goon Posté(e) 25 décembre 2025 Share Posté(e) 25 décembre 2025 Synopsis : "Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d'un incroyable pouvoir : assis seul sur scène, il est capable de donner vie à une multitude de personnages différents, armé uniquement d'un éventail et d'un carré de tissu ! Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d'années, mais toujours vivante, et rêve d'accéder au rang de maître. Le jour de l'examen de passage vers le grade ultime, Toru donne une performance remarquable, la salle se tord de rire ! Et pourtant, Issho Arakawa, maître incontesté de la discipline, le déclare indigne du titre... Pire, il le bannit à vie du monde du rakugo, ainsi que tous les autres candidats, sans aucune explication ! Akane reprend le flambeau, bien décidée à réaliser son rêve et à découvrir la vérité derrière ce scandale !" Titre VO : あかね噺 Scénario : Yûki SUENAGA Dessin : Takamasa MOUE Type : Shônen Genre : Comedie , Tranche-de-vie Editeur JP : Shûeisha Editeur VF : Ki-oon Prépublication JP : Shônen Jump Publication MangaPlus : VUS et VF Date de 1er parution : 2022 Chapitre 1 VF - Ce jour là Chapitre 2 VF - Six ans Chapitre 3 VF - Première représentation Studio d'animation : ZEXCS Réalisation : Ayumu Watanabe (Summer Time Rendering) Character design et Direction en chef de l'animation : Kii Tanaka (Zom 100: Bucket List of the DeadOpens in a new tab) Musique : Akio Izutsu (Akuma Kun) Supervision du rakugo : Kikuhiko Hayashiya Casting vocal : Anna Nagase : Akane Osaki (Natsuko dans ZENSHU) Takuya Eguchi : Karashi Nerimaya (Loid dans SPY x FAMILY) Rie Takahashi : Hikaru Koragi (Yuzuriha dans Hell's Paradise) Jun Fukuyama : Shinta Arakawa/Toru Osaki (Lelouch dans Code Geass) Nobunaga Shimazaki : Maikeru Arakawa (Yuno dans Black Clover) Chiaki Kobayashi : Koguma Arakawa (Mash dans MASHLE: MAGIC AND MUSCLES) Yôhei Azakami : Kyoji Arakawa (Ron Kamonohashi dans Ron Kamonohashi: Deranged Detective) Seiichirô Yamashita : Guriko Arakawa (Cod dans The Eminence in Shadow) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 25 décembre 2025 Auteur Share Posté(e) 25 décembre 2025 Mon coup de cœur de fin d'année ! J'ai longtemps été un peu indifférent à ce titre, et pour je ne sais quelle raison, j'ai commencé à jeter un œil dans les chapitres hebdo' sur MangaPlus. Ma curiosité s'est accrue, et j'ai fini par lire les trois premiers chapitres en VF, ce qui n'a fait (encore) que l'accroitre. Après avoir lu le premier tome, j'ai rapidement dévorer ceux disponibles en VF (12 en attendant le tome 13 en Février 2026), et je rattrape toujours avec autant de plaisir les chapitres qui me sépare de ceux que j'ai lu dernièrement en sur MangaPlus. Ce qui m'a plu, c'est d'abord la découverte d'un art peu connu, qu'on pourrait situer avec nos standards occidentaux à mi-chemin entre le théâtre classique et le stand-up. Le duo d'auteurs parvient à donner vie au Rakugô, tout en prenant soin d'en expliquer les codes, les spécificités et les difficultés pour ses interprètes qui en sont à la fois narrateur et interprète. Cette plongée dans cette univers fonctionne à de bons personnages, très humains et attachants, à commencer par son héroïne, Akane, dont l'énergie et la détermination sont parfaitement retranscrits. Ici, pas de quête dans un pays inconnu, de power-up, de super-vilains où d'effets "Shônesques" superflus, des histoires, de l'humour, de l'humanité, des personnages attachants, qui offrent un frais vent de fraicheur par rapport aux standards habituels du Weekly Shônen Jump. Une belle découverte où le lecteur se laisse emporter, tel un spectateur écoutant un Rakugo. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haar Posté(e) 29 décembre 2025 Share Posté(e) 29 décembre 2025 Une des rares nouveautés du jump qui a su m'intéresser depuis un moment. Akanebanashi prend d'une certaine façon la place de feu Act-Age en fin de compte dans ce format de mangas à "passion" s'inspirant des shonens de sport dans la trame narrative. Je préfère quand même Act-Age qui était un de mes chouchous mais Akane apporte quand même une certaine fraîcheur au magazine comme le disait Goon. Et pour le coup amener le Rakugo dans un style plus mature comme le Josei Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu (qui a d'ailleurs hérité d'un anime formidable), ça paraît casse gueule mais plausible. En faire un nekketsu c'est border hors propos à première vu et encore plus casse gueule mais force et de constater que ça marche. C'est un manga qui connaît les cordes du genre et l'applique à son sujet marginal de façon très efficace. C'est assez surprenant de représenter cet art de façon quasi-fun. Akane y est pour quelque chose évidemment, elle est très "moderne" comme héroïne. Déjà, bon c'était aussi le cas dans Act-Age mais une héroïne dans le jump ça coule pas de source et Akane est un personnage très frais, moderne tout en gardant les mêmes codes du héros de shonen classique ultra motivé. Les dessins sont sympas, la mise en scène du Rakugo est pas chiante et c'était pas gagné. J'ai lu que 5-6 tomes vu que je suis en voyage depuis 1 an et demi j'ai pas pu aller plus loin dans la parution fr mais c'est une bonne pioche qui j'espère ne finira pas prématurément mais ça devrait aller je pense. Cela dit j'ai des doutes sur le boost de l'anime. Il sera présent c'est sûr mais le sujet reste trop marginal pour le très grand public à mon humble avis. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 25 janvier Auteur Share Posté(e) 25 janvier Chapitre 189 VF - Le véritable intérêt de "Shinigami" Chapitre 190 VF - Que représente la mort pour moi ? Chapitre 191 VF - La brebis galeuse par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 15 février Auteur Share Posté(e) 15 février Chapitre 192 VF - Tes fondamentaux Chapitre 193 VF - Tisser un monde Chapitre 194 VF - La salle par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 22 février Auteur Share Posté(e) 22 février Chapitre 195 VF - Le festival Issho lève l'ancre !! par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 26 février Auteur Share Posté(e) 26 février Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 15 mars Auteur Share Posté(e) 15 mars Chapitre 196 VF - Le Théâtre d'Issho Chapitre 197 VF - Vive les idiots ! Chapitre 198 VF - Une spécialité du clan par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 29 mars Auteur Share Posté(e) 29 mars Couverture du tome 21 (Avril 2026) : Chapitre 199 VF - Je vais le surpasser !! Chapitre 200 VF - Shinigami Soen par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 4 avril Auteur Share Posté(e) 4 avril Episode 1 vu. J'ai plutôt bien aimé. J'étais curieux de voir comment les histoire et les interprétations des conteurs allaient être retranscrites., et le résultat tient plutôt bien la route. On retrouve bien le côté enthousiaste et énergique d'Akane. Le tempo de l'épisode m'a un peu "inquiété" au début, mais finalement la deuxième partie est suffisamment dynamique sans pour autant donner une impression de "Rush". On est vraiment dans un "slice of life", ce qui rend toujours délicat de trouver le bon équilibre entre bien retranscrire l'esprit du manga qu'on adapte, et trouvé un rythme suffisamment "shônen". Mission accomplie pour ce premier épisode. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 5 avril Auteur Share Posté(e) 5 avril Chapitre 201 VF - Une mort spectaculaire par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 11 avril Auteur Share Posté(e) 11 avril Episode 2 vu. Episode intéressant. On y ressent l'enthousiasme d'Akane, bien que se soit sa première représentation, et qu'elle parvient déjà à capté l'attention du public, alors qu'elle n'est même pas encore officellement apprentie (Zensa) La rencontre avec Kaisei permet de mesurer l'écart qui la sépare encore avec un Rakugoka confirmé qui a déjà atteint le rang de Futatsume, malgré son jeune âge. Découverte d'un rival pour l'héroïne, "Check". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 12 avril Auteur Share Posté(e) 12 avril Chapitre 202 VF - Polymorphe par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 18 avril Auteur Share Posté(e) 18 avril Episode 3 vu. Toujours aussi énergique et agréable à suivre. La mère d'Akane accepte que Shiguma forme sa fille, et c'est plutôt une bonne chose que les autres n'aient pas ajouter "du drama" à ce moment de l'histoire. Akane commence donc (officieusement) sa formation et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'un Zenza débute vraiment au bas de l'échelle pour espérer devenir un pro. La première leçon pour Akane est d'apprendre à mieux choisir ses récit en fonction du public et du plaisir qu'elle peut lui procurer, plutôt que vouloir d'abord faire étalage de son savoir-faire déjà bien en place. Le barman pour qui elle travaille est une vrai crème comme, j'imagine, on aimerait tous avoir au travail. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 19 avril Auteur Share Posté(e) 19 avril Chapitre 203 VF - Le bœuf par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 26 avril Auteur Share Posté(e) 26 avril Episode 4 vu. Akane démontre qu'elle a bien retenu ses leçons. Elle a compris l'importance de non seulement bien analyser le public que l'on a face à soi, mais aussi à quel point cela pouvait permettre d'établir une connexion avec celui-ci. Kyoji reconnait ses efforts et que la jeune fille se soucie d'appliquer les conseils de ses ainés. Par contre, il est tour aussi strict concernant les études... Chapitre 204 VF - Une beauté sans artifice par MangaPlus RAPPEL : pas de chapitres du jump la semaine prochaine (dimanche 3 Mai) en raison de la Golden Week au Japon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 2 mai Auteur Share Posté(e) 2 mai Episode 5 vu. Toujours aussi agréable et positif à voir. Akane parvient à convaincre sa professeur de Lycée du "bien fondé" de son projet de devenir Rakugoka. C'est sympa d'en découvrir un peu plus sur la vie d'Akane en dehors de l'univers du Rakugo, et de découvrir que les choses se sont plutôt bien arrangé avec le gamin qui s'était moqué de son père. Et premier défi à venir pour la jeune fille à l'occasion d'un concours amateur où elle pourrait avoir l'occasion de revoir Issho Arakawa. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 10 mai Auteur Share Posté(e) 10 mai Chapitre 205 VF - Ca me rappelle... par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 16 mai Auteur Share Posté(e) 16 mai Episode 7 vu. Les choses sérieuses commencent, bien qu'on soit dans un tournoi amateur. Akane, qui est pourtant la plus jeune participante, fait étalage de son son très bon niveau technique avec un récit qu'elle maitrise déjà sur le bout des doigts. Mais si on écoute Kaisei, ça sera peut être insuffisant pour impressionné Maitre Issho. On rencontre également deux potentiel rivaux pour Akane : Karashi, un "performeur" qui a déjà remporté ce tournoi, et Hikaru, la star montante des Seiyu mais qui semble vouloir gagner en notoriété et en crédibilité en s'essayant au Rakugo. Après un tour préliminaire "facile", place au second tour sous l'œil de Maitre Issho. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 17 mai Auteur Share Posté(e) 17 mai Chapitre 206 VF - "Shinigami" par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 23 mai Auteur Share Posté(e) 23 mai Episode 8. Episode qui met en avant Karashi et son art de réinterprété les classiques du Rakugo. On peut voir le personnage comme ayant le "syndrome du génie" et qui sait parfaitement comment capter l'attention du public en lui donnait "ce qu'il veut". Cependant, malgré son talent, Karashi est vite remis en place par Issho qui souligne les limites de cette approche. De plus, l'approche moderne de Karashi ne peut pas cacher ses lacunes techniques aux professionnels du jury ou présents dans la salle. Au tour désormais de l'autre favorite de la finale, Hikaru. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 24 mai Auteur Share Posté(e) 24 mai Couverture du tome 22 (Juin 2026) : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 31 mai Auteur Share Posté(e) 31 mai Chapitre 207 VF - Le turbo Chapitre 208 VF - La première de toutes les fleurs par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 6 juin Auteur Share Posté(e) 6 juin Episodes 9 et 10 vus. Après Karashi et Hikaru, c'est finalement Akane qui se lance et finalement écrase la concurrence. Là où Hikaru à surtout fait valoir ses talents d'interprétation et Hikaru sur "les bons ingrédients" pour séduire le public, Akane s'est appliquer à rendre le récit vivant et agréable pour le public, même si c'est un classique très connu du Rakugo? plutôt que de vouloir se mettre elle-même en avant. La réaction réaction d'Issho souligne un peu plus l'écart de niveau entre elle et les autre participants : elle n'avait absolument pas sa place dans une compétition pour amateurs. Elles est déjà bien au-delà de ce stade, malgré son jeune âge. Akane va-t-elle enfin connaitre les raisons du bannissement de son père 6 ans plus tôt au cours de son entretien avec Maitre Issho ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 7 juin Auteur Share Posté(e) 7 juin Chapitre 209 VF - Ce en quoi j'ai confiance par MangaPlus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés