Ovnisya Posted July 14, 2024 Share Posted July 14, 2024 Yo la commu ! ✌️ Je me permets de créer ce sujet pour parler de Frieren. D’ailleurs, je suis étonné qu'il n'y ait pas déjà un sujet (ou alors je ne l'ai pas trouvé ?). Perso, je suis tombé sur l’anime il y a 1-2 mois, et franchement, j'ai pris une petite claque très appréciable. Je trouve que l'anime casse un peu les codes shōnen du moment, notamment par rapport à la surenchère de belles bastons et de puissances des personnages. Ça prend vachement son temps, en mode découverte du monde et aventure, on s'attarde plutôt bien sur les détails, et le world-building s'en voit grandement renforcé. Ce qui pique naturellement ma curiosité et mon attention. Les bastons ne sont pas fréquente, et quand il y en a, on va pas se mentir, ça pète. Ce qui provoque un effet "choc" ce qui rend les fights d'autant plus intéressent et hypant. Et la qualité de l'annimation... juste... 😍😍 Bref, on ne s'ennuie pas, même si le rythme est lent. De plus, les animés dans un monde tolkienien en mode MMO sont nombreux, mais rares sont ceux qui en valent vraiment la peine. En bref, pari très réussi. Le Chef Otaku en a parlé, je vous conseille d'aller regarder sa vidéo. Hier à la Japan, j'ai acheter les tomes 7-8-9, pour continuer l'histoire après la S1. J'en suis à la moitié du 8 et pour l'instant l'animé est au dessus (sous réserve de surprise évidement),ce qui m'étonne guère, à vrais dire. Rare sont les animé à être supérieur au manga, ce qui me Hype d'avantage 😉 qu'en à penser la commu ? Pour le plaisir 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goon Posted July 14, 2024 Share Posted July 14, 2024 Moi qui pensait créer un topic sur le sujet... Bien joué ! Pour moi aussi ça a été une (très) agréable découverte. J'ai d'abord regardé quelques épisodes ont ont titillé mon intérêt, puis je me suis penché sur le manga qui m'a définitivement conquis. J'ai beaucoup le travail de Kanehito Yamada sur les personnages, son sens de l'humour et le développement de l'histoire. Habituellement, les Shônen sont des récits initiatiques ou le héros, le plus souvent un garçon avec la plupart du temps des origines "atypiques" , rencontre ses alliés, accroit ses pouvoirs/compétences pour réaliser son rêve où il bat le grand méchant du récit. Avec Frieren, on assite plutôt au cheminement inverse, où l'héroïne, déjà au summum de sa puissance (?) déconstruit l'aventure (qu'on découvre via plusieurs flashback) qui a fait d'elle une légende avec ses compagnons, comme si on suivait la suite d'un premier récit. La quête personnel est une sorte d'introspection, de mélancolie, de non-dits ou d'acte manqués, en même temps qu'une réflexion sur le temps qui passe et la façon dont les personnes dont on a été proche nous définissent, même après leur trépas. Le côté initiation est plutôt réservé aux nouveaux compagnons de Frieren, qui évoluent par petite touches subtiles. le tout appuyé par l'évolution du temps qui est régulièrement indiqué. Comme signalé par mon voisin du dessus, la mise en scène des combat n'est pas le point fort du manga, ben que les règles régissant le fonctionnement de la magie dans cette univers sont parfaitement expliqués et utilisés. Les affrontements se règles autant par la puissance que le talent ou la complémentarité des protagonistes. Cependant, l'animé "rattrape" très largement cet aspect avec une mise en scène d'excellente facture. De façon plus large, l'animé bénéfice d'un excellent travail au niveau des graphismes et de l'animation. Au final, j'ai été charmé par cette série et son animé, que je recommande chaudement. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kisagi Posted July 14, 2024 Share Posted July 14, 2024 Oui @goon et @Ausirisse ont parfaitement résumé ce qu'est ce manga qui est un véritable chef d'oeuvre que ce soit d'animation ou en manga qui a part ailleurs déjà été récompensé de plusieurs prix, je connaissais le manga avant l'animé, et je dois dire que l'anime a sublimé le manga que ce soit par l'animation qui était superbe et constante tout au long de la saison 1 et je ne doute pas qu'il y aura sûrement une saison 2 mais ils l'annonceront sûrement en temps voulu, et puis l'OST par Evan Call majestueux il a rendu certaines scènes du manga en anime encore plus belles grâce à ses mélodies, le manga en est actuellement au tome 12 en France et le tome 13 devrait sortir à la rentrée, dans ce manga il ne faut pas s'attendre à beaucoup de combat qui privilégie la qualité à la quantité et c'est aussi ce qui fait l'attrait de Frieren en dehors de ses magnifique décors et de son ambiance reposant et chill c'est que les combats bien que peu nombreux sont bien amené et sont bien construits, et plus je lis le manga plus je trouve Frieren attachante, bien qu'elle dise au début du manga que son voyage avec Himmel, Heiter et Eisen ne représente que peu de chose comparé à ce qu'elle a vécu et ce qu'elle va vivre ont voit au fil du manga que ce voyage avec ces anciens compagnons reste un souvenirs précieux pour elle, bref tout ça pour dire que Frieren est un voyage un voyage qui ne s'oublie pas et que je recommande chaudement de lire. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ovnisya Posted July 15, 2024 Author Share Posted July 15, 2024 Ptn mais oui l'OST j'avais oublié d'en parler, pépite. Le 1er oppening est vraiment agréable à l'oreille aussi. Je rebondie à ton com @kisagi c'est effectivement un voyage. Les thèmes abordé sont assez mature : les conséquences de la longévité, de la mort, de ce qu'on laisse après celle ci, des impactes que les individues ont sur le monde à petite et grande échelles. Et surtout le fait d'être attentif, sensible au petites choses, aux petites effets et conséquences d'à peu près tout, c'est lorsqu'on observe les petites choses qu'on ce rend compte de la complexité et de la beauté du monde ; à certain égare ce manga ressemble à un seinen, mais avec quelques combats bien quali en plus. L'humour est aussi plus doux et fin que dans un shonen classique, beaucoup plus appréciable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rizo-taicho Posted July 15, 2024 Share Posted July 15, 2024 Je suis pas aussi dithyrambique que vous, je précise que je n'ai pas lu le manga, et que je suis tombé dessus par hasard en voulant regarder un nouvel animé sur Crunchyroll. J'ai trouvé le rythme assez mou malgré que les persos présentés dès le début Révélation meurent très rapidement, même si nous les revoyons très souvent dans des flashbacks. Enfaite mon soucis, c'est vraiment la narration. Le rythme est mou, mais Frieren parait lunatique parce que ces changements de philosophie sont brusques, comme si les éléments qui l'influence étaient rushés. Sinon les plans sont magnifiques, l'animation bonne et il y'a une poésie qui nous accompagne, c'est doux, c'est frais et je pense que la B.O n'y est pas pour rien. Pour moi c'est pas un animé à mettre entre toutes les mains, car j'imagine qu'il y'a une subtilité qu'il faut capter, et c'est peut pour ca que je n'ai pas le même ressenti que les commentaires précédents, je manque sûrement de cette sensibilité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goon Posted July 15, 2024 Share Posted July 15, 2024 Il y a 3 heures, rizo-taicho a dit : Enfaite mon soucis, c'est vraiment la narration. Le rythme est mou, mais Frieren parait lunatique parce que ces changements de philosophie sont brusques, comme si les éléments qui l'influence étaient rushés. C'est sûre qu'on n'est pas sur le rythme "frénétique" habituel des nekketsu. Mais c'est aussi l'un des thème de la série : prendre le temps de se retourner sur le chemin parcouru pour mieux en apprécier la valeur des moments vécus et prendre le recul sur le présent et l'avenir qui se dessine. Il ne faut pas oublier que Frieren est une Elf, et de ce fait son rapport avec le temps qui passe n'a rien à voir avec celui des humains, bien plus éphémères qu'elle. Ce second voyage est justement pour elle l'occasion de donner une nouvelle signification à certains évènements, rencontres ou discussions qui lui semblait "fugaces" et auxquels elle n'accordait pas la même importance que bien des années plus tard où ils sont devenus des souvenirs précieux. La scène par exemple où Himmel lui offre un bague n'a bien sûre plus la même signification, pour Frieren comme pour le lecteur, où 80 ans séparent ce moment et celui où elle se le remémore. Concernant les changements philosophiques que tu évoques, je trouve qu'ils en sont pas si "brusques" que cela. Là encore, plusieurs décennies sépares les souvenirs de sa première aventures contre le Roi Démon, et ce nouveau voyage avec Fern et Stark. L'un des enjeux de la nouvelle quête de Frieren est justement de mieux comprendre 'importance qu'accordent les humains à ces expériences et la valeurs qu'ils prennent avec le temps. Car si elle a entrepris ce voyage, c'est justement parce qu'elle a le sentiment de ne pas avoir bien mesurer leur valeur à cette époque. Il y a aussi derrière cela l'idée du partage et de la transmission. Frieren a découvert l'aventure en groupe, de l'amitié, avec ses anciens compagnons, elle est désormais en plus la "responsable" des anciens protégés de deux de ses anciens camarades. Mais là aussi, sauf si elle meurt à la fin du récit, Frieren les verra vieillir et mourir, tandis qu'elle vivra encore des siècles. Mais à la différence ce son premier voyage, elle peut d'avantage "profiter" de cette nouvelle aventures avec le recule qu'elle a sur ses précédentes aventures. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ovnisya Posted July 31, 2024 Author Share Posted July 31, 2024 (edited) Je reviens sur ce sujet pour vous faire part de mon avis sur le manga Frieren. Pas mal... Mais par rapport à l’anime, ce n'est pas à la hauteur. Il est très rare que je trouve un anime supérieur à son manga, et là, pour le coup, c'est l'effet que ça me fait. Je m'y attendais un peu, à vrai dire. L'anime s'arrête au début du volume 7. J'ai acheté les tomes 7, 8 et 9. Je trouve que le manga, de manière paradoxale, prend moins son temps et s'arrête moins sur les détails. On passe trop vite sur les six mois d'attente dans tel village pour telle raison, en à peine une page... Le world-building est moins bien développé, et les bastons... Bon, vu la qualité de l'animation, on ne peut pas trop en vouloir au manga pour le coup xD, mais de nombreux passages sont hyper percutants en anime, et à peine intrigants en manga. Je ne sais pas si je vais acheter la suite du coup Qu'en avez vous penser pour les lecteurs ? Edited July 31, 2024 by Ausirisse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foceki Posted August 26, 2024 Share Posted August 26, 2024 (edited) J'ai beaucoup aimé aussi ça ma rappelle un peux Mushoku tensei et violet evergarden. Edited November 27, 2024 by foceki Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts