Aller au contenu

[Présentation] One Piece !


Jyy
 Share

Messages recommandés

Voici un petit guide sur One Piece afin que certains s’y retrouvent et que d’autres voient en un trait ce qui rend ce manga si intéressant. J’espère que ceci donnera envie aux réfractaires de connaître cette œuvre.

 

L’auteur (résumé provenant de OP France) :

                                                production4.jpg

Eiichirô Oda, né le 1er Janvier 1975 à Kumamoto, est un japonais fasciné par les vikings et les pirates. Il décide de devenir mangaka dès son plus jeune âge (4 ans). A 17 ans, il reçoit le 44e Tezuka Awards pour sa nouvelle « Wanted ! », ce qui démontre un certain talent dans le monde du manga. Après ses débuts professionnels, il remporte en 1993 le Tenkaichi Manga Award, le concours de talent mensuel organisé par le Weekly Jump. En 1994, il devient l’assistant de Shinobu Kaitani (Midoriyama Police Gang), Masaya Tokuhiro (Jungle no ôja tar-chan, Mizu no tomodachi kapparman) et Nobuhiro Watsuki (Kenshin). Chez ce dernier il travaillera en collaboration avec Hiroyuki Takei (Butsu Zone, Shaman King) avec qui il restera ami. Tout en étant assistant, il publie deux nouvelles dont le fameux Romance Dawn, ébauche de ce que sera One Piece. En 1996, une deuxième version de cette nouvelle apparaît. Certains la considèrent comme l’épisode 0 de One Piece (on peut retrouver ce chapitre spécial dans le fanbook Red Grand Characters). Fait du hasard, peu avant cette publication, le bateau du véritable capitaine Barbe Noire est retrouvé au fond des océans. One Piece débute en 1997, dans le n°34 du Weekly Jump. Il devient très vite un incontournable au Japon et est parfois considéré comme le successeur de Dragon Ball d’Akira Toriyama. Il devance Naruto, contrairement aux pays occidentaux qui préfèrent largement ce dernier. A ce jour, Oda est un des rares magaka à avoir ssé la barre des 100 millions de manga vendus pour une oeuvre au Japon. Chaque nouveau tome de la série se vend à plus d'un million d'exemplaires.

En 2004, il s’est mariée avec Chiaki Inaba, une actrice ayant doublé Nami dans un épisode spécial du Jump Festa.

 

L’histoire

 

Un homme avait amassé entre ses mains tout ce qu'il était possible de désirer : Gloire, Fortune, Puissance. Son nom : Gold Roger, le Seigneur des pirates. Les dernières paroles qu'il prononça en ricanant avant de mourir furent :"Mon trésor ? Si vous y tenez, vous n'avez qu'a le prendre...mais il vous faudra d'abord le chercher car je l'ai caché quelque part dans ce vaste monde !" Et c'est ainsi qu'une grande vague de piraterie s'abattit sur le monde entier.

 

                                             goldroger.jpg

 

Nous sommes à Eastblue, un des cinq océans du monde. Un jeune garçon, nommé Luffy, désire devenir le nouveau Seigneur des Pirates. Pour cela, il décide de partir en mer, sans équipage et sans bateau, avec pour seul trésor son chapeau de paille ! Arrivera-t-il à ses fins ? Heureusement, il peut compter sur les pouvoirs d’un fruit du démon qu’il a avalé il y a maintenant quelques années. Mais ceci l’empêche de nager désormais ! Sera-t-il assez fort pour survivre dans ce monde impitoyable ?

 

Première approche

 

Je vais parler ici de ce que j’ai ressenti lorsque j’ai découvert cette œuvre. Je prendrais aussi comme référence mon frère (il est difficile, et pourtant, je l’ai converti) et d’autres sur divers forums. En voici un exemple :

 

« Personnellement j'aime pas trop ce manga : dès le 1er chapitre je me suis dit que c'était nul et l'histoire n'est pas génial »

 

La première fois que j’ai entendu parler de One Piece, c’était il y a quelques années sur une chaîne câblée du groupe AB. Dans une émission spécialisée (Actu Mangas ?), ils présentaient les animés, tirés de manga, humoristiques et à succès. Curieux (rares sont les histoires sur la piraterie) et me souvenant d’œuvres comme Dr Slump ou Dragon Ball, je décidais de regarder (en VOST en plus !). Pourtant, cette œuvre ne me plut pas de prime abord, et il me fallut attendre l’avis de plusieurs personnes, un ou deux ans après, pour me lancer dans le bain. Décryptage des premières impressions :

 

- Le design : celui-ci est particulier, elle est la patte d’Oda. Lorsqu’on n’est pas habitué, c’est parfois difficile de l’accepter. Mais en persévérant, on finit par l’accepter et l’apprécier même. De plus, il faut savoir que l’auteur s’améliore avec le temps, ce qui nous donne des dessins magnifiques sur les derniers chapitres en date (nous en sommes à l’heure actuelle au 443).

 

                                                           20.jpg

 

- L’humour : il est assez restreint, voire inexistant au tout début. Heureusement, il va crescendo dès la partie du capitaine Morgan et les arcs suivants. L’humour oscille entre des blagues vaseuses ou idiotes à des scènes recherchées et hilarantes.

 

                                                                  page17ml7.th.jpg

 

- Le scénario : Simple au début, il tarde un peu à se mettre en place, tout tournant sur la réunion d’un équipage au début (et le rêve de chacun de ses membres). Il faut attendre la fin de la partie d’Arlong (volume 10 ou épisode 37) pour trouver un élan de scénario (primes, volonté d’aller sur Grandline, Loguetown et Dragon). Ensuite, on n’est plus vraiment déçu dans l’ensemble tant le scénario tient en haleine le lecteur (ou le spectateur). Petites caractéristiques : dans le présent, il n’y a jamais de mort (un peu dommage pour certains actes héroïques) contrairement au passé. Ce dernier a la particularité d’être extrêmement triste, le lecteur étant souvent au bord des larmes, ce qui démontre une qualité de mise en scène importante.

 

                                                 shanks.jpg

 

Bref, pour apprécier une œuvre, quelle qu’elle soit, rien ne sert de ne lire que les premiers chapitres (ou le premier volume). Mieux vaut persévérer et écouter les avis des autres pour ne pas passer à côté d’une grande œuvre. C’est ce que j’ai fait et je n’en suis pas déçu.

 

L’humour

 

One Piece est un manga humoristique avec beaucoup d’actions. En effet, bien qu’il y ait du combat, le manga reste avant tout bourré d’images et scènes comiques, même au moment des affrontements. Tous y passent, mais certains sont des experts : Luffy, Usopp ou encore Chopper. Le type d’humour varie et il y en a pour tous les goûts. Il peut être du genre pipi-caca (plutôt rare), il peut venir de l’expression faciale des personnages (regardez un peu les gueules qu’ils tirent lorsqu’ils ont peur, émerveillés, en colère, etc.), de situations grotesques ou hilarantes, voire de paroles décalées. De plus, il y a de nombreux personnages idiots, tels le héros de cette histoire, qui donnent un attrait supplémentaire à l’œuvre et rappellent des mangas comme l’était Dragon Ball. Bref, l’humour est omniprésent, même dans les passages les plus sombres. Seuls les passages racontant le passé semblent plus épargnés, ceux-ci étant beaucoup plus tristes…

 

                                                              page11fa2.th.jpg

 

 

Les personnages

 

Les personnages du monde de One Piece ont pour principale caractéristique d’être uniques et intéressants. De tête, nous retrouvons un garçon idiot mais plein d’ambition, un cuisinier qui ne veut se battre qu’avec ses pieds afin de préserver ses mains pour la cuisine, un tireur d’élite peureux qui préfère mentir sur ses capacités, une belle jeune fille manipulatrice et attirée par l’argent, un cyborg, une jeune femme archéologue et recherchée depuis l’âge 8 ans, un épéiste qui se bat avec trois sabres, ou encore un renne capable de se mouvoir comme un humain. Et ce n’est qu’une goutte dans cet océan de personnages aussi farfelus qu’attachants. Oda a su donner une vie à ses personnages et si des stéréotypes existent, ces derniers restent très rares.

PS : Je ne vais pas m’étaler dessus, cela gâcherait la surprise à ceux qui décideraient de lire.

 

                                                    15.jpg

 

 

Le monde de One Piece

 

Le monde de OP est assez vaste et complexe. Nous le verrons à travers trois exemples.

- Les lieux : tout est relativement simple. Nous avons quatre océans (North/South/East/West Blue) séparés par RedLine (grand continent rocheux s’étendant du Nord au Sud) et GrandLine (un océan dangereux où tous les pirates se rendent). Cette dernière est entourée de Calm Belt, une mer sans vent et où des monstres marins gigantesques coulent des bateaux. Toutefois, East Blue et GrandLine ont d’innombrables îles, ce qui diversifie les lieux et donne plus de force au scénario.

 

                                              whiskeypeak.jpg

 

- Les objets : divers objets étonnants font leur apparition au cours du manga. Nous avons, en vrac, l’escargophone (sorte de téléphone en forme d’escargot ; il fait fax en plus !), les log pose et eternal pose (sortes de boussoles), la Dance Powder (poudre faisant pleuvoir), des motos, des bateaux, des dials (objets ayant une certaine capacité intégrée), des armes de différents types, etc.

 

                                                   moto_smoker.jpg

 

- Le bestiaire : De nombreux animaux apparaissent dans le manga. On y trouve les plus communs, tels le chien, la chèvre ou la mouette. Mais d’autres sont de pures inventions, sortant directement de l’imaginaire. On y retrouve des monstres habituels de science fiction, les monstres marins, mais aussi des croisement dignes du Docteur Moreau.

 

  04nk5.jpg  07iz2.jpg

 

 

Les fruits du démon

 

Le monde de One Piece n’est pas caractérisé par ses vagues déferlantes ni par ses jutsus dantesques mais pas des capacités hors du commun. Celles-ci sont soit le fruit d’un intense entraînement (ex : Zoro), soit proviennent de fruits du démon. Mais qu’est-ce donc ?

Op-fr :

Les Fruits du Démons sont des fruits légendaires qui confèrent, à ceux qui les mangent, des pouvoirs surhumains mais qui leurs ôtent tout faculté de nage : en effet, des qu'ils sont confrontés à l'eau (une quantité raisonnable) ils ne peuvent plus faire un seul mouvement. C'est ce qui constitue leur faiblesse. Pour empêcher les détenteurs des Fuits du Démons d'user de leur pouvoir, une roche, le Granit Marin, a été créé, ceci les affaiblit énormément. Il ne faut pas oublier que les Fruits du Démons peuvent être mangés par n'importe quel être vivant, que ce soit un animal ou un humain.

Voici les différentes catégories de fruits que l'on retrouve dans One Piece :

 

                                                                            mera_mera.jpg

 

Paramecia : C'est le type de fruit le plus répandu. Il permet, à celui qui l'a mangé, de pouvoir modifier son corps comme il le souhaite.

Zoan : Ce type de fruit, permet de se transformer en animal ou en mi-homme, mi-animal et d'aquérir ses caractéristiques (Griffes, crocs...).

Logia : Voici la catégorie de fruits du démon la plus puissante. En effet, ces fruits transforment le corps en un élément (foudre, fumée) ce qui les rend invulnérables aux attaques physiques. Mais, ils possèdent une faiblesse : il y a toujours un élément contraire qui les blesse.

 

A savoir : Il en existe à ce jour (chapitre 443) exactement 44 fruits du démon. De nombreuses énigmes existent à leur sujet et je vous invite à les lire ici

 

Manga et Anime

 

Le manga compte à ce jour plus de quarante volumes au Japon. Il est découpé en chapitres (443 à l’heure actuelle) et se trouve complété soit d’une image représentant les Mugiwaras avec un animal, soit une double page des héros, soit une couverture au Weekly Jump, soit enfin une mini aventure (une image par chapitre) sur un ancien personnage afin de voir ce qu’il est devenu ou ce qu’il lui est arrivé.

L’animé reprend l’histoire dans son ensemble, trait pour trait. Il réunit les mini aventures (plusieurs pages) en un ou deux épisodes afin de contenter les fans mais aussi de donner un peu de temps au manga pour avancer. S’il traîne par moment en longueurs, il reste dans l’ensemble de très bonne facture : musiques sympathiques, animation assez intéressante, notamment au niveau des combats, et la mise en scène des moments clés est bien réalisée. Quant aux épisodes hors-série, ils restent corrects, contrairement à certains animés (Naruto, Bleach), voire complètent l’œuvre principale (ex : l’épisode 102 dans lequel la psychologie des personnages est un prémisse à l’arc Water Seven). Bref, l’animé est une réussite en soi, et les derniers épisodes sont encore plus fidèles au manga. L’animé est complété d’un OAV (un début de One Piece), de TV-spécial amusants (et anachroniques : football, base-ball, etc.) et de plusieurs films aussi. Leur qualité varie du tout au tout (le film 1 n’est pas génial niveau graphismes, cela s’améliore ensuite avec notamment, contrairement à la série, des images de synthèse).

 

Un peu d’histoire

 

Je ne vais pas m’attarder dessus, ce serait bien long. Pour les intéressés, je vous invite à consulter les liens suivants :

La piraterie : premier lien

La piraterie : deuxième lien

L’inspiration pour Zoro

Barbe Noire

Barbe Rousse pour les curieux

Bellamy

Laffite

Morgan

Bartholomew : première source d’inspiration possible

Bartholomew : seconde source d’inspiration possible

Alvida la terrible : Selon la légende , Alvida a vécu vers l'an mille , elle refusa un mariage avec un prince Danois. Afin de fuir les répercussion de son choix, elle prit la mer à la tête d'un équipage que l'on dit exclusivement composé de femmes. Elle sévit durant des années dans les mers du nord sans que nul ne puisse mettre un terme à sa légende.

 

Si vous en voyez d’autres, merci de me le signaler, je rajouterai des liens vers eux…

 

FAQ

 

A venir...

 

Avis d’ensemble

 

Comme vous pouvez vous en rendre compte, l’œuvre semble différente et pourrait repousser de prime abord. Mais si nous nous y intéressons plus amplement, nous nous apercevons qu’elle renferme beaucoup de richesses et nous procure ainsi de grands moments. Beaucoup de monde a été conquis. Pourquoi pas vous ? Je vous invite à tenter l’aventure, notamment par le biais des scans que vous propose la MFT-NK2-HNT.

Pourquoi ne pas venir donner votre avis ci-après ? Que vous appréciez cette œuvre ou que vous hésitiez à vous y plonger dedans, pourquoi ne pas nous faire part de vos impressions ?

 

PS : Pour tous ceux qui commencent à peine ce manga, et pour tous ceux qui sont en cours ou au niveau de la parution japonaise, et qui se posent des questions, je vous invite à le faire. La FAQ sera complétée au fur et à mesure de vos interrogations. Je commencerais de toutes façons à la compléter sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mon impression, a vrai dire je ne suis pas un grand fan. Attention je ne dit pas que ce n'est pas bien, c'est divertissant, mais quand j'en vois beaucoup crier au chef d'oeuvre, ou voir des sitations du syle "c'est le meilleur manga du siecle" je reste stupéfait. Je me dit que la plupart de ces gens n'ont pas lu beaucoup de mangas ou qu'il ne lisent que les plus connu d'où leur manque de point de comparaisons. Certe c'est un manga divertissant, pas prise de tete, qui fait souvent sourire(je vais pas allez jusqu'a rire faut pas deconner, on dira que j'accroche pas se genre d'humour) mais sa s'arrete la. Mes critiques:

 

- Le charadesign est repoussant, malgré tout c'est pas le plus important le graphisme  on s'y habitu si l'histoire est prenante.

-Justement l'histoire n'est pas geniale, en effet il n'y a pratiquement pas de fond, la recherche de la One  Piece n'est qu'un pretext a la succession d'innombrable peripetie, en effet il ne suffit pas qu'il y est un but pour qu'il y est une histoire, mais cela permet a l'histoire de durée longtemps car l'histoire ne peut pas vraiment chuter comme d'en d'autre mangas puisque en fait ce n'est qu'un semblant d'histoire, un semblant de fils rouge.

- L'humour, c'est le point fort du manga c'est ce qui le fait durée a defauts d'etre d'une complexité scenaristique epoustouflante, malgré tout je pense etre immunisé a ce genre d'humour qui me fait sourire mais pas plus. De plus pour ma part cet aussi un point faible car pousser a l'extreme. Je m'explique, que les personnages soient ridules dans leurs attaques, dans leurs pouvoir, comme Luffy qui s'allonge, pourquoi pas mais qu'ils soient ridiculent dans le charadesign là je dit non. Faire des tetes ridicules a beaucoup de personnage pour en accentué l'effet comique, 1 je trouve ca trop facile, 2 ca faire perdre enormement de charismes aux  personnages. Pour moi un heros est credible, a de la classe, si son adversaire, le mechant est de la meme envergure, hors les mechants ont souvents des tetes d'un ridicule affligeant qui decribilise le(s) heros et du coup l'histoire.

 

Bon je m'arrete la meme si j'en avais encore a dire notamment sur la soi disant originalité des pouvoirs car je fatigue. D'apres mes propos on pourrait croire que je deteste one piece alors que pas du tout j'aime plutot bien mais je pense que c'est par une critique exacerbé, sans concession, que je pourrais ouvrir les yeux a certains lecteurs qui ont mis one piece sur un piedestale.

Ma critique est sur beaucoup de point subjective comme le charadesign ou encore l'humour, j'admet donc que beaucoup d'entre vous puisse trouver one piece excellent mais arreté de dire que c'est le meillleur manga ou bien que c'est un chef d'oeuvre car il est loin de la perfection notamment a cause du peut de complexité, d'originalité de l'histoire et la je pense que l'on peut etre un minimum objectif.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veus nous ouvrir les yeux  (lol), tu as un point de vue,c'est le tiens très bien mais pourquoi vouloir convaincre? j'trouve que tu te prends trop la tete pour un manga, de toute façon toute avis est subjective, moi j'kiffe one piece il ne m'en faut pas plus pour dire que c'est un chef d'oeuvre, mais c'est un chef d'oeuvre pour moi, pour d'autres c'est de la m*** et c'est normal il n'y a pas vraiment un chef d'oeuvre qui mets tout le monde d'accord, moi je suis pas sensible a la peinture ,ben un picasso que beaucoup considéreront comme un chef d'oeuvre, ben pour moi c'est de la dobe.

 

Voila quoi pour le reste ,ben l'histoire c'est un shonen, t'attends pas a une guerre psychologique genre death note dans naruto ou one piece c'est pas l'but, l'but c'est juste passé un bon moment!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but était il y a peu de faire venir un peu les membres de Mangas France ici (reprends les messages précédents, c'était vide). Aujourd'hui, c'est réussi, on a un peu de monde. Donc tu es arrivé un peu tard pour commenter...

 

Quant aux goûts, même si je n'aime pas le "talent" de Picasso, je sais argumenter, et ne pas simplement sortir "c'est de la merde". C'est justement à cause de phrases comme celle-ci que j'ai créé ce post il y a quelques temps.

 

C'est aussi la raison (le manque de personne) pour laquelle j'ai pas mal fait la chasse aux fautes, aux posts monolignes, au SMS, etc, pour éviter ensuite qu'il y ait trop de dérives. Et là aussi, c'est une réussite. Ensuite, il y en a qui aiment ou qui n'aiment pas One Piece. Ce post servait juste à faire découvrir un manga...

 

PS : A 4h du matin tu lis du One Piece ?  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... a 4h du mat revenant d'une soirée, je cherchais des news sur le chap 459 avant de me coucher,voila pour l'info, sinon ta présentation est très bonne, mais bon en meme temps mon post était une réponse a celui de greenlink pas au tiens, et la seule chose qui m'ai donné envie de répondre c'est le fait qu'il souhaite convaincre les fans que ce qu'ils aiment est bien moins bien que se qu'ils croient, se que je trouve pour le peu inutile, pour l'argumentation ben..aimant one piece mon avis ne sera pas objectif et donc n'apporte pas grand chose car comme le dit le  vieil adage "l'amour est aveugle" et je dois avouer que je ne vois aucun defaut dans one piece!!!

 

Edit Jyy : J'avais oublié qu'il y avait un post avant le tien  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Déjà bravo pour la présentation objéctive et structurée.

 

Mon avis: La première fois que j'ai vu One Piece ça remonte enfet... Je devais avoir 10-11ans (j'en ai 16 maintenant) Et j'ai accroché dans un premier temps. A l'époque je connaissais rien en manga et les horribles voix fr ne me poser pas de prob. J'ai regardé jusqu'à longue town pensant que le manga(anime plutôt) s'arrêterait là. Les années ont passé puis je me suis initié aux mangas en commençant par le catastrophique naruto(je m'étale pas). Après quelques années le manga One Piece a évolué mais à vrai dire j'avais décroché... Un ami me l'a conseillé et je l'ai remballé en sortant le pretexte le plus minable "cé pr lé gam1". Puis un jour de vacance ou je me faisais chier je décide de commencer(reprendre plutôt) le manga... Je reprend à Arlong et que dire? Et bien je suis devenu fan... Mieux un des plus grands fans... Ce manga est parfait soyons honnête. Il évolue constamment tant sur le plan graphique(pour l'anime) que sur l'histoire. Dans un premier temps on se dit "oui ils ont des rêves mais ça sera rapide et sans suspence" et bien non! Tout est mis en oeuvre pour tenir en haleine le lecteur(pour reprendre les thèrmes de Jyy). L'humour est toujours présent permettant ainsi de ne jamais s'ennuyer, une histoire extraorindaire digne d'un génie de l'immagination(ça se dit surêment pas mais je le pense xD), des personnages impossible à detester car on s'accroche à tout le monde. L'émotion... Tant l'anime que le manga les émotions sont là et elles touchent le lecteur sensible ou non. Des énigmes à l'inverse de naruto qui nous font frémire, réfléchir, qui tienennt la route. Bref je peux continuer longtemps. Mais tout cet ensemble donne: One Piece! Pour moi un chef d'oeuvre et actuellement le meilleur manga qui soit.

 

Maintenant des choses qui me font rire au même rang que l'humoriste dieudonné.(en gros qui m'ont beaucoup mais alors beaucoup fait rire)

 

@greenlink

 

"- Le charadesign est repoussant, malgré tout c'est pas le plus important le graphisme  on s'y habitu si l'histoire est prenante."

 

Toi t'es vraiment drole mdr. Tu t'es arrêté ou? A l'épisode 4 avec Buugy? Si le manga n'évolue pas vraiment au niveau du dessin, l'anime lui au contraire expose un design majestueux à partir de water seven voir avant. Puis je vais te dire l'auteur met en avant le caractère et la personnalité de ses personnages d'ou les émotions qui passent vraiment bien. De plus les décors des différentes îles sont vraiment beaux.

 

"Justement l'histoire n'est pas geniale, en effet il n'y a pratiquement pas de fond, la recherche de la One  Piece n'est qu'un pretext a la succession d'innombrable peripetie, en effet il ne suffit pas qu'il y est un but pour qu'il y est une histoire, mais cela permet a l'histoire de durée longtemps car l'histoire ne peut pas vraiment chuter comme d'en d'autre mangas puisque en fait ce n'est qu'un semblant d'histoire, un semblant de fils rouge."

 

Deux mots. "Hilarant" et "Osé"

 

"- L'humour, c'est le point fort du manga c'est ce qui le fait durée a defauts d'etre d'une complexité scenaristique epoustouflante, malgré tout je pense etre immunisé a ce genre d'humour qui me fait sourire mais pas plus. De plus pour ma part cet aussi un point faible car pousser a l'extreme. Je m'explique, que les personnages soient ridules dans leurs attaques, dans leurs pouvoir, comme Luffy qui s'allonge, pourquoi pas mais qu'ils soient ridiculent dans le charadesign là je dit non. Faire des tetes ridicules a beaucoup de personnage pour en accentué l'effet comique, 1 je trouve ca trop facile, 2 ca faire perdre enormement de charismes aux  personnages. Pour moi un heros est credible, a de la classe, si son adversaire, le mechant est de la meme envergure, hors les mechants ont souvents des tetes d'un ridicule affligeant qui decribilise le(s) heros et du coup l'histoire.

"

 

Quels arguments dis donc...

 

La prochaine fois car en plus tu veux dégouter certains membres de ce manga, essaye de faire une critique plus poussée et constructive. Et qui dit critique dit aussi point positif et négatif, on mélange pas les deux dans un même paragraphe.

 

Désolé mais ton commentaire m'a plutôt enervé.

 

Et aussi...

 

"mais quand j'en vois beaucoup crier au chef d'oeuvre, ou voir des sitations du syle "c'est le meilleur manga du siecle" je reste stupéfait"

 

Moi je le clame tout haut tout fort: ONE PIECE EST UN CHEF D'OEUVRE  :D

 

Maintenant je parle en tant que fan complet qui ne trouve aucun défaut au manga car y'en a pas si on y réfléchit.

 

Enfin on peut tout de même reprocher le fait que c'est toujours Luffy qui s'attaque aux grands méchants.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Moi personnellement je ne connais pas spécialement ce manga pour en avoir vu que quelque épisode mais franchement il m'a l'air très interréssant  car rien qu'en voyant la tete du protagoniste elle me fait délirer sa personnalité sa façon il fait trop rire ce luffy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique présentation Jyy  :P

 

Je pense que la seule différence entre toi et moi c'est que moi j'ai accroché au bout du deuxieme chapitre et je ne sais pas pourquoi j'ai su que ça allait etre un chef-oeuvre  ;)

 

One piece est une oeuvre littéraire telle les Cathédrales de "Proust". Ca se fait sur la longévité de l'oeuvre. En effet, plus de 10 ans qu'Oda se donne corps et ame pour nous divertire, nous "simples" lecteurs.

 

Ce manga est un euphorisme, un art de vivre à travers ses milliers de pages. Ca nous procure joie et peine, gaieté et souffrance, jubilation et taciturne, aventure et mésaventure, exultation et mélancolie, et j'en oublie surement... ah wii le plus important LE REVE.

Bref, que des émotions. En veux-tu en voilà.

 

Ps : Je suis malade de ce manga  :D 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

s'il vous plait, je suis un nouveau fan de one piece et le probleme c'est que je n'arrive pas a trouvé les épisode de one piece en Vostfr ni sur dailymotion ni sur youtube aidez moi a les trouver s'il vous plait

 

Merci d'avance!!!!!

 

Personne ne te donnera des liens ici puisque la série est licencié par Kana-video(editeur). Les DVD ne vont pas tardés...

Alors prépare ton porte-monnaie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je vais vous dire ce que je pense de One Piece, et si une seule personne change d’avis et décide de se lancer dans cette aventure après avoir lu ce post, alors je serais très content. (Tout ce qui suit est mon avis personnel et il n’engage que moi.)

 

 

J’ai connu One Piece via différents forums de discussion. J’avais envi de commencer une nouvelle série, et les très bonnes critiques que j’avais lues m’ont amenées à acheter les deux premiers volumes. Vu que les gens étaient assez unanimes sur la qualité de ce manga, j’avais dans la tête des attentes assez élevées, et ma déception ne fut que plus grande.

 

Le fait de baser un manga sur la piraterie était une bonne idée, surtout que j’ai toujours eut de l’intérêt pour cette partie de l’Histoire. Mais :

- comme dit précédemment, les dessins étaient vraiment basiques, je ne leur trouvais pas de réel attrait artistique (on admire rarement les images pendant plus de 15 secondes). L’auteur disait d’ailleurs lui-même qu’il s’en voulait de ne pas savoir mieux dessiner.

- encore un personnage principal qui part avec des bases déjà utilisées : très fort, qui mange comme 4 (voir plus) et qui a un QI comparable à un poulpe (voir par exemple DragonBall ou Naruto)

- La cerise sur le gâteau : un personnage qui a un pouvoir spécial : c’est un homme élastique (je me dis : « c’est quoi ce pouvoir à la c*n »), et un chapeau de paille (c’est un peu "as been" et pas très pirate)

- l’histoire avance petit à petit, notre héros rencontre ses premiers adversaires, notamment un équipage de clowns (avec un capitaine au gros nez rouge, son second qui se bat sur un monocycle et un autre qui est dresseur de fauves),  un équipage qui se prend pour un chat (ils se battent avec des griffes au bout des doigts). C’est sans oublier cette histoire d’un gars stupide qui, suite à une chute, est resté coincé dans un coffre pendant 20 ans !

 

Bref, vu comme je présente cela, vous comprenez aisément que je me suis dis : « je suis trop vieux pour ces co**eries » (Copyright : l’arme fatale)

 

Mais bon, quand je commence quelque chose, je baisse difficilement les bras alors du coup, j’ai continué à acheter des volumes. C’est à partir de la fin du volume 8, avec l’entrée en scène d’Arlong, que j’ai vraiment commencé à apprécier ce manga. Au fur et à mesure, on se rend compte que :

- les dessins s’améliorent de plus en plus, permettant aux personnages de gagner en charisme et de prendre plus de plaisir dans la lecture (ceci est toujours vrai avec les chapitres sortant actuellement). Oda dessine très bien les caricatures de ses personnages lors des vives émotions (surprise, énervement, haine, joie, …).

- les adversaires commencent à devenir plus sérieux et on a de plus en plus envi de savoir comment le manga va continuer.

- le pouvoir de l’homme élastique n’est pas si ridicule que cela finalement, on se rend compte que ça offre plusieurs possibilités intéressantes pour les combats et pour l’humour du manga  (comme le dit Oda, il avait bien réfléchit au pouvoir de Luffy, et il avait ses raisons d’en faire un homme élastique)

- les intrigues se mettent en place petit à petit et c’est l’un des points forts du manga. L’auteur multiplie les intrigues afin de garder le lecteur attentif et impatient. On prend de plus en plus de plaisir à lire One Piece.

- les personnages principaux arrivent progressivement. Eux aussi gagnent en charisme au fur et à mesure. Ce qui est très apprécié, c’est que chaque personnage est original lorsqu'on le compare à ses coéquipiers, ils ont tous un trait de caractère principal, ils se battent de manière différente, …

- Oda a une imagination hors de l’ordinaire. One Piece a sa propre géographie, sa propre politique. Le fait que nos pirates voyagent d’îles en îles oblige l’auteur à remettre un nouveau décor et de nouvelles intrigues à chaque étape. S’ajoutent à cela toutes les énigmes du passé. De plus, il marie à la perfection aventure, humour et action. One Piece devient alors un vrai régal. Certains arcs sont moins captivants que d’autres, mais ça reste tout de même du très bon manga. Notez également que depuis le début, Oda sais où il va. Il a déjà en tête la fin de l’histoire, il y a donc très peu d’incohérences, et tous les détails comptent lors de la progression des personnages.

 

C’est parce que j’ai persisté à lire ce manga au début que j’ai pu me rendre compte de l’œuvre que j’avais entre les mains. D’ailleurs je l’ai conseillé à plusieurs amis en leur disant de s’accrocher au début et tous l’ont trouvé très bon.

 

Ce qu’il faut avoir en tête lorsque l'on commence à lire le premier tome pour la première fois, c’est que One Piece est un manga qui va sans doute compter 90 tomes environ. Si je devais situer la fin de l’introduction et le début de l’aventure, ce serait autour du tome 12. Alors il ne faut vraiment pas le juger précipitamment en lisant 3 tomes, la suite n’a rien à voir.

La majorité d’entre nous aime Dragon Ball. Comment l’avons-nous connu ? En voyant des combats de Super Saiyens à la télé. Imaginez que vous ne connaissez rien de ce manga et que vous achetez le premier tome de Dragon Ball (l’enfant singe qui rencontre bulma et qui part à l’aventure), auriez-vous imaginé que ce tome, à l’humour pour 7 ans et moins, pouvait déboucher sur une histoire aussi captivante ?

 

Ce n’est pas pour rien que One Piece est aujourd’hui No1 au Japon. En France, Naruto a la première place du classement uniquement parce qu’il est diffusé sur le petit écran, ce qui permet de faire plus de fan. (Je ne parlerais pas ici de l’adaptation française du dessin animé One Piece, qui est à ne pas regarder, la version originale étant par contre excellente).

 

Je vous invite vivement à économiser et à vous rendre à la librairie la plus proche. Achetez les premiers volumes de One Piece et n’hésitez pas à continuer, ils ont tout à fait leur place dans une collection. J’apprécie généralement plus les seinens, mais One Piece est le seul manga qui me donne une telle envie de connaître la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Franchement, je n'ai rien à dire sur One Piece en voyant cette critique de Alucar D raculA...

Il a dit exactement ce que je pensais à propos de ce manga !

Que ce soit l'anime, le style de dessin, les intrigues, tout !

 

Bref, un excellent manga qui n'a pas le succès mérité en France...(même si ça ne me gêne pas de ne pas voir tous les objets en One Piece : des agendas, des sandales, des baskets, des classeurs, des cahiers, des stylos, des arrosoir...hum, hum, je m'emporte là !^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors ta présentation est vraiment génial !!!!!!

 

J'aimerais me mettre a One Piece mais j'ai quelque question:

 

Tu dit que l'humour est trés présent mais sont ils parfois enfin un peu sérieux  ? car pour moi un mangas doit etre un peu sérieux.Et tu dit aussi que l'humour est la dans les combats mais est ce qu'elle est la dans tout les combats ?

 

 

Les méchants sont ils sérieux ? car dasn toutes les series je suis fan de méchant: (Father et les hommonculus pour FMA,L'akatsuki pour Naruto et Aizen et les Arrancars pour Bleach) et ont ils un style ?

 

Si quelqu'un pouvait me répondre se serait gentil,merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir avec fma bien sur, l'humour occupe la majeur partie du manga faut bien le dire. (et moi ça me soule un peu parce que l'humour est un peu chiant par moment).

 

Mais oui parfois (souvent?)  les personnages sont sérieux, lors des combats important, il sont vraiment sérieux et quand luffy se met en rogne quelle charisme :o

Les méchants aussi, les grand méchant surtout son sérieux et on la classe, il sont tous un peu décaler bien sur mais il sont très charismatique aussi, comme lucci par exemple.

 

Donc moi je dit fonce, tu bloquera sûrement sur le graphisme mais on s'habitue puis le monde est vraiment bien construit, le scénario excellent et les personnage très charismatique surtout le héro Luffy! Ya vraiment des moments culte tu verra.

 

Donc non l'hmour n'est pas présent dans tous les combats, oui les méchants surtout les bosses sont sérieux, oui il ont un style, original certes mais il en on un. Le manga n'a rien à voir avec fma, naruto ou autres, ici par de super entraînement, mais plein de super techniques, la partie politique (gouvernement, pirates...) occupe un place majeur dans le manga un peu à la manière de fma et le monde est immenses! Les méchant n'ont peut être pas la classe de ceux que tu cite mais il on une ame, leur psychologie et vraiment travailler.

 

En un mot fonce et accroche toi sinon tu regrettera de pas avoir continuer. C'est pas le deuxième meilleur shonen du monde pour rien. (après jojo'bizarre adventure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour cette trés bonne critique mais :

 

 

 

, hors les mechants ont souvents des tetes d'un ridicule affligeant qui decribilise le(s) heros et du coup l'histoire..     

 

 

Aprés avoir lu ca je me pose une question: quelqu'un n'aurait il pas une image d'un ou deux méchants pour que je me fasse  une idée,mais ils doivent pas etre si ridicule que ca.  ???

 

autres question:

 

Les méchants ont il un but dans One Piece ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques méchants:

 

Baggy le Clown, bah son but c'est de tuer Luffy, mais malgré son apparence il se révèle être un adversaire redoutable.

baggy.jpg

 

 

Arlong, si tu connais Naruto il est comme Kisame mais en plus fort, son but est de conquérir l'un des 5 océans du globe et de réduire les humains en esclavage

arlong.jpg

 

 

Crocodile, l'équivalent de Freezer de DBZ, c'est l'un des adversaires les plus puissants de Luffy, et c'est quelqu'un de très sérieux qui a horreur de se faire traité d'abruti. Son rêve est de devenir le roi des pirates et de faire tomber le gouvernement mondial.

crocodile.jpg

 

Voiçi 3 des plus terribles adversaires de Luffy, je ne t'en dit pas plus pour ne pas te gacher l'histoire mais e tout cas tu ne vas pas le regretter.

 

PS: Au fait coté méchants ridicules y'a lui par exemple: http://www.volonte-d.com/perso/images/foxy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des tomes se lisent dans le sens original, mais a une époque il y a eu une édition où le sens a été inversé. Aujourd'hui, tous les tomes se lisent à la manière japonaise mais vérifie quand même le volume avant d'acheter, on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, hésite même pas à commencer One Piece, j'ai commencé y a pas longtemps mais sérieux à la vitesse à laquelle tu bouffes les tomes, t'as avalé les 52 en un rien de temps.

 

Pour moi c'est juste le meilleur Shonen du moment, le scénario est juste magnifique, Oda à trop de choses à révéler encore aujourd'hui, inépuisable le scénario.

Tu pourras être dérouté par une chose, la pauvreté des dessins dans les premiers tomes, mais je dis bien dans les premiers tomes, Oda s'améliore sans cesse, va voir sur le site, y a un dossier sur son évolution graphique. Après il a un style très particulier mais qui colle parfaitement à l'univers je trouve.

 

L'humour est toujours la, parfois plus présent mais rassure toi quand un des membres de l'équipage se met à combattre, la ils ont juste une classe énorme :)

 

Donc moi je te conseille vraiment de commencer ce manga, tu le regretteras pas, le début, le deux premiers arcs sont peut-être pas les meilleurs, ils sont pas révélateur de la qualité du manga en fait, mais hésite pas, la suite est une vraie tuerie, fonce je te dis !! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin dans les plus puissant, il yen a eu d'autre aussi (surtout les derniers)

 

et mis a part ces indications donnée précédemment, il faut aussi penser au domaine géographique, poiltique et des mystères!!!

 

Au niveau géographique : des territoires sans cesse différents et renouvellé, des climat différent, et une grandeur impréssionnante des Iles celeste, sous marine terrestre, bref un fantastique trés impréssionnant!

 

Au niveau politique : Un gouvernement mondiale, des royaumes, des militaire a la puissance démesuré, un équilibre "social, politique et militaire" trés précaires!!

 

Et enfin les mystéres: Le plus vaste chapitre de ce manga. Certain secret/mythe sont révélé peut de temps aprés, mais d'autre mette trés longtemps a étre résolue, des mystére qui semble illogique sur le coup car trop versatile, trop alambiqués mais qui au final s'impose d'elle même comme les plus logiques.

 

Une intrigue qui est de plus en plus différent, pleine de suspense, de ramification et qui prend vraiment tout en compte : que ce soit au niveau politique, comique, suspense, géographique!!

 

Et dernier argument : Luffy : le plus cons des hommes, capable des plus grande idiotie mais aussi des plus grande chose et d'une puissance!!!

 

Un homme que tout le monde sous-estime mais qui se révèle être le plus grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais justement sur Wikipedia en train de lire ça, et voilà que je tombe sur ta question. Je pourrais difficilement faire mieux que Wiki, donc voici une citation :

 

À l'origine Eiichirō Oda avait prévu de faire durer la série sur cinq ans. Il a depuis longtemps la fin en tête et travaille depuis dans cette direction. Mais, il semblerait qu'il ait prévu un peu court en prévoyant 5 ans. Aujourd'hui, cela fait 10 ans et l'histoire n'est toujours pas finie.

À l'occasion du dixième anniversaire de la série, Eiichirō Oda a déclaré que la série était arrivée au milieu de l'histoire (référence nécessaire). Cette déclaration est illustrée par l'arrivée des héros à Redline, soit la moitié « géographique » de leur parcours. Cela laisse penser que la série finira aux alentours de 100 tomes : dans 10 ans.

 

Je ne peux que te confirmer que géographiquement, nous sommes à la moitié de l'histoire, et que One Piece a commencé à sortir en 1997.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que le manga va durer encore dix ans, aller 5 ans je dirait et encore peut être même pas.

One pièce va sûrement atteindre les 80 tome pour tout finir et espérons que la qualité soit toujours présente.

Mais n'hésite pas, en shonen à part jojo'bizarre adventure il y en à pas tellement qui m'ont fait cette effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...