Aller au contenu


J'avais rien à faire cet après midi...


rhavin
 Share

Messages recommandés

Alors mon cerveau malade a accouché d'une petite nouvelle dont la fin ne me plait pas encore... mais voici déjà une bonne partie.

 

_________________________________________________________________________________________________________

 

 

Imaginez un monde où la logique est le dernier refuge. Mais un refuge utilisé pour rétablir l'illogique. L'illogique qui fait de ce monde un monde de rêve et fantastique.

 

Dans un monde comme celui-ci, il n'est pas nécessaire de brancher son écran d'ordinateur à une prise électrique, ou même à l'ordinateur. Si dans ce monde, on ne sait pas que c'est logique que l'un ne puisse marcher sans l'autre, alors il est tout fait possible que l'un marche sans l'autre. Et j'ai bel et bien dit possible et non pas logique. Car toute forme de logique viendrait perturber les lois du réel de cet univers.

 

Réfléchissez à tout ce qui vous paraît acquis, comme allant de soit. Pour la majorité des gens, une voiture est une grosse boite avec des roues et un fatras mécanique sans nom sous le capot. Il suffit de glisser la clé approprié dans la fente qui va bien, de tourner, et zou, le fatras de mécanique sous le capot cité précédemment se met à tourner. Pas besoin de savoir comment ça marche puisque ça marche. Un micro-onde est également une boite de couleur variée avec une porte et des boutons qui font rêver les enfants. Suffit d'ouvrir la porte, de mettre quelque chose à l'intérieur (comme un chat) de refermer la porte et d'appuyer sur le bon bouton. (de préférence séchage pour pas que maman voit qu'on a arrosé le chat) Si la machine est suffisement intelligente, elle analysera le contenu et vous balancera ses résultats grace à l'imprimante branché par cable USB juste à coté et le médecin vous diagnostiquera schizophrénie... pardon je m'égare, la machine réchauffera gentillement votre chat jusqu'à... euh oublions ce passage là. Toujours est-il qu'il suffit d'appuyer sur un bouton et hop, ça marche.

 

Plus concret. Les syllogismes. Admettons que Socrate est un homme. Tout les hommes sont mortels donc Socrate est mortel également. Maintenant partons du principe de la logique inverse. Socrate est un homme qui vit dans un monde illogique. Par conséquent si les hommes sont mortels, rien ne prouve que Socrate soit également puisque rien ne nous dit que Socrate soit un homme. (Oui, ma copine s'appelle Socrate, et alors?)

 

Toujours pas saisi? Euh... Mettons que vous ne connaissez pas le concept d'eau de ville. Vous êtes chez vous et vous décidez de vous remplir un verre d'eau. (mangez, bougez et buvez de l'eau, c'est mieux que les soda... mais ça a moins de goût.) Vous avez juste à ouvrir le robinet et hop ça coule. Si vous ne savez pas qu'il faut tout un système de tuyau, de vase communiquant et même de filtration, alors vous pouvez partir du principe que le robinet que vous voyez dans une grande surface de bricolage (monsieur du même nom) vous donnera de l'eau rien qu'en le tournant. Paradoxale, non? Mais logique, du moment qu'on ne sait pas.

 

 

 

Maintenant revenons à ce monde que vous avez imaginé quand vous avez commencé à me lire. Imaginez que les lois du réel soit régit par ce que vous savez et ce que vous ne savez pas. Tout est possible du moment que vous ne savez pas que ça ne l'est pas.

Boum! Ça y est, vous êtes dans ce monde. Allez-y faites le test. Soulevez vous en vous tirant par les cheveux. Génial non. Si maintenant je vous dit que ce n'est pas possible. Et qu'en suite je vous donne une explication physique cohérente et assez bébête pour que vous me compreniez, vous comprenez que ce que vous venez de faire est une abhération. (chouette mot, j'avais toujours voulu le placer dans une dissert' sans jamais y arriver). Et c'est là que ça devient marrant, si vous essayer de vous soulevez de nouveau en tirant par les cheveux, ben c'est peine perdue.

Vous commencez à envisager toute la portée du possible dans un monde pareil? Et je ne parle pas de ce que vous pourriez faire (sauter par dessus les montagnes, voler, vous taper sur la tête avec une main tout en faisant des rond avec l'autre devant votre ventre, vous toucher le front en tirant la langue, respirer sous l'eau et même faire un petit tajuu kagebunshin no jutsu sans avoir à composer les signes incantatoires. (elle est pas belle la vie?) Non, je parle d'autres menues implications. Vous achetez une boîte. Qu'est-ce qu'il y a dedans? Mystère. Jusqu'à ce que vous décidiez ce qu'il y a dedans. Comme vous ne l'avez pas ouverte, qui vous dit qu'il n'y a pas un lingot d'or? Ou le coeur offert de la personne que vous aimez le plus? Bon, comme vous êtes pas morbide outre mesure et que l'argent vous intéresse pas, vous décidez de décider que dans la boîte, il y a le chat que vous avez fait griller dans le micro-onde il y a quelques instants. Génial non?

Mais comment est-il arrivé là?! Mais que c'est pas logique c't'histoire! Ben justement, tout l'astuce est là. Vous ne savez pas comment il est arrivé là, ni qu'il est totalement illogique que ce phénomène se produise. Parce qu'à partir du moment où vous démontrez que ce n'est ni possible, ni logique, le chat devrait disparaître. Hmm comment faire pour prouver de façon rationnelle que ce n'est pas possible? On ne peut pas dire: « il était dans le micro-onde y a pas une minute!! » A ceci prêt que pour le prouver, il faut regarder dans le micro onde et trouver le beuuuurk cadavre du pauvre digitigrade. (ça aussi c'est un mot que je voulais placer dans une dissert'...) Et là, miracle! Y a pas de cadavre! Forcément puisque si votre chat est dans un endroit, il peut pas être dans un autre. Oui bon, la logique, y en faut quand même un peu, parce que s'il y a effectivement un cadavre dans le micro-onde, ça veut dire soit que c'est pas votre chat que vous avez cramé, soit que le chat dans la boite de tout à l'heure n'est pas votre chat. Et là, maman, elle va pas être contente. Mais comme la nature est bien faite, le cadavre de chat n'existe plus, vous évitant ainsi à vous pressurer les méninges comme Schrödinger l'a fait pour expliquer le paradoxe de son chat à la fois mort et vivant. Mine de rien c'est pratique de vivre dans un monde illogique, pas vrai?

 

 

 

Voilà pour le décor.

Passons à notre personne principal. Umjbmoi. (ça se prononce  Umjbmoi, mais nous on l'appellera Bob.) Bob donc est un habitant de ce monde fantastique. Tout les matins, il se réveil dans son lit, appuie sur un bouton sur la table de chevet et là, hop, les volets de la fenêtre s'ouvrent, le réveil s'éteint, la radio s'allume et un petit battant dans le mur se lève pour dévoiler un succulent petit déjeuné à base de bacon frit, de tartine de beurre, de jus d'orange de synthèse 100% naturel, de fromage blanc ultra sucré 0% de matières grasses sans sucre ajouté et de choux de Bruxelles farcis à l'huile d'olive. (faut dire qu'il a un sacré appétit) Bien sûr, il ne sait pas que sans fil électrique ni électricité ni... la liste est longue, enfin sans tout ses ni, dans notre monde, rien de tout ça fonctionnerait. Et probablement même pas son organisme avec toutes ces cochonneries qu'il avale de bon matin. Et comme il ne sait pas, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes

En parlant de matin... zut, le soleil est déjà haut dans le ciel, il va sûrement être en retard à son travail!

Pas de panique, Bob se contente juste de rallumer son réveil et de lire l'heure. Il sait qu'il est à tout cassé 7h30 du matin. Pourquoi se tracasser? C'est vrai après tout, il ne sait pas non plus qu'il y a corrélation entre le temps qui passe et le mouvement des astres.

Bon, je pourrais vous décrire toute sa journée, toutes les choses abérantes qu'il fait ou qu'il voit, mais je pense qu'à ce stade, vous aurez compris le principe. (sauf si vous ne savez pas ce qu'abhérant veut dire au quel cas, vous irez voir dans un dictionnaire. Avec un peu de chance je l'ai orthographié correctement) Toujours est-il que si vous avez compris, je ne vais pas perdre plus de temps pour entrer dans le vif du sujet. Mais avant, un dernier détail. Vous avez bien compris? Non parce que Bob est habitué à ce monde, il n'a pas conscience que c'est abhérant (j'espère que vous êtes allé voir dans le dico) tandis que certains d'entre vous auront peut-être un peu de mal à suivre. En théorie, moi, je devrais pouvoir m'en sortir mais c'est pas sûr. Après tout, on ne sait jamais dans un monde illogique. Il est même possible que vous ne lisiez jamais ces mots, vu que je ne sais pas moi-même comment ça va se finir. (sinon il y aurait une logique dans le déroulement de mon histoire)

Partons du principe que vous avez compris et entrons dans le vif du sujet.<-répétition inutile

 

 

Bob se leva ce matin-là comme tout les autres jours, en retard. Jusqu'à ce qu'il arrive en avance à l'arrêt de bus. A partir de là et jusqu'aux alentours de midi, tout se passe comme d'habitude dans son monde illogique. Et à midi, il prit sa pause pour aller déjeuner dans un petit restaurant du coin. Il prit un steak de calamar géant aux oeufs épicés, saupoudrés de bacon avec une bouteille de san pellegrino pour bien digérer. C'est alors qu'il remarqua quelque chose de très inhabituel. La bouteille, au lieu d'être complètement opaque (c'est à dire qu'on y voit rien au travers) était transparente (ça veut dire qu'on voit tout ou presque au travers... comme avec le grillage). Chose intrigante pour lui, il se verse un premier verre et observe la relation entre la quantité d'eau gazeuse qui se trouve dans la bouteille et celle qui coule lentement dans le verre. Au fur et à mesure du repas, il réitère l'expérience, en regardant avec inquiétude le niveau baisser. Jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus. A ce moment là, son esprit le conjura de ne pas se resservir un autre verre, que l'avenir du monde pourrait bien dépendre de ce verre, servi ou non. Mais c'était plus fort que lui, il se servi encore un verre. Et c'est de là qu'il franchit la première étape menant au chaos mondial.

Tout les buveurs vous le diront. Il y a le verre de trop.

Mais Bob n'aurait jamais cru qu'une bouteille puisse ne pas verser son liquide. Après tout, d'ordinaire, il pouvait se verser jusqu'à une vingtaine de verres avec une bouteille ordinaire et il en resterait sûrement encore. Mais avec celle-ci, neuf verres et c'était fini. Intrigué, il appella donc le serveur pour qu'on lui amene une bouteille comme d'ordinaire. « vous savez, celle opaque, c'est à dire qu'on y voit rien au travers... » je répète si j'veux.

Le serveur lui amena donc sa commande et Bob entrepris une expérience avec une ferveur toute nouvelle et la concentration d'un ordinateur jouant aux échecs avec Youri Gagarine. (un célebre écrivain vénézuélien de roman à l'eau de rose). Il remplit la bouteille transparente avec le contenu de la bouteille opaque. Une fois rempli à raz-bord, il se servit un verre ave la bouteille transparente. Puis retransvasa ce qu'il restait dans la bouteille transparente dans la bouteille opaque. Euh non, c'est l'inverse. Il se versa d'abord un verre d'eau puis remplit la bouteille vide avec la pleine. Puis versa le contenue de la bouteille pleine transparente dans la bouteille opaque  hypothétiquement vide mais encore pleine. Hypothétiquement vide mais encore pleine parce qu'elle était encore assez lourde pour prouver qu'il restait encore quelque chose dedans. Seulement ce n'était pas logique. Si les deux bouteilles ont la même forme et les mêmes mensurations (90-58-89, ou un truc dans ce goût là) alors elles devraient contenir là même quantité... pourtant, après avoir versé son verre , il y avait encore de quoi remplir la bouteille vide. Et il en reste encore dans la bouteille opaque.

 

Bob fit donc le processus en sens inverse. Il remit toute l'eau dans la bouteille opaque. Et franchi la deuxième étape vers le chaos mondial.

 

Il commença à verser l'eau de la bouteille opaque par terre.

Au bout d'une demi heure de ce petit jeu, Bob se dit qu'il devait y avoir anguille sous roche. Il arrêta donc son manège et prit le problème d'une manière différente. Il embarqua les deux bouteilles et demanda à avoir son après midi de libre à son travail et malgré la surcharge de travail qu'il avait, on lui dit oui. (« on » c'est un con, disait ma mère...) Puis il retourna chez lui et recommença son manège avec diverses variations.(notez l'emploi abusif du passé simpe, ça peut vous servir) Après avoir noté toujours les mêmes résultats, il prit la bouteille opaque et la mit dans le micro-onde et appuya sur le bouton. Si la machine pouvait réchauffer des aliments et tuer des chats, elle pouvait très bien transparenciser la bouteille pas transparente... (et par la même occasion, inventer des mots) Et quand la machine émit le doux ronronnement d'un ours polaires du sahara durant la saison des amours tri annuelle en décembre, il ouvrit la porte et prit la bouteille transparencisée. Il ne restait plus qu'à voir si le phénomène se reproduisait. Tout en versant lentement l'eau bouillante dans l'évier, il observa la quantité baisser doucement jusqu'à ce que plus rien.

 

 

A travers le monde entier, on entendit les hauts cris des restaurateurs et des consommateurs de san pellegrino 1L, devant leur bouteille qui ne versait plus du précieux liquide.

 

 

Bob s'épongea une goutte de transpiration et alla se servir un remontant. Un bon whisky le remettrait sûrement sur pieds. Jusqu'au moment où il commença à se verser son verre quand une pensée lui traversa le cerveau telle une belle de 357 magnum, mais sans le bruit.

« Et si ce phénomène se produisait aussi pour les autres bouteilles et conteneurs que la san pellegrino? »

 

 

D'autres cris à travers le monde entiers, venant de gorges diverses et variées vinrent faire écho aux premiers cris. Ainsi fut donc franchit la troisième étape vers le chaos mondial. <-effait dramatik gâché par 1 répétition non nésséssaire<-annotation gâchée par emploi abusif du sms.

 

 

Bob n'en croyait pas ses oreilles. Il avait vraiment entendu du mandarin? (une des nombreuses langues parlées en Chine, pas le mari de la mandarine) Était-ce réellement possible d'entendre à une telle distance? Mais alors dans ce cas, pourquoi avoir besoin d'une radio pour entendre ce qu'un imbécile disait à l'autre bout de la France alors qu'en hurlant on pouvait même parler à des Chinois?

 

 

 

 

Bref tout ça pour dire qu'une chose en amenant une autre, Bob en vint à comprendre que la majorité des choses qu'il faisait ou qu'il tenait pour acquises étaient totalement impossibles, illogiques, même. (hahaha, vous avez cru que j'utiliserais le mot « abhérant », hein...? merde, vous aviez vu juste) jusqu'à provoquer un bazar complet, un chaos indescriptible que même dans un monde logique on arriverait pas à décrire. Les voitures ne marchaient plus, les volets ne s'ouvraient plus, le réveil ne sonnait plus l'heure du réveil, et n'indiquait pas non plus l'heure de partir au boulot ou même qu'on était en retard... il n'indiquait plus rien puisque plus d'électricité. Je vous entends déjà hurler à l'idée de retourner à l'âge de pierre...plus de pc, plus de téléphone portable, trop dur, comment je vais dire à Justine que Pierre veut coucher avec elle mais qu'il est fiancée à Paulette? Mais je m'égare.

 

Ce n'est seulement qu'après avoir causé une pagaille sans nom ALL AROUND THE WORLD que Bob se demanda si tout ne venait pas de cette san pellegrino transparente... Mais comment faire pour que tout revienne à la normale? Une fois qu'on sait quelque chose, on le sait, c'est dur d'oublier, surtout sur commande. Alors il alla voir le grand sage Umoihnmkjh (je vous referais pas le coup de la prononciation, on l'appellera seulement Gandalf) (Ah bon, déjà prit comme nom? Ah merde... Bon alors Yoda.) (Non plus? Z'êtes durs... Alors Jean-Fernand, voilà, vous l'aurez bien cehrchez.) Donc, Bob alla voir Jean-Fernand pour lui demander conseil. Et Jean-Fernand, du haut de son immense sagesse lui répondit: « Alors c'est toi le con qui fait que je peux plus me saouler tranquillement? »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une abbération ! Un scandale ! oui, c'est scandaleusement scandaleux (et moi aussi je répète si je veux)...c'est donc absolument révoltant de voir à quel point tu écris bien !

Lorsque j'ai commençé à lire cette nouvelle, c'est simple: je venais de m'asseoir sur ma chaise, genre 'quoi de neuf sur le fofo ?'...et je suis restée comme ça, à demi assise, les yeux fixés sur ton texte...et j'ai réalisé à quel point j'avais mal au dos uniquement lorsque j'ai terminé ma lecture.

 

Franchement, des textes capables de ça, y'en a pas des masses...Donc je te dis un grand merci pour ce moment de déconnade raffinée. Aah, le coup du chat dans le micro onde...et l'aberration aberrante...(vi, y'a pas de 'h'...j'ai vérifié ds le dico^^) et Youri Gagarine (1er homme a être allé dans l'espace, après la chienne Laika, si je me souviens bien...à moins que les américains aient envoyés un chimpanzé entre temps...)

Et vive la San-Pélégrino ! (on remarquera d'ailleurs que toute cette foutue relogicalisation est due à un buveur  d'eau...y'a du vice dans les consomateurs de boisson sans éthanol, moi j'vous'l'dit... ;D

 

Sur ce, je fais une dernière révérence...(une aberration, entre nous^^)...et je vais faire ma vaisselle...

*se concentre*

peut-être que si je pensais très fort que la vaisselle (et le pec-citron) n'ont pas de raison d'être...

*attends qq secondes, les bras levés au ciel*

 

Mouais...bon, bah...j'y vais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé. Beaucoup aimé l'humour type : "Jus d'orange de synthèse 100% Naturel", d'ailleurs, étant chimiste (à la base...) de formation, faudra que je la ressorte à mes amis mécaniciens où electroniciens, voir si ils sentent la chose venir...  :D

 

Bon, je n'essairai même pas de construire un post un tant soit peu humoristique, en rebondissant sur ton texte, parce que je ne m'en sens pas capable. Je vais donc terminer par l'usuel mais sincère : Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suite?Ou alors c'était un one shot illogique?

 

Bonne question... j'hésite entre arrêter le texte là, ou bien lui donner la fin que je veux. En sachant qu'il faut bien tout remettre en ordre. Mais d'un autre coté, la façon dont j'ai écris la fin ne me plait vraiment mais alors vraiment pas du tout...

Faut que j'y réfléchisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'essairai même pas de construire un post un tant soit peu humoristique, en rebondissant sur ton texte, parce que je ne m'en sens pas capable. Je vais donc terminer par l'usuel mais sincère : Bravo !

 

+1 surtout dès le matin... Il est déjà onze heures moins le quart... M'en fous je fais ce que je veux.

C'est la première fois que je lis un texte pareil et... j'en redemande. C'est totalement illogique mais on comprend tout très vite (ça aussi c'est illogique ? aurai-je placé un brin d'humour ? Nan ? pas grave je fais ce que je veux. Mer** je l'ai déjà sortit)

 

Tu pourrais tout à fait laisser çà comme çà.. Mais j'en veux tellement d'autre que je demanderai une suite !  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent (t'enflammes pas trop non plus =p), je me suis littéralement laissé embarqué par ce n'importe quoi, je pensais à faire à du réchauffé dans le style, mais dès les 1eres lignes, mes yeux ne se sont pas détachés de l'écran, tellement le style d'écriture est original, c'est exactement ce 'genre' là qui me plaît, aucune analogie, aucune concordance, un texte très (trop ?) aliéné...

 

Et même si à certains moment mes yeux m'ont pas mal irrité à cause de certaines fautes (mais on ne t'en tiendra pas rigueur hein...) on ne peut qu'en redemander x2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...