Aller au contenu

Boruto - Two blue vortex - Chapitre 33

Sousou

Comment avez-vous trouvĂ© ce chapitre ?  

7 membres ont voté

1. 1. Comment avez-vous trouvé ce chapitre ?

• TrĂšs bon
      2
    • Bon
      2
    • Moyen
      3
    • Mauvais
      0
    • TrĂšs mauvais
      0

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
J’espĂšre que vous allez bien et que vous apprĂ©ciez toujours Boruto. Je suis curieux de connaĂźtre votre avis sur cet arc maintenant qu’il est terminĂ©.

Pour ma part je l’ai bien aimĂ© et j’ai mĂȘme Ă©tĂ© surpris Ă  certains moments. Je vais expliquer tout ça mais avant je pense que c’est plus pertinent de vous expliquer pourquoi je n’avais pas donnĂ© mon avis plus tĂŽt.

J’ai commencĂ© Ă  comprendre le mode opĂ©ratoire d’Ikemoto avec l’arc Suna. Le problĂšme du format mensuel, c’est que l’auteur doit ĂȘtre plus rigoureux qu’en hebdomadaire pour transmettre un maximum d’informations de maniĂšre efficace et ceux sans nuire Ă  la narration. Comme vous avez pu le remarquer, TBV prend plus son temps que la partie 1 pour installer ses intrigues majeures et mineures et les dĂ©velopper proprement. L’arc Suna est donc assez dense et bien construit.

L’arc commence pratiquement au chapitre 15 et se termine au chapitre 25, soit 11 chapitres. Un d’introduction, un de conclusion et donc 9 chapitres “actifs”.
Sur ces 9 chapitres on a environ 3–4 chapitres de setup puis 2 chapitres de sous-intrigue avec rĂ©solution dans le suivant et enfin 3 chapitres consacrĂ©s Ă  l’intrigue principale.

La sous-intrigue autour de l’amour, de Matsuri et de Sarada a durĂ© plusieurs chapitres. À l’époque, beaucoup trouvaient ça inutile ou lent mais la rĂ©solution de Konohamaru Ă©tait trĂšs forte et celle de Sarada aussi puisqu’elle s’affirme pleinement et assume sa personnalitĂ©. 

Ensuite, l’arc accĂ©lĂšre fortement avec les combats de Boruto contre Jura et de Kawaki contre Jura. Pour l’arc Mamushi, je suis restĂ© dans la mĂȘme logique puisque le dĂ©but de l'arc est lent et sert de setup pour la suite. On a comme l'arc Suna une sous-intrigue potentiellement perçue comme secondaire mais utile et montĂ©e progressive vers le cƓur de l’arc.

La sous-intrigue sur Kobu peut paraĂźtre longue mais elle est importante pour poser les bases de la guerre Ă  venir entre les dirigeants des pays et les Kage. Le fait que Kobu dĂ©couvre que Shikamaru collabore avec Boruto, l’assassin du Hokage, va avoir des consĂ©quences politiques majeures. On se dirige clairement vers un monde oĂč les ninjas deviennent obsolĂštes. On se dirige de plus en plus vers la guerre civile annoncĂ© dans le chapitre 1 du manga. 

Je peux mĂȘme imaginer Kawaki rejoindre le seigneur du Pays du Feu, puisqu’il considĂšre que le monde ninja est un problĂšme. 

Concernant l’absence de l’ancienne gĂ©nĂ©ration cela ne m’a pas dĂ©rangĂ©. On n’est pas dans une invasion de type Pain car ici le but n’est pas de dĂ©truire Konoha mais de localiser Eida. Une Ă©quipe rĂ©duite et contrĂŽlĂ©e est donc plus logique surtout dans un manga mensuel oĂč chaque page doit ĂȘtre optimisĂ©e. On voit dĂ©jĂ  certains anciens comme Shikamaru, Sai, Ino et Konohamaru.

Dans le dĂ©nouement de l’arc, j’ai trouvĂ© la mise en scĂšne trĂšs rĂ©ussie. La perte des yeux de Sarada est Ă  la fois choquante et imprĂ©visible et Ikemoto le rend trĂšs bien visuellement. Il sait capter l’attention avec des compositions denses puis soudainement aĂ©rĂ©es,avec des cases silencieuses ( on appelle ça des cases muettes en dessin ) qui accentuent l’impact Ă©motionnel. C’est du “show don’t tell” efficace.

J’ai aussi aimĂ© Daemon, trĂšs brutal, et j'ai aussi aimĂ© le fait qu’une technique simple de Mamushi soit aussi dangereuse. Ce type de clone infini est redoutable car il peut se multiplier Ă  l'infini sans aucune perte d'endurance. C'est littĂ©ralement le clonage parfait car chaque clone est l'original donc a une consistance et une force bien plus Ă©levĂ© que chaque clone de Naruto mĂȘme en mode ermite. Vous pouvez imaginer des combats durer sur des semaines entiĂšres avec comme facteur gagnant l'endurance.

Concernant Inojin les thĂ©ories sur sa transposition me semblaient plausibles mais je ne pensais pas que l’auteur irait jusque-lĂ . Son sacrifice est Ă  la fois choquant et cohĂ©rent avec les indices dissĂ©minĂ©s dans l’arc. En relisant tout paraĂźt plus logique et le fait qu'Inojin perde la vue dĂ©finitivement serait un plus aux consĂ©quences inĂ©vitable face aux shinjus. On est donc Ă  un mort et un handicap chez nos hĂ©ros et je le rappelle ce sont des enfants de 15 ans. C'est bien plus marquant de taper dans le cast principale plutĂŽt que de tuer un adulte. Une autre des consĂ©quences de cet arc et l'opposition de Sai et Ino envers Shikamaru car je le rappelle ce qu'il fait est illĂ©gal et Ă©quivaut Ă  trahir le village. 

Pour la suite, je pense que Boruto et Code pourraient devenir alliĂ©s. Code n’est pas construit comme un vrai grand mĂ©chant classique car il est plus tragique, naĂŻf et influençable. C'est un clown qui essaie d'ĂȘtre mĂ©chant mais n'y arrive pas. Il pourrait Ă©voluer vers une alliance temporaire avec Boruto qui a d'ailleurs dĂ©jĂ  Ă©tĂ© teaser dans le chapitre 4.

Enfin, j’ai apprĂ©ciĂ© que la rĂ©solution du Shinju passe par une approche stratĂ©gique plutĂŽt que par un power-up ou un deus ex machina. C’est plus cohĂ©rent et plus satisfaisant.

je trouve que TBV semble garder un rythme trĂšs contrĂŽlĂ©. Le dĂ©but peut paraĂźtre lent mais tout finit par s’assembler. Je prĂ©fĂšre largement cette construction progressive Ă  une exposition immĂ©diate suivie de dĂ©ception.

On sent que l’Ɠuvre est mieux maĂźtrisĂ©e et j’apprĂ©cie ça.

Et vous ? Qu'en avez vous pensé ?

• Thanks 1
  • Confused 1
  • Pouce en haut 1
  • Hum 1

Je ne comprends pas.

Ikemoto nous introduit les Shinju comme obstacles majeurs de l'intrigue du premier arc de TBV, mais quand je vois la rĂ©solution des cas Ryu, Matsuri et Mamushi, j'ai du mal Ă  voir oĂč il voulait en venir avec eux. Je comprends que ce sont des Ă©tapes intermĂ©diaires avant Hidari et Jura qui permettent une montĂ©e en puissance des protagonistes secondaires, mais d'une part, je trouve que la narration dans ce sens est trop mĂ©canique et rĂ©pĂ©titive, elle se repose beaucoup trop sur la capacitĂ© de prĂ©science de Kashin Koji, ce qui tue le suspense. Comme la narration est concentrĂ©e sur la montĂ©e en puissance des alliĂ©s, on dĂ©laisse le point de tension principal, celui qui pourrait nous intriguer : que se passe-t-il si un Shinju dĂ©vore sa cible ? Sur ce point-lĂ , les deux confrontations n'ont laissĂ© aucun suspense qui nous ferait attendre une confrontation avec Hidari et Jura ou nous intriguer sur les Shinju, cela rend la menace moins crĂ©dible.

D'une autre part, je ne vois pas la montĂ©e en puissance thĂ©matique. Qu'est-ce qu'Ikemoto veut nous raconter avec les Shinju ? Il y a un parallĂšle Ă©vident avec Kawaki et Naruto et les liens pervers des Shinju avec leurs cibles, leurs souhaits de les dĂ©vorer, mais ça ne se rĂ©pond pas trĂšs bien. J'ai l'impression que Jura et Hidari vont ĂȘtre des pĂ©tards mouillĂ©s qui vont rendre a posteriori toute cette partie encore plus frustrante.

Heureusement l'intrigue du schisme de Konoha est meilleur que celle des Shinju qui rend le manga encore passionnant. 

• Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
  • Hum 1

Pour donner un avis sur cet arc, je suis content que celui-ci sois terminé, je n'étais pas un grand fan de Mamushi

Malgré les nombreux défauts de cet arc, j'ai bien aimé la fin du combat pour le coup, le fait qu'Ikemoto ai fait un focus sur Inojin tout au long de cet arc est probablement l'une des principales choses positives a tirer de cet arc. 

Pour le reste, j'ai personnellement, toujours cette forte impression de nerf de Kawaki et Boruto au profit du scĂ©nario, ce qui a tendance a me sortir de l'histoire. Kawaki qui surchauffe toujours trĂšs vite et Boruto qui fatigue trĂšs et use de son kama, alors qu'il n'en a de mon point de vue, pas besoin, Ă©tant donnĂ© que le combat contre Mamushi Ă©tait un combat de Musou, utiliser des techniques comme le Billowing Waves aurait pu ĂȘtre plus pertinent et Ă©conomique pour lui (D'ailleurs c'est un avis personnelle, mais je pense qu'au vu de ce qu'est devenu le personnage, qu'il pourrait gĂ©rer plusieurs Shinjus en mĂȘme temps). M'enfin la gestion de l'endurance des personnages est une chose sur laquelle Ikemoto dois travailler depuis le dĂ©but (Sasuke et d'autres en ont souffert tout du long)

Pour la tension etc, il est pour moi évident qu'a la fin de l'arc tout le monde sera sauf et que Boruto aura réussi a déjouer toutes les prédictions de Kashin Koji en sauvant tout le monde de la mort, c'est l'héritier direct de Naruto et Sasuke, je ne le vois pas échouer a ce niveau la (Ce qui est pour moi l'une des plus grosse force du personnage).

Je ne parlerais pas une éniÚme fois de l'absence des adultes de la old-gen durant l'attaque de Mamushi etc, on a compris qu'Ikemoto se focus sur la next-gen et que ca serait le cas jusqu'à la fin. 

Sarada et Inojin vont ĂȘtre soignĂ©s et remis sur pieds assez vite, normalement entre Sakura et les premiers soins d'Himawari, ils devraient pas garder de sĂ©quelle de cet arc la.

Et pour Kobu, que j'avais totalement oubliĂ©, tellement le personnage ne m'intĂ©resse pas, je pense pas que son intrigue ira trĂšs loin, il sera potentiellement la pour mettre quelques coups de pressions et donner un semblant de politique au manga, qui, au vu du worldbuiling trĂšs nombriliste (Focus sur Konoha 95% du temps, 0 sur Kiri, 0 Kumo, 0 sur Iwa, 5 sur Suna) de NNG et TBV ne semble pas ĂȘtre la prioritĂ© d'Ikemoto. Le personnage m'intĂ©ressera beaucoup plus si l'animĂ© reviens et reste Ă©cris selon le mĂȘme modus operandi, c'est a dire, comme une extension du manga comblant les vides de celui-ci.

Concernant la suite, la saga Boruto d'Ikemoto aura 10 ans le mois prochain, j'espĂšre qu'il rĂ©ussira a sortir un chapitre plus intĂ©ressant que ceux qu'on a eu ses derniers mois pour fĂȘter cela, le manga n'est pour moi jamais aussi intĂ©ressant que lorsque le Kama trio est au centre de l'attention, car sans mentir, sans Naruto et Sasuke (certes mal traitĂ©s, mais ayant permis a l'arc Jigen/Isshiki d'ĂȘtre le meilleur de tout Boruto), ce sont les seuls a vraiment carry le manga. 

Modifié par BlackShaft
  • Like 1
  • Thanks 1

Le 25/04/2026 à 09:57, Joydd a dit :

Je ne comprends pas.

Ikemoto nous introduit les Shinju comme obstacles majeurs de l'intrigue du premier arc de TBV, mais quand je vois la rĂ©solution des cas Ryu, Matsuri et Mamushi, j'ai du mal Ă  voir oĂč il voulait en venir avec eux.

Les Shinjus sont des nouveaux-nĂ©s qui suivent seulement leurs instincts. L’introduction de Ryu et Matsuri sert Ă  montrer aux lecteurs qu’ils n’ont pas un mauvais fond mais qu'ils ne distinguent simplement pas le bien du mal, comme des nouveau-nĂ©s. Matsuri est une enfant qui ne comprend pas ses propres Ă©motions. C'est une petite fille qui subit toute une variĂ©tĂ© d'Ă©motions pour la premiĂšre fois comme l'amour, la colĂšre, l'empathie, la vengeance etc.. et c'est super intĂ©ressant de jouer sur l'aspect moral et psychologique des ninjas. Jusqu'oĂč sont ils prĂȘt Ă  aller pour tuer une enfant ( car c'est ce qu'elle est ). 

On ajoute donc une situation qu’on ne voyait plus depuis longtemps dans Naruto cad la stratĂ©gie ninja et le fait de jouer sur la morale et l’éthique.

Quand Shikamaru demande Ă  Konohamaru de tuer Matsuri, il lui demande de manipuler une enfant et de la tuer. On voit Ă  la rĂ©action de Matsuri quand Konohamaru la dĂ©sintĂšgre qu’elle ne comprend pas le concept de manipulation et qu’elle est triste et c'est  intĂ©ressant car on joue sur l'empathie de nos hĂ©ros, de leur convictions mais tout ça se rĂ©percute aussi sur le lecteur. 

Ryu est un enfant qui veut tout contrĂŽler avec des tendances psychopathes. Le seul moyen pour eux de survivre est de marchander avec lui mais ça ne marche pas et Ryu dĂ©cide de tuer Yodo. Une situation que Koji avait vue venir. D’oĂč le cĂŽtĂ© moral, encore une fois.

Je comprends que ce sont des étapes intermédiaires avant Hidari et Jura qui permettent une montée en puissance des protagonistes secondaires, mais d'une part, je trouve que la narration dans ce sens est trop mécanique et répétitive, elle se repose beaucoup trop sur la capacité de préscience de Kashin Koji, ce qui tue le suspense.

Je te trouve sĂ©vĂšre parce que Koji est limitĂ© dans ses visions et comme il le dit lui-mĂȘme Ă  partir du moment oĂč il partage le futur celui-ci est amenĂ© Ă  changer. Koji sert justement Ă  crĂ©er de la tension. On l’a vu avec l’arc Suna puisque mĂȘme si le plan est suivi Koji reste prĂȘt Ă  sacrifier des enfants pour sauver la planĂšte ce qui rend Boruto et le lecteur paranoĂŻaque.

Des Ă©vĂ©nements indĂ©pendants de sa volontĂ© peuvent aussi survenir comme l’arrivĂ©e de Kawaki pour sauver Boruto. J’ai d’ailleurs ressenti plus de tension dans TBV que dans tout l’arc de la 4e grande guerre.

Actuellement il est impossible de prĂ©voir ce qui va arriver. L’auteur a quand mĂȘme choisi de rendre Inojin aveugle ce qui n’est pas anodin.

les deux confrontations n'ont laissé aucun suspense qui nous ferait attendre une confrontation avec Hidari et Jura ou nous intriguer sur les Shinju, cela rend la menace moins crédible.

Je ne suis pas d’accord. Dans les deux derniers arcs les rĂ©actions des fans montrent qu’ils sont agrĂ©ablement surpris. On a vu ces rĂ©actions avec Konohamaru qui utilise un double Ìdama Rasengan, Yodo mourir, Sarada Ă©veiller son Mangekyƍ, pousser ses yeux Ă  bout en plein combat, ou encore Inojin sacrifier sa vue.

Tous ces Ă©lĂ©ments apportent de la surprise et renforcent la tension. L’arc Shinju est perçu comme une saga qui aborde plusieurs thĂšmes, et la tension y est plutĂŽt bien gĂ©rĂ©e, malgrĂ© le fait que le lecteur connaisse une partie du futur. Cela fonctionne surtout parce que Koji ne rĂ©vĂšle pas tout.

Modifié par Giroro

Le 25/04/2026 à 12:25, BlackShaft a dit :

M'enfin la gestion de l'endurance des personnages est une chose sur laquelle Ikemoto dois travailler depuis le début (Sasuke et d'autres en ont souffert tout du long)

Je trouve justement que c’était une correction nĂ©cessaire pour rendre l’univers de Naruto plus cohĂ©rent. La gestion du chakra et de l’endurance a toujours Ă©tĂ© une notion clĂ© des combats dans la premiĂšre partie de Naruto et le dĂ©but de Shippuden, mais est malheureusement partie avec la 4GG. Sasuke a toujours eu une base de chakra normale et non Ă©norme donc le voir spammer son Mangekyƍ et ses Chidori sans aucune limite de chakra enlĂšve une partie de la stratĂ©gie ninja et renforce l’aspect DB qu’on a eu dans le dernier arc de Naruto. Je prĂ©fĂšre 100 fois plus regarder Sasuke lancer un Kirin en ayant gaspillĂ© ses derniĂšres rĂ©serves de chakra pour prĂ©parer la technique que de le voir spammer 10 Chidori sans aucune consĂ©quence sur sa rĂ©serve de chakra.

Je ne parlerais pas une éniÚme fois de l'absence des adultes de la old-gen durant l'attaque de Mamushi etc, on a compris qu'Ikemoto se focus sur la next-gen et que ca serait le cas jusqu'à la fin. 

L’absence des adultes est nĂ©cessaire pour qu’Ikemoto puisse se concentrer sur la nouvelle gĂ©nĂ©ration. Boruto possĂšde son propre casting avec quelques adultes de l’ancienne gĂ©nĂ©ration donc ils ne sont pas tous absents. Boruto est un manga mensuel avec 40 pages par mois et on ne peut pas se permettre de gaspiller des planches inutilement pour faire plaisir aux fans. Nous ne sommes pas dans Dragon Ball Super oĂč on doit faire plaisir aux fans tous le temps. Je comprends qu'on soit frustrĂ© mais si on Ă©vite la catastrophe que toutes les suites font Ă  savoir faire plaisir aux vieux fans et bien le scĂ©nario devient mauvais. Je trouve justement que Boruto arrive Ă  respecter la personnalitĂ© des anciens et leur hĂ©ritage tout en introduisant des nouvelles menaces.

Il faut aussi ĂȘtre rĂ©alise, l’ancienne gĂ©nĂ©ration n’a plus rien Ă  raconter. Le seul moyen de leur donner un dĂ©veloppement est de le faire via leurs relations avec leurs enfants puisque le dĂ©veloppement d'un adulte est souvent d'avoir une famille et rendre ses enfants heureux. c’est pour cette raison que Shikamaru, Sai et Ino font partie du casting de Boruto. 

J'ajoute qu'il ne s’agit pas d’une invasion comme celle de Pain puisque le but de Mamushi est de capturer Eida donc aucun civil n’a Ă©tĂ© blessĂ©. Il n’y a que trĂšs peu de dĂ©gĂąts matĂ©riels. La principale raison pour laquelle l’ancienne gĂ©nĂ©ration ne s’implique pas est que Shikamaru a demandĂ© aux ninjas de ne pas intervenir et de simplement surveiller et on les voit faire ça. Gaspiller une planche pour voir Kiba et Lee surveiller les shinjus rendrait simplement les fans en colĂšre.

Tout le but de l’arc est de passer par une mission top secrùte avec son propre casting et c’est super intelligent de la part des auteurs. 

Sarada et Inojin vont ĂȘtre soignĂ©s et remis sur pieds assez vite, normalement entre Sakura et les premiers soins d'Himawari, ils devraient pas garder de sĂ©quelle de cet arc la.

Je ne pense pas. Si Sarada retrouve la vue et qu’Inojin ne devient pas aveugle alors l’arc n’aura eu aucune consĂ©quence viable. Aussi ce serait intĂ©ressant de voir Inojin se battre comme Daredevil et utiliser son jutsu comme un radar puisqu’on le sait son jutsu lui permet de gĂ©olocaliser son environnement Ă  l’aide de vibrations.

Et pour Kobu, que j'avais totalement oubliĂ©, tellement le personnage ne m'intĂ©resse pas, je pense pas que son intrigue ira trĂšs loin, il sera potentiellement la pour mettre quelques coups de pressions et donner un semblant de politique au manga, qui, au vu du worldbuiling trĂšs nombriliste (Focus sur Konoha 95% du temps, 0 sur Kiri, 0 Kumo, 0 sur Iwa, 5 sur Suna) de NNG et TBV ne semble pas ĂȘtre la prioritĂ© d'Ikemoto. Le personnage m'intĂ©ressera beaucoup plus si l'animĂ© reviens et reste Ă©cris selon le mĂȘme modus operandi, c'est a dire, comme une extension du manga comblant les vides de celui-ci.

Kobu a Ă©tĂ© introduit pour teaser la guerre civile qui arrive entre Konoha et le pays du Feu. L’intrigue ira forcĂ©ment loin. Kobu vient enquĂȘter sur la façon dont le meurtrier du Hokage a pu s’échapper et il dĂ©couvre que le Hokage actuel travaille avec lui. Les consĂ©quences seront forcĂ©ment terribles pour le village.

Je ne suis pas d’accord avec toi pour ce qui est du worldbuilding. C’est le mĂȘme que celui de Naruto. Le premier arc se fait Ă  Kiri et le premier de TBV se fait Ă  Suna. On a seulement vu ces pays dĂ©veloppĂ©s dans le manga Naruto. C’est clairement un dĂ©faut de la licence de ne rien expliquer sur son univers dans le manga et d’introduire des petits Ă©lĂ©ments comme ça. C’est au contraire du bon worldbuilding d’introduire officiellement le seigneur du pays du Feu et d’avoir une intrigue politique, chose qui Ă©tait totalement absente du manga Naruto puisque le seigneur Ă©tait totalement absent politiquement alors qu’il est censĂ© ĂȘtre l’équivalent du prĂ©sident du pays.

Modifié par Giroro
  • Thanks 1

Il y a 5 heures, Giroro a dit :

Je trouve justement que c’était une correction nĂ©cessaire pour rendre l’univers de Naruto plus cohĂ©rent. La gestion du chakra et de l’endurance a toujours Ă©tĂ© une notion clĂ© des combats dans la premiĂšre partie de Naruto, voire le dĂ©but de Shippuden mais est malheureusement partie avec la 4GG. Sasuke a toujours eu une base de chakra normale et non Ă©norme donc le voir spammer son Mangekyƍ et ses Chidori sans aucune limite de chakra enlĂšve une partie de la stratĂ©gie ninja et renforce l’aspect DB qu’on a eu dans le dernier arc de Naruto. Je prĂ©fĂšre 100 fois plus Sasuke lancer un Kirin en ayant gaspillĂ© ses derniĂšres rĂ©serves de chakra pour prĂ©parer la technique que de le voir spammer 10 Chidori sans aucune consĂ©quence sur sa rĂ©serve de chakra.

Je trouve personnellement que la cohĂ©rence aurait justement Ă©tĂ© de lui laisser son Ă©norme quantitĂ© de chakra post 4WW, aprĂšs tout, comme l'endurance d'une personne augmente au fur et a mesure qu'elle court, je considĂšre qu'il est normal que le chakra augmente aussi au fur et a mesure d'ĂȘtre utilisĂ©, d'autant plus dans le cas de Sasuke qui semble avoir souvent utilisĂ© son Rinnegan et ses jutsu de tĂ©lĂ©portation lors de sa quĂȘte concernant les vestiges des Otsutsuki.

Quant a la 4WW, je ne l'a trouve personnellement pas moins stratégique que la majorité du reste du manga, on a eu probablement eu 2-3 combats plus "stratégiques" mais je trouve que les personnages se concertent et organisent beaucoup de plans et stratégies dans cet arc, que cela soit pour sauver les Bijuus, "vaincre" Juubi, atteindre physiquement Obito, déjouer les stratégies de Madara, sceller Kaguya et j'en passe, il faudrait que je relise bien cet arc, mais malgré les jutsu plus ou moins impressionnants, la 4WW a eu une composante stratégique non négligeable, qui de mon point de vue, n'a rien a envier a ce qu'on a pu voir dans Boruto jusqu'ici.

Concernant l'aspect Dragon Ball, Boruto n'a rien a envier a son prĂ©dĂ©cesseur aussi, entre les personnages qui volent, se tĂ©lĂ©portent, affronte des "divinitĂ©s" et extraterrestre, ou qui finissent mĂȘme par se relever en ĂȘtre, je ne trouve pas que Boruto s'en tire spĂ©cialement mieux que Naruto, ce qui n'est pas mal en soi, vu que l'Ɠuvre poursuis juste la direction que Kishimoto avais fini par prendre a la fin de son Ɠuvre (MĂȘme si ca aurait pu ĂȘtre beaucoup mieux fait, dans le cas de Boruto)

L’absence des adultes est nĂ©cessaire pour qu’Ikemoto puisse se concentrer sur la nouvelle gĂ©nĂ©ration. Boruto possĂšde son propre casting avec quelques adultes de l’ancienne gĂ©nĂ©ration donc ils ne sont pas tous absents. Boruto est un manga mensuel avec 40 pages par mois et on ne peut pas se permettre de gaspiller des planches inutilement pour faire plaisir aux fans. Nous ne sommes pas dans Dragon Ball Super oĂč on doit faire plaisir aux fans tous le temps. Je comprends qu'on soit frustrĂ© mais si on Ă©vite la catastrophe que toutes les suites font Ă  savoir faire plaisir aux vieux fans et bien le scĂ©nario devient mauvais. Je trouve justement que Boruto arrive Ă  respecter la personnalitĂ© des anciens et leur hĂ©ritage tout en introduisant des nouvelles menaces.

Il faut aussi ĂȘtre rĂ©alise, l’ancienne gĂ©nĂ©ration n’a plus rien Ă  raconter. Le seul moyen de leur donner un dĂ©veloppement est de le faire via leurs relations avec leurs enfants puisque le dĂ©veloppement d'un adulte est souvent d'avoir une famille et rendre ses enfants heureux. c’est pour cette raison que Shikamaru, Sai et Ino font partie du casting de Boruto. 

J'ajoute qu'il ne s’agit pas d’une invasion comme celle de Pain puisque le but de Mamushi est de capturer Eida donc aucun civil n’a Ă©tĂ© blessĂ©. Il n’y a que trĂšs peu de dĂ©gĂąts matĂ©riels. La principale raison pour laquelle l’ancienne gĂ©nĂ©ration ne s’implique pas est que Shikamaru a demandĂ© aux ninjas de ne pas intervenir et de simplement surveiller et on les voit faire ça. Gaspiller une planche pour voir Kiba et Lee surveiller les shinjus rendrait simplement les fans en colĂšre.

Tout le but de l’arc est de passer par une mission top secrùte avec son propre casting et c’est super intelligent de la part des auteurs puisque grñce à ça.

Ikemoto peut se concentrer sur la nouvelle gĂ©nĂ©ration sans forcĂ©ment Ă©jecter 90% de l'ancienne, faire les 2 est possible, il suffit de juste les utiliser en binĂŽme ou former des Ă©quipes pour tel ou tel mission ou Ă©vĂšnement, l'animĂ© Boruto l'a d'ailleurs dĂ©jĂ  fait plusieurs fois, trĂšs maladroitement, mais l'a dĂ©jĂ  fait quand mĂȘme.

Je pense que c'est l'un des problĂšmes de Boruto (mĂȘme si l'animĂ© s'en tire mieux a ce niveau la), le but mĂȘme d'une suite, exceptĂ© l'aspect financier est de justement faire plaisir aux fans de l'Ɠuvre d'origine. Et de mon point de vue, c'est surement ce qu'Ikemoto et cie ont voulu faire en choisissant de raconter l'histoire de la gĂ©nĂ©ration de Boruto, qui vis conjointement avec celle de Naruto. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas avoir juste crĂ©er un spin off n'ayant juste aucun rapport avec la lĂ©gende de Naruto et cie, ils auraient pu faire un spin off sur un enfant plus ou moins random du village d'Iwa, par exemple, dont l'histoire se dĂ©roulerait une bonne 100taine d'annĂ©e aprĂšs l'histoire de Naruto et qui n'aurait aucun rapport avec l'univers de Kishimoto si ce n'est le concept de "Ninja", un peu comme l'a fait Akutami Gege avec JJK Modulo.

MalgrĂ© le fait que DBS ne sois pas rĂ©ellement une suite (Car l'Ɠuvre se dĂ©roule entre l'avant dernier et le dernier chapitre de Dragon Ball pour l'instant), je trouve que le "fanservice" est juste, on peut le considĂ©rer comme maladroit, incohĂ©rent ou destructeur, mais n'empĂȘche qu'il y a quand mĂȘme une volontĂ© de vouloir faire du Dragon Ball et de rester dans la "ligne directrice" que l'Ɠuvre a eu jusqu'ici, ce qui est bien pour la "cohĂ©rence" et la "continuitĂ©" de la saga dans son ensemble.

D'ailleurs je ne dirais pas que toutes les suites faisant plaisir a leur fanbase sont mauvaises (Ce qui est pour moi, juste le minimum que devrait proposer une suite), car des suites ayant réussis a concilier anciennes et nouvelle générations de maniÚre efficace, il y en a eu pas mal, pour rester dans le Shonen fantaisie, je pense notamment a 4KOA (la suite de 7DS), UQ Holder, Rurouni Kenshin Hokkaido Arc, Shaman King Flowers/SuperStars et cie, JJK Modulo.

Concernant le fait que l'ancienne gĂ©nĂ©ration n'ai plus rien Ă  raconter, je ne suis pas d'accord, si on dois aller dans le "rĂ©alistiquement" parlant, la vie ne s'arrĂȘte pas quand on a des enfants et qu'on construit une famille, au contraire, c'est justement une nouvelle Ă©tape de la vie, comme les enfants apprennent beaucoup de leurs parents, les parents apprennent aussi beaucoup de leurs enfants, l'ĂȘtre humain Ă©volue en permanence et cela ne s'arrĂȘte qu'a sa mort.

D'autant plus que Kishimoto et les autres auteurs ont laissés des pistes intéressantes pour relier les 2 générations, comme Shino qui est prof a l'Académie et donc en contact direct avec les enfants de la seconde génération, les adultes de l'ùge de Konohamaru qui sont devenus les Sensei de la 2nd gen, des vétérans comme Kakashi et Gai qui sont les mentors de personnage comme Mirai, la relation entre Anko et Chocho par exemple et j'en passe.

Puis au vu de l'Ăąge de la gĂ©nĂ©ration de Naruto, Konohamaru et cie, les voir encore progresser etc ne seraient pas surprenants, la gĂ©nĂ©ration de Kakashi (notamment ce dernier ), qui devait avoir a peu prĂšs le mĂȘme Ăąge qu'eux dans Boruto a ce moment la, a continuer a progresser tout au long de l'histoire du manga de Naruto, ce qui n'a pas Ă©tĂ© choquant.

Du cotĂ© de l'invasion, l'invasion n'est peut ĂȘtre pas de l'acabit de celle de Pain, mais une invasion reste une invasion, il est naturelle d'au moins envoyer des Ninjas (parmi les plus expĂ©rimentĂ©s vu le niveau de menace) apprĂ©hender ce dernier, non pas forcĂ©ment pour le tuer, mais au moins pour le faire sortir voir mĂȘme de trouver une solution amiable. D'autant plus que Mamushi devenait de plus en plus dĂ©bile et dangereux au fur et Ă  mesure qu'il se divisait, ce qui aurait pu mettre le village en pĂ©ril. Faire intervenir des Ninjas plus expĂ©rimentĂ©s aurait pu tout simplement aider a rĂ©duire les dĂ©gĂąts collatĂ©raux et probablement avoir un meilleur contrĂŽle sur la menace qu'il incarnait.

En ce qui concerne le fait de gaspiller une page pour des personnages comme Kiba, je ne sais pas si c'est pertinent d'affirmer que cela aurait forcĂ©ment mis les fans en colĂšre, il y a des fans de tout type, encore plus concernant l'univers de Naruto qui est trĂšs populaire. Puis selon la gestion du personnage, cela aurait pu ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant.

Je ne pense pas. Si Sarada retrouve la vue et qu’Inojin ne devient pas aveugle alors l’arc n’aura eu aucune consĂ©quence viable. Aussi ce serait intĂ©ressant de voir Inojin se battre comme Daredevil et utiliser son jutsu comme un radar puisqu’on le sait son jutsu lui permet de gĂ©olocaliser son environnement Ă  l’aide de vibrations.

L'arc pourrait avoir comme conséquences viable, le retour de Kobu sur son investigation a Konoha par exemple, ou encore le fait qu'Amado n'ai pas suffisamment de-nerf Kawaki, un changement de modus operandi chez Jura qui décide de devenir plus actif suite au décÚs de son partenaire Mamushi, qui, meurt, juste aprÚs Ryu et Matsuri. 

La on voit dĂ©jĂ  que Code s'apprĂȘte a revenir dans le rĂ©cit, probablement une consĂ©quence de l'arc qui viens de se terminer tiens.

Kobu a Ă©tĂ© introduit pour teaser la guerre civile qui arrive entre Konoha et le pays du Feu. L’intrigue ira forcĂ©ment loin. Kobu vient enquĂȘter sur la façon dont le meurtrier du Hokage a pu s’échapper et il dĂ©couvre que le Hokage actuel travaille avec lui. Les consĂ©quences seront forcĂ©ment terribles pour le village.

Je ne suis pas d’accord avec toi pour ce qui est du worldbuilding. C’est le mĂȘme que celui de Naruto. Le premier arc se fait Ă  Kiri et le premier de TBV se fait Ă  Suna. On a seulement vu ces pays dĂ©veloppĂ©s dans le manga Naruto. C’est clairement un dĂ©faut de la licence de ne rien expliquer sur son univers dans le manga et d’introduire des petits Ă©lĂ©ments comme ça. C’est au contraire du bon worldbuilding d’introduire officiellement le seigneur du pays du Feu et d’avoir une intrigue politique, chose qui Ă©tait totalement absente du manga Naruto puisque le seigneur Ă©tait totalement absent politiquement alors qu’il est censĂ© ĂȘtre l’équivalent du prĂ©sident du pays.

Les seigneurs ont Ă©tĂ© dĂ©laissĂ©s dans Naruto c'est vrai, mais la politique a, d'un autre cotĂ©, Ă©tĂ© plus exploitĂ© que cela, rien que concernant les guerres Ninja prĂ©cĂ©dents la 4eme, le lien entre les Hyuga et Kumo, l'histoire du clan Uchiha dans son ensemble, tout ce qui touche aux gĂ©nĂ©rations des premiers Kage verse dans le politique, que cela soit les guerres, la gestion des diffĂ©rents clans, la gestion des Bijuus, l'histoire de Kiri etc. L'Ɠuvre Naruto n'excelle pas dans le politique, mais on ne peut nier qu'il y en a quand mĂȘme eu haha.

PS: DĂ©solĂ©, j'essaie d'ĂȘtre concis donc je ne m'Ă©tale pas trop, car je tiens a profiter de mon Dimanche soir ! Des bises ! 

Modifié par BlackShaft
  • Like 1
  • Thanks 2

• 2 weeks later...

J'adore les chapitres jusqu'à présent ! Je suis juste triste de devoir attendre aussi longtemps pour la suite, mais ça vaut vraiment le coup ! ^-^ Je suis tellement contente d'avoir commencé cette série.

J'ai vraiment hùte de découvrir le dénouement de Code !

Waouh, quelle défaite soudaine pour Mamushi ! AprÚs tous leurs efforts pour coincer un maximum de versions différentes de lui en vue d'une attaque dévastatrice, il leur aurait suffi de capturer un seul esprit.

C'est cool qu'Ikemoto donne une chance Ă  d'autres personnages que Boruto  et kawaki d'ĂȘtre des facteurs dĂ©cisifs

• Like 1
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1