superjojo Posté(e) 10 août 2024 Share Posté(e) 10 août 2024 (modifié) Il y a 1 heure, One Pig a dit : Salut @superjojo ça faisait longtemps ! salut, c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans cette section (même si je suis toujours plus ou moins présent) Il y a 1 heure, One Pig a dit : mais je ne pense pas que ton but était "d'attaquer" Aucune attaque personnelle, je m'excuse si notre amis @Jtsum l'a pris comme tel. J'ai une tendance à être assez "crus" dans mes propos, je devrais faire plus attention Il y a 1 heure, One Pig a dit : Comme tu l'images bien, le premier ministre ne se pointe pas dans la gendarmerie du coin pour donner des ordres Alors je n'aime pas faire des parallèle entre le monde réel et les mangas même si pour le coup ça fonctionne plutôt bien. En effet, tu as raison mais qu'en est-il du ministre de l'intérieur? on le voit régulièrement sur le front en cas de crise (que ce sois en gendarmerie ou poste de police, pour supervisé les opérations couverte médiatiquement et autre affaire "importante" pour la France, ce que je trouve normal de mon coté) on peux aussi souligné que les commissaires de police sont choisi par le président de la république (à l'image des amiraux dans notre mangas favoris, je suppose) Il y a 1 heure, One Pig a dit : Les Marines sont mobilisables si besoin, mais cela reste extrêmement rare. Il y a 1 heure, One Pig a dit : c'est la raison pour laquelle Garp ne voulait accéder à ce poste. Quand il est allé aider sur God Valley, c'est parce que Kong lui a agité Gold Roger sous le nez, sinon c'était les doigts de pieds en éventail ! La je ne suis pas forcement d'accord, même si dans les faits tu as raison, la marine suit la politique du GM et ne peux s'opposer à leur décision (on a bien compris que Garp aurait pu être fortement sanctionné pour son refus, c'est son statuts de "héros" auprès de la population qui lui à sauvé les miches (si je peux me permettre), en cas de sanction, l'image du GM en aurait pris un coup auprès de l'opinion publique Il y a 1 heure, One Pig a dit : Le SWORD sont une faction un peu dissidente, pas en opposition avec la Marine, mais qui souhaite s'occuper de certaines choses par elle-même. Dire qu'ils ont l'aval du GM, pourquoi pas, mais c'est surtout que tant que ça ne les dérange pas, il n'y a pas de raison de s'en débarrasser (après tout, ils peuvent toujours en tirer bénéfice !) oui, c'est bien ce que je disais, on semble d'accord sur ce point la : Il y a 13 heures, superjojo a dit : c'est le GM qui se dédouane d'eux, pas l'inverse. Il y a 1 heure, One Pig a dit : Il y a des Marines avec différents sens de la justice, et ils ne sont pas forcément catégorisés; c'est pour cela qu'on se demandait si Fujitora, ou Aokiji, ou Smoker, etc...qui montraient des signes de rébellion ne faisaient pas partie du SWORD (et à ce jour, ce n'est pas le cas). La pour le coup je suis 100% d'accord avec toi, je fait la distinction entre un marine (qui s'engage la plupart du temps par conviction) et l'organisation. Je me permet un autre parallèle avec la réalité : Une manifestation en France auquel un policier peux être en accord avec les revendications, malgré cela, il sera mobilisé pendant la manifestation pour le maintiens de l'ordre, on attend de lui qu'il tienne son poste (et on sera tous d'accord pour dire que c'est normal, on peux être contre la politique global mais remettre en question l'utilité d'une telle organisation qu'est la marine, ou la police dans notre monde, serais fallacieux ( ) Il y a 1 heure, One Pig a dit : L'initiative prise par Garp d'attaquer la Ruche ne vient pas du GM, de même que la participation du SWORD est un élément inattendu, lié à la volonté d'un Marine "normal". Je pense que nous serons d'accord pour dire que Garp est l'exception de la marine, il se fiche des conséquences de ses actes (je parle uniquement du sauvetage de Koby là) et se conduit comme un pirate pour aller sauvé son élève préféré. Le fait qu'il finisse contre Aokiji nous empêche au final de savoir comment le GM aurait réagi à ses actes (viré, exécuté, ou même encore récompensé, qu'en sais-je?) Il y a 1 heure, One Pig a dit : Les Marines s'engagent à l'origine pour défendre les citoyens des royaumes appartenant au GM, auxquels eux-mêmes appartiennent. Ils naissent dans des royaumes, et pourraient servir dedans, ou se diriger vers la Marine; leur loyauté va au GM global en priorité car ils ne font pas spécialement attention à la pourriture qui domine, simplement parce que certaines choses sont dissimulées, et parce que à leur époque, beaucoup naissent éduqués avec cet ordre des choses, aussi horrible cela nous semble-t-il. je plussoie Pour la parenthèse sur les corsaires, on à bien vu que la balance n'a jamais penché en leur faveur, ils ont toujours été de leur propre côté. Avec une exception pour Kuma mais dorénavant nous connaissons les tenant et aboutissant, il été sous chantage rien de pus. je ne reviendrai pas sur Dofa, on peux le voir de différente manière mais on vois bien que Sengoku et Tsuru ont tout fait pour s'opposer à ses plans à l'époque et ont échoué malgré le "secret de marijoie" Par contre je me permet de revenir sur Arlong qui à bel et bien profité du statut de Jinbei (c'est d'ailleurs la première mention des grand corsaires dans le mangas si je ne me trompe pas), il été sous le protectorat du GM en tant que subordonné d'un grand corsaire, s'il soudoyais la marine d'East blue c'était par intérêt, il ne voulait pas voir des marines du QG venir fourré leur nez dans ses affaires et enquêter, et d'ailleurs ça fait clairement parti de son caractère de proposer des marché à tout va tant que ça l'arrange lui en fin de compte. Il y a 1 heure, One Pig a dit : C'est sympa, ces débats sur les visions que l'on a de divers camps. Les personnages changent de crèmerie en fonction de leurs intérêts, on dirait la vraie vie J'aime bien aussi, même si il faut faire attention à ne pas dérapé ^^ En espérant ne pas avoir fait trop de fautes! EDIT : je me rend bien compte que mon avis ne fera pas l'unanimité, néanmoins j'essaye d'être impartial et présente mes arguments tels que je les ai perçu, la géopolitique dans OP est particulièrement complexe pour un shonen et essaye clairement de se distinguer d'un point de vue plus manichéen (comme Naruto par ex) et reste ouvert à interprétation (en tout cas à ce stade de l'histoire) je respecte tout les avis pour peu qu'il reste cohérent. Modifié 10 août 2024 par superjojo 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés