instinctif. Puis Shin qui intervient et inverse la tendance.

 

11) Le coup d'éclat d'Ouhon lors du 2eme jour alors qu'il était encerclé. C'était bien offensif. J'avais aucune idée de sa cible. Hara m'avait vraiment surpris.

Globalement Ouhon, à Shukai, en terme de prise de décision et d'initiative c'était vraiment le haut niveau,. Hormis le moment où il a eu un excès de zèle en pensant pouvoir tuer Gyou'un. Dommage que les gens retiennent que ça de lui alors que le gars était impliqué partout et était au four et au moulin

 

10) On retient souvent d'Ouki sa force monstrueuse, mais on parle pas assez du fait que stratégiquement c'était quelqu'un

À Banyou ce mélange d'expérience et d'intelligence dans chacune des prises de décision, c'était impressionnant.  Que ce soit contre Fuuki, la décision de faire all in, le coup de communication des drapeaux, les instructions laissées à Moubu, son attitude lorsqu'il a suspecté que quelque chose clochait dans les mouvements de Zhao, tout ce qu'il a entrepri pour essayer de découvrir ce que Zhao cachait, la manière dont il a dominé Chousou en attaquant son QG

 

Il y en a d'autres mais pour l'instant je m'arrête là 

 

 

 

Modifié par Shouheikun
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté les moments stratégiques qui m'ont le plus marqué sont ceux là :

 

1) Le Ryuudou de Riboku face au Duke: C'est le moment où je me suis dit que stratégiquement Riboku était d'un tout autre niveau, car il était capable d'exécuter des stratégies d'une complexité folles auquel personne d'autre n'aurait pensé comme si de rien n'était. D'autant plus que cette stratégie se dévoilait à nous progressivement, on se demandait d'abord dans quel but Riboku faisait bouger son QG, ensuite pourquoi la spirale, pour enfin comprendre le but, à savoir diviser petit à petit les forces de adverses et les éliminer une fois celle-ci beaucoup moins nombreuses, c'est véritablement une stratégie que seul un instinctif pouvait déjouer. 

 

2) La confrontation Shin/Gyou'un : Ce moment m'a marqué comme beaucoup car ce fut la première fois que Shin prenait le commandement de son armée depuis l'arrière, et le voir à l'oeuvre, même s'il galérait, était très intéressant. On le voyait confronté a un véritable maître de l'instinct qui y mêlait de la stratégie afin de créer un cocktail explosif qui faisait son style de général. J'ai aussi été soufflé en voyant Gyou'un prévoir les mouvements d'une armée tout en étant dans son camp, comme s'il était capable d'appréhender la totalité du champ de bataille et les mouvements que créerai ses actions sur les formations adverses d'une manière totalement naturelle, une telle "vision" m'a impressioné, et c'était d'autant plus incroyable de voir Shin en faire autant, en réaction certes, mais il a aussi fait preuve d'une excellente "vision" à ce moment là.

 

3) La manoeuvre en spirale de Rinko: Quand je repense à ce moment, je ne peux m'empêcher de pensé au vide laissé par Rinko, il était vraiment unique, tant par sa personnalité que par ses capacité, et sa force de percée sans commune mesure. Il a été capable en quelques minutes de faire s'écrouler la formation ennemie et d'ouvrir un passage vers le général en charge de ce front, tout en coupant en deux les forces de Qin, qui sans chaîne de commandement auraient été annihilées en peu de temps, vraiment, quel gâchis que Shin soit venu se mettre en travers de sa route... La technicité et la complexité de cette technique nécessitent un niveau de leadership très élevé et une maîtrise de la théorie et de la pratique ahurissante, il faut pour cela visualiser une armée d'une façon tout autre, comme du sable, une unité composé de grains, qu'il faut savoir manier afin d'en faire ce qu'on veut, ce que Rinko a fait. 

 

4) Le Hourai de Shouheikun : Vous devez l'avoir deviné à ma photo de profil mais j'apprécie un peu (beaucoup) Shouheikun alors je ne pouvais que m'attarder sur la seule stratégie qu'il nous a pondu sur le champ de bataille pour le moment, surtout qu'elle est excellente. Il faut dire que cette stratégie pourrait être résumée par "simple, mais efficace". En effet, elle consiste a enfermer l'armée adverse dans une nasse sur ses flanc et son arrière afin de la frapper avec une attaque frontale, fer de lance de cette tactique. Il faut cependant pouvoir s'appuyer sur des subalternes efficaces, qui pourront bloquer les flans et l'arrière, mais si cette stratégie est mise en place, surtout par Shouheikun (ou un autre général très puissant martialement, alors l'ennemi n'a quasiment aucune chance de s'en sortir, c'est la défaite assurée avec la tête du général adverse roulant au sol en peu de temps, c'est digne d'un commandant en chef. 

 

5) La stratégie de Kanki lors de la coalition : C'est bien simple, Kanki était le seul capable d'exécuter pareille stratégie tant elle paraissait folle et irréalisable,  mais c'est justement ce que le bandit apprécie. En effet charger avec 400 cavalier une armée de 150k hommes afin d'exécuter un des généraux en chef de ces deux armées c'est de la folie, ainsi que la victoire avec la plus grande infériorité numérique du manga, mais c'est cette infériorité qui a fait la force de cette stratégie. Kanki a profité de la confusion et des fumigènes afin de s'emparer d'étendards de Wei et de parader avec, se confondant avec l'ennemi et approchant très près de Seikai, sans que ce dernier ne remarque rien, avant qu'il ne soit trop tard. Bon, il a eu de la chance que Seikai soit un bien piètre général, pour ne même pas se rendre compte que deux unités le contournaient lorsqu'il se concentrait sur celle de Choutou, mais vu que cette attaque fut motivée par la mauvaise défense de son camp alors on peut dire que cela faisait parti du plan. 

 

6) L'attaque de Gyou'un sur Ouhon au Shukai: Un coup comme ça, seul Kanki en aurait été capable, et tord donné qu'il s'agit là d'une mission d'infiltration avec un (très) petit groupe afin d'accomplir quelque chose de (très) grand. Tou y est, le faible nombre, la surprise, l'aspect impossible de la mission, la diversion via la Rai'un, puis la véritable attaque directement sur Ouhon avec seulement quelques dizaines de cavaliers, la formation Raigoku... C'était l'un des coups les plus audacieux du manga, et cela s'est soldé par une victoire, même si elle a occasionné des pertes. Est-ce que c'était là un move d'instinctif ? Je ne sais pas mais c'est du pur Gyou'un en tout cas ! 

 

7) Le plan de Kanki contre Kochou: Alors là c'était du Grand Art. Du même niveau selon moi que Ce qu'a fait Ousen lors de la campagne de Gyou (dont je ne parlerai pas car cela a été fait à la perfection par @Shouheikun et que je ne veux pas marcher sur ses plates-bandes) Kanki avait déjà son plan en tête lorsqu'il a commencer à avancer plus en avant que quiconque afin d'attirer Kochou, de le défier en 1v3, de le laisser prendre la confiance grâce a sa victoire lors de quasiment toute la bataille, pour au final l'humilier en venant frapper directement à sa porte afin de prendre sa tête, décidement, il n'y a pas plus audacieux que Kanki. Même si il y a des points à éclaircir (comme comment diable ont ils caché hommes et chevaux, vu que les soldats semblaient soit faire les morts soit se terrer dans des trous, je me demande toujours comment ils peuvent avoir eu des chevaux... Enfin bref) cette stratégie démontre que Kanki n'a pas son égal en terme d'audace et d'imprévisiblité, et que lire ses coups à l'avance est impossible pour le commun des mortels, tant ses coups sont toujours tordus et fous au premier abord. 

 

Voilà c'est ceux qui me viennent pour l'instant, j'ai du en oublier, et je voulait surtout apporter un complément au précédent message, afin de montrer le génie de l'auteur de ce magnifique manga, qui a imaginé tous ces stratagèmes ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs stratégies j’en ai 2 qui viennent rapidement en tête.

La stratégie de Ousen avec les habitants des petites villes à proximité de Gyou. La sueur qui est sur front de Riboku quand il dit » Ousen... » Cette scène elle est Épique!!!

 

Et l’autre stratégie c’est bien sûr celle de Kanki face à Koshou. Quelle masterclass de Kanki!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TatsumakiKami a dit :

La manoeuvre en spirale de Rinko: Quand je repense à ce moment, je ne peux m'empêcher de pensé au vide laissé par Rinko, il était vraiment unique, tant par sa personnalité que par ses capacité, et sa force de percée sans commune mesure. Il a été capable en quelques minutes de faire s'écrouler la formation ennemie et d'ouvrir un passage vers le général en charge de ce front, tout en coupant en deux les forces de Qin, qui sans chaîne de commandement auraient été annihilées en peu de temps, vraiment, quel gâchis que Shin soit venu se mettre en travers de sa route... La technicité et la complexité de cette technique nécessitent un niveau de leadership très élevé et une maîtrise de la théorie et de la pratique ahurissante, il faut pour cela visualiser une armée d'une façon tout autre, comme du sable, une unité composé de grains, qu'il faut savoir manier afin d'en faire ce qu'on veut, ce que Rinko a fait. 

 

Il y a 22 heures, TatsumakiKami a dit :

Le Hourai de Shouheikun : Vous devez l'avoir deviné à ma photo de profil mais j'apprécie un peu (beaucoup) Shouheikun alors je ne pouvais que m'attarder sur la seule stratégie qu'il nous a pondu sur le champ de bataille pour le moment, surtout qu'elle est excellente. Il faut dire que cette stratégie pourrait être résumée par "simple, mais efficace". En effet, elle consiste a enfermer l'armée adverse dans une nasse sur ses flanc et son arrière afin de la frapper avec une attaque frontale, fer de lance de cette tactique. Il faut cependant pouvoir s'appuyer sur des subalternes efficaces, qui pourront bloquer les flans et l'arrière, mais si cette stratégie est mise en place, surtout par Shouheikun (ou un autre général très puissant martialement, alors l'ennemi n'a quasiment aucune chance de s'en sortir, c'est la défaite assurée avec la tête du général adverse roulant au sol en peu de temps, c'est digne d'un commandant en chef. 

Je les ai pas mentionné car je pensais qu'il s'agissait de tactiques et non de stratégie.

D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer la différence je suis preneur ahaha

 

À ceci, je suis obligé de rajouter la formation de Genpou qui a décimé l'armée centrale de Mougou.

Il y avait tout: formation sonore, écran de fumée, flèches, contre mesure défensive, chars de Wei. Franchement c'était ouf. Le gars était assis et il a mis à mal toute l'armée de Qin sans forcer. C'était terrifiant d'efficacité.

Est ce que une charge d'un Moubu est plus efficace en terme de pertes ennemi? En termes de ratio perte? Franchement ça se discute selon moi

Et c'est ce genre de mouvement que j'attends des Mouten, Gohoumei etc. Si ce sont des généraux stratèges/tactitiens, ils devraient être capable d'effectuer des dégâts par eux même, rien qu'avec leur cerveaux. Sans compter sur leur généraux guerriers. Sinon ils ne diffèrent en rien de Karyo Ten

 

Le compte Shi qui stoppe l'avancée d'Ouhon. C'est un coup qui parait anecdotique vu le nombre de masterclass qu'on a dans le manga, mais j'ai aimé. Il a d''abord  envoyé les chars attaquer l'infanterie d'Ouhon postée à droite. Ce qui a ensuite forcé Ouhon à intervenir avec sa cavalerie.  Pour ensuite attaquer de lui même le bloc qu'Ouhon avait laissé. Kankou est intervenu pour sauver les meubles et bim, les réserves de Wei commençaient déjà à rappliquer. C'était bref, mais stylé.

Globalement j'ai kiffé le compte Shi. C'était un antagoniste mineur mais il avait un design stylé et il était impressionnant dans son maniement de lance. J'ai kiffé l'aura "machine de guerre" qu'il dégageait. 

 

Le coup des vivres de Shunsuiju  puis l'embuscade tendue à YTW c'était vraiment bien joué. Le coup furtif bien relou et bien placé qui touche là où ça fait mal

 

 

Modifié par Shouheikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shouheikun a dit :

Je les ai pas mentionné car je pensais qu'il s'agissait de tactiques et non de stratégie.

D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer la différence je suis preneur ahaha

Oui je sais mais j'ai aussi inclut les tactiques à ce topic, comme précisé dans le message d'ouverture. 

Pour la différence je dirais (mais je peux me tromper) que celle-ci réside dans l'ampleur. Une stratégie se traduit sur une ampleur immense, sur des jours ou des mois, et peut affecter tout le champ de bataille, là où la tactique agit à plus petite échelle et change uniquement une partie du champ de bataille. 

 

Il y a 3 heures, Shouheikun a dit :

À ceci, je suis obligé de rajouter la formation de Genpou qui a décimé l'armée centrale de Mougou.

Il y avait tout: formation sonore, écran de fumée, flèches, contre mesure défensive, chars de Wei. Franchement c'était ouf. Le gars était assis et il a mis à mal toute l'armée de Qin sans forcer. C'était terrifiant d'efficacité.

C'est vrai, surtout la planche où on découvre tout les morts, mais j'ai toujours trouvé ce passage un peu tiré par les cheveux, genre, pourquoi les Qin sont restés dans la fumée au lieu d'essayer d'en sortir ? Comment Ouhon est arrivé ? Mais je te rejoins sur le reste. 

 

Il y a 3 heures, Shouheikun a dit :

Globalement j'ai kiffé le compte Shi. C'était un antagoniste mineur mais il avait un design stylé et il était impressionnant dans son maniement de lance. J'ai kiffé l'aura "machine de guerre" qu'il dégageait.

Argh arrête je vais pleurer à nouveau T-T J'ai adoré le compte Shin, et sa mort me laisse encore aujourd'hui un goût amer en bouche, le dernier combat contre Ouhon n'était pas très impressionnant et sa faiblesse était un peu capillotractée, j'aurais aimé un scénario à la Gaimou, où face au dernier coup d'Ouhon Shi attrape la lance par réflexe, alors qu'il n'est plus sensé en avoir, qu'il se questionne et s'intéresse à Ouhon, cause de ce changement, pour teaser un affrontement final dans le futur. 

Menfin, ça n'arrivera jamais...

Modifié par TatsumakiKami
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des stratégies bien fichues dans le manga ce n'est pas ce qui manque, je partage totalement tout ce que vous avez dit dans le topic. Alors voilà quelques stratégies qui m’ont marqué, bien entendu j'ai essayé d’éviter de citer les mêmes stratégies :

 

- La guerre psychologique de Kanki contre Kisui dans la campagne Kokuyou. Le fait qu'il est massacrés tout un village de sang-froid ce qui obligea Kisui à abandonner sa forteresse et à se précipiter pour défendre une cible, a savoir la ville de Rigan pour rien. C'était bien joué et à la fois terrifiant.

- Forteresse mobile de Mougou contre Renpa à Sanyou, c'est raté, mais c'était quand même vachement impressionnant et bien pensé de sa part.

-Riboku qui crée l’armée de coalition, certes c'est pas vraiment une stratégie à proprement parler on est plus dans le domaine de la géopolitique. Mais c'est un véritable coup de maître de sa part, faire une coalition avec tout les états sans que Qin sans rend compte c'était incroyable. Et démontre toute le monstre qu'il est sûr la scène politique.

-Ouhon qui apporte une tour géante pour abattre l'un des châteaux de Wei, puis vient s’assurer de trouver un moyen d'ouvrir la porte de l'intérieur. J'aime parfois les stratégies impliquant l'aspect matériel ça change.

-Ryo Fui qui durant le couronnement de Ei Sei aide l’armée Rebelle d’Ai de la Reine Mère pour éliminer toute la famille royale et qui sera à son tour éliminé par l'armée de  Moubu sous commandant de Ryo Fui. Comment se faire passer tranquillement pour un héros. C'était du grand art ! Quel personnage quand même !!

Modifié par Rozaki
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...