Aller au contenu

Boruto - Two blue vortex - Chapitre 33

Sousou
 Share

Comment avez-vous trouvé ce chapitre ?  

7 membres ont voté

1. 1. Comment avez-vous trouvé ce chapitre ?

• Très bon
      2
    • Bon
      2
    • Moyen
      3
    • Mauvais
      0
    • Très mauvais
      0

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que vous appréciez toujours Boruto. Je suis curieux de connaître votre avis sur cet arc maintenant qu’il est terminé.

Pour ma part je l’ai bien aimé et j’ai même été surpris à certains moments. Je vais expliquer tout ça mais avant je pense que c’est plus pertinent de vous expliquer pourquoi je n’avais pas donné mon avis plus tôt.

J’ai commencé à comprendre le mode opératoire d’Ikemoto avec l’arc Suna. Le problème du format mensuel, c’est que l’auteur doit être plus rigoureux qu’en hebdomadaire pour transmettre un maximum d’informations de manière efficace et ceux sans nuire à la narration. Comme vous avez pu le remarquer, TBV prend plus son temps que la partie 1 pour installer ses intrigues majeures et mineures et les développer proprement. L’arc Suna est donc assez dense et bien construit.

L’arc commence pratiquement au chapitre 15 et se termine au chapitre 25, soit 11 chapitres. Un d’introduction, un de conclusion et donc 9 chapitres “actifs”.
Sur ces 9 chapitres on a environ 3–4 chapitres de setup puis 2 chapitres de sous-intrigue avec résolution dans le suivant et enfin 3 chapitres consacrés à l’intrigue principale.

La sous-intrigue autour de l’amour, de Matsuri et de Sarada a duré plusieurs chapitres. À l’époque, beaucoup trouvaient ça inutile ou lent mais la résolution de Konohamaru était très forte et celle de Sarada aussi puisqu’elle s’affirme pleinement et assume sa personnalité. 

Ensuite, l’arc accélère fortement avec les combats de Boruto contre Jura et de Kawaki contre Jura. Pour l’arc Mamushi, je suis resté dans la même logique puisque le début de l'arc est lent et sert de setup pour la suite. On a comme l'arc Suna une sous-intrigue potentiellement perçue comme secondaire mais utile et montée progressive vers le cœur de l’arc.

La sous-intrigue sur Kobu peut paraître longue mais elle est importante pour poser les bases de la guerre à venir entre les dirigeants des pays et les Kage. Le fait que Kobu découvre que Shikamaru collabore avec Boruto, l’assassin du Hokage, va avoir des conséquences politiques majeures. On se dirige clairement vers un monde où les ninjas deviennent obsolètes. On se dirige de plus en plus vers la guerre civile annoncé dans le chapitre 1 du manga. 

Je peux même imaginer Kawaki rejoindre le seigneur du Pays du Feu, puisqu’il considère que le monde ninja est un problème. 

Concernant l’absence de l’ancienne génération cela ne m’a pas dérangé. On n’est pas dans une invasion de type Pain car ici le but n’est pas de détruire Konoha mais de localiser Eida. Une équipe réduite et contrôlée est donc plus logique surtout dans un manga mensuel où chaque page doit être optimisée. On voit déjà certains anciens comme Shikamaru, Sai, Ino et Konohamaru.

Dans le dénouement de l’arc, j’ai trouvé la mise en scène très réussie. La perte des yeux de Sarada est à la fois choquante et imprévisible et Ikemoto le rend très bien visuellement. Il sait capter l’attention avec des compositions denses puis soudainement aérées,avec des cases silencieuses ( on appelle ça des cases muettes en dessin ) qui accentuent l’impact émotionnel. C’est du “show don’t tell” efficace.

J’ai aussi aimé Daemon, très brutal, et j'ai aussi aimé le fait qu’une technique simple de Mamushi soit aussi dangereuse. Ce type de clone infini est redoutable car il peut se multiplier à l'infini sans aucune perte d'endurance. C'est littéralement le clonage parfait car chaque clone est l'original donc a une consistance et une force bien plus élevé que chaque clone de Naruto même en mode ermite. Vous pouvez imaginer des combats durer sur des semaines entières avec comme facteur gagnant l'endurance.

Concernant Inojin les théories sur sa transposition me semblaient plausibles mais je ne pensais pas que l’auteur irait jusque-là. Son sacrifice est à la fois choquant et cohérent avec les indices disséminés dans l’arc. En relisant tout paraît plus logique et le fait qu'Inojin perde la vue définitivement serait un plus aux conséquences inévitable face aux shinjus. On est donc à un mort et un handicap chez nos héros et je le rappelle ce sont des enfants de 15 ans. C'est bien plus marquant de taper dans le cast principale plutôt que de tuer un adulte. Une autre des conséquences de cet arc et l'opposition de Sai et Ino envers Shikamaru car je le rappelle ce qu'il fait est illégal et équivaut à trahir le village. 

Pour la suite, je pense que Boruto et Code pourraient devenir alliés. Code n’est pas construit comme un vrai grand méchant classique car il est plus tragique, naïf et influençable. C'est un clown qui essaie d'être méchant mais n'y arrive pas. Il pourrait évoluer vers une alliance temporaire avec Boruto qui a d'ailleurs déjà été teaser dans le chapitre 4.

Enfin, j’ai apprécié que la résolution du Shinju passe par une approche stratégique plutôt que par un power-up ou un deus ex machina. C’est plus cohérent et plus satisfaisant.

je trouve que TBV semble garder un rythme très contrôlé. Le début peut paraître lent mais tout finit par s’assembler. Je préfère largement cette construction progressive à une exposition immédiate suivie de déception.

On sent que l’œuvre est mieux maîtrisée et j’apprécie ça.

Et vous ? Qu'en avez vous pensé ?

• Thanks 1
  • Confused 1
  • Pouce en haut 1
  • Hum 1

Je ne comprends pas.

Ikemoto nous introduit les Shinju comme obstacles majeurs de l'intrigue du premier arc de TBV, mais quand je vois la résolution des cas Ryu, Matsuri et Mamushi, j'ai du mal à voir où il voulait en venir avec eux. Je comprends que ce sont des étapes intermédiaires avant Hidari et Jura qui permettent une montée en puissance des protagonistes secondaires, mais d'une part, je trouve que la narration dans ce sens est trop mécanique et répétitive, elle se repose beaucoup trop sur la capacité de préscience de Kashin Koji, ce qui tue le suspense. Comme la narration est concentrée sur la montée en puissance des alliés, on délaisse le point de tension principal, celui qui pourrait nous intriguer : que se passe-t-il si un Shinju dévore sa cible ? Sur ce point-là, les deux confrontations n'ont laissé aucun suspense qui nous ferait attendre une confrontation avec Hidari et Jura ou nous intriguer sur les Shinju, cela rend la menace moins crédible.

D'une autre part, je ne vois pas la montée en puissance thématique. Qu'est-ce qu'Ikemoto veut nous raconter avec les Shinju ? Il y a un parallèle évident avec Kawaki et Naruto et les liens pervers des Shinju avec leurs cibles, leurs souhaits de les dévorer, mais ça ne se répond pas très bien. J'ai l'impression que Jura et Hidari vont être des pétards mouillés qui vont rendre a posteriori toute cette partie encore plus frustrante.

Heureusement l'intrigue du schisme de Konoha est meilleur que celle des Shinju qui rend le manga encore passionnant. 

• Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
  • Hum 1

Pour donner un avis sur cet arc, je suis content que celui-ci sois terminé, je n'étais pas un grand fan de Mamushi

Malgré les nombreux défauts de cet arc, j'ai bien aimé la fin du combat pour le coup, le fait qu'Ikemoto ai fait un focus sur Inojin tout au long de cet arc est probablement l'une des principales choses positives a tirer de cet arc. 

Pour le reste, j'ai personnellement, toujours cette forte impression de nerf de Kawaki et Boruto au profit du scénario, ce qui a tendance a me sortir de l'histoire. Kawaki qui surchauffe toujours très vite et Boruto qui fatigue très et use de son kama, alors qu'il n'en a de mon point de vue, pas besoin, étant donné que le combat contre Mamushi était un combat de Musou, utiliser des techniques comme le Billowing Waves aurait pu être plus pertinent et économique pour lui (D'ailleurs c'est un avis personnelle, mais je pense qu'au vu de ce qu'est devenu le personnage, qu'il pourrait gérer plusieurs Shinjus en même temps). M'enfin la gestion de l'endurance des personnages est une chose sur laquelle Ikemoto dois travailler depuis le début (Sasuke et d'autres en ont souffert tout du long)

Pour la tension etc, il est pour moi évident qu'a la fin de l'arc tout le monde sera sauf et que Boruto aura réussi a déjouer toutes les prédictions de Kashin Koji en sauvant tout le monde de la mort, c'est l'héritier direct de Naruto et Sasuke, je ne le vois pas échouer a ce niveau la (Ce qui est pour moi l'une des plus grosse force du personnage).

Je ne parlerais pas une énième fois de l'absence des adultes de la old-gen durant l'attaque de Mamushi etc, on a compris qu'Ikemoto se focus sur la next-gen et que ca serait le cas jusqu'à la fin. 

Sarada et Inojin vont être soignés et remis sur pieds assez vite, normalement entre Sakura et les premiers soins d'Himawari, ils devraient pas garder de séquelle de cet arc la.

Et pour Kobu, que j'avais totalement oublié, tellement le personnage ne m'intéresse pas, je pense pas que son intrigue ira très loin, il sera potentiellement la pour mettre quelques coups de pressions et donner un semblant de politique au manga, qui, au vu du worldbuiling très nombriliste (Focus sur Konoha 95% du temps, 0 sur Kiri, 0 Kumo, 0 sur Iwa, 5 sur Suna) de NNG et TBV ne semble pas être la priorité d'Ikemoto. Le personnage m'intéressera beaucoup plus si l'animé reviens et reste écris selon le même modus operandi, c'est a dire, comme une extension du manga comblant les vides de celui-ci.

Concernant la suite, la saga Boruto d'Ikemoto aura 10 ans le mois prochain, j'espère qu'il réussira a sortir un chapitre plus intéressant que ceux qu'on a eu ses derniers mois pour fêter cela, le manga n'est pour moi jamais aussi intéressant que lorsque le Kama trio est au centre de l'attention, car sans mentir, sans Naruto et Sasuke (certes mal traités, mais ayant permis a l'arc Jigen/Isshiki d'être le meilleur de tout Boruto), ce sont les seuls a vraiment carry le manga. 

Modifié par BlackShaft
  • Like 1
  • Thanks 1

Le 25/04/2026 à 09:57, Joydd a dit :

Je ne comprends pas.

Ikemoto nous introduit les Shinju comme obstacles majeurs de l'intrigue du premier arc de TBV, mais quand je vois la résolution des cas Ryu, Matsuri et Mamushi, j'ai du mal à voir où il voulait en venir avec eux.

Les Shinjus sont des nouveaux-nés qui suivent seulement leurs instincts. L’introduction de Ryu et Matsuri sert à montrer aux lecteurs qu’ils n’ont pas un mauvais fond mais qu'ils ne distinguent simplement pas le bien du mal, comme des nouveau-nés. Matsuri est une enfant qui ne comprend pas ses propres émotions. C'est une petite fille qui subit toute une variété d'émotions pour la première fois comme l'amour, la colère, l'empathie, la vengeance etc.. et c'est super intéressant de jouer sur l'aspect moral et psychologique des ninjas. Jusqu'où sont ils prêt à aller pour tuer une enfant ( car c'est ce qu'elle est ). 

On ajoute donc une situation qu’on ne voyait plus depuis longtemps dans Naruto cad la stratégie ninja et le fait de jouer sur la morale et l’éthique.

Quand Shikamaru demande à Konohamaru de tuer Matsuri, il lui demande de manipuler une enfant et de la tuer. On voit à la réaction de Matsuri quand Konohamaru la désintègre qu’elle ne comprend pas le concept de manipulation et qu’elle est triste et c'est  intéressant car on joue sur l'empathie de nos héros, de leur convictions mais tout ça se répercute aussi sur le lecteur. 

Ryu est un enfant qui veut tout contrôler avec des tendances psychopathes. Le seul moyen pour eux de survivre est de marchander avec lui mais ça ne marche pas et Ryu décide de tuer Yodo. Une situation que Koji avait vue venir. D’où le côté moral, encore une fois.

Je comprends que ce sont des étapes intermédiaires avant Hidari et Jura qui permettent une montée en puissance des protagonistes secondaires, mais d'une part, je trouve que la narration dans ce sens est trop mécanique et répétitive, elle se repose beaucoup trop sur la capacité de préscience de Kashin Koji, ce qui tue le suspense.

Je te trouve sévère parce que Koji est limité dans ses visions et comme il le dit lui-même à partir du moment où il partage le futur celui-ci est amené à changer. Koji sert justement à créer de la tension. On l’a vu avec l’arc Suna puisque même si le plan est suivi Koji reste prêt à sacrifier des enfants pour sauver la planète ce qui rend Boruto et le lecteur paranoïaque.

Des événements indépendants de sa volonté peuvent aussi survenir comme l’arrivée de Kawaki pour sauver Boruto. J’ai d’ailleurs ressenti plus de tension dans TBV que dans tout l’arc de la 4e grande guerre.

Actuellement il est impossible de prévoir ce qui va arriver. L’auteur a quand même choisi de rendre Inojin aveugle ce qui n’est pas anodin.

les deux confrontations n'ont laissé aucun suspense qui nous ferait attendre une confrontation avec Hidari et Jura ou nous intriguer sur les Shinju, cela rend la menace moins crédible.

Je ne suis pas d’accord. Dans les deux derniers arcs les réactions des fans montrent qu’ils sont agréablement surpris. On a vu ces réactions avec Konohamaru qui utilise un double Ōdama Rasengan, Yodo mourir, Sarada éveiller son Mangekyō, pousser ses yeux à bout en plein combat, ou encore Inojin sacrifier sa vue.

Tous ces éléments apportent de la surprise et renforcent la tension. L’arc Shinju est perçu comme une saga qui aborde plusieurs thèmes, et la tension y est plutôt bien gérée, malgré le fait que le lecteur connaisse une partie du futur. Cela fonctionne surtout parce que Koji ne révèle pas tout.

Modifié par Giroro

Le 25/04/2026 à 12:25, BlackShaft a dit :

M'enfin la gestion de l'endurance des personnages est une chose sur laquelle Ikemoto dois travailler depuis le début (Sasuke et d'autres en ont souffert tout du long)

Je trouve justement que c’était une correction nécessaire pour rendre l’univers de Naruto plus cohérent. La gestion du chakra et de l’endurance a toujours été une notion clé des combats dans la première partie de Naruto et le début de Shippuden, mais est malheureusement partie avec la 4GG. Sasuke a toujours eu une base de chakra normale et non énorme donc le voir spammer son Mangekyō et ses Chidori sans aucune limite de chakra enlève une partie de la stratégie ninja et renforce l’aspect DB qu’on a eu dans le dernier arc de Naruto. Je préfère 100 fois plus regarder Sasuke lancer un Kirin en ayant gaspillé ses dernières réserves de chakra pour préparer la technique que de le voir spammer 10 Chidori sans aucune conséquence sur sa réserve de chakra.

Je ne parlerais pas une énième fois de l'absence des adultes de la old-gen durant l'attaque de Mamushi etc, on a compris qu'Ikemoto se focus sur la next-gen et que ca serait le cas jusqu'à la fin. 

L’absence des adultes est nécessaire pour qu’Ikemoto puisse se concentrer sur la nouvelle génération. Boruto possède son propre casting avec quelques adultes de l’ancienne génération donc ils ne sont pas tous absents. Boruto est un manga mensuel avec 40 pages par mois et on ne peut pas se permettre de gaspiller des planches inutilement pour faire plaisir aux fans. Nous ne sommes pas dans Dragon Ball Super où on doit faire plaisir aux fans tous le temps. Je comprends qu'on soit frustré mais si on évite la catastrophe que toutes les suites font à savoir faire plaisir aux vieux fans et bien le scénario devient mauvais. Je trouve justement que Boruto arrive à respecter la personnalité des anciens et leur héritage tout en introduisant des nouvelles menaces.

Il faut aussi être réalise, l’ancienne génération n’a plus rien à raconter. Le seul moyen de leur donner un développement est de le faire via leurs relations avec leurs enfants puisque le développement d'un adulte est souvent d'avoir une famille et rendre ses enfants heureux. c’est pour cette raison que Shikamaru, Sai et Ino font partie du casting de Boruto. 

J'ajoute qu'il ne s’agit pas d’une invasion comme celle de Pain puisque le but de Mamushi est de capturer Eida donc aucun civil n’a été blessé. Il n’y a que très peu de dégâts matériels. La principale raison pour laquelle l’ancienne génération ne s’implique pas est que Shikamaru a demandé aux ninjas de ne pas intervenir et de simplement surveiller et on les voit faire ça. Gaspiller une planche pour voir Kiba et Lee surveiller les shinjus rendrait simplement les fans en colère.

Tout le but de l’arc est de passer par une mission top secrète avec son propre casting et c’est super intelligent de la part des auteurs. 

Sarada et Inojin vont être soignés et remis sur pieds assez vite, normalement entre Sakura et les premiers soins d'Himawari, ils devraient pas garder de séquelle de cet arc la.

Je ne pense pas. Si Sarada retrouve la vue et qu’Inojin ne devient pas aveugle alors l’arc n’aura eu aucune conséquence viable. Aussi ce serait intéressant de voir Inojin se battre comme Daredevil et utiliser son jutsu comme un radar puisqu’on le sait son jutsu lui permet de géolocaliser son environnement à l’aide de vibrations.

Et pour Kobu, que j'avais totalement oublié, tellement le personnage ne m'intéresse pas, je pense pas que son intrigue ira très loin, il sera potentiellement la pour mettre quelques coups de pressions et donner un semblant de politique au manga, qui, au vu du worldbuiling très nombriliste (Focus sur Konoha 95% du temps, 0 sur Kiri, 0 Kumo, 0 sur Iwa, 5 sur Suna) de NNG et TBV ne semble pas être la priorité d'Ikemoto. Le personnage m'intéressera beaucoup plus si l'animé reviens et reste écris selon le même modus operandi, c'est a dire, comme une extension du manga comblant les vides de celui-ci.

Kobu a été introduit pour teaser la guerre civile qui arrive entre Konoha et le pays du Feu. L’intrigue ira forcément loin. Kobu vient enquêter sur la façon dont le meurtrier du Hokage a pu s’échapper et il découvre que le Hokage actuel travaille avec lui. Les conséquences seront forcément terribles pour le village.

Je ne suis pas d’accord avec toi pour ce qui est du worldbuilding. C’est le même que celui de Naruto. Le premier arc se fait à Kiri et le premier de TBV se fait à Suna. On a seulement vu ces pays développés dans le manga Naruto. C’est clairement un défaut de la licence de ne rien expliquer sur son univers dans le manga et d’introduire des petits éléments comme ça. C’est au contraire du bon worldbuilding d’introduire officiellement le seigneur du pays du Feu et d’avoir une intrigue politique, chose qui était totalement absente du manga Naruto puisque le seigneur était totalement absent politiquement alors qu’il est censé être l’équivalent du président du pays.

Modifié par Giroro
  • Thanks 1

Il y a 5 heures, Giroro a dit :

Je trouve justement que c’était une correction nécessaire pour rendre l’univers de Naruto plus cohérent. La gestion du chakra et de l’endurance a toujours été une notion clé des combats dans la première partie de Naruto, voire le début de Shippuden mais est malheureusement partie avec la 4GG. Sasuke a toujours eu une base de chakra normale et non énorme donc le voir spammer son Mangekyō et ses Chidori sans aucune limite de chakra enlève une partie de la stratégie ninja et renforce l’aspect DB qu’on a eu dans le dernier arc de Naruto. Je préfère 100 fois plus Sasuke lancer un Kirin en ayant gaspillé ses dernières réserves de chakra pour préparer la technique que de le voir spammer 10 Chidori sans aucune conséquence sur sa réserve de chakra.

Je trouve personnellement que la cohérence aurait justement été de lui laisser son énorme quantité de chakra post 4WW, après tout, comme l'endurance d'une personne augmente au fur et a mesure qu'elle court, je considère qu'il est normal que le chakra augmente aussi au fur et a mesure d'être utilisé, d'autant plus dans le cas de Sasuke qui semble avoir souvent utilisé son Rinnegan et ses jutsu de téléportation lors de sa quête concernant les vestiges des Otsutsuki.

Quant a la 4WW, je ne l'a trouve personnellement pas moins stratégique que la majorité du reste du manga, on a eu probablement eu 2-3 combats plus "stratégiques" mais je trouve que les personnages se concertent et organisent beaucoup de plans et stratégies dans cet arc, que cela soit pour sauver les Bijuus, "vaincre" Juubi, atteindre physiquement Obito, déjouer les stratégies de Madara, sceller Kaguya et j'en passe, il faudrait que je relise bien cet arc, mais malgré les jutsu plus ou moins impressionnants, la 4WW a eu une composante stratégique non négligeable, qui de mon point de vue, n'a rien a envier a ce qu'on a pu voir dans Boruto jusqu'ici.

Concernant l'aspect Dragon Ball, Boruto n'a rien a envier a son prédécesseur aussi, entre les personnages qui volent, se téléportent, affronte des "divinités" et extraterrestre, ou qui finissent même par se relever en être, je ne trouve pas que Boruto s'en tire spécialement mieux que Naruto, ce qui n'est pas mal en soi, vu que l'œuvre poursuis juste la direction que Kishimoto avais fini par prendre a la fin de son œuvre (Même si ca aurait pu être beaucoup mieux fait, dans le cas de Boruto)

L’absence des adultes est nécessaire pour qu’Ikemoto puisse se concentrer sur la nouvelle génération. Boruto possède son propre casting avec quelques adultes de l’ancienne génération donc ils ne sont pas tous absents. Boruto est un manga mensuel avec 40 pages par mois et on ne peut pas se permettre de gaspiller des planches inutilement pour faire plaisir aux fans. Nous ne sommes pas dans Dragon Ball Super où on doit faire plaisir aux fans tous le temps. Je comprends qu'on soit frustré mais si on évite la catastrophe que toutes les suites font à savoir faire plaisir aux vieux fans et bien le scénario devient mauvais. Je trouve justement que Boruto arrive à respecter la personnalité des anciens et leur héritage tout en introduisant des nouvelles menaces.

Il faut aussi être réalise, l’ancienne génération n’a plus rien à raconter. Le seul moyen de leur donner un développement est de le faire via leurs relations avec leurs enfants puisque le développement d'un adulte est souvent d'avoir une famille et rendre ses enfants heureux. c’est pour cette raison que Shikamaru, Sai et Ino font partie du casting de Boruto. 

J'ajoute qu'il ne s’agit pas d’une invasion comme celle de Pain puisque le but de Mamushi est de capturer Eida donc aucun civil n’a été blessé. Il n’y a que très peu de dégâts matériels. La principale raison pour laquelle l’ancienne génération ne s’implique pas est que Shikamaru a demandé aux ninjas de ne pas intervenir et de simplement surveiller et on les voit faire ça. Gaspiller une planche pour voir Kiba et Lee surveiller les shinjus rendrait simplement les fans en colère.

Tout le but de l’arc est de passer par une mission top secrète avec son propre casting et c’est super intelligent de la part des auteurs puisque grâce à ça.

Ikemoto peut se concentrer sur la nouvelle génération sans forcément éjecter 90% de l'ancienne, faire les 2 est possible, il suffit de juste les utiliser en binôme ou former des équipes pour tel ou tel mission ou évènement, l'animé Boruto l'a d'ailleurs déjà fait plusieurs fois, très maladroitement, mais l'a déjà fait quand même.

Je pense que c'est l'un des problèmes de Boruto (même si l'animé s'en tire mieux a ce niveau la), le but même d'une suite, excepté l'aspect financier est de justement faire plaisir aux fans de l'œuvre d'origine. Et de mon point de vue, c'est surement ce qu'Ikemoto et cie ont voulu faire en choisissant de raconter l'histoire de la génération de Boruto, qui vis conjointement avec celle de Naruto. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas avoir juste créer un spin off n'ayant juste aucun rapport avec la légende de Naruto et cie, ils auraient pu faire un spin off sur un enfant plus ou moins random du village d'Iwa, par exemple, dont l'histoire se déroulerait une bonne 100taine d'année après l'histoire de Naruto et qui n'aurait aucun rapport avec l'univers de Kishimoto si ce n'est le concept de "Ninja", un peu comme l'a fait Akutami Gege avec JJK Modulo.

Malgré le fait que DBS ne sois pas réellement une suite (Car l'œuvre se déroule entre l'avant dernier et le dernier chapitre de Dragon Ball pour l'instant), je trouve que le "fanservice" est juste, on peut le considérer comme maladroit, incohérent ou destructeur, mais n'empêche qu'il y a quand même une volonté de vouloir faire du Dragon Ball et de rester dans la "ligne directrice" que l'œuvre a eu jusqu'ici, ce qui est bien pour la "cohérence" et la "continuité" de la saga dans son ensemble.

D'ailleurs je ne dirais pas que toutes les suites faisant plaisir a leur fanbase sont mauvaises (Ce qui est pour moi, juste le minimum que devrait proposer une suite), car des suites ayant réussis a concilier anciennes et nouvelle générations de manière efficace, il y en a eu pas mal, pour rester dans le Shonen fantaisie, je pense notamment a 4KOA (la suite de 7DS), UQ Holder, Rurouni Kenshin Hokkaido Arc, Shaman King Flowers/SuperStars et cie, JJK Modulo.

Concernant le fait que l'ancienne génération n'ai plus rien à raconter, je ne suis pas d'accord, si on dois aller dans le "réalistiquement" parlant, la vie ne s'arrête pas quand on a des enfants et qu'on construit une famille, au contraire, c'est justement une nouvelle étape de la vie, comme les enfants apprennent beaucoup de leurs parents, les parents apprennent aussi beaucoup de leurs enfants, l'être humain évolue en permanence et cela ne s'arrête qu'a sa mort.

D'autant plus que Kishimoto et les autres auteurs ont laissés des pistes intéressantes pour relier les 2 générations, comme Shino qui est prof a l'Académie et donc en contact direct avec les enfants de la seconde génération, les adultes de l'âge de Konohamaru qui sont devenus les Sensei de la 2nd gen, des vétérans comme Kakashi et Gai qui sont les mentors de personnage comme Mirai, la relation entre Anko et Chocho par exemple et j'en passe.

Puis au vu de l'âge de la génération de Naruto, Konohamaru et cie, les voir encore progresser etc ne seraient pas surprenants, la génération de Kakashi (notamment ce dernier ), qui devait avoir a peu près le même âge qu'eux dans Boruto a ce moment la, a continuer a progresser tout au long de l'histoire du manga de Naruto, ce qui n'a pas été choquant.

Du coté de l'invasion, l'invasion n'est peut être pas de l'acabit de celle de Pain, mais une invasion reste une invasion, il est naturelle d'au moins envoyer des Ninjas (parmi les plus expérimentés vu le niveau de menace) appréhender ce dernier, non pas forcément pour le tuer, mais au moins pour le faire sortir voir même de trouver une solution amiable. D'autant plus que Mamushi devenait de plus en plus débile et dangereux au fur et à mesure qu'il se divisait, ce qui aurait pu mettre le village en péril. Faire intervenir des Ninjas plus expérimentés aurait pu tout simplement aider a réduire les dégâts collatéraux et probablement avoir un meilleur contrôle sur la menace qu'il incarnait.

En ce qui concerne le fait de gaspiller une page pour des personnages comme Kiba, je ne sais pas si c'est pertinent d'affirmer que cela aurait forcément mis les fans en colère, il y a des fans de tout type, encore plus concernant l'univers de Naruto qui est très populaire. Puis selon la gestion du personnage, cela aurait pu être très intéressant.

Je ne pense pas. Si Sarada retrouve la vue et qu’Inojin ne devient pas aveugle alors l’arc n’aura eu aucune conséquence viable. Aussi ce serait intéressant de voir Inojin se battre comme Daredevil et utiliser son jutsu comme un radar puisqu’on le sait son jutsu lui permet de géolocaliser son environnement à l’aide de vibrations.

L'arc pourrait avoir comme conséquences viable, le retour de Kobu sur son investigation a Konoha par exemple, ou encore le fait qu'Amado n'ai pas suffisamment de-nerf Kawaki, un changement de modus operandi chez Jura qui décide de devenir plus actif suite au décès de son partenaire Mamushi, qui, meurt, juste après Ryu et Matsuri. 

La on voit déjà que Code s'apprête a revenir dans le récit, probablement une conséquence de l'arc qui viens de se terminer tiens.

Kobu a été introduit pour teaser la guerre civile qui arrive entre Konoha et le pays du Feu. L’intrigue ira forcément loin. Kobu vient enquêter sur la façon dont le meurtrier du Hokage a pu s’échapper et il découvre que le Hokage actuel travaille avec lui. Les conséquences seront forcément terribles pour le village.

Je ne suis pas d’accord avec toi pour ce qui est du worldbuilding. C’est le même que celui de Naruto. Le premier arc se fait à Kiri et le premier de TBV se fait à Suna. On a seulement vu ces pays développés dans le manga Naruto. C’est clairement un défaut de la licence de ne rien expliquer sur son univers dans le manga et d’introduire des petits éléments comme ça. C’est au contraire du bon worldbuilding d’introduire officiellement le seigneur du pays du Feu et d’avoir une intrigue politique, chose qui était totalement absente du manga Naruto puisque le seigneur était totalement absent politiquement alors qu’il est censé être l’équivalent du président du pays.

Les seigneurs ont été délaissés dans Naruto c'est vrai, mais la politique a, d'un autre coté, été plus exploité que cela, rien que concernant les guerres Ninja précédents la 4eme, le lien entre les Hyuga et Kumo, l'histoire du clan Uchiha dans son ensemble, tout ce qui touche aux générations des premiers Kage verse dans le politique, que cela soit les guerres, la gestion des différents clans, la gestion des Bijuus, l'histoire de Kiri etc. L'œuvre Naruto n'excelle pas dans le politique, mais on ne peut nier qu'il y en a quand même eu haha.

PS: Désolé, j'essaie d'être concis donc je ne m'étale pas trop, car je tiens a profiter de mon Dimanche soir ! Des bises ! 

Modifié par BlackShaft
  • Like 1
  • Thanks 2

• 2 weeks later...

J'adore les chapitres jusqu'à présent ! Je suis juste triste de devoir attendre aussi longtemps pour la suite, mais ça vaut vraiment le coup ! ^-^ Je suis tellement contente d'avoir commencé cette série.

J'ai vraiment hâte de découvrir le dénouement de Code !

Waouh, quelle défaite soudaine pour Mamushi ! Après tous leurs efforts pour coincer un maximum de versions différentes de lui en vue d'une attaque dévastatrice, il leur aurait suffi de capturer un seul esprit.

C'est cool qu'Ikemoto donne une chance à d'autres personnages que Boruto  et kawaki d'être des facteurs décisifs

• Like 1
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1